Aller au contenu

LucasPrp : Chapitre 1


LucasPrp

Recommended Posts

Salut à tous,

Pour me présenter rapidement, je m’appelle Lucas, j’ai 26 ans.
Je me suis mis au DigitalPainting totalement par hasard, lorsqu’un IPad m’est tombé dans les mains.
J’ai l’objectif de dessiner une belle BD.
C’est ma passion depuis toujours, mais n’ayant jamais pris un cours de dessin, j’ai de grosses lacunes…
C’est mon manque d’efficacité qui m’a poussé à trouver des tuto sur internet, jusqu’à ce que je tombe sur DPSchool !

Je dessine donc pour le plaisir, mais avec un objectif précis en tête.

J’ai un IPad Air 3 avec Procreate.
(Je compte me faire la main la dessus avant de passer au cran supérieur)

Sur ce, voici le résultat de mon exercice numéro 2 (en espéra avoir des critiques constructives 🙂 ) :

C7F25CC5-8944-47ED-8888-191D56BAE671.jpeg

Je compte me le refaire plusieurs fois jusqu’à ce que ça soit parfait !

Modifié par LucasPrp
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Lucas, et bienvenue à toi sur ce premier chapitre. 🙂

Pour ton painting du chapitre 0, il vaut mieux le poster sur le forum attitré, comme ça Spartan pourra te faire un petit retour. 😉

 

Pour ce qui est de ton premier exercice, c'est pas mal du coup !

Tes transitions sont fluides et tes formes propres.

Les transitions de tes formes 2, 4 et 10 sont un peu abruptes (surtout sur les valeurs clairs), n'hésites pas à les adoucir en jouant avec la taille et l'opacité de ton brush.

C'est du beau boulot en tout cas, surtout pour un débutant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui je vois ce que tu veux dire.
J'essaie de faire mieux avec ma deuxième tentative, mais franchement j'ai un peu de mal.
J'ai quand même l'impression d'être un peu limité par l'IPad Air et Procreate... Mes courbes sont pixelisées et je ne peux modifier la dureté du brush comme le montre Spartan.
J'essaie de compenser avec l'opacité, mais ça ne rend pas tout à fait pareil.

Je ne voudrai pas me trouver de fausses excuses non plus 😅  On verra si j'ai toujours ce problème quand j'aurai ma tablette.

En tout cas je continue le travail, merci pour tes conseils !

D'acc, je vais poster mon painting sur le chapitre correspondant. 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Nouvel essai :

9C3139F4-24C1-4C92-A036-478A48EFA9B1.jpeg

En essayant d’avoir des transitions plus douces.
J’ai du mal avec la forme 6 quand même… et j’ai un peu triché en utilisant le lasso sur la forme 8 😅 

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucas!

Pas mal ta deuxième version! J'ai fait comme toi, j'ai tout refait tellement j'étais mécontente de ma première version de l'exercice. Pour la forme 8, ce n'est pas tricher d'utiliser le lasso : le formateur qui a commenté mon travail m'a même conseillé de l'utiliser pour cette forme-là!

Avec de la pratique régulière, on s'améliore super vite, je trouve. Moi aussi je suis partie de rien, et je trouve que j'ai déjà vachement progressé (bon, je suis encore trèèèèès loin de ce que je voudrais atteindre, mais ça, c'est normal, on devient pas super bon en DP en deux semaines!)

Bon courage pour la suite des exercices, et bon brush!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasPrp enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour la correction c'est beaucoup mieux 👍

Le 11/7/2021 à 12:22 PM, LucasPrp a dit :

J’ai du mal avec la forme 6 quand même… et j’ai un peu triché en utilisant le lasso sur la forme 8 😅 

Oui alors comme l'a dit @Arkina tu peux l'utiliser pour finir l'exercice, mais bien sûr l'idée de base c'est quand même de le faire sans pour s'entrainer haha 😄 Après c'est un outil que tu vas de toute façon utiliser souvent, donc pas de soucis 👍

Sinon oui pour la forme 6 c'est pas évident, tu peux toujours essayer de faire un flip horizontal pour avoir un œil neuf sur cette forme 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arkina ! Merci pour les encouragements, ça fait plaisir 😃
Je suis d'accord avec toi, j'ai déjà le sentiment d'avoir progressé ou ,en tout cas, de savoir un petit peu mieux ce que je fais et pourquoi je le fais !
Même si je ne suis encore qu'au début de l'apprentissage ^^

Salut @Djayk, enchanté aussi ! Merci pour les encouragements et les conseils !
C'est vrai que Spartan a parlé de ce fameux flip horizontal pour corriger ses erreurs.
Sur le coup je n'y ai pas pensé, je vais essayé ça.

