LucasPrp   25 PostĂ©(e) 3 novembre 2021 (modifiĂ©) Salut Ă tous, Pour me prĂ©senter rapidement, je mâappelle Lucas, jâai 26 ans. Je me suis mis au DigitalPainting totalement par hasard, lorsquâun IPad mâest tombĂ© dans les mains. Jâai lâobjectif de dessiner une belle BD. Câest ma passion depuis toujours, mais nâayant jamais pris un cours de dessin, jâai de grosses lacunes⊠Câest mon manque dâefficacitĂ© qui mâa poussĂ© Ă trouver des tuto sur internet, jusquâĂ ce que je tombe sur DPSchool ! Je dessine donc pour le plaisir, mais avec un objectif prĂ©cis en tĂȘte. Jâai un IPad Air 3 avec Procreate. (Je compte me faire la main la dessus avant de passer au cran supĂ©rieur) Sur ce, voici le rĂ©sultat de mon exercice numĂ©ro 2 (en espĂ©ra avoir des critiques constructives đ ) : Je compte me le refaire plusieurs fois jusquâĂ ce que ça soit parfait ! ModifiĂ© 3 novembre 2021 par LucasPrp 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 3 novembre 2021 Et voilĂ mon Painting du chapitre 0 (rĂ©alisĂ© avec AdobeFresco) :  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   4,856 PostĂ©(e) 5 novembre 2021 Hello Lucas, et bienvenue Ă toi sur ce premier chapitre. đ Pour ton painting du chapitre 0, il vaut mieux le poster sur le forum attitrĂ©, comme ça Spartan pourra te faire un petit retour. đ  Pour ce qui est de ton premier exercice, c'est pas mal du coup ! Tes transitions sont fluides et tes formes propres. Les transitions de tes formes 2, 4 et 10 sont un peu abruptes (surtout sur les valeurs clairs), n'hĂ©sites pas Ă les adoucir en jouant avec la taille et l'opacitĂ© de ton brush. C'est du beau boulot en tout cas, surtout pour un dĂ©butant ! Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 6 novembre 2021 Salut ! Oui je vois ce que tu veux dire. J'essaie de faire mieux avec ma deuxiĂšme tentative, mais franchement j'ai un peu de mal. J'ai quand mĂȘme l'impression d'ĂȘtre un peu limitĂ© par l'IPad Air et Procreate... Mes courbes sont pixelisĂ©es et je ne peux modifier la duretĂ© du brush comme le montre Spartan. J'essaie de compenser avec l'opacitĂ©, mais ça ne rend pas tout Ă fait pareil. Je ne voudrai pas me trouver de fausses excuses non plus đ  On verra si j'ai toujours ce problĂšme quand j'aurai ma tablette. En tout cas je continue le travail, merci pour tes conseils ! D'acc, je vais poster mon painting sur le chapitre correspondant. đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 7 novembre 2021 (modifiĂ©)  Nouvel essai : En essayant dâavoir des transitions plus douces. Jâai du mal avec la forme 6 quand mĂȘme⊠et jâai un peu trichĂ© en utilisant le lasso sur la forme 8 đ  ModifiĂ© 7 novembre 2021 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arkina   207 PostĂ©(e) 7 novembre 2021 Salut Lucas! Pas mal ta deuxiĂšme version! J'ai fait comme toi, j'ai tout refait tellement j'Ă©tais mĂ©contente de ma premiĂšre version de l'exercice. Pour la forme 8, ce n'est pas tricher d'utiliser le lasso : le formateur qui a commentĂ© mon travail m'a mĂȘme conseillĂ© de l'utiliser pour cette forme-lĂ ! Avec de la pratique rĂ©guliĂšre, on s'amĂ©liore super vite, je trouve. Moi aussi je suis partie de rien, et je trouve que j'ai dĂ©jĂ vachement progressĂ© (bon, je suis encore trÚÚÚÚÚs loin de ce que je voudrais atteindre, mais ça, c'est normal, on devient pas super bon en DP en deux semaines!) Bon courage pour la suite des exercices, et bon brush! