nat974 50 Posté(e) 26 novembre 2021 Bonjour, Je sketchnote pour le plaisir, sur papier, et je souhaite tester le sketchnoting sur tablette graphique. Je suis tombée sur votre site et sur un article compratif, très bien fait, merci. Ne sachant pas si cela me plaira, j'envisage de ne pas dépenser trop pour l'instant. J'ai une question car une chose reste floue pour moi : si je souhaite sketchnoter directement pendant une conférence, me faut-il forcément une tablette autonome, ou les tablettes comme la Huion Kamvas ou la X-Pen artist (en 13") conviennent-elles ? C'est à dire puis-je dessiner dessus (sans qu'elles soit branchée à un ordi, éventuellement juste à une prise secteur) et, plus tard, la brancher à mon mac book pour récupérer le travail ? Merci d'avance pour votre éclairage sur ce point ! Natacha Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,766 Posté(e) 26 novembre 2021 Salut ! Il y a 1 heure, nat974 a dit : me faut-il forcément une tablette autonome Pour faire simple, oui. Les tablettes à écran kamvas xp pen et les autres ne sont que des écrans en quelques sortes, et pour dessiner il te faut un "ordinateur". La meilleure solution c'est l'ipad pro avec le logiciel procreate d'après les retours ou encore la mobile studio de wacom (je crois qu'elle a changé de nom) qui sont des genres d'"ordinateur", ils permettent de dessiner où tu veux quand tu veux. Mais c'est très cher et je ne te conseille pas d'autres tablette autonome pour l'instant. Une solution intermédiaire serait de prendre un ordi portable et une tablette à dessin (avec ou sans écran), mais c'est vrai que c'est un peu lourd et il faut un ordi portable performant. – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts