Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Le Brush - Exercices


Flo_Bgti

Recommended Posts

Bonjour à tous, allez c'est parti, je me lance !
Après une petite soirée sur ce premier exercice, très interessant et très instructif, voici mon résultat.
Réalisé sur Procreate que je découvre (en attendant de recevoir ma XP-Pen Deco Pro M). Je les referais ensuite sur Photoshop car je pense que ce n'est pas exactement la même manière de faire, et ça ne peut être que enrichissant !

Merci d'avance pour vos critiques et retour 😊

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Flo_Bgti, Enchanté, je viens prendre le relais 🙂

Bon ben pour ce premier exercice c'est vraiment pas mal 👌 les formes et les transitions sont good.

firefox_fFhpGvRQyV.png.316891cadc11a462731cfad85ac90038.png Sur la figure 3 tu pourrais rendre ta spéculaire un peu plus soft, mais rien de bien méchant 🙂

Le 10/21/2021 à 6:02 AM, Flo_Bgti a dit :

Je les referais ensuite sur Photoshop car je pense que ce n'est pas exactement la même manière de faire, et ça ne peut être que enrichissant !

Ok, oui effectivement c'est le genre d'exercice très enrichissant dès le début 🙂

Voilà sinon c'est good pour moi 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après avoir reçu ma XP Pen, et refais les 2 premiers exercices histoire de la prendre en main,  effectivement ce n'est pas pareil que Procreate et l'Ipad. 
Je retrouve assez vite mes (tout jeunes) repères, mais le fait de ne pas pouvoir tourner aussi intuitivement l'image m'a un peu freiné au départ, surtout dans les tracés et les traits droits. .. en configurant la double-molette, je me trouve une alternative, et c'est pas trop mal ! Je me rend bien compte que le tactile, c'est vraiment pratique et intuitif !
Mais non non non, je veux apprendre à dessiner sur une tablette sans écran, et avec Photoshop ! Procreate et l'Ipad, c'est trop cool, mais pour en profiter, faut savoir dessiner. Point.

Du coup, après cette étape de transition, je me chauffe et je me dis go sur le premier exercice concret ! Le fameux 2.5 !
Et là bim, après avoir regardé 3 fois la vidéos de Spartan (pas à la suite quand même mais pas loin), je me heurte à un mur... Wouha, c'est quand même bien balaise c'qu'on demande ! Et je vais jamais réussir à faire ça, c'est hyper complexe !

C'est bien mignon de faire des petites lignes et des petites formes de dégradés, mais là, c'est gros, c'est grand, par où je commence, comment quoi qu'on fait !!! Bref, un peu la panique à bord... Je met donc le croquis de Spartan, et je commence donc  à faire mes gros patés de couleurs. Mais ça me convient pas, je rentre dans les détails, je me perds, bref ça mouline ça mouline, mais ça produit pas grand chose.

Je suis aller faire un petit tour sur le forum regarder les exercices 2,5 des autres, histoire de comparer, de me donner des références, de me donner de la motive aussi, de jauger ce que je me sens d'atteindre, et ce qui est bien au-dela de mes compétences ! Et force est de constater que il y'a de bien belles créas ! Certaines sont bluffantes.

Après ce petit tour d'horizon, je décide de recommencer à zero (j'étais pas aller bien loin cela dit) et je fais sans croquis, sans tâche de couleur, allez, motivation motivation ! 
Ma première étape a été de faire un croquis par moi même, au jaugé. Même si les proportions sont un peu foireuse et le fait de savoir faire un croquis potable n'est pas encore dans mes cordes, je tente le coup. Ça m'a QUAND bien aidé pour commencer à poser mes ombres sur la veste particulièrement.

Et effectivement, au bout de 2 bonnes heures de galère, j'ai commencé à me sentir à l'aise avec les outils, à tester certaines petites techniques par-ci par-là, je sens que je commence à prendre du plaisir. C'était clairement pas gagné à l'entame !

Le gros du temps passé a été sur la femme bien sûr, mais les barrières et la forêt m'ont bien occupé elle aussi. Une soirée pour la première, la 2ème pour le reste.
Bon, par contre, effectivement, la neige... oula... difficile de ne pas perdre patience, et de trouver les subtiles nuances... j'ai un peu perdu patience, et je ne suis pas persuadé de la pertinence pour ma progression de m'acharner sur cette partie là. Donc j'ai fait de mon mieux, ça résume bien ma neige 😛

Ah oui, aussi... au bout de la 1ère soirée, je me suis aperçu que mon écran de gauche est pas vraiment top dans les couleurs, et plutôt crâmé dans les détails (blanc, c'est blanc. Point barre)... du coup, beaucoup de détails et des couleurs sont apparues (ou on disparues) à mes yeux quand j'ai fait revenir l'image sur l'écran principal... Dommage ! xD

Donc en final, pas de croquis de Spartan, pas de touche de couleurs, une image pas aux même coloris que le dessin (>_<), 2 soirées, de la galère (et du plaisir), allez hop, c'est avec joie que je vous présente mon exercice 2,5 !

 

 

 

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debutW.jpg

DPS-ex2,5_lenaic.jpg

Modifié par Flo_Bgti
Ajout de l'image de l'exercice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le 11/4/2021 à 4:52 AM, Flo_Bgti a dit :

Ma première étape a été de faire un croquis par moi même, au jaugé. Même si les proportions sont un peu foireuse et le fait de savoir faire un croquis potable n'est pas encore dans mes cordes, je tente le coup. Ça m'a QUAND bien aidé pour commencer à poser mes ombres sur la veste particulièrement.

C'est très bien d'avoir voulu tout faire toi même pour ton 2ième essaie.

 Mais je te conseille pour ce premier chapitre de surtout te focaliser sur les points importants, à savoir ta prise en main des outils numériques et apprendre à faire de belles transitions et de belles formes. Si tu passes énormément de temps sur chaque exo, tu risques de perdre un peu en motivation.

Après, tant que le plaisir est là c'est le principal, donc il faut avant tout faire comme te le sens !

 

Le 11/4/2021 à 4:52 AM, Flo_Bgti a dit :

Je suis aller faire un petit tour sur le forum regarder les exercices 2,5 des autres, histoire de comparer, de me donner des références, de me donner de la motive aussi, de jauger ce que je me sens d'atteindre, et ce qui est bien au-dela de mes compétences ! Et force est de constater que il y'a de bien belles créas ! Certaines sont bluffantes.

Il faut bien avoir en tête que chaque élève commence avec son niveau, certain comme toi commencent vraiment de zéro, et d'autre non.

 

Pour en revenir à ton image, c'est un très beau résultat, tu y as passé du temps et ça se voit. 😉

Ton personnage est particulièrement bien réussi.

Niveau transitions tu as peut être un peu trop forcé sur le brush soft dans la zone du fond et sur la neige devant. N'hésite pas à légèrement mieux définir ces zones avec un brush moins soft. Quitte à floutter ton fond si finalement on voit trop la cime des arbres.

image.png.d79baa5e0a09295033c75cd9aeb3980a.png

 

En tout cas c'est du très beau boulot, continues comme ça surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Asur Misoa pour ta réponse et tes critiques constructives ! 🥰
 

Le 11/5/2021 à 12:29 PM, Asur Misoa a dit :

 Mais je te conseille pour ce premier chapitre de surtout te focaliser sur les points importants, à savoir ta prise en main des outils numériques et apprendre à faire de belles transitions et de belles formes. Si tu passes énormément de temps sur chaque exo, tu risques de perdre un peu en motivation.

Après, tant que le plaisir est là c'est le principal, donc il faut avant tout faire comme te le sens !


Je comprends la logique de ce premier chapitre, la prise en main des outils et la décomposition des dessin. Mais cela reste un plaisir d'aller dans les détails, et de me tester au fur et à mesure de ma progression. Je n'ai pas trop d'inquiétude côté motivation, ça fait une quinzaine d'année que je souhaite acquérir ces compétences, je ne suis pas pressé.
Je suis dans l'idée de faire et refaire les exercices, faire les 4 images du 2,5 par exemple pour travailler sur différentes situations et différents rendus, plus ou moins détaillés selon l'image (l'exercice des 3 filles qui font un selfie me paraît très enrichissante pour la décomposition des formes et le travail par aplat de couleurs).

 

Le 11/5/2021 à 12:29 PM, Asur Misoa a dit :

Niveau transitions tu as peut être un peu trop forcé sur le brush soft dans la zone du fond et sur la neige devant. N'hésite pas à légèrement mieux définir ces zones avec un brush moins soft. Quitte à floutter ton fond si finalement on voit trop la cime des arbres.

Effectivement, j'ai eu la main un peu lourde je me rends compte, et justement à cause de ce problème d'écran mal calibré qui donnait l'impression que le paysage était beaucoup plus effacé qu'il ne l'était en réalité. J'ai essayé de rectifier, mais ça mérite que je m'y penche un peu dessus de nouveau.
Pareil pour la neige, j'ai passé trop de temps sur des détails, au détriment des grandes zone de couleurs. Je vais retravailler ça également !

Au final, c'est vrai que la majorité de mon travail a été passé sur le personnage (et les barrières), et le déséquilibre du rendu se ressent sur les autres élémentS.

Merci encore pour ton retour 🙏 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...