Je devrais recevoir ma tablette graphique d'ici fin de semaine !
Je compte reprendre tous ces exercices dessus, je me doute que je vais devoir m'y réhabituer.

En attendant, j'ai essayé d'attaquer l'exercice 2.5 avec la fille dans la neige... Le gap a franchir me parait déjà immense 🥵

Je continue le travail !!

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma tentative pour l’exercice 2.5 🙂 toujours sur l’IPad avec Procreate.

J’ai eu du mal à me lancer, je me suis posé plein de questions quand utiliser le brush soft ?  Comment texturer la neige, le fond, la forêt ? … 
J’ai eu du mal à pas aller trop dans le détail pour commencer et puis après à réadapter le gros du travail pour avoir un rendu propre…

Du coup je n’ai pas réussi à faire des dégradés pour les ombres, les éclaircis… j’ai fini par abandonner le brush soft pour le personnage.

Le principe de l’exercice étant « décomposer pour peindre », je me suis dit que ça n’était peut-être pas trop grave.

Pour finir j’ai augmenté la saturation et la luminosité de mon image que je trouvais beaucoup trop sombre…

Hate de réessayer avec Photoshop ! J’essaierai d’avoir un rendu plus réaliste !

F4FA55E5-63E9-4CEB-B753-F25296FEE8E2.jpeg
 

Edit : après coup de m’aperçois que ma neige est trop bleue…

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasPrp👋 Je passe te faire un petit retour sur ton travail si ça te dit 🙂

Alors, globalement je trouve ton exo 2.5 bien réussit, bien joué! 
Je trouve ça intéressant la manière que tu as eu d'aborder le personnage avec ces formes très nettes pour les ombres et la lumière et dans le cadre d'un exercice comme celui-ci de décomposition c'est tout à fait dans l'esprit!

Là où je pourrais souligner éventuellement quelques points seraient au niveau de la barrière en bois mais aussi celle qui est un peu plus proche de nous : Elles sont globalement très nettes comparées à la photo de référence où elles sont vachement plus floues. 

N'hésites pas également à rajouter l'ombre portée au niveau des pieds et du sol (pour les barrières comme pour le personnage), ça va vraiment ajouter plus de réalisme et mieux faire comprendre leur "emprise" au sol. 

N'hésites pas non plus à légèrement foncer un peu plus les ombres de neige qui sont les plus proches du spectateur pour mieux faire comprendre les distances (plus les ombres sont marquées et globalement contrastées, plus ça a tendance à "rapprocher" les objets dans une scène)

Bon courage pour la suite ! Continues comme ça ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG ! 

Merci pour ce retour, ça me rassure !
J'étais pas sûr d'avoir collé à l'esprit de l'exercice quand je regardais les résultats des autres élèves 😅

Maintenant que tu le dis, ça me parait évident !
J'étais tellement absorbé par le personnage central que j'en ai complètement oublié les ombres portées et les notions de perspective dans ce dessin.
Au final, je comprends que le flou de la barrière et le contraste de la neige contribuent à cette perspective... et pas seulement le "cône" de neige qui rétrécit.

Je vais réessayer tout ça, mais je pense alterner également avec le prochain exercice pour pas avoir le sentiment de trop stagner.

En parallèle, j'ai depuis hier ma tablette graphique !
J'ai choisi la Xp Pen Innovator 16, qui avec une belle promotion, ne revenait pas beaucoup plus chère que d'autres dont les tests me paraissaient moins bon.

Je viens donc de passer quelques heures à reprendre l'exercice 2.
Un peu galère de prendre en main tous les raccourcis, c'est beaucoup de chose à apprendre, mais je vois déjà l'étendue des possibilités.

J'ai quelques soucis avec des raccourcis de touches maintenus qui semblent rester maintenus même après les avoir relâché... au final un clic sur la touche B résout beaucoup de problèmes...

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique copie.jpg

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat de mon exercice 3 :

Exercic 3 - 1.jpg

Réalisé quasiment exclusivement avec le lasso.
J'en ai profité pour expérimenter un peu les brushs texturés comme montré dans la vidéo.
J'ai essayé de mettre un petit flou Gaussien sur le haut des montagnes et puis un peu de brume à différents endroits.

