massil_z 1,723 Posté(e) 18 octobre 2021 Voici mes exos il faut les posté et je viens de m'en souvenir, je vais en profiter pour en faire de même pour la partie une. Après avoir aujourd'hui fini le dernier croquis demandé des 6 j'ai pu re-regarder ce que j'ai fais et j'ai pu constater pas mal d'erreurs de proportions mais ça me choque pas j'ai vraiment du mal pour le moment et je sais que c'est le début donc ça plombe pas trop le morale. Je vais poster chaque croquis et mettre ce que je pense pourrais être amélioré, je ne compte pas les améliorer pour le moment car ça va faire deux semaines et demi que je suis sur les croquis et je commence vraiment à prendre du retard et corriger ces erreurs ne m'apporterons pas de grand changement sur le long termes à mes yeux. Sur le croquis du hubble je suis partie de base sur le croquis donnée et je viens de me rendre compte que la plaque à l'arriere n'est pas exactement droite et que le panneau droit n'est pas très bien au niveau du bas comparé aux ligne de la partie haute Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massil_z 1,723 Posté(e) 18 octobre 2021 Pour l'exercice du crâne je suis plutôt satisfait du résultat je suis partie de zero et je suis arrivé un résultat plutôt proche de l'image. Les erreurs dans ce croquis est que la partit gauche du crâne n'est pas identique et ressort un peu trop et que le haut du nez n'est pas exactement identique Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massil_z 1,723 Posté(e) 18 octobre 2021 Pour le croquis de la peluche à l'oeil nu je n'arrive pas trop à voir de difference mais la je viens de les superposer et quelques formes dépassent en effet. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massil_z 1,723 Posté(e) 18 octobre 2021 (modifié) Pour le croquis de la grenouille j'ai reussi à le faire plutot rapidement comparé à ce que je fais d'habitude les erreurs que j'ai pu remarquer sont au niveau des pieds et de la bouche qui sont un peu mal proportionnées. Je viens de m'en rendre compte, le trait est un peu épais. Modifié 18 octobre 2021 par massil_z Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massil_z 1,723 Posté(e) 18 octobre 2021 (modifié) Pour l'appareil photo le trait ici aussi est un peu épais, il y a quelques erreurs de forme au niveau de la longueur de l'appareil et je n'ai pas cherché à aller en détail au niveau de la marque de l'appareil ou des marquages sur l'objectif ou encore les bouton métallique avec des pics ?. L'anneau a cote de l'objectif et trop petit comparé à l'image. Modifié 18 octobre 2021 par massil_z Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massil_z 1,723 Posté(e) 18 octobre 2021 (modifié) Pour le croquis de la montagne je suis plutot satisfait du résultat il y juste a un endroit sur la derniere montage à droite j'ai pas trop detaillé et j'ai fais un mélange simpliste/détaillé je ne sais passi c'est vraiment légal. Modifié 18 octobre 2021 par massil_z Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massil_z 1,723 Posté(e) 18 octobre 2021 (modifié) j'ai pris deux jours et demi pour faire ce croquis parce que j'ai pas arrété de faire d'erreurs de proportions que je voulais faire les deux coté a la mains sans faire trop de "photoshop" ou de copier collé trop visible, je dirais que l'espece de masque ou le truc rond donne un rendu bizarre avec le cercle un peu incliné et les trous droits au niveau du nez on peux facilement voir que c'est fait à la main mais j'ai vraiment essayer sur ce coup de faire les mêmes formes mais j'ai un peu rater. Les "yeux" sont moins inclinés que sur la photo. Sinon je suis un peu satisfait du travail. Modifié 18 octobre 2021 par massil_z 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massil_z 1,723 Posté(e) 18 octobre 2021 (modifié) Pour la modèle ou le model je crois que le croquis est plutôt fidèle il y a juste la fourrure sur le chapeau ou la partie droite de la veste que je n'ai pas trop détaillé. L'oeil droit et le sourcil droit sont pas trop détaillé comparé à ceux de gauche car ils sont