Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 - Elric


Elric

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Je me suis enfin lancé dans ce chapitre et j'en ai complètement oublié de poster ici mes exos donc je m'excuse par avance de poster pleins de trucs d'un coup

1418566149_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits.png.5a0e960042922d2d700d37146a3e0147.png

Bon j'avais déjà trouvé plus ou moins le meilleur angle pour les traits, ça ne demande juste qu'a être exercer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

625563422_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimplesELR.jpg.0b7f6757e75c12a4b7cb44ba39313e8c.jpg

Ducoup vla mes croquis :o  

Modifié par Elric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la mes traits, j'utilise beaucoup les outils de clip studio paint notamment les dessin en vecteur, par contre je crois que j'ai un probleme avec les perspective, mon cube et ma pyramide son pas dingue

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaitsELR.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vla le hubble, J'ai plus ou moins saisi l'idée mais j'ai eu un problème de perspective encore une fois, je vais surement retenter de le refaire mais je me suis rendu compte de l'erreur venu de l'ellipse genre après avoir commencer l'exercice suivant 

DPS-1-2-1-démo hubble - commencementELR.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je termine avec mon crane !

j'utilise une plume sur Clip studio paint pour jouer mieux sur la variation des traits avec la pression

Voilou !

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquisELR.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'artiste ! Alors c'est plutôt très bon dans l'ensemble. Niveau perspective tu les fais comme tu le souhaites pour la pyramide et le cube, c'est surtout au niveau de l'Hubble qu'on sera regardant, et tu as très bien réussi ce dernier, la perspective est bonne également 😉 

Pour ton crâne c'est bon aussi, mais tu as trop exagérer la bosse sur le flanc gauche, essais de l'adoucir un peu 😄 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Elric 👋 Tu as pas mal avancé sur les exos de ce chapitre, du coup je viens te faire un retour global 👍

Pas grand chose à dire sur tes premiers exercices, c'est tout bon!

Sur ton hubble, c'est globalement très bien réussit également! Je ne sais pas si c'est de ça que tu parlais mais effectivement, il y a un petit soucis de perspectives avec tes ellipses. Je t'ai fait un petit schéma à main levée pour essayer de te montrer

Photoshop_VNiroJpaU1.png.4799c36f5680a3f9f68f79171286b41c.png

Sinon, le croquis du crâne est dans l'ensemble bien réussit aussi, bien joué! Le rendu est au passage très sympa!
Tu as pas contre effectivement quelques petits soucis de proportions (crâne globalement un petit peu étroit dans l'ensemble)  et certaines formes qui différent un petit peu de la réfèrence (surtout au niveau de la machoire

chrome_wRrz6xNMfL.png.77ef9095ffb906a2496e989b67f1784e.png chrome_jL42xZpNGF.png.4bba3c0078365919f648386b2b8aaaa9.png

Voilà, c'est du bon travail dans l'ensemble. Bon courage et bonne continuation pour la suite des exos! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux pour vos retours !

Maintenant que vous le dites c'est vrai que je voie les défauts du crane maintenant, ces bosses et traits trop prononcé,

Merci aussi pour le hubbles tu as plus ou moin mis le doigts sur ce qui me genais,

Et encore une fois, vous me motivez a continuer, et ça, c'est cool ! 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir ! 

Voila j'ai décidé de livrer mes 6 croquis, parcequ'au bout d'un moment j'ai envie d'avancer x(

y'en a deux que j'ai fais en full vecteur avec courbe de Bézier et tous le bousin, je vous laisse deviner lesquelles, la réponse va vous étonner (non en vrai non)

bon bah let's spam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah deja j'ai du reduire un peu la resolutiuon, c'était visiblement trop gros 😧

C'est le premier que j'ai fais, mais ducoup c'est aussi celui sur lequel j'ai passé le plus de temps 

croquisphoto2.thumb.jpg.cce0dffb924d49924c0a6121c8dc0bc5.jpg

Modifié par Elric
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième croquis par ordre chronologique

Je viens de prendre le recule de pas mal de problème la, (forme du bidon, la tête un peu trop en arrière, pupille gauche mal placé, je devais être claqué quand j'ai estimé que c'était finis)  j'ai la flemme de revenir dessus par contre x(

croquisgrenouille.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisieme toujours par ordre dans lequel je les ai fait, et pour clôturer mes trois objets.

