Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème récurant lorsque je commence mes painting au lasso. Ce n'est pas un problème technique, c'est plutôt un problème de comment bien utiliser cet outil.

Alors voilà, je suis les traits du croquis avec mon lasso, j'essaye de faire des calques en fonction des différentes parties. Jusque là tout va bien. Mais lorsque je cache mon calque de croquis, je me rends compte que les transitions sont très moches, des fois il y a des pixels qui n'ont pas été sélection ni sur un calque, ni sur l'autre, ce qui  laisse apparaitre le fond, souvent mon trait de lasso est tremblotant parce que j'y vais doucement etc. Du coup, c'est vraiment pas optimal et je passe ensuite énormément de temps à reprendre mes transitions pour les faire jolies. 

Du coup, je voulais savoir s'il avait quelque chose à faire, une méthode, pour me faire gagner du temps et m'éviter ces déboires ?

J'espère que j'ai été clair dans mes explications. Merci d'avance pour vos réponses.

Au plaisir de vous lire !

Melfiu

Bonjour Melf, 🙂
Dans la barre d'outil du lasso, as-tu exploré les fonctions : contour progressif, lissage, et la 3ème disponible en fin de la sélection ?
(le contour progressif devrait améliorer tes transitions ; le lissage tes crénelages ; et la 3ème voir plusieurs curseurs...)
Le résultat de ce paramétrage n'est visible qu'après Ctrl J (nouveau calque d'après sélection)
Sinon, quelques astuces sur les sélections :
- il est possible d'associer au lasso les autres outils de sélection rectangle, ovale, baguettes magiques...
- il est possible en appuyant au clavier d'ajouter avec Shift, et de soustraire avec Alt, des surfaces et des zones de pixels à la sélection
- le lasso magnétique est très pratique pour délimiter le bord de 2 zones de pixels contrastés
- il est parfois plus simple de procéder par méthode indirecte quand le fond est plus facile à sélectionner que le sujet,
par exemple sujet foncé très découpé sur ciel uniforme :  1 clic baguette magique sur le ciel, puis, inverser la sélection. 😉

Salut @vera

Déjà merci beaucoup pour ta réponse 🙂

En effet, je n'ai que très peu testé les options dont tu parles, à par le contour progressif que j'ai déjà employé par le passé. Le lissage parait très intéressant en effet (mais je viens de voir qu'il est coché par défaut dans mon photoshop). La troisième option ouvre en effet de nombreuses possibilités, faut que j'étudie ça.

Merci et bonne continuation à toi.

• Merci ! 1