dans l'ombre. Je suis plutôt satisfait de celui ci aussi. Modifié 18 octobre 2021 par massil_z Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massil_z 1,723 Posté(e) 18 octobre 2021 J'ai aussi une question en ce qui concerne les traits parfait pour un courbe. Quelle outil photoshop serait adapté pour tracer ce genre de courbe. tracer un trait avec l'outil trait puis le modifier en transformation manuelle puit distorsion ou deformation peu modifier la largeur du trait donnant un rendu un peu bizarre et l'outil plume est vraiment bizarre dans l'exo j'ai vraiment eu du mal et la tout de suite je me dit que le mieux est de le faire a la mais et avec le temps les choses s'amélioreront mais avant d'avancer un peu plus loins je me demande juste si je suis pas passer a côté de quelques chose pour ce type d'application. Merci. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massil_z 1,723 Posté(e) 18 octobre 2021 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 19 octobre 2021 Citation Voici mes exos il faut les posté et je viens de m'en souvenir, je vais en profiter pour en faire de même pour la partie une. Après avoir aujourd'hui fini le dernier croquis demandé des 6 j'ai pu re-regarder ce que j'ai fais et j'ai pu constater pas mal d'erreurs de proportions mais ça me choque pas j'ai vraiment du mal pour le moment et je sais que c'est le début donc ça plombe pas trop le morale. Je vais poster chaque croquis et mettre ce que je pense pourrais être amélioré, je ne compte pas les améliorer pour le moment car ça va faire deux semaines et demi que je suis sur les croquis et je commence vraiment à prendre du retard et corriger ces erreurs ne m'apporterons pas de grand changement sur le long termes à mes yeux. Sur le croquis du hubble je suis partie de base sur le croquis donnée et je viens de me rendre compte que la plaque à l'arriere n'est pas exactement droite et que le panneau droit n'est pas très bien au niveau du bas comparé aux ligne de la partie haute Hello, En effet, je comprends que tu y es passé pas mal de temps sur ces dessins. C'est un chapitre qui demande beaucoup de d'investissement. C'est tout à fait normal d'avoir des difficultés au départ, c'est il y a tellement de notions à apprendre. Pour pouvoir avancer plus sereinement et ne pas être frustré par la masse de modification que les formateurs peuvent apporter, je te conseillerai de poster petit à petit tes exercices et non tout d'un coup. Si on te fait une correction de tous les exercices d'un coup, forcément, ça fait une grosse masse de boulot et ça peut être décourageant. Même si je sais que tu vas avancer sur la suite du programme, ne néglige pas non plus le retour que l'on peut te faire et les corrections à apporter. Il est tout aussi bénéfique de comprendre d'où viennent ces erreurs et de savoir les corriger. Que juste de les voir et de passer à la suite sans comprendre pourquoi on a fait cette erreur et comment on peut l'éviter. Pour le croquis de L’HUBBLE, dans l'ensemble ça fonctionne. Tu sembles avoir bien compris l'utilisation des outils. Il y a Ceci dit un souci dans la perspective de la partie arrière cylindrique les rainures ne sont pas dans la bonne position je te joins un petit croquis qui va te montrer un peu comment on dessine un cercle en perspective Il y a 22 heures, massil_z a dit : Pour l'exercice du crâne je suis plutôt satisfait du résultat je suis partie de zero et je suis arrivé un résultat plutôt proche de l'image. Les erreurs dans ce croquis est que la partit gauche du crâne n'est pas identique et ressort un peu trop et que le haut du nez n'est pas exactement identique Pas mal du tout pour le croquis du crâne, je dirai égalemenbt que le dessus est un peu trop pointu comparé à la ref, mais sinon c'est pas mal du tout. Pour le croquis de la grenouille, de l'appareil photo et du paysage, je pense que tu as bien su comprendre d'où pouvait venir tes erreurs, il est important de les garder en tête pour plus tard, histoire de ne pas les reproduire. Il y a 22 heures, massil_z a dit : j'ai