Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 2 (Moriwen)


Moriwen

Recommended Posts

Hello ! J'attaque enfin le chapitre 2 avec les 4 premiers exercices. C'était bien plus difficile que je ne l'aurais cru, et j'ai passé de longues minutes à essayer de corriger mes traits encore tremblottants. Je pense intégrer ces exercices dans une routine d'échauffement pré dessin. Celui du dessous a été très frustrant.

989482656_exercice1.png.0d7567b1cda3687583b97352f8bd2960.png

 

Ceux là un peu moins, même si certaines formes m'ont donné du fil à retordre :

866373463_exercice2.png.aacc19fad02d5451a6744f1b9a19e939.png

J'ai trouvé ceux là plutot agréable à pratiquer. L'arc était pas évident je trouve.

526261682_exercice3.png.0988c01a6a6b1574de39b67f0f0fbb16.png

Enfin, cet exercice a été parfait pour mémoriser les différentes façons de faire, retravailler des raccourcis et ne pas hésiter à rajouter des calques si besoin à chaque nouveau trait sur certaines figures :

522300287_exercice4.png.2469ae80f9f4245621ab099e66cc01a5.png

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon petit Hubble. J'ai peut etre fait certaines lines trop épaisses. Je différencierai mieux les traits de contour et traits de formes sec la prochaine fois.

14621900_exercice5.png.95151e1498ab01ec76c8cb38c464440a.png

Citation

 

 

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon crane. J'ai du recommencer plusieurs fois la forme de base car j'avais beaucoup de défauts de proportion (Je dois en avoir encore pas mal). J'ai tenté les hachures, je trouve l'exercice vraiment intéressant forçant à comprendre le volume sur lequel on dessine, et du coup à réfléchir avant de foncer pour poser ses traits (ce que j'ai malheureusement tendance à faire). C'est super loin d'être parfait mais je vais essayer de travailler ça durant les prochains exercices. J'ai du coup essayé de mieux répartir l'épaisseur de mes traits.


Edit: En revoyant ce croquis mes lignes sont beaucoup trop épaisses. Je vais corriger ça sur les prochains exercices (les 6 croquis)

 

crane.png

Modifié par Moriwen

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon premier croquis : La peluche. Je n'ai pas travaillé les hachures (j'ai essayé, mais ça rendait trop bizarrement) par contre j'ai fait bien plus attention à l'épaisseur de mes traits.

exercice6nounours.png.9c439b4685b74899548fd78c479b00f0.png

 

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Hello ! J'attaque enfin le chapitre 2 avec les 4 premiers exercices. C'était bien plus difficile que je ne l'aurais cru, et j'ai passé de longues minutes à essayer de corriger mes traits encore tremblottants. Je pense intégrer ces exercices dans une routine d'échauffement pré dessin. Celui du dessous a été très frustrant.

Nickel, en effet concernant le premier exo je te conseille de t'en servir régulièrement comme échauffement ca te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme, c’est vraiment bénéfique.

Citation

Enfin, cet exercice a été parfait pour mémoriser les différentes façons de faire, retravailler des raccourcis et ne pas hésiter à rajouter des calques si besoin à chaque nouveau trait sur certaines figures :

Ça fonctionne bien, attention ceci dit à ne pas avoir trop de calque sinon tu vas t'y perdre au bout d'un moment 😉
Citation

Voici mon petit Hubble. J'ai peut etre fait certaines lines trop épaisses. Je différencierai mieux les traits de contour et traits de formes sec la prochaine fois.

Tu sembles avoir bien pris en main les outils, ça fonctionne très bien, il y a une petite erreur de perspective sur le petit panneau au-dessus de la partie cylindrique, mais pour le reste, c’est très bien.

Citation

Et voici mon crane. J'ai du recommencer plusieurs fois la forme de base car j'avais beaucoup de défauts de proportion (Je dois en avoir encore pas mal). J'ai tenté les hachures, je trouve l'exercice vraiment intéressant forçant à comprendre le volume sur lequel on dessine, et du coup à réfléchir avant de foncer pour poser ses traits (ce que j'ai malheureusement tendance à faire). C'est super loin d'être parfait mais je vais essayer de travailler ça durant les prochains exercices. J'ai du coup essayé de mieux répartir l'épaisseur de mes traits.


Edit: En revoyant ce croquis mes lignes sont beaucoup trop épaisses. Je vais corriger ça sur les prochains exercices (les 6 croquis)

Très bon état d'esprit, tu te poses vmt les bonnes questions 🙂 , je le trouve vmt pas mal ton crâne ! En effet, il y a certaines erreurs dans les proportions, les orbites me semblent un peu petites par rapport à la ref, il y a quelques différences au niveau des dents également. Pour les proportions, je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.