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,197 PostĂ©(e) 9 novembre 2021 Salut @LucasPrp enchantĂ© je viens prendre le relais đ Alors pour la correction c'est beaucoup mieux đ Le 11/7/2021 Ă 12:22 PM, LucasPrp a dit : Jâai du mal avec la forme 6 quand mĂȘme⊠et jâai un peu trichĂ© en utilisant le lasso sur la forme 8 đ  Oui alors comme l'a dit @Arkina tu peux l'utiliser pour finir l'exercice, mais bien sĂ»r l'idĂ©e de base c'est quand mĂȘme de le faire sans pour s'entrainer haha đ AprĂšs c'est un outil que tu vas de toute façon utiliser souvent, donc pas de soucis đ Sinon oui pour la forme 6 c'est pas Ă©vident, tu peux toujours essayer de faire un flip horizontal pour avoir un Ćil neuf sur cette forme đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça đ Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 9 novembre 2021 (modifiĂ©) Salut @Arkina ! Merci pour les encouragements, ça fait plaisir đ Je suis d'accord avec toi, j'ai dĂ©jĂ le sentiment d'avoir progressĂ© ou ,en tout cas, de savoir un petit peu mieux ce que je fais et pourquoi je le fais ! MĂȘme si je ne suis encore qu'au dĂ©but de l'apprentissage ^^ Salut @Djayk, enchantĂ© aussi ! Merci pour les encouragements et les conseils ! C'est vrai que Spartan a parlĂ© de ce fameux flip horizontal pour corriger ses erreurs. Sur le coup je n'y ai pas pensĂ©, je vais essayĂ© ça. Je devrais recevoir ma tablette graphique d'ici fin de semaine ! Je compte reprendre tous ces exercices dessus, je me doute que je vais devoir m'y rĂ©habituer. En attendant, j'ai essayĂ© d'attaquer l'exercice 2.5 avec la fille dans la neige... Le gap a franchir me parait dĂ©jĂ immenseÂ đ„” Je continue le travail !! ModifiĂ© 9 novembre 2021 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 11 novembre 2021 (modifiĂ©) Ma tentative pour lâexercice 2.5 đ toujours sur lâIPad avec Procreate. Jâai eu du mal Ă me lancer, je me suis posĂ© plein de questions : quand utiliser le brush soft ?  Comment texturer la neige, le fond, la forĂȘt ? âŠÂ Jâai eu du mal Ă pas aller trop dans le dĂ©tail pour commencer et puis aprĂšs Ă rĂ©adapter le gros du travail pour avoir un rendu propre⊠Du coup je nâai pas rĂ©ussi Ă faire des dĂ©gradĂ©s pour les ombres, les Ă©claircis⊠jâai fini par abandonner le brush soft pour le personnage. Le principe de lâexercice Ă©tant « dĂ©composer pour peindre », je me suis dit que ça nâĂ©tait peut-ĂȘtre pas trop grave. Pour finir jâai augmentĂ© la saturation et la luminositĂ© de mon image que je trouvais beaucoup trop sombre⊠Hate de rĂ©essayer avec Photoshop ! Jâessaierai dâavoir un rendu plus rĂ©aliste !  Edit : aprĂšs coup de mâaperçois que ma neige est trop bleue⊠ModifiĂ© 11 novembre 2021 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,571 PostĂ©(e) 12 novembre 2021 Salut @LucasPrpđ Je passe te faire un petit retour sur ton travail si ça te dit đ Alors, globalement je trouve ton exo 2.5 bien rĂ©ussit, bien jouĂ©! Je trouve ça intĂ©ressant la maniĂšre que tu as eu d'aborder le personnage avec ces formes trĂšs nettes pour les ombres et la lumiĂšre et dans le cadre d'un exercice comme celui-ci de dĂ©composition c'est tout Ă fait dans l'esprit! LĂ oĂč je pourrais souligner Ă©ventuellement quelques points seraient au niveau de la barriĂšre en bois mais aussi celle qui est un peu plus proche de nous : Elles sont globalement trĂšs nettes comparĂ©es Ă la photo de rĂ©fĂ©rence oĂč elles sont vachement plus floues. N'hĂ©sites pas Ă©galement Ă rajouter l'ombre portĂ©e au niveau des pieds et du sol (pour les barriĂšres comme pour le personnage), ça va vraiment ajouter plus de rĂ©alisme et mieux faire comprendre leur "emprise" au sol. N'hĂ©sites pas non plus Ă lĂ©gĂšrement foncer un peu plus les ombres de neige qui sont les plus proches du spectateur pour mieux faire comprendre les distances (plus les ombres sont marquĂ©es et