Je trouve le résultat assez réussi, mais je ne sais pas si j'ai assez poussé dans le détail...
Je vais aller checker la vidéo de correction maintenant 🙂 

Edit : après avoir visionné la vidéo de correction, je vois où sont mes erreurs.
Comme montré, j'ai trop contrasté la montagne qui doit sur le même plan.
Ensuite, même si je suis bien parti pour les formes "tertiaire" de la montagne, mais je n'en ai pas fait assez... Je me suis trop facilité la tâche (je suis resté dans des formes secondaires).

Je vais reprendre mon DP.

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasPrp 😉

Alors pour la correction de l'exercice 2 c'est mieux 🙂

firefox_eUYJ65ow7Y.png.33aa2389d6ce810e9b899afe3da93060.png Attention à certains contour qui débordent un peu 🙂

Le 11/13/2021 à 11:55 AM, LucasPrp a dit :

Un peu galère de prendre en main tous les raccourcis, c'est beaucoup de chose à apprendre, mais je vois déjà l'étendue des possibilités.

Oui mais ne t'inquiètes pas ça va venir rapidement 🙂

Alors pour tes montagnes c'est pas mal 🙂

Alors ce qui me gêne le plus, a la limite se sont les montagnes du fond

Photoshop_GsnssHyWJV.png.947a5df88959070d4b75260ecfc938be.png la transition entre tes plans est trop nette et certaines zones sont trop foncées du coup ça attire un peu trop l'attention.

 

Il y a 20 heures, LucasPrp a dit :

après avoir visionné la vidéo de correction, je vois où sont mes erreurs.
Comme montré, j'ai trop contrasté la montagne qui doit sur le même plan.
Ensuite, même si je suis bien parti pour les formes "tertiaire" de la montagne, mais je n'en ai pas fait assez... Je me suis trop facilité la tâche (je suis resté dans des formes secondaires).

Ok bon je vois que tu as bien cerné ou été le problème, donc pas de soucis 🙂

Sinon pour le reste ça fonctionne, mais certaines zones pourraient être un peu plus détaillées comme la cascade qui se mélange un peu avec le reste de la neige 🙂

C'est un exercice difficile qui demande du temps pour y arriver, donc pas de problème 🙂

Allez continues comme ça 👍

 

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat après quelques heures de plus à travailler dessus.
J'espère être plus proche du résultat voulu dans l'exercice 😅
Je me suis autorisé quelques coups de brush (en "crayonné") à l'intérieur de mes sélection au lasso pour essayer de mieux rendre les textures.

J'ai fini par m'arrêter là parce que j'avais l'impression de pouvoir continuer comme ça à l'infini...
Je ne sais pas encore comment faire pour aller plus loin, pour avoir un meilleur rendu, mais je n'ai pas le sentiment que le lasso soit le meilleur outil à ce niveau-là... 

En tout cas je suis assez content de moi 🙂  

exercice 3 - montagne VF.jpg

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasPrp 👋

Tu peux en être content, le résultat est chouette ! 😄

Effectivement, hormis que ce soit le style de rendu qu'on cherche, le lasso est surtout intéressant pour rapidement définir des masses séparées, ajouter rapidement du détail suggéré, etc... Si tu cherchais un résultat photo réaliste par exemple, il faudrait alors utiliser le brush pour y arriver plus efficacement.

Il n'y a pas de mal à utiliser le crayonné pour te servir de guide même à un état avancé de l'image. Par contre, si on considère qu'on le laisse apparent, à certains endroits, cela casse un peu le réalisme car ça vient marqué et définir de manière très "dure" les contours de textures là où elles devraient justement se fondre dans la brume dans cet exemple en particulier

Certaines zones pourraient éventuellement être légèrement retravailler comme ici

chrome_HX2cxjqe2s.png.100b5890b4fe10a5082c44399d798cab.png où tu pourrais faire une transition un poil plus souple avec l'eau et la rive.

