Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 : Le Croquis by stric_art (cette fois-ci je ne m'auto-suprime pas :p)


Stric_art

Recommended Posts

bonjour à vous!

Je continue sur les croquis : voici un "humain" plus ou moins... L'anatomie n'est vraiment pas évidente du coup j'ai triché en prenant une refs qui n'avait pas de "main" ni vraiment de visage pour attaquer les persos. Une version en line (un poil grossier je trouve) et une version plus en couleurs.

DPS-Prog-1-2-exercice5 - monster1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin voici ma planche de présentation.

Je continue les croquis de mon coté bien sûr. Je cherche encore un 'style" dans le quel je me sent à l'aise.

Maintenant direction les oiseaux!

planche présentation.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont super beaux!
On sent que tu as du background en dessin et tu pousses pas mal le traitement.
En tout cas ca marche super bien, :applause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dello a dit :

Tes croquis sont super beaux!
On sent que tu as du background en dessin et tu pousses pas mal le traitement.
En tout cas ca marche super bien, :applause

Merci ça fait plaisir!:classic_biggrin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail @Stric_art sur tous ces croquis! Tu as plusieurs types de rendu, c'est d'autant plus cool que tu expérimentes avec ça! 😉

Attention néanmoins sur certains, où ton épaisseur de line ne traduit pas de manière optimale les overlap entre les formes comme ici par exemple (croquis de la peluche et de la grenouille)

chrome_MB2g2xbSzi.png.30fedb47d240c3189c61c65bf2e35202.png chrome_nWR0LRGsSQ.png.e138cc4b8cb0b1ea6175aa2ef612c709.png chrome_64f4G5uZui.png.139b7e01266dbdbdea0d506fad2aea2d.png 

Un élément qui passe devant un autre doit avoir une line plus épaisse que celle qui passe derrière. 

Attention également sur le deuxième screenshot à ces lignes qui se terminent pile à l'intersection d'elles mêmes. Cela crée ce qu'on appelle une tangente,  ce qui est à éviter si possible.

Bonne continuation! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adrienG a dit :

Beau travail @Stric_art sur tous ces croquis! Tu as plusieurs types de rendu, c'est d'autant plus cool que tu expérimentes avec ça! 😉

Attention néanmoins sur certains, où ton épaisseur de line ne traduit pas de manière optimale les overlap entre les formes comme ici par exemple (croquis de la peluche et de la grenouille)

chrome_MB2g2xbSzi.png.30fedb47d240c3189c61c65bf2e35202.png chrome_nWR0LRGsSQ.png.e138cc4b8cb0b1ea6175aa2ef612c709.png chrome_64f4G5uZui.png.139b7e01266dbdbdea0d506fad2aea2d.png 

Un élément qui passe devant un autre doit avoir une line plus épaisse que celle qui passe derrière. 

Attention également sur le deuxième screenshot à ces lignes qui se terminent pile à l'intersection d'elles mêmes. Cela crée ce qu'on appelle une tangente,  ce qui est à éviter si possible.

Bonne continuation! 😄

Salut @adrienG et merci pour ton retour! je passe bcp de temps à expérimenter effectivement :)

Ha oui la tangente pas top ! et merci pour  les overlaps, pas top également. Je vais mettre une attention particulière à ça, j'ai tendance à jeter des fat-lines  à l'instinct (et ça marche pas tjs!...)

Aussi J'ai avancé les oiseaux et j'ai voulu "cartoonifier" le sketch pour essayer ce style... A voir

Capture d’écran 2021-12-02 174044.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Stric_art,

Le 12/2/2021 à 5:41 PM, Stric_art a dit :

Salut @adrienG et merci pour ton retour! je passe bcp de temps à expérimenter effectivement 🙂

Pas de soucis, de rien! 👍

Sympa ta version du croquis des oisillons! C'est cool de voir que tu n'hésites pas à t'approprier l'exercice et que tu continues dans tes expérimentations! 

En termes de retours, ce seraient surtout par rapport à certaines zones qui ne sont pas tout à fait claires comme par exemple au niveau de la jonction du ventre et du cou du grand oiseau ou alors le bec du plus petit. 

Je pense que tu peux aussi arrondir un peu plus l'œil de l'oiseau de profil, comme son autre œil semble rond, c'est étrange qu'on ait un angle aussi abrupte pour l'autre. 

Sinon, au cas où ce ne serait pas déjà le cas, n'hésites pas à aller chercher différentes références de poses pour les oiseaux même si tu pars vers un rendu cartoon 👍

Bonne continuation dans tous les cas, j'ai hâte de voir ce que ça peux donner ! 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Voici mon sketch perso et la photo de ref pour clôturer le chapitre. :) encore et tjs bp trop de temps passé dessus.

Pour les oiseaux, je pense reprendre l'exo comme il à été proposé. La version cartoon viendra lus tard.

tantacle.jpg

Capture d’écran 2021-12-07 103534.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Stric_art,

Il est super chouette ton croquis perso! Il a un côté cinématique vraiment très sympa! 👍
En plus, le fait que tu te bases sur une référence rend ton croquis encore plus crédible et réaliste!