globalement contrastĂ©es, plus ça a tendance Ă "rapprocher" les objets dans une scĂšne) Bon courage pour la suite ! Continues comme ça ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 13 novembre 2021 (modifiĂ©) Salut @adrienG ! Merci pour ce retour, ça me rassure ! J'Ă©tais pas sĂ»r d'avoir collĂ© Ă l'esprit de l'exercice quand je regardais les rĂ©sultats des autres Ă©lĂšves đ Maintenant que tu le dis, ça me parait Ă©vident ! J'Ă©tais tellement absorbĂ© par le personnage central que j'en ai complĂštement oubliĂ© les ombres portĂ©es et les notions de perspective dans ce dessin. Au final, je comprends que le flou de la barriĂšre et le contraste de la neige contribuent Ă cette perspective... et pas seulement le "cĂŽne" de neige qui rĂ©trĂ©cit. Je vais rĂ©essayer tout ça, mais je pense alterner Ă©galement avec le prochain exercice pour pas avoir le sentiment de trop stagner. En parallĂšle, j'ai depuis hier ma tablette graphique ! J'ai choisi la Xp Pen Innovator 16, qui avec une belle promotion, ne revenait pas beaucoup plus chĂšre que d'autres dont les tests me paraissaient moins bon. Je viens donc de passer quelques heures Ă reprendre l'exercice 2. Un peu galĂšre de prendre en main tous les raccourcis, c'est beaucoup de chose Ă apprendre, mais je vois dĂ©jĂ l'Ă©tendue des possibilitĂ©s. J'ai quelques soucis avec des raccourcis de touches maintenus qui semblent rester maintenus mĂȘme aprĂšs les avoir relĂąchĂ©... au final un clic sur la touche B rĂ©sout beaucoup de problĂšmes...  ModifiĂ© 13 novembre 2021 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 14 novembre 2021 (modifiĂ©) Le rĂ©sultat de mon exercice 3 : RĂ©alisĂ© quasiment exclusivement avec le lasso. J'en ai profitĂ© pour expĂ©rimenter un peu les brushs texturĂ©s comme montrĂ© dans la vidĂ©o. J'ai essayĂ© de mettre un petit flou Gaussien sur le haut des montagnes et puis un peu de brume Ă diffĂ©rents endroits. Je trouve le rĂ©sultat assez rĂ©ussi, mais je ne sais pas si j'ai assez poussĂ© dans le dĂ©tail... Je vais aller checker la vidĂ©o de correction maintenant đ Edit : aprĂšs avoir visionnĂ© la vidĂ©o de correction, je vois oĂč sont mes erreurs. Comme montrĂ©, j'ai trop contrastĂ© la montagne qui doit sur le mĂȘme plan. Ensuite, mĂȘme si je suis bien parti pour les formes "tertiaire" de la montagne, mais je n'en ai pas fait assez... Je me suis trop facilitĂ© la tĂąche (je suis restĂ© dans des formes secondaires). Je vais reprendre mon DP. ModifiĂ© 14 novembre 2021 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,197 PostĂ©(e) 15 novembre 2021 Salut @LucasPrp đ Alors pour la correction de l'exercice 2 c'est mieux đ Attention Ă certains contour qui dĂ©bordent un peu đ Le 11/13/2021 Ă 11:55 AM, LucasPrp a dit : Un peu galĂšre de prendre en main tous les raccourcis, c'est beaucoup de chose Ă apprendre, mais je vois dĂ©jĂ l'Ă©tendue des possibilitĂ©s. Oui mais ne t'inquiĂštes pas ça va venir rapidement đ Alors pour tes montagnes c'est pas mal đ Alors ce qui me gĂȘne le plus, a la limite se sont les montagnes du fond la transition entre tes plans est trop nette et certaines zones sont trop foncĂ©es du coup ça attire un peu trop l'attention.  