Ainsi que certaines zones de couleurs dans l'eau qui sont assez foncée comparée à la référence. Dans ce cas là d'ailleurs, ça peut être une bonne idée d'expérimenter notamment avec les brush d'eau de Spartan qui pourraient t'aider à avoir un rendu intéressant.

chrome_z19rMjaOuu.png.913a43e79b07457fa6fe4d1484e3837b.png

Mis à part ces quelques petits points, c'est une belle étude que tu as fais, bien joué! Bon courage pour la suite des exos! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour vos retours @Djayk@adrienG ! 
Franchement, j'en bave beaucoup avec ces exercices au lasso !
Au-delà du temps passé sur chaque exercice, ça me fait me poser beaucoup de question... et je crois d'ailleurs que j'ai tendance à trop regarder les résultats de mes camarades élèves.
Ça me perturbe beaucoup quand je vois qu'ils ont des rendus beaucoup plus réalistes que les miens, je passe beaucoup de temps à me demander comment ils en sont arrivés là.

Pour revenir à mes montagnes, c'est vrai que la transition au niveau de la rive et aussi celle entre les "cailloux" et l'herbe à l'arrière sont beaucoup trop brutes.
Pour l'eau, j'ai utilisé le brush horizontal que Spartan utilise dans la démo de speed painting 😅  j'avais trouvé le résultat très sympa.
Je vais essayer de repasser dessus en appliquant tes conseils, mais j'avais très envie de m'attaquer au prochain exercice.

Voilà donc le résultat de ma rose :

Résultat Rose VF.jpg

J'ai eu peu de temps pour dessiner ces deux dernières semaines entre le boulot et autres... du coup j'ai vraiment eu l'impression de stagner à faire un pétale de temps en temps.
J'ai vraiment cru que j'allais me décourager en cours de route, mais je suis assez content du résultat 🙂

En tout cas, j'ai eu le sentiment de lier ce que j'avais appris dans l'exercice 2, avec les formes, et la technique de l'exercice des montagnes.
A la fois le lasso et la maîtrise des coups de brush.
C'est surement pas parfait, mais j'ai bien aimé faire ce lien.

Au niveau des couleurs, j'avoue avoir triché de temps en temps en utilisant la pipette sur la photo originale.
J'ai lu quelques part sur le forum qu'il y avait un chapitre dédié aux couleurs ensuite, je me suis dit que ça ne devait pas être trop grave pour le chapitre 1...

Bon, par contre, je n'ai vraiment pas réussi à rendre les nervures sur les pétales.
J'ai fini par abandonner pour plutôt me concentrer sur les dégradés de couleurs et les volumes.

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t ai vachement bien débrouillé. Bravo .Ta rose est superbe !

  • J'aime 1

Mon site: Studio71.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/4/2021 à 8:47 PM, Roebben a dit :

Tu t ai vachement bien débrouillé. Bravo .Ta rose est superbe !

Merci beaucoup @Roebben !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasPrp 😉

Alors concernant ta rose c'est vraiment pas mal dans l'ensemble 👍

Ce que je pourrais dire c'est que les pétales manquent un peu de volumes par endroit et de nuances  :

ApplicationFrameHost_3dfamaHwrF.png.4485c4450da49e8dc2180aac57feace6.pngfirefox_ZGbKXFm00Z.png.83686b808b98cb45ce12887bf1711fcc.pngComme sur cette partie, en renforçant un peu les highlights et les ombres tu devrais obtenir de meilleurs volumes 🙂 

ApplicationFrameHost_aLUeDtdFis.png.bdf842db8ea82fb0fa4206d9e16ae3a0.pngfirefox_3NDwkEjvKk.png.7dabb2e956defaa680f61c383a3b30b7.png Certaines parties dans l'ombre sont un peu trop claires et manquent un peu de saturation 🙂

Le 12/4/2021 à 4:16 PM, LucasPrp a dit :

J'ai vraiment cru que j'allais me décourager en cours de route, mais je suis assez content du résultat 🙂

Oui tu peux 😉

Le 12/4/2021 à 4:16 PM, LucasPrp a dit :

Au niveau des couleurs, j'avoue avoir triché de temps en temps en utilisant la pipette sur la photo originale.
J'ai lu quelques part sur le forum qu'il y avait un chapitre dédié aux couleurs ensuite, je me suis dit que ça ne devait pas être trop grave pour le chapitre 1...

Oui effectivement, et le faire de temps en temps pour vérifier si tes choix de couleurs correspondent, c'est pas plus mal 😉

Sinon c'est bien continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ce retour @Djayk !
Je vois ce que tu veux dire, je vais repasser dessus pour corriger tout ça et essayer d'avoir de meilleurs volumes encore.

