Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 - Guillaume Verpillon


Recommended Posts

Bonsoir, bonsoir ! 🙂

J'espĂšre que tout le monde va bien :).

Voici un premier rendu des exos du chapitre 2. (En attendant que je fasse la suite hé hé ^^)

DPS courbes précises.jpg

DPS traits droits.jpg

DPS croquis simples.jpg

DPS tracés parfaits.jpg

DPS démo hubble - commencement.jpg

Guillaume V

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs,

je ne suis pas le seul mais ce n'est pas toujours évident de jongler entre la formation et les commandes. En ce moment je suis en train de travailler sur la mise en scÚne d'une fausse photo de famille en mode année 30.

C'est du work in progress, c'est loin d'ĂȘtre fini. ^^

J'y retourne, bonne soirĂ©e, bon week end et bon drawings ! 😄

Scene 72ppp.jpg

  • J'aime 5

Guillaume V

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Guillaume Verpillon 👋

Tu as l'air dĂ©jĂ  assez Ă  l'aise sur le croquis, ça se voit Ă  la qualitĂ© de tes exercices (qui sont tous globalement rĂ©ussit) et notamment de ton WIP! 😉 

Attention sur ton croquis d'hubble à quelques approximations, je t'ai fait un rapide schéma à la main pour te montrer concrÚtement ces quelques points : 

Photoshop_GgOei3MNtS.png.812eeeea7189a7e0453b1b1520d91f14.png

Mis à part ça et quelques petits détails comme l'espacement de yeux et d'autres légers décalages de proportions sur les visages pour les 6 croquis, c'est excellent tout ça, bravo!

Bonne continuation! 😉 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci Adrien pour les corrections et le retour sur les croquis ! 🙂

La construction du satellite m'a paru  fastidieuse, j'ai du le refaire plusieurs fois avant d'obtenir un rĂ©sultat correct. Je ne trouve pas la commande de transformation manuelle avec la possibilité de dĂ©former la sĂ©lection. Ayant la derniĂšre version de Photoshop, la mise Ă  jour a fait en sorte que la transformation garde les mĂȘmes proportions que ce soit sur l'axe x ou y. Du coup, j'utilise la fonction "Torsion" mais cela me donne un rĂ©sultat qui ne correspond pas du tout Ă  mes attentes. Je vais poursuivre mes recherches lĂ  dessus. Pour les yeux des humains, j'ai encore des soucis sur les espacements effectivement, je manque Ă©galement de leur dessiner du crĂąne derriĂšre la tĂȘte. Le nez est parfois tordu... Bref, je dessine des gueules cassĂ©es. Il en faut bien dans ce monde numĂ©rique lĂ©chĂ© et "quasi sans dĂ©fauts" ^^. 

 Je vais tenter de m'amĂ©liorer, ce n'est pas toujours simple la perspective, je trouve ! Mais on ne lĂąche pas, on tient bon 😄 !  Il faut persĂ©vĂ©rer !

Comme on dit en latin "Labor omnia vincit improbusia", ce qui veut dire "Un travail opiniĂątre vient Ă  bout de tout" qui rĂ©sume assez bien l'idĂ©e. 🙂 

Sinon il y a aussi "Non volat in buccas assa columba tuas" qui signifie "les colombes ne tombent pas toutes rÎties". Bon là ça rien à voir avec le contexte mais ça démontre bien mon amour pour l'absurdité dans un échange fortuit avec autrui ^^

 

 

Guillaume V

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien! 😉

Ça me semble encore une fois top tout ça! C'est trĂšs lĂ©ger mais j'ai l'impression que l'oeil gauche (son droit) du grand oiseau est peut-ĂȘtre un chouia trop haut mais ce n'est, dans tous les cas, pas choquant. Tu peux Ă©ventuellement juste garder ça en tĂȘte si, plus tard dans le process, quand tu commenceras Ă  le peindre, tu trouves qu'il y a effectivement un lĂ©ger dĂ©calage Ă  ce niveau là 👍

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement ! Maintenant que tu le dis, je remarque ce petit décalage de niveau. Décidément les yeux, ce n'est  sans doute pas mon point fort XD.  Quand je peindrai, je corrigerai oui :). En attendant, je croque des p'tites choses pour trouver LE croquis perso que j'ai envie de mettre dans la conclusion de ce chapitre :). 