Ce n'est pas grave pour l'épaisseur du trait,  je te conseille d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel,
Voici les réglages : 66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg.9479a8a83efc64abf637666bdc227738.jpg

Citation

Et voici mon premier croquis : La peluche. Je n'ai pas travaillé les hachures (j'ai essayé, mais ça rendait trop bizarrement) par contre j'ai fait bien plus attention à l'épaisseur de mes traits.

C'est pas mal du tout, il faut garder à l'esprit qu'une ombre portée épouse la forme sur laquelle est projetée. Du coup, il faut que tes hachures épouses la forme de l'objet pour aider à la compréhension du volume.  Tu auras l'occasion d'approfondir le sujet sur le chapitre des lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour TOUTES ces corrections @Schmax! Au passage j'adore ta galerie, spécialement les paintings un peu creepy qui me font beaucoup penser à l'univers du mmo "The Secret World" que j'ai beaucoup aimé. Même ambiance, beaucoup de storytelling dans tes paintings, même mystère. On a vraiment envie d'en savoir plus sur l'histoire le drame derrière.

 

J'ai essayé de reprendre la correction du satellite, mais je n'arrive pas à placer une perspective correcte. Celle des panneaux est purement empirique. Comment fais tu lorsque le point de fuite est très très éloigné de la bordure du cadre ? J'ai essayé de tracer les repères mais sans succès.

Merci beaucoup pour l'astuce de la gestion de l'opacité liée à la pression. En effet, c'est beaucoup plus pratique et plus naturel et cela évite l'impression un peu artificielle d'avoir un painting tracé avec des "outils" (je ne sais pas comment l'expliquer : Un trait pour ça, un trait pour ça, etc).

Merci également pour l'explication de l'ombre portée pour les hachures. Je dois avouer que j'ai eu du mal à l'appliquer par exemple pour un fond de fourrure, mais pour les volumes plutot simples comme un modelé de peau je comprends beaucoup mieux !

Voici le croquis de la madame. J'ai beaucoup beaucoup galéré avec les hachures (Je trouve ça hyper dur en fait, mais vraiment trop cool quand c'est correctement réalisé), mais je crois que j'ai pas mal appris / réfléchi en faisant celui ci.  J'imagine que hachurer les ombres avec une texture comme du tissu ne suit pas le même procédé que de hachurer de la peau, mais c'est bien au delà de ma maîtrise.

Cela dit, j'ai évité de TOUT hachurer pour garder une certaine lisibilité.

Bref j'ai hâte d'apprendre tout ça. J'ai encore également des problèmes de proportion (j'ai passé plus de temps à construire le painting qu'à l'exécuter, je pense) mais dans l'ensemble je crois que ça tient à peu près la route, même si entre autres la pommette gauche est trop large je pense. Mais je trouve mes lines un peu brouillonnes et un rendu anarchique. Ca va venir avec la pratique je pense.

Et en plus on dirait que la madame porte un gant 😄

madame.png.e24ea1c6aeb3660365bec4168a0d5534.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 2

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon Taj Mahal. Je me suis bien amusé à le faire. J'ai un peu rajouté des valeurs d'ombre, je trouvais que ça rendait mieux avec. J'espère que ce n'est pas trop grave 😕

Pour l'effet de foule au premier plan, j'ai voulu tenter quelque chose, mais ca donne un peu une impression Taj Mahal version Walking Dead.

taj.png.5e703cedf62d1a639fe788e3563f231d.png

  • J'aime 5

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton Taj Mahal, mais effectivement c'est un peu bizarre le 1er plan, ça fait un peu foncé et du coup on perd un peu le focus sur le monument.

Sinon, sympa aussi ton croquis de la femme, son visage est particulièrement réussi, bravo !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Caméléon ! Oui en effet, ça écrase le sujet principal. Je vais éclarcir un peu tout ça et rendre le tout moins brutal ce soir car en revoyant le dessin le lendemain ça ne fonctionne pas.

Modifié par Moriwen
  • Merci ! 1

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mes petites corrections sur le Taj (Lui et moi sommes intimes maintenant) ou plutot son premier plan après les remarques très justes de @Caméléon. J'ai viré toutes les valeurs sombres afin de ne suggérer que les silhouettes des personnes, afin de ne pas écraser le sujet principal du croquis. J'ai aussi un peu retravaillé les formes pour leur donner une allure plus humaine.

taj.png.a0a517fa1eee28f374a1be8187acb913.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon 4eme croquis, le David de Michel Ange. J'ai passé autant de temps sur celui ci que pour le portrait + le taj mahal je pense. Et j'ai fait l'erreur dès le départ de partir sur une taille d'image trop petite. On ne m'y reprendra pas.

Edit: Après postage je remarque que la tête est un peu trop massive comme les jambes. Au delà de l'anatomie faire des formes simples bien proportionnées c'est vraiment difficile. Pareil l'effet de la jambe droite légèrement repliée à cause du contraposto est mal rendu. Allez je passe à la suite sinon ce croquis va me rendre fou

david.png.948042ab93b461cbdb524a66bab10b59.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon 5eme croquis. J'ai choisi Boba Fett. Je pensais qu'il serait beaucoup plus simple que les précédents mais non, j'ai du reprendre au moins 4 ou 5 fois l'ensemble au niveau des volumes. J'ai aussi réalisé que les premières proportions que je pose sont toujours beaucoup trop larges (d'au moins un quart / cinquième) et que j'ai un biais à ce niveau là. Pareil, plus de temps passé dans l'étape 1 et 2 que pour l'étape 3. J'ai aussi un effet dessin au "feutre" que je n'aime pas beaucoup et que je remarque sur mes croquis que je vais essayer de changer.

Edit : j'ai d'ailleurs oublié d'enlever le tracé au niveau de la photo pour séparer la figure en deux, afin de mieux me repérer au niveau de mon croquis.

fett.thumb.png.f2e6c961cfef074668c8be7e3528fee8.png

Modifié par Moriwen

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon 6eme croquis. Jai choisi un paysage montagneux, afin de faire un petit peu de tout (portrait, figure, objet, paysage, archi et figure avec accessoires).

montagne.thumb.png.4d183950c87c9f5d4c09b068117b86c5.png

 

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mes petits oiseaux :

 

oiseaux.png.c3b7e50c53a20833a84aa721e653a04b.png

Modifié par Moriwen

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que plusieurs élèves mettaient leur WIP pour le croquis perso. Je trouve que c'est une bonne idée et je vais faire pareil. Voici l'ébauche de la scène avec un croquis un peu dégueu (je vois le résultat final très différent) mais vu que je connais pas grand chose en composition je veux etre sur de pas partir n'importe comment. 

Je me suis inspiré de l'univers de vampire la mascarade, avec deux ventrues et un autre vampire moche en guise de shériff sur le côté pour ceux qui connaissent. Je n'ai d'ailleurs pas la moindre idée de si je vais le laisser à poil en lui mettant des chaines ou des accessoires dans ce style, ou si je vais l'habiller. J'ai volontairement choisi une scène plutot simple, mais dans laquelle je pourrai quand meme me faire un peu plaisir. Je suis ouvert à toutes les suggestions et avis si jamais 🙂

wip.thumb.png.f7a169bed827d9b2decd4560f95293c0.png

Modifié par Moriwen

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite update du WIP. J'ai finalement changé la coupe de cheveux du sujet central et "dégrossi" un peu le tout. J'ai également changé la posture de la figure de gauche pour rendre la scène plus parlante (Ca faisait type qui se prenait en selfie dans un bureau) Pas sur de garder les visages des deux figures centrales mais j'avais "besoin" de poser des traits dessus pour continuer d'avancer. Je ne poste aucune reference car je n'en ai aucune (sauf pour le fond des buildings, j'en ai plusieurs, je n'ai pas la moindre idée de la perspective que je vais utiliser.)

J'utilise la méthode des 3 étapes, mais de manière "localisée" et non sur l'ensemble, vu que je peux encore changer d'avis par la suite.

 

wip2.thumb.png.fa252ac92940c6219ea9dabdeea068af.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnage de gauche quasi terminé (J'ai essayé de le rendre le plus foutraque possible et je me suis inspiré de la moumoute du portrait un peu plus haut) j'ai remodelé les proportions de son visage qui n'étaient pas correctes du tout. Bon il reste sacrément moche. J'ai aussi avancé sur quelques détails, attaqué la main gauche de la ventrue (je vais la refaire plus fine, j'avais besoin d'une base) et d'autres trucs.

 

wip3.thumb.png.932057406ed790461f1aeb8f2e5db2b2.png

Modifié par Moriwen

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello . Je trouve que ton portrait de femme est bien et les autres aussi. Pour le David, la statue a un menton plus arrondi. Je crois que ton croquis pourrait changer complètement si les transitions étaient moins dures et plus progressives. David est un berger, pas un guerrier ! Bon courage pour la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! Oui tu as tout à fait raison. J'ai pris la mauvaise habitude de croquer mon anatomie comme ça chez Proko (Ma faute, les formations de Proko sont excellentes) à coups de contours bruts et points de repères, avec peu de transitions, du coup tout est très haché. Par ailleurs je suis parti sur un format d'image beaucoup trop petit, ce que je n'aurais pas dû et ce qui donne un effet peu subtil à l'ensemble (le 1px était déjà super gras..) Au final je suis passé à la suite car l'exercice devenait plus frustrant qu'autre chose, découvrant au fur et à mesure tout ce qui n'allait pas.

Modifié par Moriwen

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai passé beaucoup trop de temps sur ce croquis. Je poste cette version finale et simplifiée, car j'ai envie de continuer le programme.

Etant donné qu'il sera amené à être colorisé, je m'occuperai certainement d'en garnir le fond.

Je repasserai pour appliquer les corrections de @Schmax

wip4.thumb.png.9b19fda09a1789b24634a81c220ce0aa.png

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon travail sur le croqius perso ! On sent que tu as déjà de la pratique en dessin dans les pattes 🙂

Je te fais remarquer que niveau composition tu as un gros vide à droite héhé

Sinon niveau line c'est très bien hiérarchisé et pas mal dessiné du tout ! Léger soucis sur l'oeil gauche du type à gauche. Son menton/machoire inférieure sont un peu petits.

L'avant-bras de l'homme du fond est un petit fin, et son épaule gauche est trop courte par rapport à l'autre côté.

 

Nickel pour les oisillons.

 

Ta montagne est bien propre aussi. Par contre j'aurais affiné les lines du fond. Elles sont plus loin et donc la line devrait êtr eun peu plus fine. 

image.png.620a3d566fcd1d6bed80838077c50169.png

 

 

Le temple est propre ! Par contre le traitement des persos au premier plan est moins convaincant, même si je comprends la volonté de les simplifier haha sinon tu étais parti pour 10 heures !

La statue grecque est bien. La line est efficace, cependant tu as des soucis de proportions : tête trop grosse, proportions bras et main de gauche, etc.. Mais je chipote.
Bon boulot.

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes corrections @Spartan de DPSchool ! C'est vraiment super qu'en personne tu viennes voir ce que font les élèves même à un stade aussi peu avancé de la formation. C'est très motivant.

J'ai repris tes corrections, merci beaucoup. 

Pour le David, en effet j'ai rallongé le segment de l'humérus, et raccourci un peu l'avant bras, en affinant un petit peu le tout. J'ai également réduit la taille de la tête :

davidcorr.png.a981e2326cdaf892d77d0d5a3408166e.png

Pour les montagnes, en effet merci pour cette remarque. J'ai la -mauvaise- habitude de tout cerner d'un trait épais afin de le détacher du fond, mais là pour un paysage qui s'éloigne ça ne marche pas. Voici mes corrections :

montagnecorrec.thumb.png.082b4ceb288aace790da1b89b2bb4821.png

Enfin pour le croquis perso. Merci à nouveau, il y avait des choses qui me dérangeaient sans savoir quoi et tu as mis le doigt dessus pile poil. J'ai rallongé la partie basse du visage du mec de gauche, j'ai également décalé un peu la bandelette noire qui était trop décalée dans la perspective et redressé son oeil gauche qui tombait un peu trop. J'ai aussi grossi l'avant bras et rallongé l'épaule de la figure au centre.

Pour ce qui est de la composition oui ça fait très vide à droite. J'avais essayé de mettre un 4eme personnage mais ça faisait un peu "galerie des monstres". Du coup je pensais mettre un vol de chiroptères (je l'ai également suggéré avec un custom brush) qui s'envolait vers le haut droit, pour garder la dynamique de lecture de gauche à droite en allant progressivement vers le haut (Le gars de gauche accroche le regard, on suit sa main, on arrive vers le point central, et on repart vers le haut vers la droite, une sorte de composition en arc de cercle tout en s'éloignant progressivement). Je ne sais pas si c'est une bonne chose (hâte de voir les cours sur la composition également).

J'ai fait un petit peu de dessin pendant un an, ça aide pour commencer à se faire un peu plaisir oui 🙂 mais je galère beaucoup (Et ce n'est pas prêt de changer).

A nouveau merci beaucoup pour avoir parcouru mon sujet et apporté des corrections sur un peu tout.

wip4.thumb.png.d8aa5d2769964f81523e0c96c83ca87d.png

 

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as déjà un style de croquis bien affirmé et c'est très bien, mais pour certains dessins, je pense qu'il serait bon de faire tes traits plus légers, moins épais, plus doux, cela permettrait de varier de style, varier les plaisirs et donc donner des aspects plus différents.

Je pense par exemple que pour le David, tes traits devraient être un peu plus doux, surtout au niveau du visage. Notamment son menton ne devrait être presque pas appuyé, faire des passages moins nets et plus légers donnerait au visage plus de douceur. Comme le disait @bereniceDavid est un berger, pas un guerrier 😉. Son corps est en fait, moins strict, moins percutant, mais plus arrondi et plus doux et progressif, bien qu'il y ait tout de même une légère musculature dessinée. J'espère que tu vois ce que je veux dire.

Ta montagne est superbe, franchement j'aime beaucoup !

Pour ton perso, il est pas mal aussi non plus, mais je trouve que ça reste un peu trop "carré" (peut-être que c'est la table, la lampe, les fenêtres qui font cet effet), je trouve en fait que ça manque un tout petit peu de souplesse dans la composition, dans la position des personnages. Par exemple, le verre, la bouteille, la main, la feuille et la lampe sont trop bien alignés. Mais, franchement, c'est déjà plus que bien pour ce chapitre !

Bon courage pour la suite, je te souhaite une bonne continuation.

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Caméléon ! Merci à nouveau pour tous tes retours. J'ai bien pris en compte les remarques liées à mes traits un peu lourds et épais (l'effet feutre dont je parlais plus haut et que je n'aimais pas). J'essaie de corriger ce point, et je pense que cela viendra à force de pratiquer. En tout cas je vais particulièrement y faire attention.

 

Citation

mais pour certains dessins, je pense qu'il serait bon de faire tes traits plus légers, moins épais, plus doux, cela permettrait de varier de style, varier les plaisirs et donc donner des aspects plus différents.

Je ne peux être plus d'accord oui. 

 

Pour le David, je suis d'accord avec le fait qu'il s'agisse d'un berger. Et je suis également d'accord avec le fait que la figuration de sa musculature est trop marquée (toujours mon pb de manque de transitions et finesse 😞 ). Pour ce qui est du fait que la version de MA soit moins percutante et moins stricte, il me semble que justement ce dernier a choisi de représenter ce David tout de même dans un contrapposto assez violent, en train de fixer Goliath d'un air dur et déterminé. Il est représenté dans toute sa détermination, sur le point de le tuer (Juste avant de tirer avec sa fronde, avec toute la tension nerveuse accumulée) avec des mains volontairement disproportionnées pour accentuer le côté héroïque. La statue fait tout de même plus de 5 mètres, c'est une magnification du nu viril. Donc il s'agit moins d'y retrouver la douceur des pièces et le modelé fin que l'on a par exemple dans l'école française de Fontainebleau, ou dans les aphrodites de Praxitèle que d'y contempler une certaine violence contenue et un symbole de virtus (pour prendre les extrêmes), même si je comprends tout à fait les remarques (qui concernent mon croquis) et suis d'accord avec.

 

Citation

Par exemple, le verre, la bouteille, la main, la feuille et la lampe sont trop bien alignés

Exact ! Je ne l'avais pas remarqué.

Pour le perso, tu as raison en effet. Mon croquis est un peu trop "minéral", et pas assez organique. Je vais voir si je peux rectifier le tir au niveau de l'exercice de la mise en valeurs de gris. Car si je mets encore des bâtiments derrière ca va accentuer l'aspect "carré". Je vais aussi désaxer les éléments du bureau.

Pas facile tout ça !

Modifié par Moriwen
  • Merci ! 1

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet bien mieux après correction, bravo. 🙂

Pour ce qui est de ton style, tes traits sont en effet durs mais mais ça n'est pas un problème en soi, au contraire !  Il ne faut en tout cas pas hésiter à la pousser encore plus, si c'est vers là que tu souhaites aller (même si j'ai l'impression que ça n'est pas le cas). Un style est subjectif, on aime ou on aime pas. Et ce que tu nous proposes pourrait faire quelques chose de vraiment stylisé si tu le travaillais davantage voire même le pousse à l'extrême. 😉

Mais dans tous les cas il faut aller dans la direction qui te motive et te plait à TOI.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...