Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Le monde fantastique de Nelediph

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Comme vous vous en doutez, par "fantastique" je voulais parler d'un monde fictif (car je dessine principalement dans un monde médiéval type Seigneur des Anneaux ou Skyrim) et non d'une qualité "fantastique" de mes travaux *cry in the corner* :'(

Alors voilà, j'ai décidé de m'attaquer il y a quelques heures (vous êtes gâté, c'est presque en direct) à un dessin d'un personnage masculin assis directement dessiné à l'écran. On peut dire que c'est le dessin le plus ambitieux de tout mon parcours :

Je n'ai jamais dessiné de personnage assis, c'est une grande première

Je ne gère ABSOLUMENT PAS les visages masculins

Faire un croquis directement à l'ordi est aussi une grande première (et je vous avoue que mon petit crayon et ma gomme me manquent ...)

Comme vous vous en doutez, je cale dans mes proportions : je vois qu'il y a un problème mais je ne sais pas comment corrigé le tire (et je ne veux pas vraiment tout recommencer ...). Je vous invite donc à me donner quelques conseils afin d'obtenir le meilleur croquis possible et que je puisse continuer ce (futur) chef d'oeuvre (or not) :D

Merci de m'avoir lue,

Nelediph

Dark-King.jpg

IMG_6603.jpgBonjour Nelediph, le premier truc qui me saute aux yeux c'est que l'assise du fauteuil est trop haute. La perspective des cuisses est donc manquante. Il manque aussi les fuyantes pour les accoudoirs. Si jamais tu as besoin d'un modèle pour ce genre de travaux n'hésite pas à te fournir une figurine de dessin (voir pièce jointe lol) c'est très pratique ou des photos.

Beau boulot Sinon ! Bravo !

@shinboro Aaaah, j'y avais pas pensé ! Je pense avoir déjà trouver mon modèle haha.

Merci pour ton message bien expliqué ! ;)

stormtropper.jpg

Bonjour, je pense que le problème avec ton personnage c'est qu'on a l'impression qu'il "s'enfonce" dans son trône. A mon avis le bassin devrait être plus haut

@henri-ngo Ah oui, je suis complètement d'accord, maintenat que tu le fais remarquer. Merci pour ta réponse !

Salut, Super pour un premier croquis tablette. J'ai une petite remarque concernant le coté gauche du trône.

En effet, on voit son flanc or si on suit tes lignes de fuites ce n'est pas possible normalement (a moins qu'il soit de biais par rapport au tapis/estrade mais ce serait étrange :-)

En tout cas bravo, j'ai hâte de voir la suite.

@boubou021 Oui je vois ce que tu veux dire mais il s'agit en fait d'un trait maladroit pour sa cape qui tombe le long du fauteuil ;)

Merci pour ton message, ça motive vraiment !

Je rajouterai qu'à mon avis la composition serait plus dynamique si  tu baissais un peu la caméra. Là le personnage est juste assis sur un trône nous regardant d'égal à égal. La scène dégagerait plus de majesté avec une vue légèrement en contre plongée.

@henri-ngo Complètement d'accord avec toi mais penses-tu que je puisse me servir des outils de déformations de photoshop ? Parce que l'idée de base était celle que tu proposes mais j'ai un mal fou à garder une anatomie cohérente et un effet de contre plongée ...

Aurais-tu quelques conseils ? :)

IMG_6918.jpgIMG_6923.jpg

La remarque de Henri Ngo est judicieuse. Tu devras changer pas mal de tes traits par contre. Une petite aide en photo. Un petit truc que je faisais pour mes premières études était de décalquer mes modèles. L'habitude aidant les choses se faisaient d'elles mêmes par la suite après avoir travailler sur tes traits. Ça peut paraitre naze mais ça m'a beaucoup aider plus jeune pour le travail d'observation.

IMG_6917.jpg détails.

Tu peux mettre en place rapidement une perspective à 3 points pour le décor. Pour le personnage je te conseil d'utiliser une référence pour les poses inhabituelles comme le contre plongé. Pour ma part pour ce genre de vue je passe par un logiciel comme design doll . il y a une version gratuite avec un mannequin basique tout à fait suffisant pour ce qu'on veux faire.

@henri-ngo Yes, Captain ! Un tout grand merci pour tous ces conseils, c'est vraiment chouette d'avoir des retours (en particulier sur la technique) !

@shinboro Haha, tu me fais bien rire avec ton modèle mais le pire c'est que c'est vraiment une super bonne idée ! Il est possible que je t'enverrai plus tard l'avancement par message privé, si ça ne te dérange pas ?

En tout cas, encore merci pour tes explications claires et précises :D

• 2 weeks later...

Bonjour tout le monde, travaillant sur deux illustrations en même temps, voici mon autre projet dans lequel j'essaie de travailler le mouvement et, par la même occasion, les décors de science-fiction. J'ai procédé traditionellement et la mise en couleur se fera une fois au feutre et une autre fois à l'ordinateur (oui oui, je vais le mettre en couleur deux fois pour expérimenter plusieurs types de supports).

Puisque le dessin a été fait à la main, je ne peux corriger certains défauts apparents (ça me frustre autant que vous, croyez-moi). Néanmoins, j'espère que ce dessin dans le thème de star wars vous plaira !

Jango-Fett.jpg