Tu as déjà eu l'occasion de voir les bases en perspective ?  

Il y a 16 heures, Stric_art a dit :

encore et tjs bp trop de temps passé dessus.

Les bonnes choses prennent du temps 😉 Si tu n'y avais pas passé ce temps là, ton croquis ne serait pas aussi réussit qu'il l'est ici 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, adrienG a dit :

Salut @Stric_art,

Il est super chouette ton croquis perso! Il a un côté cinématique vraiment très sympa! 👍
En plus, le fait que tu te bases sur une référence rend ton croquis encore plus crédible et réaliste!

Tu as déjà eu l'occasion de voir les bases en perspective ?  

Les bonnes choses prennent du temps 😉 Si tu n'y avais pas passé ce temps là, ton croquis ne serait pas aussi réussit qu'il l'est ici 👍

Salut @adrienG! merci pour ton retour:classic_biggrin:

Je passe autant de temps à regarder des refs (voir plus de temps) que de dessiner, Je crois même que ça devient maladif:classic_wacko:.... Du coup un sketch comme celui-ci me prend pas loin de 10h... Mais ça rend bien l'idée que j'en avais.

Aussi je me demandais, dans quelle mesure s'appuyer sur des images en "décalquant" (ex les voitures accidentés dans le sketch > rapidité, efficacité) est une fausse bonne idée?

Oui pour ce qui est de la perspective même si je vais, pour ainsi dire jamais, au-delà d'un visuel à plus de deux points de fuite. Pour autant une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Je passe sur la suite des cours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien! 😉

Il y a 1 heure, Stric_art a dit :

Je passe autant de temps à regarder des refs (voir plus de temps) que de dessiner, Je crois même que ça devient maladif:classic_wacko:.... Du coup un sketch comme celui-ci me prend pas loin de 10h... Mais ça rend bien l'idée que j'en avais.

C'est pas une mauvaise chose en soi, l'observation c'est une composante hyper importante pour un artiste, d'autant que tu alimentes aussi beaucoup ta libraire visuelle avec ça! 👍 (dans la mesure où tu continues à pratiquer le dessin en parallèle bien sûr)

Et puis, 10h pour un croquis d'une scène complexe comme celle-ci avec un bon rendu, ça me semble pas tant exagéré, loin de là même 😉

Bonne continuation dans la suite du programme alors et bon courage! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saalut tous!

J'ai complétement repris mes oiseaux en me réappropriant le dessin depuis des refs pero.

J'agrandirai peut être la feuille depuis laquelle tombent les gouttes d'eau. 

oisillons V2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Stric_art,

Pas mal cette nouvelle version des oisillons! 👍

Je voudrais te faire un retour surtout en terme de traitement de ta ligne ; qui, à certains endroits manque un peu d'homogénéité. Par exemple, ici, tu sembles vouloir suggérer la textures de la feuilles avec des détails de silhouette mais tu ne le fais qu'à un seul endroit concentré et quasi nulle part ailleurs 

chrome_McWrspUqR6.png.a6cdf1a0e347258bce221acd48d2afb0.png

Toujours par rapport à ta line, n'hésites pas à en atténuer certaines, notamment en utilisant une line plus fine pour tout ce qui est détails intérieurs par exemple

chrome_aRXklt6Fjh.png.750dbb632f5ed1eb31f38b710e996f5c.png Ici par exemple, tous tes traits intérieurs sont très marqués, ce qui donne un côté très "massif" et rigide à ton dessin. Et surtout quand tu veux suggérer une texture douce comme ici du duvet d'oiseau, c'est un traitement un peu trop agressif de ta line pour décrire ça 👍

Sinon, je ne sais pas si tu te sers de références plus ou moins littérales pour la pose des oisillons, du coup c'est pas un retour très précis ou définitif mais j'aurais tendance à pointer certaines zones à voir/surveiller, qui ici m'interpellent un petit peu : la position des têtes et des "cous" (notamment sur le grand qui semble rétracté mais avec peu d'incidence sur son "torse" galbé), des pattes et la forme globale des corps (surtout pour le petit qui à l'air assez (trop?) uniformément ronde).

Voilà, bonne continuation à toi ! 😄  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG et merci pour pour ton retour. 👍

Effectivement c'est juste dégrossi étant donné que je vais repeindre dessus. J'y ai passé moins de temps que sur mon croquis "tentaculaire" et du coup moins d'attention également. Mais tout à fait d'accord avec toi sur ma line qui est moins propre. J'ai complétement repris les pattes et plus ou moins certaines feuilles. Un juste milieu est à trouvé entre quelque chose de "rapide" ou appliqué. Je m'en rend compte maintenant que je peint dessus. Certaine zone sont un peut flou dans mon esprit. 

Pour ce qui est des refs ce sont des photos du coup il me semble que les proportions son plutôt correct. Mais maintenant je vois effectivement qu'ils sont un peut "fat". Ok je reprend tt ça! au top merci pour les conseils! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...