Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices de NouFuS


NouFuS

Recommended Posts

Ex2 : J'ai beaucoup galéré pour faire les formes et certains dégradés sont encore un peu imprécis mais finalement c'est un exo très satisfaisant et j'ai l'impression d'avoir gagner en aisance avec les paramètres des brushs donc c'est cool 🙂

Ex 2.jpg

  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue à toi sur ce premier chapitre alors !

Il y a 13 heures, NouFuS a dit :

Ex2 : J'ai beaucoup galéré pour faire les formes et certains dégradés sont encore un peu imprécis mais finalement c'est un exo très satisfaisant et j'ai l'impression d'avoir gagner en aisance avec les paramètres des brushs donc c'est cool 🙂

Et c'est bien l'essentiel, voilà qui fait plaisir à lire !

 

Et tu t'en sors plutôt très bien, tes formes sont bien définies et tes transitions propres. Certaines sont encore un peu abruptes (sur la 1 et 2 par exemple), mais rien de bien grave.

Tu peux sans soucis passer à la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Asur Misoa a dit :

Hello et bienvenue à toi sur ce premier chapitre alors !

Et c'est bien l'essentiel, voilà qui fait plaisir à lire !

 

Et tu t'en sors plutôt très bien, tes formes sont bien définies et tes transitions propres. Certaines sont encore un peu abruptes (sur la 1 et 2 par exemple), mais rien de bien grave.

Tu peux sans soucis passer à la suite !

Merci du retour ! En effet maintenant que je re-regarde en ayant ton commentaire en tête j'ai effectivement plein d'endroits avec une dureté trop forte. Je les reprendrai pour faire des pauses pour l'exo 2.5, je pense que j'en aurai besoin 😅

  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Exo 2.5 : Pour appliquer les concepts de l'exo 2 j'ai poussé le rendu des vêtements du personnage et c'était super intéressant. Il reste un problème de contraste un peu faible au niveau de lumière à gauche, mais je n'ai pas réussi à avoir un rendu satisfaisant à la fois pour les valeurs et pour la colorimétrie...

L'environnement a été fait plus rapidement et moins détaillé pour ne pas passer 20h sur cet exo. 😅398840442_Femmedanslaneigev4.thumb.jpg.1b99479b8def347749301077aef57ecb.jpg

  • J'aime 2

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @NouFuS!

Je trouve ton personnage très réussi, les couleurs de la vestes sont douce et j'adore le travaille que tu as fait sur les couleurs du bonnet!

le seul petit point qui pourrait être améliorer d'après moi ici serai les couleurs sur le col du manteau qui pourraient être travaillés un tout petit peu plus.

Ton image est trés encourageante félicitation 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du très beau boulot. le rendu et propre et bien soigné bravo !

Ton image est globalement un peu sombre, tu peux tenter de l’éclaircir tout en la réchauffant légèrement avec un calque de teinte/saturation par exemple.

 

Continues comme ça surtout !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour 🙂 

En effet, ça saute aux yeux cette différence de luminosité maintenant que tu le dis !  Je dois plus regarder le global sur la finition et moins les parties individuelles apparemment.

Petit test de ré-équilibrage : c'est un peu mieux, mais ça dévoile des soucis d'équilibrage entre mes zones, avec certaines qui restent un peu trop sombres alors que d'autres commencent à saturer. Mais un bon outil pour la suite !

1724637169_Femmedanslaneigev4Corrected.thumb.jpg.157dedfd82e7a78394c4f31f165a8454.jpg

 J'attaque la montagne du coup 😱

  • J'aime 2

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour la correction et le ré-équilibrage c'est mieux effectivement 🙂

Le 10/31/2021 à 9:14 PM, NouFuS a dit :

Petit test de ré-équilibrage : c'est un peu mieux, mais ça dévoile des soucis d'équilibrage entre mes zones, avec certaines qui restent un peu trop sombres alors que d'autres commencent à saturer. Mais un bon outil pour la suite !

Alors ce que tu peux faire sur le calque teinte/saturation, c'est d'utiliser le masque pour cacher les zones qui fonctionnent moins bien, ça peut être une solution pour régler certains problèmes 🙂

Photoshop_HmtRk3Npgt.png.12315341269f5883976bbad388cf95fd.png

Voilà sinon c'est good, continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour ! J’expérimenterai avec ça sur le prochain exo 👍

  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 3 : Pas facile de faire l'équilibre entre maintenir une simplicité relative pour ne pas passer 50h dessus et tout de même avoir un rendu intéressant... J'ai choisi de faire le block des couleurs au lasso jusqu'à des formes assez détaillées, puis de peindre les textures sur les différentes parties, et enfin de blender un peu sans utiliser les sélections. La seule partie sans vrai travail de texture c'est la moitié du haut, je n'ai pas réussi à trouver une approche qui ne me demanderai pas un temps infini 😅