pris deux jours et demi pour faire ce croquis parce que j'ai pas arrété de faire d'erreurs de proportions que je voulais faire les deux coté a la mains sans faire trop de "photoshop" ou de copier collé trop visible, je dirais que l'espece de masque ou le truc rond donne un rendu bizarre avec le cercle un peu incliné et les trous droits au niveau du nez on peux facilement voir que c'est fait à la main mais j'ai vraiment essayer sur ce coup de faire les mêmes formes mais j'ai un peu rater. Les "yeux" sont moins inclinés que sur la photo. Sinon je suis un peu satisfait du travail. Tu peux en être satisfait, ce n’est pas un sujet facile, je trouve que tu ne t’en sors pas trop mal c'est pas simple car c'est un mélange à la fois tu es la forme organique et de la forme mécanique et sans avoir de notions de volume en 3D ce n’est pas simple. Je te rejoins sur les petites erreurs que tu as pu noter, Pourrais-je chipoter sur 23 détails encore qui manque ou qui ne sont pas de la même forme, mais là à l'heure actuelle pour ce type d'exercice ça fonctionne déjà très bien Il y a 22 heures, massil_z a dit : Pour la modèle ou le model je crois que le croquis est plutôt fidèle il y a juste la fourrure sur le chapeau ou la partie droite de la veste que je n'ai pas trop détaillé. L'oeil droit et le sourcil droit sont pas trop détaillé comparé à ceux de gauche car ils sont dans l'ombre. Je suis plutôt satisfait de celui ci aussi. En effet c'est dommage que tu n'aies pas apporté le côté fourrure que t'avais déjà déjà commencé sur la gauche au niveau de la main ça aurait pu apporter un plus à ton croquis je dirais également qu'il y a un petit souci au niveau des placements pour les yeux qui sont trop écartés Il y a 21 heures, massil_z a dit : J'ai aussi une question en ce qui concerne les traits parfait pour un courbe. Quelle outil photoshop serait adapté pour tracer ce genre de courbe. tracer un trait avec l'outil trait puis le modifier en transformation manuelle puit distorsion ou deformation peu modifier la largeur du trait donnant un rendu un peu bizarre et l'outil plume est vraiment bizarre dans l'exo j'ai vraiment eu du mal et la tout de suite je me dit que le mieux est de le faire a la mais et avec le temps les choses s'amélioreront mais avant d'avancer un peu plus loins je me demande juste si je suis pas passer a côté de quelques chose pour ce type d'application. Merci. En effet, à force de pratiquer quotidiennement tu vas gagner en précision et en finesse dans ton trait ce qui te permettra de réaliser des formes un peu plus complexes pour t'aider tu as aussi la possibilité d'activer le lissage qui est dans les options de broche tout en haut dans Photoshop je te conseillerai de le mettre entre 20 et 25%, en gros ça va te permettre d'avoir une aide et une certaine latence dans ton trait qui va te donner un côté un peu plus fluide et un peu plus mousse pour ce type de forme. Continue comme ça l'artiste. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massil_z 1,723 Posté(e) 21 octobre 2021 Le 10/19/2021 à 9:22 AM, Schmax a dit : Hello, En effet, je comprends que tu y es passé pas mal de temps sur ces dessins. C'est un chapitre qui demande beaucoup de d'investissement. C'est tout à fait normal d'avoir des difficultés au départ, c'est il y a tellement de notions à apprendre. Pour pouvoir avancer plus sereinement et ne pas être frustré par la masse de modification que les formateurs peuvent apporter, je te conseillerai de poster petit à petit tes exercices et non tout d'un coup. Si on te fait une correction de tous les exercices d'un coup, forcément, ça fait une grosse masse de boulot et ça peut être décourageant. Même si je sais que tu vas avancer sur la suite du programme, ne néglige pas non plus le retour que l'on peut te faire et les corrections à apporter. Il est tout aussi bénéfique de comprendre d'où viennent ces erreurs et de savoir les corriger. Que juste de les voir et de passer à la suite sans comprendre pourquoi on a fait cette erreur et comment on peut l'éviter. Pour le croquis de L’HUBBLE, dans l'ensemble ça fonctionne. Tu sembles avoir bien compris l'utilisation des outils. Il y a Ceci dit un souci dans la perspective de la partie arrière cylindrique les rainures ne sont pas dans la bonne position je te joins un petit croquis qui va te montrer un peu comment on dessine un cercle en perspective Pas mal du tout pour le croquis du crâne, je dirai égalemenbt que le dessus est un peu trop pointu comparé à la ref, mais sinon c'est pas mal du tout. Pour le croquis de la grenouille, de l'appareil photo et du paysage, je pense que tu as bien su comprendre d'où pouvait venir tes erreurs, il est important de les garder en tête pour plus tard, histoire de ne pas les reproduire. Tu peux en être satisfait, ce n’est pas un sujet facile, je trouve que tu ne t’en sors pas trop mal c'est pas simple car c'est un mélange à la fois tu es la forme organique et de la forme mécanique et sans avoir de notions de volume en 3D ce n’est pas simple. Je te rejoins sur les petites erreurs que tu as pu noter, Pourrais-je chipoter sur 23 détails encore qui manque ou qui ne sont pas de la même forme, mais là à l'heure actuelle pour ce type d'exercice ça fonctionne déjà très bien En effet c'est dommage que tu n'aies pas apporté le côté fourrure que t'avais déjà déjà commencé sur la gauche au niveau de la main ça aurait pu apporter un plus à ton croquis je dirais également qu'il y a un petit souci au niveau des placements pour les yeux qui sont trop écartés En effet, à force de pratiquer quotidiennement tu vas gagner en précision et en finesse dans ton trait ce qui te permettra de réaliser des formes un peu plus complexes pour t'aider tu as aussi la possibilité d'activer le lissage qui est dans les options de broche tout en haut dans Photoshop je te conseillerai de le mettre entre 20 et 25%, en gros ça va te permettre d'avoir une aide et une certaine latence dans ton trait qui va te donner un côté un peu plus fluide et un peu plus mousse pour ce type de forme. Continue comme ça l'artiste. Voici l'illustration des oisillions, sur cette exo j'ai vraiment essayé de faire en sorte que les traits soit bien mis et se superpose bien avec l'image d'origine sauf sur les "veines" de la feuille parce que ça n'est pas très détaillé de base. Je suppose que les couleurs qu'on a apporté servirons de masque pour la prochaine étape, à ce sujet, utiliser la gomme pour rendre les bords "lisse" comme pour la deuxieme photo suffira ou pas ? D'ailleurs dois-je te citer aussi pour le dernier exercice ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 21 octobre 2021 Oui n'hésite pas à me tag si jamais tu n'as pas de réponse rapide de ma part 🙂 Sinon c'est très cool pour les oisillons, ça fonctionne bien. Pour la lines, ce n'est pas grave dans le sens où un peu plus loin dans les chapitres, vous allez voir une technique pour repeindre par-dessus efficacement Citation Je suppose que les couleurs qu'on a apporté servirons de masque pour la prochaine étape Exactement 😉 Citation à ce sujet, utiliser la gomme pour rendre les bords "lisse" comme pour la deuxieme photo suffira ou pas ? Oui bien sur aucun souci là-dessus 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massil_z 1,723 Posté(e) 25 octobre 2021 Le 10/21/2021 à 9:08 PM, Schmax a dit : Oui n'hésite pas à me tag si jamais tu n'as pas de réponse rapide de ma part 🙂 Sinon c'est très cool pour les oisillons, ça fonctionne bien. Pour la lines, ce n'est pas grave dans le sens où un peu plus loin dans les chapitres, vous allez voir une technique pour repeindre par-dessus efficacement Exactement 😉 Oui bien sur aucun souci là-dessus Voici mon croquis final, je pensais que s'allait être simple mais pour faire un truc bien par rapport à l'image d'origine j'ai du faire plein de check à l'étape deux du croquis pour être sur que ce soit bien fait et ça ma pris pas mal de temps mais le voila. Vu que j'ai pris pas mal de temps pour vérifier que les traits soit bien mis aurait tu un tip que t'as découvert avec de l'expérience pour gagner du temps sur ce type de reproduction d'image ? Je suppose que c'est de la triche du coup je l'ai pas fait pour rester en lien avec le chapitre mais je suppose que si dans une œuvre tu dois juste ajouter un objet il faudrait pour être le plus rapide faire un calque avec l'objet en question et juste faire le croquis en suivant les lignes non ? 