deuxieme fait en full vecteur, il manque pas mal de détail du a un abandon a la question du "comment je fais ça moi?" 

le machin en bas a gauche de la tête que j'ai complet foiré et que j'ai terminé en mode "azy c'est bon" apres avoir fais moult veine tentatives

croquiscasque.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Aller on se lance dans le croquis d'un paysage !"

j'ai fais les formes des montagnes, je pensais pas avoir a faire plus la au niveau des choses pour un croquis justement, mais j'ai l'impression que le résultat manque d'éléments

croquismontagne2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bon il est temps de faire un humain"

Je trouve le résultat ignoble.

croquismodel.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila, comme prévu j'ai diversifier les trois croquis "autre que des objets" donc j'ai terminé par ce serpent, dont j'ai aucunement eu la foi de faire tous les détails genre les écailles et autres trucs chelou qui le compose, 

Ducoup le résultat a l'air simple mais lui je l'aime bien contrairement a la morue du dessus

croquisserpent.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila, ça a pas l'air comme ça mais en vrai j'ai passé beaucoup de temps sur ces exercices (sisi meme le serpent), donc je suis franchement mitigé sur le résultat, je me pose toujours la question a ce stade sur comment je compte utiliser ces croquis justement, si c'est la base pour peindre et effacer ces beaux traits ou si je compte en faire du lineart, c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas lancer dans tous les détails relou pour le serpent et le paysage (comme les exo d'avant, que ça se peignais directement en couleur)

Je suppose que je trouverais la réponse naturellement en dessinant :0

merci d'avance de lire mes pavés et de constater le bordel dans ma tête, bonne soirée/journée selon le moment ou vous lirez ces lignes ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Elric,

C'est plutôt pas mal tous ces croquis! 👍

Pour le scaphandre, il manque effectivement quelques éléments, mais en tous cas pour ce que tu as déjà, c'est plutôt solide 😉

Je pense que c'est au niveau du croquis de la montagne que tu peux apporter le plus d'ajustements je pense.
Notamment en termes d'épaisseur de lignes où plus les éléments s'éloigne, plus tu peux utiliser une ligne fine pour exprimer la profondeur via les différentes superpositions d'éléments (montagnes ici). C'est ce qui va créer une sorte de hiérarchie dans ta line et va clarifier les différents plans de ton image 👍

Un rapide exemple

Photoshop_C4TddizA2s.png.bfd1e5fd33ba6304521954cc1a968455.png

Comme tu le vois, plus on est proche du spectateur plus on peux se permettre d'utiliser des lignes épaisses et accentuées. Et plus on s'éloigne et plus la ligne des montages par exemple s'affine. 

Pour le serpent

Le 12/11/2021 à 12:34 AM, Elric a dit :

e me pose toujours la question a ce stade sur comment je compte utiliser ces croquis justement, si c'est la base pour peindre et effacer ces beaux traits ou si je compte en faire du lineart, c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas lancer dans tous les détails relou pour le serpent et le paysage (comme les exo d'avant, que ça se peignais directement en couleur)

C'est une question tout à fait pertinente qu'on peut se poser lorsque tu fais ce genre de croquis! 👍
Effectivement, tout dépend de ce que tu souhaites faire de ce croquis. Si tu sais que tu vas continuer et le peindre complétement par la suite, ça peut être compréhensible et même une bonne idée de ne pas pousser certains aspects du croquis comme les micros détails des écailles par exemple et seulement se concentrer sur les formes/masses générales du sujet comme tu l'as fait. Ça, c'est dans l'optique où le croquis est simplement une étape "guide" pour continuer ensuite en DP avec couleurs, etc... 

Mais un croquis peut tout à fait être, à l'étape de lines, un "produit fini". C'est là que le terme de line art entre en compte. Il va s'agir, dès l'étape de croquis, d'ajouter tous les détails nécessaires, peut être même les ombrages, etc..., l'épaisseur de lignes, ... pour arriver à un résultat le plus propre et "fini" possible.

Dans ce chapitre dédié au croquis, l'idée c'est de vous former à savoir faire les 2 mais surtout ici, la deuxième option (forcément car c'est la plus dure et la plus "formative" : quand vous savez faire ça, c'est évidemment plus simple de faire aussi l'autre option, plus facile et moins "challengante")    

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours encore une fois !