Sur le global je sais qu'il reste quelques soucis de couleurs/valeurs qui ne collent pas complètement, mais pareil, ça devient vite très chronophage au vu du nombre de zones distinctes (et ré-équilibrer drastiquement des zones déjà texturées ça me prend énormément de temps, les changements via des filtres seuls n'étant pas toujours suffisant si le contraste initial n'est pas suffisamment marqué - de l'importance de faire les choses dans le bon ordre j'ai l'impression)

photo_exercice_lasso1_v3.thumb.jpg.52bd584b2728b24e3a551a38c7e9d9e4.jpg

Modifié par NouFuS
  • J'aime 4

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas mal du tout le résultat ; certes une petite différence entre l'avant plan que tu as plus texturé que tes montagnes mais à part ça c'est réussi 🙂

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lulu Belette a dit :

Salut,

Pas mal du tout le résultat ; certes une petite différence entre l'avant plan que tu as plus texturé que tes montagnes mais à part ça c'est réussi 🙂

Merci 🙂

J'ai commencé à faire quelques tests pour texturer le fond, et j'ai réalisé le temps nécessaire tel que je le faisais, et j'ai décidé de laisser tel quel 😅

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS 😉

Alors pour ton exercice de la montagne, c'est vraiment pas mal 👍

Je vois que tu as fait une analyse plutôt bonne de ton étude, donc c'est cool 👌 Effectivement pas besoin d'aller plus loin, tu as bien compris le principe et le résultat est largement suffisant pour ce chapitre, pas besoin d'y passer 50 heures à faire du détail 🙂 Ce n'est pas ça qui va te faire rapidement progresser.

Je trouve ton découpage des formes vraiment bien, je dirais juste que certaines couleurs pourraient être un peu plus sombre par endroit et plus de nuance, la montagne au fond, mais c'est léger 😉

Ton eau aussi pourrait être un peu plus claire par endroit 😉

Voilà sinon c'est good, continues comme ça 👍

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour !

Je vais peut être essayer de jouer un peu plus à l'avenir avec les modes d'incrustation pour modifier certaines valeurs (l'eau notamment) sans détruire la texture. J'ai eu du mal à gérer à la fois les ajustements de texture et de valeurs/couleurs sans affecter l'un en modifiant l'autre... Mais l'utilisation n'est pas encore très clair pour moi de ce côté là.

  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS 😉

Il y a 3 heures, NouFuS a dit :

Merci du retour !

Je vais peut être essayer de jouer un peu plus à l'avenir avec les modes d'incrustation pour modifier certaines valeurs (l'eau notamment) sans détruire la texture. J'ai eu du mal à gérer à la fois les ajustements de texture et de valeurs/couleurs sans affecter l'un en modifiant l'autre... Mais l'utilisation n'est pas encore très clair pour moi de ce côté là.

Oui mais t'inquiètes pas, ça va venir avec le temps 🙂

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Exo 3, partie 2 : La rose.

Un exo plutôt relaxant après la montagne 🙂 Encore une fois, j'ai laissé de côté les textures difficiles des feuilles pour me concentrer sur le sujet principal. Plutôt content du résultat pour ~4h de travail. Dans les choses que je pense être à améliorer : certaines formes un peu bancales par rapport à la référence, certaines zones de couleurs pas exactement à la bonne valeur mais j'estime que c'est suffisant pour l'exo, la partie branche et feuilles qui est clairement laissée très brut.

photo_exercice_lasso2_v1.jpg.4250d2967cf432df015c4f2cb6563912.jpg

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Très belle série d'exercice!
L'exercice 2.5(dans la neige) a du te demander pas mal de concentration ^^.
Concernant la rose, je ne sais pas pourquoi, mais on a tous fait la même erreur: il manque l'légèrement de contraste. Sur mon écran les zones sombres ne sont pas assez marquées. Sinon c'est super, les couleurs sont très biens, félicitation 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, vraiment pas facile à percevoir cette histoire de contraste, mais il semble bien que les zones jaune-vert foncées soient en effet un peu trop claires... Le combo teinte/valeur est vraiment compliqué quand on est dedans...

 

Mais merci pour ce retour, ça fait plaisir 🙂

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS,

C'est du bon travail sur la rose! Le résultat est convaincant même en le l'ayant pas poussé plus loin 👍

Je t'invite tout de même sur ce genre d'exercices (comme pour le poivron ou la tasse) à y passer un peu plus de temps pour te permettre de rentrer un petit peu plus dans les détails et la subtilité, qui est un aussi bon entrainement que le reste 🙂 

Sinon, effectivement comme tu l'as souligné il y a quelques petits ajustements de nuance de teintes et de valeurs (luminosité) ) à ajuster notamment à ces endroits là

chrome_RzgqHoKqje.png.0a7c37f389e2254323159ea71a080157.png ApplicationFrameHost_Lb0xI7Rx4L.png.10b3798b6f64e9910b77a75b3e51a2d8.png

 

chrome_i0muGuhV6U.png.dbf8243a921b9b4c5d1e7c83a84c5f86.png ApplicationFrameHost_HvZazzuKmG.png.7db3edde18180386e33ca6a7ae39e6cf.png

N'hésites pas également à plus marquer la teinte bleutée de la lumière au niveau de la grande feuille verte 👍

Bon courage et bonne continuation ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour ! Je vais revenir dessus après le poivron pour corriger ces soucis de teintes. J'ai regardé rapidement en niveau de gris et il semble que ce soit plutôt la teinte que la valeur qui soit fausse, ça explique peut être pourquoi j'ai eu du mal à corriger ce souci malgré plusieurs passages sur le global...