  • J'aime 1

Guillaume V

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

AprÚs plusieurs essais graphiques de tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi ^^). J'ai décidé de rester sur des valeurs sûres et familiÚres : les dinos. En mùtant le film Jurassic World Fallen Kingdom, (que je trouve mauvais au passage),  je me suis imaginé les conséquences de ces créatures en liberté dans notre quotidien. Pourquoi pas un bus scolaire rempli de mÎmes se faisant attaquer par un prédateur ? L'idée me plaisait bien. Et puis, j'avais envie de dessiner un acrocanthosaure donc, j'ai combiné les deux. Par contre, je n'ai pas encore représenté de gamins en train de chialer leurs mÚres face à l'appétit du carnivore. Cela va venir. J'ai esquissé une base, corrigé la perspective et l'angle souhaité puis j'ai commencé à poser mes premiÚres valeurs pour cerner la provenance des ombres et des lumiÚres. J'ai encore des choses à corriger mais ce n'est pas fini. Chapitre 3 désormais...

Croquis 1.jpg

Croquis 2.jpg

  • J'aime 1

Guillaume V

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Vraiment excellent ton dĂ©but d'illustration perso! 👌 C'est une super idĂ©e comme thĂšme en plus! 😉

Sur ton 2Úme croquis, je trouve ça notamment vachement cool que tu ais pensé à partir sur un dutch angle pour donner encore plus de dynamisme à ta scÚne!

Au niveau de mes retours que je pourrais te faire ici :

- Attention Ă  la perspective par rapport aux proportions du panneau par exemple. Si tu rapportes sa taille dans la perspective Ă  celle du bus (par rapport Ă  son emplacement de base au sol), on peux voir qu'il est vachement grand ici. C'est peut-ĂȘtre volontaire de ta part mais au cas oĂč, je te le dis 😉 

- Attention Ă  la zone de connection entre le cou et le corps du dino qui semble manquer un peu de liant et de dynamisme (essayer peut ĂȘtre d'utiliser plus de courbes/contre-courbes Ă©galement ?) . CĂŽtĂ© anatomie sur cette zone du corps, ton premier croquis fonctionnait mieux : 

chrome_VhFW9aqvkL.png.15c7f48b364cd8f0ad8424bde482a032.png chrome_i3Ek5nF6KV.png.f44d1bec7a8f0ea3fd6510685dd157eb.png

Et enfin (mais c'est pour chipoter 😉 ), j'ai l'impression, au vu de la courbure de la route au premier plan, que tu es parti sur une perspective avec un effet fish-eye pour donner plus de dynamisme et d'immersion pour le spectateur mais du coup, il faudrait Ă©galement impacter d'autres Ă©lĂ©ments comme le panneau ou les arbres/sapins sur les cĂŽtĂ©s 👍

Bonne continuation! J'ai hùte de voir ce que ça va donner (n'hésites pas à me ping quand tu l'auras fini, je suis curieux ^^ )

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut Adrien !

Merci pour ton retour, ça fait plaisir que le thùme te plaise 😄 !!!!

Pour le dutch d'angle c'est voulu oui, j'avais envie de dynamiser la scĂšne en effet. Pour la perspective fish-eye, ce n'Ă©tait pas volontaire ^^. Mais cela me donne envie de l'essayer dans cet exemple ! C'est vrai qu'il faudrait ajouter des Ă©lĂ©ments pour que cette perspective soit plus "complĂšte" mais comme je l'ai dit je n'ai pas encore mis les marmots qui devraient peut-ĂȘtre s'Ă©chapper du bus. Sinon je suis d'accord pour la torsion du cou, je voulais tester un autre angle mais bof bof. La premiĂšre torsion de nuque est bien plus souple. 

Je chipote moi aussi (tout le temps d'ailleurs) mais finalement je ne suis pas convaincu du bus. Je m'explique : le poids d'un bus est approximativement de 15 tonnes voire plus (j'ai vĂ©rifiĂ©) et l'acrocanthosaure pesait dans les 6 tonnes donc s'il devait ĂȘtre percutĂ© par cet animal, il serait juste couchĂ© sur le flanc et non sur le toit. Bien entendu, je suis bien au courant que l'illustration reprĂ©sente de la fiction mais je suis quelqu'un de plus sensible Ă  la logique que l'esthĂ©tisme. Et oui, ce panneau est beaucoup trop haut, merci de me le faire remarquerÂ đŸ€Ł. En consĂ©quence, je changerai l'orientation du bus et l'angle du dino, cela ne me pose aucun problĂšme ! Et j'ai vraiment envie d'esquisser quelques bambins en panique, ce sera plus grisant ! 

Pas de problĂšme Adrien, je te citerai si tu veux pour retrouver plus facilement la suite du croquis :). Jai le projet d'en faire d'autres sur ce thĂšme (Ă©tant de gĂ©nĂ©ration Jurassic Park, c'est pas ma faute d'ĂȘtre tombĂ© dedans)  donc si jamais tu as envie d'en voir d'autres, et bien, ils en aura d'autres ^^ 

  • J'aime 1

Guillaume V

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...