Il y a 20 heures, LucasPrp a dit : aprĂšs avoir visionnĂ© la vidĂ©o de correction, je vois oĂč sont mes erreurs. Comme montrĂ©, j'ai trop contrastĂ© la montagne qui doit sur le mĂȘme plan. Ensuite, mĂȘme si je suis bien parti pour les formes "tertiaire" de la montagne, mais je n'en ai pas fait assez... Je me suis trop facilitĂ© la tĂąche (je suis restĂ© dans des formes secondaires). Ok bon je vois que tu as bien cernĂ© ou Ă©tĂ© le problĂšme, donc pas de soucis đ Sinon pour le reste ça fonctionne, mais certaines zones pourraient ĂȘtre un peu plus dĂ©taillĂ©es comme la cascade qui se mĂ©lange un peu avec le reste de la neige đ C'est un exercice difficile qui demande du temps pour y arriver, donc pas de problĂšme đ Allez continues comme ça đ   1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 16 novembre 2021 (modifiĂ©) VoilĂ le rĂ©sultat aprĂšs quelques heures de plus Ă travailler dessus. J'espĂšre ĂȘtre plus proche du rĂ©sultat voulu dans l'exercice đ Je me suis autorisĂ© quelques coups de brush (en "crayonnĂ©") Ă l'intĂ©rieur de mes sĂ©lection au lasso pour essayer de mieux rendre les textures. J'ai fini par m'arrĂȘter lĂ parce que j'avais l'impression de pouvoir continuer comme ça Ă l'infini... Je ne sais pas encore comment faire pour aller plus loin, pour avoir un meilleur rendu, mais je n'ai pas le sentiment que le lasso soit le meilleur outil Ă ce niveau-lĂ ... En tout cas je suis assez content de moi đ  ModifiĂ© 16 novembre 2021 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,571 PostĂ©(e) 18 novembre 2021 Salut @LucasPrp đ Tu peux en ĂȘtre content, le rĂ©sultat est chouette ! đ Effectivement, hormis que ce soit le style de rendu qu'on cherche, le lasso est surtout intĂ©ressant pour rapidement dĂ©finir des masses sĂ©parĂ©es, ajouter rapidement du dĂ©tail suggĂ©rĂ©, etc... Si tu cherchais un rĂ©sultat photo rĂ©aliste par exemple, il faudrait alors utiliser le brush pour y arriver plus efficacement. Il n'y a pas de mal Ă utiliser le crayonnĂ© pour te servir de guide mĂȘme Ă un Ă©tat avancĂ© de l'image. Par contre, si on considĂšre qu'on le laisse apparent, Ă certains endroits, cela casse un peu le rĂ©alisme car ça vient marquĂ© et dĂ©finir de maniĂšre trĂšs "dure" les contours de textures lĂ oĂč elles devraient justement se fondre dans la brume dans cet exemple en particulier Certaines zones pourraient Ă©ventuellement ĂȘtre lĂ©gĂšrement retravailler comme ici :  oĂč tu pourrais faire une transition un poil plus souple avec l'eau et la rive. Ainsi que certaines zones de couleurs dans l'eau qui sont assez foncĂ©e comparĂ©e Ă la rĂ©fĂ©rence. Dans ce cas lĂ d'ailleurs, ça peut ĂȘtre une bonne idĂ©e d'expĂ©rimenter notamment avec les brush d'eau de Spartan qui pourraient t'aider Ă avoir un rendu intĂ©ressant. Mis Ă part ces quelques petits points, c'est une belle Ă©tude que tu as fais, bien jouĂ©! Bon courage pour la suite des exos! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 4 dĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) Merci pour vos retours @Djayk & @adrienG ! Franchement, j'en bave beaucoup avec ces exercices au lasso ! Au-delĂ du temps passĂ© sur chaque exercice, ça me fait me poser beaucoup de question... et je crois d'ailleurs que j'ai tendance Ă trop regarder les rĂ©sultats de mes camarades Ă©lĂšves. Ăa me perturbe beaucoup quand je vois qu'ils ont des rendus beaucoup plus rĂ©alistes que les miens, je passe beaucoup de temps Ă me demander comment ils en sont arrivĂ©s lĂ . Pour revenir Ă mes montagnes, c'est vrai que la transition au niveau de la rive et aussi celle entre les "cailloux" et l'herbe Ă l'arriĂšre sont beaucoup trop brutes. Pour l'eau, j'ai utilisĂ© le brush horizontal que Spartan utilise dans la dĂ©mo de speed painting đ  j'avais trouvĂ© le rĂ©sultat trĂšs sympa. Je vais essayer de repasser dessus en appliquant tes conseils, mais j'avais trĂšs envie de m'attaquer au prochain exercice. VoilĂ donc le rĂ©sultat de ma rose : J'ai eu peu de temps pour dessiner ces deux derniĂšres semaines entre le boulot et autres... du coup j'ai vraiment eu l'impression de stagner