En attendant, voilà l'exercice du petit monstre en quelques étapes, à l'aide des techniques de masque :

Exercice 3,5 - Monstre copie.jpg

Je vais maintenant repasser sur mes montagnes et ma rose suivant vos conseils avant de m'attaquer au poivron !

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasPrp,

Il est chouette ton monstre! 👍

N'hésites pas à marquer un peu plus les ombres globales sur le corps du monstre (tu peux imaginer une patate pour ça ^^), ça va lui donner plus de volume et faire mieux ressortir, par contraste, tes lumières colorées dessus (que tu pourras également renforcer au besoin pour encore plus le faire ressortir par rapport au background).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai essayé de corriger un peu mes deux paintings.

Pour l'eau dans celui de la montagne, effectivement, les brush "water" sont vraiment parfait.
Du coup ça m'a pas pris beaucoup de temps à avoir un rendu sympa, par contre je ne sais pas comment aller plus loin.
J'ai essayé de bien refaire les contrastes, mais ça pourrait surement être encore mieux.

3 - photo_exercice_lasso1 corrigé.jpg

Pour la rose, j'ai comparé mon painting à la photo originale et j'ai essayé de retrouver tous les endroits où les contrastes et les volumes semblaient trop éloigné de la référence.
Je n'y ai pas repassé énormément de temps non plus, mais je trouve ça déjà mieux (même si les différences sont minimes).
Par contre, je n'ai pas eu le courage de refaire le même travail sur les feuilles 😅  elle m'a suffisamment fait baver comme ça !

Résultat Rose VF 2.jpg

@adrienG, je crois que je comprends l'exemple de la patate, il faut que je pense mon monstre en volume.
C'est vrai qu'il parait un peu plat, je vais essayer ça.

Modifié par LucasPrp
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasPrp😉

Alors pour la correction de la montagne c'est mieux effectivement 🙂

Le 12/19/2021 à 12:53 PM, LucasPrp a dit :

Pour l'eau dans celui de la montagne, effectivement, les brush "water" sont vraiment parfait.
Du coup ça m'a pas pris beaucoup de temps à avoir un rendu sympa, par contre je ne sais pas comment aller plus loin.
J'ai essayé de bien refaire les contrastes, mais ça pourrait surement être encore mieux.

Oui pour l'eau c'est mieux ainsi 🙂 Pour les contrastes c'est déjà pas mal surtout pour ce 1er chapitre, donc pas de soucis 👍

Le 12/19/2021 à 12:53 PM, LucasPrp a dit :

our la rose, j'ai comparé mon painting à la photo originale et j'ai essayé de retrouver tous les endroits où les contrastes et les volumes semblaient trop éloigné de la référence.
Je n'y ai pas repassé énormément de temps non plus, mais je trouve ça déjà mieux (même si les différences sont minimes).
Par contre, je n'ai pas eu le courage de refaire le même travail sur les feuilles 😅  elle m'a suffisamment fait baver comme ça !

ok ça marche 🙂 En tout cas on arrive à mieux comprendre les volumes de tes pétales, donc c'est cool 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour commencer, très bonne année à tous et les meilleurs voeux pour 2022 !

Merci pour vos réponses positives et encourageantes@adrienG @Djayk ! Je me sens vraiment progresser !

De retour après les fêtes avec les deux paintings d'étude de photos !

J'ai pris beaucoup plus de plaisir à les faire que ce que j'imaginais.
J'ai essayé d'appliquer un peu toutes les techniques qui ont été abordées dans ce chapitre 1 et notamment les 3 techniques de masques qui sont vraiment puissantes !

J'ai encore du mal à trouver les bonnes couleurs parfois, mais je trouve que je me suis bien débrouillé.
Bon je suis passé un peu vite sur le motif de fleurs de la tasse, l'exercice n'étant pas ciblé sur ça 😅

J'espère avoir été à la hauteur de l'attendu de cet exercice :

Exercice4-etude-photo1-VF.jpg

 

Exercice4-etude-photo2-VF2.jpg

Modifié par LucasPrp
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et finalement, le dernier exercice de ce chapitre : la branche ! 

Je n'ai pas eu le courage de m'attaquer au painting du cimetière et puis j'ai hâte de passer au chapitre 2 !

J'espère qu'elle sera à la hauteur pour la suite... Je la trouve assez proche du résultat attendu.
Dites moi ce qu'il faut que je corrige dessus avant que je poursuive ce painting des oisillons ! 😁

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement copie.jpg

Modifié par LucasPrp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...