 

Il y a 3 heures, adrienG a dit :

Dans ce chapitre dédié au croquis, l'idée c'est de vous former à savoir faire les 2 mais surtout ici, la deuxième option (forcément car c'est la plus dure et la plus "formative" : quand vous savez faire ça, c'est évidemment plus simple de faire aussi l'autre option, plus facile et moins "challengante") 

J'avoue que vu comme ça c'est plus logique 😕

En plus les paysage c'est typiquement les trucs que je fais jamais, donc devant ces montagnes j'étais complètement perdu de comment en faire un croquis 

en tout cas merci pour le rappel de faire varier l'épaisseur selon la distance, va falloir que j'y repense en esperant que ça finira par rentrer x(

j'ai deja commencé a avancer, donc yaura bientot les piafs et le croquis perso ! 

hâte de commencer le prochain chapitre ! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et voila mon croquis perso, 

je voulais pour ça me lancer dans un truc que j'aime bien faire, 

j'ai quand même tenter de faire un fond histoire de me sortir (un ptit peu) de ma zone de confort, mais les perspectives pour ça chez moi, c'est tellement le néant

croquisgal.thumb.jpg.ed609c391510aaa31f7df8679c99431e.jpg

Bon j'ai essayé de mettre tout ce que j'aime pour maquer le coup, du manga, de l'érotisme, et des truc insectoid parasite

voilou ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Elric,

Pas mal ton croquis! Les éléments végétaux fonctionnent bien mais au niveau des oisillons, attention à quelques problèmes de proportions et de placement au niveau de leur corps. Par exemple, attention à la forme du bec du petit oiseau

chrome_ryqAqa0gBH.png.ac1569636fb8bc91336b04e9e34faee1.png chrome_GznUR4UQVL.png.3850709de7cd8a0cbe0cc5a5d24a758d.png Tu peux voir que certaines courbures du bec ne sont pas aussi agressives 👍

La forme et le placement de l'oeil (un peu trop éloigné) par rapport au bec

chrome_v5eNWvfGTH.png.58566f33478adcbab56faae42a526acc.png chrome_jCjxgwBegM.png.02d445b650deb8e35b4579d53282c041.png 

Ou encore, la forme générale de l'abdomen du petit oiseau qui mériterait d'avoir le "torse" plus bombé par rapport à son ventre (qui a tendance à "tomber" dans ta version comme si il avait trop mangé ^^), 

chrome_8nu2GG3LSH.png.09c27ec0b136ebf99bfdcb708e693fb8.png chrome_ebfh0Ljwj6.png.f9760a040fa9cd1ec8c2619fca3e3e22.png

ainsi que le manque de "cou" du grand

chrome_sFgTrUkhGi.png.d58b8945c419d7b57cf8e2782951ebfe.png chrome_olHtfFQMJk.png.371eab2ed74361dae5cea09397e53ba8.png (tu peux notamment comparer avec l'alignement avec d'autres éléments comme le bec pour mieux t'en rendre compte) 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ton croquis perso, c'est pas mal c'est un bon début! 👍 N'hésites pas à chercher des références pour t'aider à dessiner notamment les vêtements et les plis pour bien comprendre leur logique. 

Pour te donner quelques pistes par exemple :

 

Photoshop_OkoStdn2Y7.png.7937e5e21f35adac5fa22942fa113144.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, adrienG a dit :

Sur ton croquis perso, c'est pas mal c'est un bon début! 👍 N'hésites pas à chercher des références pour t'aider à dessiner notamment les vêtements et les plis pour bien comprendre leur logique. 

 

Bon conseil ! 

Je n'ai pas l'habitude non plus ... en général mes personnages ont très peu de vêtements sur eux, 

Oui je fais de l'auto censure, un fléau je vous dis ! 

 

Il y a 8 heures, adrienG a dit :

Ou encore, la forme générale de l'abdomen du petit oiseau qui mériterait d'avoir le "torse" plus bombé par rapport à son ventre (qui a tendance à "tomber" dans ta version comme si il avait trop mangé ^^), 

 

Maintenant que tu le dis, en même temps tu as déjà vu des vidéo compile d'animaux obese? c'est trop choupie x( 

En tout cas encore merci de tes précieux conseils, j'en prend bonne note et j'essaierais de faire plus gaffe

A la prochaine sur le sujet que je ferais ... sur le prochain chapitre 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...