Ă faire un pĂ©tale de temps en temps. J'ai vraiment cru que j'allais me dĂ©courager en cours de route, mais je suis assez content du rĂ©sultat đ En tout cas, j'ai eu le sentiment de lier ce que j'avais appris dans l'exercice 2, avec les formes, et la technique de l'exercice des montagnes. A la fois le lasso et la maĂźtrise des coups de brush. C'est surement pas parfait, mais j'ai bien aimĂ© faire ce lien. Au niveau des couleurs, j'avoue avoir trichĂ© de temps en temps en utilisant la pipette sur la photo originale. J'ai lu quelques part sur le forum qu'il y avait un chapitre dĂ©diĂ© aux couleurs ensuite, je me suis dit que ça ne devait pas ĂȘtre trop grave pour le chapitre 1... Bon, par contre, je n'ai vraiment pas rĂ©ussi Ă rendre les nervures sur les pĂ©tales. J'ai fini par abandonner pour plutĂŽt me concentrer sur les dĂ©gradĂ©s de couleurs et les volumes. ModifiĂ© 4 dĂ©cembre 2021 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roebben   480 PostĂ©(e) 4 dĂ©cembre 2021 Tu t ai vachement bien dĂ©brouillĂ©. Bravo .Ta rose est superbe ! 1 ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 7 dĂ©cembre 2021 Le 12/4/2021 Ă 8:47 PM, Roebben a dit : Tu t ai vachement bien dĂ©brouillĂ©. Bravo .Ta rose est superbe ! Merci beaucoup @Roebben !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,197 PostĂ©(e) 9 dĂ©cembre 2021 Salut @LucasPrp đ Alors concernant ta rose c'est vraiment pas mal dans l'ensemble đ Ce que je pourrais dire c'est que les pĂ©tales manquent un peu de volumes par endroit et de nuances : Comme sur cette partie, en renforçant un peu les highlights et les ombres tu devrais obtenir de meilleurs volumes đ Certaines parties dans l'ombre sont un peu trop claires et manquent un peu de saturation đ Le 12/4/2021 Ă 4:16 PM, LucasPrp a dit : J'ai vraiment cru que j'allais me dĂ©courager en cours de route, mais je suis assez content du rĂ©sultat đ Oui tu peux đ Le 12/4/2021 Ă 4:16 PM, LucasPrp a dit : Au niveau des couleurs, j'avoue avoir trichĂ© de temps en temps en utilisant la pipette sur la photo originale. J'ai lu quelques part sur le forum qu'il y avait un chapitre dĂ©diĂ© aux couleurs ensuite, je me suis dit que ça ne devait pas ĂȘtre trop grave pour le chapitre 1... Oui effectivement, et le faire de temps en temps pour vĂ©rifier si tes choix de couleurs correspondent, c'est pas plus mal đ Sinon c'est bien continues comme ça đ Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 18 dĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) Merci pour ce retour @Djayk ! Je vois ce que tu veux dire, je vais repasser dessus pour corriger tout ça et essayer d'avoir de meilleurs volumes encore. En attendant, voilĂ l'exercice du petit monstre en quelques Ă©tapes, Ă l'aide des techniques de masque : Je vais maintenant repasser sur mes montagnes et ma rose suivant vos conseils avant de m'attaquer au poivron ! ModifiĂ© 18 dĂ©cembre 2021 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,571 PostĂ©(e) 18 dĂ©cembre 2021 Salut @LucasPrp, Il est chouette ton monstre! đ N'hĂ©sites pas Ă marquer un peu plus les ombres globales sur le corps du monstre (tu peux imaginer une patate pour ça ^^), ça va lui donner plus de volume et faire mieux ressortir, par contraste, tes lumiĂšres colorĂ©es dessus (que tu pourras Ă©galement renforcer au besoin pour encore plus le faire ressortir par rapport au background). Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 19 dĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) VoilĂ , j'ai essayĂ© de corriger un peu mes deux paintings. Pour l'eau dans celui de la montagne, effectivement, les brush "water" sont vraiment parfait. Du coup ça m'a pas pris beaucoup de temps Ă avoir un rendu sympa, par contre je ne sais pas comment aller plus loin. J'ai essayĂ© de bien refaire les contrastes, mais ça pourrait surement ĂȘtre encore mieux. Pour la rose, j'ai comparĂ© mon painting Ă la photo originale et j'ai essayĂ© de retrouver tous les endroits oĂč les contrastes et les volumes semblaient trop Ă©loignĂ© de la rĂ©fĂ©rence. Je n'y ai pas repassĂ© Ă©normĂ©ment de temps non plus, mais je trouve ça dĂ©jĂ mieux (mĂȘme si les diffĂ©rences sont minimes). Par contre, je n'ai pas eu le courage de refaire le mĂȘme travail sur les feuilles đ  elle m'a suffisamment fait baver comme ça ! @adrienG, je crois que je comprends l'exemple de la patate, il faut que je pense mon monstre en volume. C'est vrai qu'il parait un peu plat, je vais essayer ça. ModifiĂ© 20 dĂ©cembre 2021 par LucasPrp 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,197 PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2021 Salut @LucasPrpđ Alors pour la correction de la montagne c'est mieux effectivement đ Le 12/19/2021 Ă 12:53 PM, LucasPrp a dit : Pour l'eau dans celui de la montagne, effectivement, les brush "water" sont vraiment parfait. Du coup ça m'a pas pris beaucoup de temps Ă avoir un rendu sympa, par contre je ne sais pas comment aller plus loin. J'ai essayĂ© de bien refaire les contrastes, mais ça pourrait surement ĂȘtre encore mieux. Oui pour l'eau c'est mieux ainsi đ Pour les contrastes c'est dĂ©jĂ pas mal surtout pour ce 1er chapitre, donc pas de soucis đ Le 12/19/2021 Ă 12:53 PM, LucasPrp a dit : our la rose, j'ai comparĂ© mon painting Ă la photo originale et j'ai essayĂ© de retrouver tous les endroits oĂč les contrastes et les volumes semblaient trop Ă©loignĂ© de la rĂ©fĂ©rence. Je n'y ai pas repassĂ© Ă©normĂ©ment de temps non plus, mais je trouve ça dĂ©jĂ mieux (mĂȘme si les diffĂ©rences sont minimes). Par contre, je n'ai pas eu le courage de refaire le mĂȘme travail sur les feuilles đ  elle m'a suffisamment fait baver comme ça ! ok ça marche đ En tout cas on arrive Ă mieux comprendre les volumes de tes pĂ©tales, donc c'est cool đ Allez continues comme ça, c'est bien đ  Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 11 janvier 2022 (modifiĂ©) Pour commencer, trĂšs bonne annĂ©e Ă tous et les meilleurs voeux pour 2022 ! Merci pour vos rĂ©ponses positives et encourageantes@adrienG @Djayk ! Je me sens vraiment progresser ! De retour aprĂšs les fĂȘtes avec les deux paintings d'Ă©tude de photos ! J'ai pris beaucoup plus de plaisir Ă les faire que ce que j'imaginais. J'ai essayĂ© d'appliquer un peu toutes les techniques qui ont Ă©tĂ© abordĂ©es dans ce chapitre 1 et notamment les 3 techniques de masques qui sont vraiment puissantes ! J'ai encore du mal Ă trouver les bonnes couleurs parfois, mais je trouve que je me suis bien dĂ©brouillĂ©. Bon je suis passĂ© un peu vite sur le motif de fleurs de la tasse, l'exercice n'Ă©tant pas ciblĂ© sur ça đ J'espĂšre avoir Ă©tĂ© Ă la hauteur de l'attendu de cet exercice :  ModifiĂ© 11 janvier 2022 par LucasPrp 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasPrp   25 PostĂ©(e) 12 janvier 2022 (modifiĂ©) Et finalement, le dernier exercice de ce chapitre : la branche ! Je n'ai pas eu le courage de m'attaquer au painting du cimetiĂšre et puis j'ai hĂąte de passer au chapitre 2 ! J'espĂšre qu'elle sera Ă la hauteur pour la suite... Je la trouve assez proche du rĂ©sultat attendu. Dites moi ce qu'il faut que je corrige dessus avant que je poursuive ce painting des oisillons ! đ ModifiĂ© 12 janvier 2022 par LucasPrp Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts