Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

exercices chapitre 2


Syff666

Recommended Posts

Bonjour a tous, apres une absence d'un certain temps, je suis de retour, et je reprends ou je me suis arrêté, c'est à dire la branche des oisillons pour la fin du chapitre 1.

J'ai tout de suite enchainé avec le chapitre 2 mais j'ai rencontré quelques soucis techniques pour les premiers exercices, en effet, pour les lignes parfaite je n'ai pas trouvé les bons outils sur krita comparé à photoshop, j'ai donc passé mon tour pour ces exercices ainsi que le croquis d'hubble. En revanche j'ai effectué l'exercice du crâne, que je vous joint de suite.

crane croquis 1ere etape.jpg

crane croquis 2eme etape.jpg

crane croquis final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous joint également les deux premiers exercices hormis les lignes parfaites pour les formes géométriques du coup..

exercice croquis simples.jpg

exercice_1 courbes précises.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Pour les outils Krita, tu peux aller voir le sujet le Libresurf, il a mis tous les outils qu'il a utilisé pour faire son exercice des lignes pafaites, c'est vraiment bien!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @arkina, je vais aller checker ca 🙂

 

 

Modifié par Syff666

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Alors je n'y connais rien à krita donc je sais pas si tu peux le faire mais essai de superposer ton croquis avec le modèle une fois ton croquis fini (et pas avant !) pour voir tes défauts. Prend toi 3-4 minutes d'observation, remet ton croquis à sa place et essai de corriger les erreurs, et repète l'operation jusqu'à ce que le resultat te convienne 😄 

Ton crâne a un problème de proportion assez global, le dessin c'est 50% d'observation puis 50% de dessin, ça peut paraitre anodin mais bien observer avant de dessiner te sera vraiment utile 😄 

Courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon apres quelques heures mes croquis sont finis, certains plus que d'autres mais j'ai fait de mon mieux , je vous laisse juger 🙂

 

exercice 5 peluche 1.jpg

exercice 5 chat 2.jpg

exercice 5 framboise 3.jpg

exercice 5  homme4.jpg

exercice 5 guitar 5.jpg

exercice 5 manette 6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est donc temps de clore ce chapitre en ce qui concerne les exercices avec nos deux petits piafs ( le plus petit a trop mangé je crois --' )

Prochain défi, trouver et réaliser un croquis d'un projet perso 

exercice 6 birds.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, apres avoir terminé les oisillons la semaine dernière, je me suis penché sur la question du digital painting personnel mais je n'avais pas d'idée. 

Finalement, en replongeant dans un projet que j'avais laissé de côté, je suis retombé sur quelques croquis qui date un peu mais dont j'étais plutôt satisfait à l'époque. Quand je les regarde aujourd'hui, je me dis que je pourrais leur redonner un bon coup de neuf avec le digital painting. Je vous laisse donc juger par vous même et me donner votre avis, et vos conseils notamment sur la perspective... désolé pour l'orientation des photos, j'arrive pas à la changer 😕

69377651_740716246386072_1081522530918858752_n.jpg

69499786_599130157280402_4989240186643677184_n.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Syff666 👋

Tu as vachement bien avancé sur les exos de ce chapitre, je viens donc te faire un petit retour dessus! 👍
Au passage, n'hésites pas à me pinger (sur ce chapitre) si jamais tu vois qu'au bout de quelques jours tu n'as pas de retours et que tu voudrais en soliciter. Ça peut arriver que je passage involontairement à côté d'un sujet.

Alors, concernant les 6 croquis tout d'abord, on sent que tu deviens de plus en plus à l'aise à mesure des croquis et la plupart sont plutôt convaincants! Je t'invites par contre à ne pas hésiter à vérifier de tant à autres en superposant notamment ton dessin à la référence pour vérifier tes proportions générales qui sont globalement un point à améliorer globalement sur tous tes croquis. 

Je t'invites également à faire attention, en termes de lignes pures, à certains endroits où tu ne termines pas tes formes où dépasse assez largement (ce qui a tendance à casser l'illusion de réalisme et de profondeur) et où tu utilises une épaisseur de lignes inverse à la logique. Pour montrer qu'un objet passe devant en autre en terme de profondeur, tu peux utiliser une épaisseur de ligne plus marquée pour montrer cela et au contraire, affiner celle qui passe derrière

 chrome_KyUlGSlhTj.png.c00bc1ee471439dde921ca9f148df39c.png  chrome_jA8XylLcFw.png.054699bd31aa808432394ac71dbe36cd.png

Je t'ai fait un petit schéma pour essayer de te montrer la logique

Photoshop_qwaYIxUAIe.png.ccfb9d69f2ed7ef0a8ca801484c16d38.png

Par rapport à ton croquis des oisillons, il fonctionne bien! Le seul petit point à ajuster serait au niveau de leur proportion générale. Dans ton croquis, ils ont tous les 2 une tête assez grosse par rapport au corps et sont globalement un peu petit. 

Sinon le reste fonctionne bien ! 👍

Concerant ton croquis perso, c'est toujours un peu délicat de faire des retours sur la perspective en tout début de partie 1 du programme vu que les élèves n'ont pas encore vu ce point là dans les cours mais j'ai essayer de te faire également un schéma pour te montrer tes éventuelles erreurs. 

Le problème global, c'est que ta perspective n'est pas homogène dans toute l'image, c'est à dire que certains objets ne suivent pas la même perspective de l'image globale ce qui crée des incohérences

Photoshop_usW2uN77U5.png.f1261388978e7dff6f453cf4a619f731.png

Après, comme je l'ai dit, pas d'inquiétudes là dessus! Tu vas voir en profondeur tout ça dans la suite des cours! 😄

Bon courage pour la suite et bonne continuation! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG , merci pour tout ces retours 🙂

Concernant les croquis j'ai en effet remarqué assez vite le problème de proportion par rapport au modèle et j'ai pourtant bien amélioré le rendu par rapport aux premières tentatives 😕

Concernant les oisillons, merci d'avoir réussi à pointer le problème parce que je voyais bien que quelque chose clochait mais je n'arrivais pas a dire quoi ...

Enfin, merci pour tes conseils sur le projet perso, ca va beaucoup m'aider je pense 🙂

Merci encore, je vais prendre mon temps pour le croquis perso et je vais également passer un peu de temps sur d'autre projets de dessin car malheureusement, je n'ai pas encore les moyens de m'offrir le programme dans sa totalité ...

A très vite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hellooo, i'm back ! Après 1 an, je me suis enfin procuré le programme indispensable (du moins la partie 1), investir dans son talent comme dirais Spartan-sensei 🙂.

Bien, qu'ai je fait cette année ? Je n'ai pas eu le temps de beaucoup dessiner, le peu de temps, je l'ai consacré à des projets persos pour tout de même progresser sans dpschool. 

Cela dit, un de ces projets correspond au DP perso de fin de chapitre 2, j'en avais parlé dans mon dernier post y'a un an. Je vous post donc les différentes étapes actuellement réalisées pour avoir votre avis. Il me manque quelque chose pour rendre harmonieuse cette illustration, peut etre un probleme de perspective ou de composition ? 

Deuxième chose, j'ai retravaillé mes oisillons, le plus petit à fait un régime en un an ^^', je vous post également le nouveau rendu 🙂 

J'attends vos avis, conseils et critiques avec impatience,

A très vite dans le chapitre 3 ! 

projet arumentars base color.jpg

projet arumentars sketch.jpg

projet arumentars wip.jpg

chap2 exercice oisillons wip.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bon retour parmis nous 😉

C'est cool d'avoir repris les cours !
Pour ce qui est de ton illu perso, globalement c'est plutot réussi mais en soit il te manque pas mal de notions que tu verras au fur et a mesure du programme indispensable. T'as déja quelques notions de perspective, je dirais que ce qui peut etre amélioré c'est la composition (notamment le story telling, pour l'instant on comprend pas trop ce que raconte ton image)
Et au niveau de la couleur et de l'ambiance également, tu verras plus loin dans les chapitres que les couleurs d'un objet vont changer selon son environnement (par exemple ta pierre grise ne va pas forcément rester grise dans un environnement sans lumière 😉 )
C'est des choses que tu verras au en avancant, donc pas de panique, ca reste déja une bonne image pour le chapitre 2

Pour ce qui est des oisillons c'est bien réussi la aussi, a mon avis tu peux grandir légèrement l'oiseau de droite et lui faire son oeil un peu plus petit
Sinon a part ça c'est bien réussi !
Keep it up

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art

Merci pour tes retours, jpense aussi qu il manque des éléments dans mon image, elle est trop vide mais le but du DP perso c est de l améliorer au fur et à mesure des chapitres donc j ai hâte de pouvoir comparer ce premier jet avec les modifications futures 👌

Pour les oiseaux je prend en compte j essaierai de modifier ça avant de passer à l étape du chapitre 3 🙂

Merci encore 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...