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massil_z 1,723 Posté(e) 16 novembre 2021 @Schmax Juste pour la question du coup (copier collé) : Vu que j'ai pris pas mal de temps pour vérifier que les traits soit bien mis aurait tu un tip que t'as découvert avec de l'expérience pour gagner du temps sur ce type de reproduction d'image ? Je suppose que c'est de la triche du coup je l'ai pas fait pour rester en lien avec le chapitre mais je suppose que si dans une œuvre tu dois juste ajouter un objet il faudrait pour être le plus rapide faire un calque par dessus l'objet en question et juste tracer le croquis ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 39,848 Posté(e) 18 novembre 2021 Salut @massil_z👋 Je vais essayer de répondre à ta question si je l'ai bien compris, je remplace Schmax sur ce chapitre 🙂 Alors, oui effectivement, cela peut arriver dans une image de récupérer une photo telle qu'elle par exemple avec un objet bien précis et de tracer son croquis par dessus pour gagner du temps. Le problème en faisant ça, c'est que ce n'est pas forcément plus rapide parce que tu peux, par exemple, perdre beaucoup de temps pour trouver l'image parfaite avec le bon objet, dans la bonne perspective pour coller à ton image, etc... alors qu'avec de l'entraînement, le dessiner directement sera très souvent plus pratique voir plus rapide. Ce n'est par forcément de la triche je dirais. En soi toute technique qui pourrais aider à faire gagner du temps ou à te faciliter la vie peu être légitimement considérée (c'est par exemple la logique même du photobashing, phototexturing, etc...) mais au stade d'apprentissage, je te déconseillerais assez fortement d'avoir recours à ce genre de "raccourcis" pour te concentrer d'abord sur les fondamentaux qui te permettront de réaliser ces choses là de 0 et de comprendre parfaitement la logique arriver à ce résultat là de tes propres moyens. C'est d'ailleurs pour cela que ces techniques ne sont abordées qu'au cours de la partie 3 du programme 👍 Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, bonne continuation ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massil_z 1,723 Posté(e) 18 novembre 2021 Il y a 4 heures, adrienG a dit : Salut @massil_z👋 Je vais essayer de répondre à ta question si je l'ai bien compris, je remplace Schmax sur ce chapitre 🙂 Alors, oui effectivement, cela peut arriver dans une image de récupérer une photo telle qu'elle par exemple avec un objet bien précis et de tracer son croquis par dessus pour gagner du temps. Le problème en faisant ça, c'est que ce n'est pas forcément plus rapide parce que tu peux, par exemple, perdre beaucoup de temps pour trouver l'image parfaite avec le bon objet, dans la bonne perspective pour coller à ton image, etc... alors qu'avec de l'entraînement, le dessiner directement sera très souvent plus pratique voir plus rapide. Ce n'est par forcément de la triche je dirais. En soi toute technique qui pourrais aider à faire gagner du temps ou à te faciliter la vie peu être légitimement considérée (c'est par exemple la logique même du photobashing, phototexturing, etc...) mais au stade d'apprentissage, je te déconseillerais assez fortement d'avoir recours à ce genre de "raccourcis" pour te concentrer d'abord sur les fondamentaux qui te permettront de réaliser ces choses là de 0 et de comprendre parfaitement la logique arriver à ce résultat là de tes propres moyens. C'est d'ailleurs pour cela que ces techniques ne sont abordées qu'au cours de la partie 3 du programme 👍 Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, bonne continuation ! Oui tu as bien répondu à ma question, merci pour le conseille. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts