Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 : Le Croquis by stric_art (cette fois-ci je ne m'auto-suprime pas :p)


Stric_art

Recommended Posts

Plutôt cool cette texture sur les panneaux, attention à la perspective du panneau arrière  qui n'est pas correcte.image.png.918a90de1830d10a2598a66c5be02827.png

Continue comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax et oui je dirais même complètement fausse! je vais reprendre ça :p

Sinon voici le crâne et c'était laborieux comme exo. J'ai du mal avec les proportions quand c'est pas carré. Surement une déformation pro... Du coup j'ai du taf pour gérer le croquis.

En Rouge c'est la superposition du croquis de @Spartan de DPSchool (en sachant que j'avais déjà bien galère à poser une forme plus ou moins correcte) puis ma modif et enfin le final. 

 

skull3.png

skull3b.png

skull4.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la voiture que j'ai "pimpé". Quitte à passer du temps sur le détail des jantes, je me suis emballé...

DPS-Prog-1-2-exercice5 TS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Salut @Schmax et oui je dirais même complètement fausse! je vais reprendre ça 😛

Sinon voici le crâne et c'était laborieux comme exo. J'ai du mal avec les proportions quand c'est pas carré. Surement une déformation pro... Du coup j'ai du taf pour gérer le croquis.

En Rouge c'est la superposition du croquis de @Spartan de DPSchool (en sachant que j'avais déjà bien galère à poser une forme plus ou moins correcte) puis ma modif et enfin le final. 

Hello,

Effectivement quelques soucis de proportions, je te rassure c'est tout à fait normal au départ, ce n'est pas un exercice des plus simple.En général je passe presque plus de temps à observer qu'à dessiner, quand je trace un trait/courbe j'essaie de prendre en compte le maximum de repères comme : point de départ/arrivé, alignement vertical/horizontal, espace négatif, angle du trait... (jamais tous en même temps bien sur 😉)  ça peut paraitre contre intuitif, mais ça fait gagné du temps, et surtout ça m'évite d'avoir à corrigé un trait indéfiniment.

Au top ta peluche, mis à par la position de ses yeux qui ne sont pas tout à fait exact, mais je chipote 🙂 . Nickel pour la grenouille tu commences à bien comprendre et appliquer le process ça fonctionne bien !

Citation

Et la voiture que j'ai "pimpé". Quitte à passer du temps sur le détail des jantes, je me suis emballé...

A ben continue à t'emballer alors haha, ça fonctionne vmt bien ce véhicule façon madmax, juste pour le coup j'aurai descendu le logo  qui est collé a la fenêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax et merci pour ton retour !

Effectivement je dois me forcer à poser une grille "mental" pour mes traits.

Pour le moment elle est des plus concrète (cf. ma base pour les montagnes). J'ai toujours tendance à grandir mes proportions.

Donc voici mes montagnes et je ne suis pas convaincu du tout du rendu. J'aime particulièrement le style trait-point ou pointillisme que j'ai pratiqué à l'école d'archi mais sur papier. Avec la tablette le rendu est franchement pas le même, je n'arrive pas à poser mes traits comme il le faut et à gérer la "bonne" taille de bruche ou tt simplement à trouver la bonne bruche. J'ai pris la plus basique pour me rapprocher au mieux du rottring mais bon.... 

Capture d’écran 2021-11-03 122639.png

Capture d’écran 2021-11-03 151526.png

DPS-Prog-montain.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aussi je me demandais ( @Spartan de DPSchool@Schmax) si pour l'exercice je pouvais prendre un sketch déjà au trait comme refs? J'aime bcp ce que fait George Brad(?)( https://www.artstation.com/artwork/v1wlQD ) et c'est très en phase avec la repré paysagère et architectural d'agence. 

Effectivement c'est plus de l'étude de style que du croquis mais pour comprendre les volumes et l'espace c'est très efficace surtout pour le painting à venir.

Une refs de Mr G. Brad.

 

george-brx-04-dailies-16.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Stric_art a dit :

aussi je me demandais ( @Spartan de DPSchool@Schmax) si pour l'exercice je pouvais prendre un sketch déjà au trait comme refs? J'aime bcp ce que fait George Brad(?)( https://www.artstation.com/artwork/v1wlQD ) et c'est très en phase avec la repré paysagère et architectural d'agence. 

Effectivement c'est plus de l'étude de style que du croquis mais pour comprendre les volumes et l'espace c'est très efficace surtout pour le painting à venir.

Une refs de Mr G. Brad.

 

george-brx-04-dailies-16.jpg

c'est celui-ci que je vais tenter de reproduire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ta question, le but de cet exercice est autant de vous faire travailler la line, dans son rendu, que de pratiquer le dessin d'observation. Si tu reproduis un croquis d'un autre artiste, ça peut être un très bon exercice pour étudier le traitement de la line, par contre tu n'entraîneras pas - ou peu - le dessin d'observation comme tout est déjà simplifié en line.
Donc mon conseil tend à faire plutôt des photos, mais à toi de voir si pour changer tu veux en faire un à partir de sketch, pourquoi pas !

Sinon ta montagne est bien. Tu as bien géré la différence de graisse, on comprend immédiatement le sujet principal.  Pour te répondre enfin, il faut un peu de pratique pour trouver son brush pour le croquis, d'être plus à l'aise.. mais ce sera toujours un peu différent du papier. 🙂

Bon boulot.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Spartan de DPSchool a dit :

Alors pour ta question, le but de cet exercice est autant de vous faire travailler la line, dans son rendu, que de pratiquer le dessin d'observation. Si tu reproduis un croquis d'un autre artiste, ça peut être un très bon exercice pour étudier le traitement de la line, par contre tu n'entraîneras pas - ou peu - le dessin d'observation comme tout est déjà simplifié en line.
Donc mon conseil tend à faire plutôt des photos, mais à toi de voir si pour changer tu veux en faire un à partir de sketch, pourquoi pas !

