Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chasse au trésor 2021 - Blabla et Entraide de mes fidèles


Leonardus

Recommended Posts

@Leonardus la première étape ne fonctionne pas sur iPad… ni sur portable ? Je me sens délaissé !

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, naroe a dit :

si tu as trouvé le sudoku tu as les chiffres

j'ai juste les quatre chiffres du sudoku mais pour l'instant ils ne correspondent a rien 

Bon alors je n'ai pas dû trouver le Sudoku... je pensais qu'il s'agissait des chiffres 1 à 5 sur la page 2 - il manquerait donc les chiffres 6 à 9 pour un sudoku classique (et que c'était donc une invitation à rentrer quatre lettres supplémentaires). 

Je n'ai pas d'autres pistes.. j'ai bien relu les indices mais à part la subtile référence à la "pêche" je n'ai rien vu qui m'aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il est bien dit qu'on va obtenir deux chiffres et un signe... Mais ce n'est pas dit que les chiffres sont dans l'ordre. Je me suis dit qu'il fallait faire dans l'autre sens, mais je n'ai toujours pas une clé de décalage entre -15 et +15 (sinon, j'ai trouvé le message et le premier mot de passe, mais je coince sur le sudoku)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mathijlde a dit :

Bon alors je n'ai pas dû trouver le Sudoku... je pensais qu'il s'agissait des chiffres 1 à 5 sur la page 2 - il manquerait donc les chiffres 6 à 9 pour un sudoku classique (et que c'était donc une invitation à rentrer quatre lettres supplémentaires). 

Je n'ai pas d'autres pistes.. j'ai bien relu les indices mais à part la subtile référence à la "pêche" je n'ai rien vu qui m'aide 

Il faut bien relire la page des règles...

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes pareil ! trouvé le sudoku et le mdp ! 

 

Reste plus qu'a trouver la bonne clé ... vu qu'on en aura besoin

 

@Arkinaje suis d'accord avec toi , ce mot est très bizarre

Modifié par Tyfflie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mathijlde a dit :

Bon alors je n'ai pas dû trouver le Sudoku... je pensais qu'il s'agissait des chiffres 1 à 5 sur la page 2 - il manquerait donc les chiffres 6 à 9 pour un sudoku classique (et que c'était donc une invitation à rentrer quatre lettres supplémentaires). 

Je n'ai pas d'autres pistes.. j'ai bien relu les indices mais à part la subtile référence à la "pêche" je n'ai rien vu qui m'aide 

pas bete les quatres chiffres manquant

j'ai finalement trouvé 5 lettres dont 2 deja utilisé, qui me donne aussi un clé presque pareil que celle utilisé, mais impossible de faire un mot avec ces lettres la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a techniquement une faille dans l'énigme car on peut résoudre l'étape 3 sans passer par les étapes précédentes à partir du moment où l'on comprend ce que c'est qu'un code de césar et qu'on réfléchit un peu. 

Mais si on a en effet besoin de la clé plus tard, il fallait alors bien résoudre les deux premières étapes. C'est jusque que l'étape 3 peut être résolue indépendamment et sans galérer avec Excel.

Modifié par martinjeantet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Saladdin a dit :

J'ai essayé toutes les combinaisons avec les 4 chiffres du sudoku, mais rien... 🤔

J'ai mis les chiffres dans leur ordre d'apparition et ça a fonctionné pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, martinjeantet a dit :

Il faut bien relire la page des règles...

Merci, c'était effectivement fourbe ! 

Pas d'idée non plus à partir de là - j'ai noté que Léonardus a modifié la page du premier résultat en ajoutant : 

"Du coup, je vais te demander de trouver un deuxième mot de passe avec ces 4 chiffres ... en les mettant dans le bon ordre !" Ca doit donc être important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mathijlde a dit :

Merci, c'était effectivement fourbe ! 

Pas d'idée non plus à partir de là - j'ai noté que Léonardus a modifié la page du premier résultat en ajoutant : 

"Du coup, je vais te demander de trouver un deuxième mot de passe avec ces 4 chiffres ... en les mettant dans le bon ordre !" Ca doit donc être important !

Tout à fait, la fin de la phrase simplifie grandement les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Saladdin a dit :

J'ai essayé toutes les combinaisons avec les 4 chiffres du sudoku, mais rien... 🤔

Ca a finalement fonctionné pour moi dans l'ordre, c'est juste qu'il a fallu que je rafraichisse la page du mot de passe (ça ne fonctionnait pas avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement du code CHAR car quand je l'utilise cela m'affiche juste une case blanche pouvez vous m'aider svp

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, martinjeantet a dit :

J'ai mis les chiffres dans leur ordre d'apparition et ça a fonctionné pour moi.

Il y a un bug sur la page du mot de passe à entrer : si on n'y arrive pas depuis le lien et qu'on retente, cela ne fonctionne pas. En effet, en partant directement du lien, j'ai fini l'énigme... Yatta !

yatta.jpg.aab37d6c04fe73ccccc3f07219458be1.jpg

Modifié par Saladdin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'étape 3 ,j'ai essayé de réfléchir sur le mot éclore, alors peut être que je suis partie beauuucoup trop loin , mais pour faire éclore peut être qu'il faut un temps d'incubation ? Et donc rajouter une certaine durée (ou chiffre) au calcul. Alors je suis allée voir le temps pour un oeuf de poule qui est de 21jours. Mais je me dis que je suis peut être complètement à la ramasse. 

Ceux qui ont trouvé , est ce que je pars dans la bonne direction ou pas du tout ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, emdog04 a dit :

Je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement du code CHAR car quand je l'utilise cela m'affiche juste une case blanche pouvez vous m'aider svp

 

Personnellement j'ai fait sans les codes et tout puisque l'on peut contourner tout ça en réfléchissant à la langue française.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai envie de m'exploser le crane, je comprends toujours pas ce qu'il faut faire avec les quatre chiffres... 😤

ok c'est bon merci au autre, effectivement le lien ne marchait pas, j'ai du relancer la page et ca a fonctionné

Capture.JPG

Modifié par naroe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@naroe : tu les rentres comme mot de passe sur la page qu'il te donne quand tu as fini la première partie

Modifié par Tyfflie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martinjeantet a dit :

Personnellement j'ai fait sans les codes et tout puisque l'on peut contourner tout ça en réfléchissant à la langue française.

Merci, par contre je ne comprend pas comment tu as pu contourner XD je suis peut etre trop scientifique XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@emdog04: perso j'ai cherché le numéro qui correspondait à la lettre e. une fois fais j'ai fais un =char(chiffre au pif) , je suis tombée sur une lettre de l'alphabet et j'ai modifié le chiffre pour avoir celui qui correspond à la lettre e . ensuite j'ai fait une soustraction des deux chiffres pour connaitre la valeur de décalage et je l'ai appliquée à l'ensemble du texte et BINGO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le sodoku dont vous parlez? c'est le picross?

connais-toi toi-même, regarde la bête qui est en toi. l'important c'est de participer (et de tout donner, on l'oubli trop souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, emdog04 a dit :

Merci, par contre je ne comprend pas comment tu as pu contourner XD je suis peut etre trop scientifique XD

Si c'est un code César, il suffit de procéder par fréquence des lettres. Par exemple, le "e" est la lettre la plus utilisée en français, regarde le nombre qui est répété le plus souvent... Une fois que tu as la correspondance pour la lettre "e", la position des autres lettres est facile à déduire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...