  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tentative de correction de la rose : J'en ai profité pour tester un peu les modes d'incrustation de couleur et d'assombrissement, pas encore sûr de ce que je fais, parfois ça génère des artefacts, mais ça l'air pratique quand même.

 

Et le poivron dans la foulée : comme on est plus dans le thème lasso, j'ai essayé de pousser plus le rendu. La tige m'a mis en difficulté, elle n'est pas parfaite mais c'était un bon exercice de texture, je n'arrive pas à aller plus loin pour l'améliorer pour l'instant...

La gestion du flou ne m'a pas paru évidente non plus, difficile à équilibrer.

 

photo_exercice_lasso2_v2.jpg

etude_photo1_poivron_v3.jpg

  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS 😉

Alors pour la correction de la rose c'est mieux effectivement 👍

Le 11/30/2021 à 3:08 PM, NouFuS a dit :

Tentative de correction de la rose : J'en ai profité pour tester un peu les modes d'incrustation de couleur et d'assombrissement, pas encore sûr de ce que je fais, parfois ça génère des artefacts, mais ça l'air pratique quand même.

Ok ça marche, oui des fois ça aide bien pour ajuster certaines parties, et oui il ne faut pas hésiter à faire pas mal de tests des fois pour trouver ce que l'on souhaites 🙂

Sinon je dirais que certains bords sont un peu trop nets et carrés :

firefox_LAfSgUSo4G.png.4eb0edb4ee9f953aade164519016fb81.png comme ici par exemple 🙂

Pour ce qui est de ton poivron c'est vraiment bien 👍

J'aime bien le rendu de ton poivron 👌

firefox_ENHPnqCXOi.png.fde8dc8d3edf6a62c5c0fcceb6a5b190.png Cette zone pourrait être un peu plus sombre, ainsi ton poivron gagnera un peu plus en volume encore 😉

ApplicationFrameHost_ws1KdWCrOk.png.5a72c72250bf20893e5bfb88fc661e65.pngfirefox_5oITNcT5LB.png.226b3dce3c9729f28c71b85fdc4076a0.png Et sur la tige, n’oublie pas l'ombre sur le bout 😉

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👍

 

firefox_d55LLq67Ui.png

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours et les quelques pistes d'amélioration 🙂

  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière étude du chapitre avant le fond des oisillons : la tasse.

Je ne suis pas super satisfait, mais j'ai l'impression de tourner en rond dans mes corrections, donc je vais m'arrêter là pour le moment.

Auto-critique : Il y a quelques problèmes de couleurs, mais j'ai du mal à me dépatouiller entre les couleurs de la tasse, des reflets et de l'occlusion ambiante je pense. La forme de la soucoupe et de l'anse de la tasse sont un peu bancale, mais trop dur à corriger pour moi 😅 Je n'ai pas forcé sur le motif comme indiqué dans l'énoncé de l'exo.

J'ai trouvé cet exo super dur à finaliser en tout cas.

Exercice4-etude-photo2_v2.jpg

Modifié par NouFuS
  • J'aime 1

NouFuS


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NouFuS😉

 

Il y a 14 heures, NouFuS a dit :

Auto-critique : Il y a quelques problèmes de couleurs, mais j'ai du mal à me dépatouiller entre les couleurs de la tasse, des reflets et de l'occlusion ambiante je pense. La forme de la soucoupe et de l'anse de la tasse sont un peu bancale, mais trop dur à corriger pour moi 😅 Je n'ai pas forcé sur le motif comme indiqué dans l'énoncé de l'exo.

Alors je te trouve un peu dur avec toi même, car dans l'ensemble c'est vraiment pas mal 👍 le résultat est propre, donc c'est cool 😉

 

ApplicationFrameHost_nphPYy14vy.png.53cb78ab5c7f29b3e9b617cb5a1e0226.pngfirefox_9AIMCHvB5F.png.8ca246d5dabf16570277fb7589dd5c63.png Il y a juste quelques soucis de valeurs, comme sur la l'anse ou la partie dans l'ombre doit être plus sombre et la lumière réfléchissante un peu plus saturée 😉 Mais rien de bien méchant !

ApplicationFrameHost_dL3EX6cvZ5.png.7b0ef05867007f1cb6e9386592b7fd97.pngfirefox_zEKV7nwqqd.png.707a61cbee9613d105938cc43e587393.png Ensuite tu pourrais juste décaler ce halo blanc sur le fond et l'assombrir un peu juste derrière la sous tasse, ainsi tes highlights ressortiront beaucoup plus, car plus de contraste 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...