Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Louveol


Louveol

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Me voici sur ma bonne lancée de ce chapitre 1 😄 J'ai bien pris le temps de regarder attentivement toutes les vidéos et de m'appliquer sur le début pour partir sur des bonnes bases. Résultat, je me suis retrouvée à faire aussi le building de la première démo, et je me suis dit que je pourrais le montrer aussi tant que j'y suis 🙂

Ch1_Ex0_Building.jpg.3be74a46d2957a428c9f88878ad6627c.jpg

Ch1_Ex2_CoupsDePinceau.jpg.26ac9afa77fab78fbdee6351ff2e967a.jpg

Je dois dire que j'avais fait un peu de painting avant (en autodidacte) et je n'avais pourtant jamais utilisé les brushes de façon aussi intéressante ! Je suis super contente de ce début de parcours, hâte de continuer 😃

Modifié par Louveol
Changement de nom d'artiste
  • J'aime 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli ! Ton building est top, pareil pour tes formes 🙂 Tu gères bien les brushes, je cherche autre chose de constructif à dire mais en vrai je trouve que tu te débrouilles bien jusqu'ici aha :')

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂 C'est un bon début ces exercices.
Pour le building j'ai pas grand chose a redire dessus a part pour l'ombre du batiment qui devrait partir depuis un angle :
image.png.fe7385c9cc5191aa30c88721605a9811.png (désolé je sais pas faire de traits droit a la souris 😉 )

Sinon pour l'exercice 2 pareil c'est un bon début, t'as l'air d'avoir bien compris le principe des transitions avec les différents pinceaux.
En tout cas les formes et les couleurs sont bien fidèles donc rien a redire la dessus !
Continues comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lionel Art pour ton commentaire ! Bien vu pour l'ombre du building, je me disais bien que quelque chose clochait haha

J'ai continué à bosser, et voilà l'exercice 2.5 ! Je me suis un peu trop emballée pour celui-là, je n'avais plus fait de painting depuis au moins 5 ans et ça m'a amusée alors j'ai un peu trop détaillé le personnage par rapport à ce qui était demandé 😅 Pour le décor, j'ai tenté d'en rester à l'exercice et de faire le moins de coups de brush possible. Je m'amuse beaucoup avec le pack de brush en tout cas, je suis vraiment contente de faire ces exercices ^^

Ch1_Ex2.5_Neige.thumb.png.05b5fe92afcc28c9508364ed4257893d.png

 

  • J'aime 2
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà mes montagnes ! J'étais très perdue au début alors je me suis un peu aidée de la démo de Spartan pour commencer, mais j'ai ensuite fini le reste au feeling 😊

Ch1_Ex3_Montagne.jpg

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

En effet ton personnage est particulièrement bien détaillé, beau boulot !

Et tant que tu as pris plaisir à le faire c'est le principale. Mais en effet pas la peine de détailler autant tous les exercices de ce premier chapitre. 😉

 

Pour le personnage en lui même il n'y a rien à redire, et ton fond est pas mal du tout non plus.

Pour mettre le focus davantage sur le personnage n'hésite pas à dé-contraster et éclaircir ton arrière plan - notamment juste derrière lui  - en ajoutant un halo avec un brush de grande taille et très soft :

image.png.6b040b605979d33a0c874c096d799bed.pngimage.png.ebb71645046a25deaa28467dc223236a.png (sur la photo le bas des arbres est beaucoup plus subtile)

 

Tu as fait du beau boulot sur le montagnes aussi, tes formes sont bien définies en revanches tes transitions sont un peu sales par endroit car tu as repeins par dessus avec un brush trop soft :

image.png.bcc5d896daddc8ea202ddb7d2fd8d2a6.png

 

Par ailleurs, je ne sais pas exactement si les coups de brush ici à gauche sont censés représenter le brouillard ?

image.png.e63a3cb589f6fec397941f458db4883b.png

Mais ça ne marche pas, il faut utiliser un brush très soft pour rendre cet effet correctement. Car là ça aplati ton image.

 

En tout cas continues comme ça, c'est du beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci beaucoup pour tes conseils @Asur Misoa ! J'avoue avoir un trop plein de ces montagnes pour m'attaquer à leur correction, mais je vois bien où est le souci. Par contre, j'ai vite corrigé l'exercice dans la neige, je pense en effet qu'il est mieux comme ça :

Ch1_Ex2.5_NeigeCorrection.thumb.jpg.f27e63ca6044dedf9e55ca58b5b73e1d.jpg

Et je me suis ensuite attaquée à la fameuse rose... Je suis partie à la base des formes globales au lasso puis j'ai peint à la main par dessus pour le petit challenge personnel... ça m'a pris un peu beaucoup de temps haha 😅 J'avoue avoir un peu bâclé la feuille de gauche parce que j'ai vraiment envie de passer à autre chose :') mais je suis contente de voir que je suis parvenue plus ou moins au résultat que je voulais avec un peu de travail !

Ch1_Ex3_Rose.jpg.23ad8fb4b552ebbf880659729e74116a.jpg

  • J'aime 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Audeol enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour la correction de l'étude 2.5 c'est mieux effectivement autour de la femme 🙂 après on distingue encore un peu cette  ligne en bas des arbres, mais c'est pas grand chose 😉

firefox_3Ge9ljvbdh.png.dcf2504cc378b542c5c22b168fe508d3.png

Sinon pour ta rose, elle est vraiment pas mal 👌

Le 11/7/2021 à 11:42 PM, Audeol a dit :

Je suis partie à la base des formes globales au lasso puis j'ai peint à la main par dessus pour le petit challenge personnel... ça m'a pris un peu beaucoup de temps haha 😅

Oui c'est bien de tester des choses même si ça prend un peu de temps 👍

Sinon j'aime bien le rendu de ta rose, c'est très sympa 😉

Photoshop_e2iUKTZbtS.png.d28573883b69d0c5c2f3e8b580e891a9.png Tu pourrais rendre les highlights plus claires encore 😉

Sinon pour la feuille de gauche, c'est pas trop mal n'en plus, effectivement tu aurais pu y passer plus de temps à faire les détails, mais les informations principales sont présentes donc pas de soucis 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • J'aime 2
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci beaucoup pour les retours @Djayk! J'en prends bonne note pour les prochains exercices 😄

Je me suis maintenant essayée à l'exercice du petit monstre ! Étant en train de jouer à Pokémon, je n'ai pas pu résister à la tentation quand l'exercice était de dessiner un monstre !

Monstre.thumb.jpg.4fd2755fa2c460c86103392069428cbb.jpg

Par contre, cet exercice m'a apporté quelques interrogations à propos desquelles je serais heureuse d'être éclairée !

1) Je n'ai pas bien compris le concept de Rim Light décrit dans la vidéo ? Je comprends bien qu'il s'agit d'un second éclairage pour donner du vivant à la scène (du moins, je crois comprendre haha). Mais j'ai eu beaucoup de mal lors de cette étape à savoir si cette lumière devant recouvrir mon ombre, si elle devait obligatoirement être cyan, quelle intensité lui donner,... J'avoue l'avoir placée ici de façon un peu random, même si effectivement je trouve le dessin mieux réalisé avec que sans elle ^^"

2) J'ai tendance, quand je termine un dessin dans Photoshop, de tester toujours l'effet que donnent les Tonalité, Contraste et Couleur automatiques. Ici, le résultat obtenu me parait mieux que l'original mais j'ai un peu de mal après coup à le considérer comme ma propre œuvre, étant donné que ça a littéralement changé toutes mes couleurs... Est-ce un problème de se servir de ces outils ? Et y a-t-il des "trucs" pour obtenir de base des résultats plus ressemblants, donc de réaliser à quel moment on a des problèmes d'éclairages avant de les remarquer via ces outils ? Voilà le résultat en utilisant "Tonalité automatique" :

MonstreTeinte.thumb.jpg.83913d216ace73fa2e0bdfe656cf299f.jpg

Merci d'avance pour les conseils ! Next one: le poivron 😁

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'aime bien ton petit monstre. Personnellement, je préfère le premier au niveau des couleurs : elles sont plus chaudes, et comme c'est un petit monstre du feu... ben faut pas des couleurs froides, hein! Par contre, je pense que tu aurais pu contraster plus entre ton fond et ton monstre, le nez en particulier ne ressort pas du tout sur le fond, et c'est dommage...

Bon courage pour la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, merci pour ce chouette commentaire 😊

Je suis d'accord après coup, les couleurs chaudes sont plus intéressantes pour ce dessin, c'est bien vu ! Je vais tenter de le retravailler quand même un peu, je trouve que la version originale manque quand même beaucoup de contraste et en effet, le nez est très perdu dans le reste du décor. À vrai dire, j'avais remarqué ça mais je n'avais pas trouvé comment corriger sur le personnage, peut-être qu'il faudrait simplement que j'assombrisse le fond derrière lui en fait ?

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'il faut que tu joues sur le fond pour avoir du contraste.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Audeol 👋 Je passe pour te faire un petit retour sur ton salamèche!

Le 11/27/2021 à 11:40 PM, Audeol a dit :

1) Je n'ai pas bien compris le concept de Rim Light décrit dans la vidéo ? Je comprends bien qu'il s'agit d'un second éclairage pour donner du vivant à la scène (du moins, je crois comprendre haha). Mais j'ai eu beaucoup de mal lors de cette étape à savoir si cette lumière devant recouvrir mon ombre, si elle devait obligatoirement être cyan, quelle intensité lui donner,... J'avoue l'avoir placée ici de façon un peu random, même si effectivement je trouve le dessin mieux réalisé avec que sans elle ^^"

Alors, oui le concept de Rim light c'est bien ça, c'est une seconde source lumière qui vient se "poser" sur un objet de manière à éclairer les contours de sa silhouette. D'ailleurs, en général on vient la placer à l'opposé de la lumière principale pour donner encore plus de volume. C'est ce que tu as fait ici, c'est pour ça que le résultat avec et plus convaincant que sans 😉

En termes de teinte par contre, tu es libre de choisir celle que tu veux ce n'est pas obligatoire qu'elle soit cyan. N'hésites pas à faire des test pour voir celle qui fonctionne le mieux!

Par contre, pour que cette rimlight ressorte bien (et aussi par rapport à ta lumière princiaple), il faut que tu viennes créer un contraste entre ton personnage et le fond. Ici, tu juxtapose des zones illuminées avec un background très clair lui aussi, ce qui n'aide pas à le faire ressortir. C'est pour cette raison que Spartan a assombri le fond dans son exemple pour justement bien faire ressortir tout ça 👍

Le 11/27/2021 à 11:40 PM, Audeol a dit :

2) J'ai tendance, quand je termine un dessin dans Photoshop, de tester toujours l'effet que donnent les Tonalité, Contraste et Couleur automatiques. Ici, le résultat obtenu me parait mieux que l'original mais j'ai un peu de mal après coup à le considérer comme ma propre œuvre, étant donné que ça a littéralement changé toutes mes couleurs... Est-ce un problème de se servir de ces outils ? Et y a-t-il des "trucs" pour obtenir de base des résultats plus ressemblants, donc de réaliser à quel moment on a des problèmes d'éclairages avant de les remarquer via ces outils ?

Oui effectivement, ce genre d'outils (mais aussi tous outils de types calques de réglages, etc...) peuvent être utiles. Par contre, il faut y aller avec parcimonie et rester relativement subtil avec ça au risque d'avoir un résultat pas idéal. Dans ton cas, ça a complétement changer certaines de tes couleurs, beaucoup trop augmenter les contrastes et la saturation et "cramer" ta lumière. Pour le coup, ta première version était mieux, avec un rendu plus naturel 👍

On peut imaginer que ces réglages auraient pu améliorer ta première version s'ils avait été réduit à une opacité de 20% par exemple.

Si jamais tu es anglophone, je te conseilles de regarder cette vidéo de Marc Brunet (dernière partie de vidéo) qui parle justement spécifiquement de ces réglages 🙂

 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider!

Bonne continuation 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour les conseils @adrienG ! J'ai tenté de les appliquer un maximum pour améliorer mon dessin et en effet, il me semble déjà beaucoup mieux 😄

MonstreV2.thumb.jpg.1b85578e8331b0a2346b3258b0d8af02.jpg

Par rapport à la rim light j'ai encore une petite question : doit-elle aussi être présente sur le fond en plus du personnage ? J'ai choisi de garder le bleu mais je n'étais pas sûre si le fond aussi devait se retrouver bleuté au passage, j'ai un peu testé mais l'effet ne me satisfaisait pas tout à fait donc c'est vraiment très subtil.

Et je vais de ce pas regarder cette vidéo, merci pour la recommandation !

Modifié par Audeol
  • J'aime 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien ! 😉

Il y a 9 heures, Audeol a dit :

Par rapport à la rim light j'ai encore une petite question : doit-elle aussi être présente sur le fond en plus du personnage ? J'ai choisi de garder le bleu mais je n'étais pas sûre si le fond aussi devait se retrouver bleuté au passage, j'ai un peu testé mais l'effet ne me satisfaisait pas tout à fait donc c'est vraiment très subtil.

Non pas forcément, surtout lorsqu'il s'agit d'un fond plus ou moins abstrait comme ici. D'autant plus que ta lumière qui provoque cette rim light est hors champ donc tu as assez libre de choisir ce qu'elle impacte dans ta scène. D'une manière générale la rimlight est souvent utilisée un petit peu comme un "bonus" qui va permettre de facilement détacher un objet du fond et lui apporter une impression de volume encore plus grande (c'est d'ailleurs pour ça qu'on retrouve énormément ce genre d'effet dans les illustrations de type splash art, etc...).

Tu peux, par contre, forcer plus l'intensité de cette rimlight. Comme tu as rendu ton fond plus foncé, cela va augmenter encore plus le contraste et va donner un rendu encore meilleur 👍 (Toujours avec subtilité, tu peux essayer de jouer avec certains modes de fusion comme densité couleur+ (color dodge) par exemple) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon choix de petit monstre 😁 par  contre, je pense que tu pourrais ajouter des reflets un peu plus nets dans l'œil pour lui rendre son aspect humide, là ça donne la même texture que la peau, il parait tout sec

J'aime beaucoup la rose aussi 🙂

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohlala merci pour tous ces retours, j'apprends plein de choses je suis contente 😄 Du coup je n'ai pas pu m'empêcher de tenter encore quelques corrections mais cette fois c'est bien la dernière, il est temps que je passe à la suite du programme moi ! haha

Monstrev3.thumb.jpg.1c4bab3a3a4987de7d503d32a585daf8.jpg

Je trouve en effet qu'il ressort mieux comme ça ! J'ai tenté d'augmenter les volumes avec les ombres/lumières, j'ai aussi un peu retravaillé l’œil comme @puri-baachan l'a suggéré (merci d'ailleurs !) et voilà, je suis assez contente comme ça. Je pense qu'il reste des soucis (notamment au niveau des lumières peut-être un peu trop cramées) mais c'était un très bon entrainement, je n'en attendais pas autant d'un exercice facultatif, c'est chouette 😊

  • J'aime 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Audeol😉

Alors concernant les ajouts de ton petit monstre, c'est effectivement mieux 👍

Sur le principe tu as bien compris l'utilisation de la rime light, après il faut réussir à trouver le bon dosage  😉

Il y a 10 heures, Audeol a dit :

Je pense qu'il reste des soucis (notamment au niveau des lumières peut-être un peu trop cramées) mais c'était un très bon entrainement,

Oui exactement, il ne faut pas hésiter à tester et tenter des choses, bien souvent on est surpris par le résultat obtenu 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk !

Me revoici sur ma bonne lancée avec le poivron 😄 Je suis très satisfaite parce que, contrairement à la rose, je n'ai utilisé ni croquis ni pipette et j'ai réussi à peindre beaucoup plus vite et à le finaliser en une soirée alors que la rose m'avait pris environ une semaine. J'ai un peu du mal à me faire une idée de comment améliorer la partie verte, mais pour le reste, je suis assez contente !Ch1_Poivron.thumb.jpg.398a6ff0683320baab8f8135c3e4d312.jpg

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Audeol,

Très beau résultat avec ton poivron! Tu peux en être fière! 👌
Même par rapport à la partie verte dont tu n'as pas l'air tout à fait satisfaite, c'est très solide, bien joué! Si tu voulais vraiment chercher la petit bête pour l'améliorer, tu pourrais éventuellement réchauffer un petit peu la lumière mais globalement ça fonctionne déjà bien!

Continues comme ça! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @adrienG pour le retour ! Je n'étais pas sûre de la partie verte parce qu'à l'inverse du reste du poivron, j'avais l'impression qu'on voyait trop les coups de brush et que du coup, ça contrastait trop avec le côté réaliste de la partie rouge. Mais tant mieux alors si ce n'est pas le cas 😊 Je me lance dans le dessin de la tasse maintenant 😄 

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la tasse ! Je me suis fixée comme objectif de ne pas trop m'attarder et de la finir en une soirée. Du coup, je n'ai utilisé aucun croquis mais j'ai pas mal triché en me servant souvent de la pipette, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à choisir mes couleurs sur celui là 🤔 Mais j'en suis quand même satisfaite !

Ch1_Ex4_Tasse.thumb.jpg.660d6fd21867001d8d5cbcb1874c0e01.jpg

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Audeol😉

Alors concernant ta tasse c'est vraiment pas mal 👍

Le 12/8/2021 à 12:53 AM, Audeol a dit :

Je me suis fixée comme objectif de ne pas trop m'attarder et de la finir en une soirée. Du coup, je n'ai utilisé aucun croquis mais j'ai pas mal triché en me servant souvent de la pipette, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à choisir mes couleurs sur celui là 🤔 Mais j'en suis quand même satisfaite !

Oui tu peux être fière car elle est bien !

ApplicationFrameHost_xaiY7iZiX1.png.a9e30ae461f2b3f0c78f036dc09d18eb.pngfirefox_EY0phfNPIn.png.b7cce5eddf31e98b53f63fd5df264698.png Tu pourrais à la limite assombrir un peu plus la sous tasse et également l'accent de l'ombre, c'est la zone qui est au contacte entre la sous tasse et la table.

Et peut être revoir un peu la forme de ta fumée, mais rien de bien grave 😉

Sinon c'est bien continues comme ça 👍

 

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk ! J'ai tenté d'appliquer tes conseils (zut, ma flemme sur la fumée s'est remarquée haha) et voici mon amélioration sur cette tasse 😄

Ch1_Ex4_TasseV2.thumb.jpg.796294c74dd63d83571ff6e43d56fc15.jpg

Je suis revenue dessus après avoir recopié l'illu de Spartan avec le cimetière comme recommandé dans le cours, et l'idée de tester de nouveaux custom brushes m'a soudain semblé plus évidente et m'a permis de trouver un nouveau rendu ^^ Je pense que c'est bien mieux comme ça !

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...