Sinon ta montagne est bien. Tu as bien géré la différence de graisse, on comprend immédiatement le sujet principal.  Pour te répondre enfin, il faut un peu de pratique pour trouver son brush pour le croquis, d'être plus à l'aise.. mais ce sera toujours un peu différent du papier. 🙂

Bon boulot.

Ok merci pour ton retour. Oui effectivement simplifier ce qui est déjà simplifié n'est pas le meilleur exo pour entrainer son œil. Je vais faire mes études en parallèle donc. :) go pour la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la suite des croquis je me suis donc entrainé au trait sur le phare ci-dessus : à gauche le miens :)

L'arbre est trop grand idem pour l'ombre de la vague sur la falaise et le phare est trop cintré... Pas évident mais super intéressant pour entrainer sa main

DPS-Prog-phare.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, tu as une bonne line, cela n'est pas une copie exacte pour ton phare mais franchement, chapeau!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/5/2021 à 6:42 PM, Stric_art a dit :

L'arbre est trop grand idem pour l'ombre de la vague sur la falaise et le phare est trop cintré...

Et ce sont ces petites différences qui font que ton étude est intéressante, elles personnalisent un peu ton dessin et c'est cool. 😉

Sinon, chouette rendu en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Guigui1977 et @Asur Misoa :) je me cherche beaucoup un niveau du croquis du coup je teste différentes approches. Voici le dernier et je vous dit pas la galère pour le visage ! 2h pour le croquis et presque autant juste pour le visage.......... Je me suis aidé d'un croquis en refs pour les lignes (à droite).

 

DPS-Prog-1-2-exercice5 coupe-coupe.jpg

m-galiano-a120.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça m'a l'air bien propre tout ça ! 🙂

Pour la femme à l'épée il y a juste les yeux qui sont plus petits/moins ombrés. Ils prennent plus de poids visuel sur la rèf. Bon travail !

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui effectivement merci @Spartan de DPSchool je vais faire une retouche.

En attendant voici le suivant en deux versions. Je passe un temps faramineux a chercher une "trace" intéressante... Ici arriver à traduire les texture entre textile, métal, etc... 

DPS-Prog-1-2-exercice5 - col.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 - line.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une refs intéressante sur la quelle je me suis appuyé pour le premier et sinon merci lazy nezumi pro!!!

richard-anderson-flaptraps-art-capn.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Stric_art, bravo pour tes exercices j'aime beaucoup !

N'hésite pas à faire le fond, ça t'aidera à mettre en valeur les lumières sur tes personnages et t'aidera surement à te projeter dans le choix de tes lignes.

 

Le 11/12/2021 à 11:12 AM, Stric_art a dit :

En attendant voici le suivant en deux versions. Je passe un temps faramineux a chercher une "trace" intéressante... Ici arriver à traduire les texture entre textile, métal, etc... 

Attention à ce que ta recherche de trait intéressant ne finisse pas par te bloquer, n'en fait pas un objectif trop important. De toute façon ça finira par venir avec la pratique. Essaie peut-être d'être mon régulier dans tes lines, joue avec la pression du stylet pour modifier largeur et opacité de celui-ci. Je pense par exemple à tes casques dont les lignes sont de même épaisseur / opacité dans l'ensemble.

Je me suis permis de reprendre une zone de ton dessin pour illustrer ce que je te dis

 Sans-titre-1.jpg.bb5a8e002068421d50f4fca15ea593aa.jpg

En tout cas bravo pour tes réalisations et recherches, hâte de voir la suite !

  • Merci ! 1

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zodd a dit :

Hello @Stric_art, bravo pour tes exercices j'aime beaucoup !

N'hésite pas à faire le fond, ça t'aidera à mettre en valeur les lumières sur tes personnages et t'aidera surement à te projeter dans le choix de tes lignes.

 

Attention à ce que ta recherche de trait intéressant ne finisse pas par te bloquer, n'en fait pas un objectif trop important. De toute façon ça finira par venir avec la pratique. Essaie peut-être d'être mon régulier dans tes lines, joue avec la pression du stylet pour modifier largeur et opacité de celui-ci. Je pense par exemple à tes casques dont les lignes sont de même épaisseur / opacité dans l'ensemble.

Je me suis permis de reprendre une zone de ton dessin pour illustrer ce que je te dis

 Sans-titre-1.jpg.bb5a8e002068421d50f4fca15ea593aa.jpg

En tout cas bravo pour tes réalisations et recherches, hâte de voir la suite !

Salut @Zoddet merci pour ton retour. Je suis trop perfectionniste et effectivement je vais chercher à "casser" les lines trop semblable (ta reprise est très intéressante). Je fait autant de recherche de trait que de transposition photo/croquis. Je dois me recentrer à avoir les bonnes proportion déjà sans abusé des règles dans toshop.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je viens de voir tout tes travaux assez impressionnant je dois dire bravo ! mais en vous lisant je crois avoir comprit ce que voulait dire @Zodd et régler mon problème par rapport au plein et délier provenant de la lumière sur le line ! merci a vous xD! 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/13/2021 à 4:31 PM, AidanGouguenheim a dit :

Salut je viens de voir tout tes travaux assez impressionnant je dois dire bravo ! mais en vous lisant je crois avoir comprit ce que voulait dire @Zodd et régler mon problème par rapport au plein et délier provenant de la lumière sur le line ! merci a vous xD! 

Au top c'est fait pour ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...