Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chasse au trésor 2021 - Blabla et Entraide de mes fidèles


Leonardus

Recommended Posts

il y a 4 minutes, emdog04 a dit :

Merci, par contre je ne comprend pas comment tu as pu contourner XD je suis peut etre trop scientifique XD

Il suffit de trouver une seule lettre pour trouver toutes les autres puisqu'elles se suivent numériquement (ex : A=65 alors B=66, C=67...etc). Il faut alors determiner quelle lettre est la plus simple à trouver sans utiliser les codes, clés ou autres manipulations excel. Comme l'on dit les autres, le E est la lettre la plus fréquente en français, et se retrouve en prime très souvent à la fin des mots.

Modifié par martinjeantet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, martinjeantet a dit :

Pour l'étape 3, il y a une méthode pour passer outre la clé de décalage et le piège éventuel, et c'est globalement la méthode de base pour décrypter un code césar. Mais vu qu'il semble nécéssaire d'avoir la clé de décalage j'ai quand même fait les deux premières étapes.

Par contre l'histoire du sudoku je ne comprends pas du tout...

@martinjeantetregarde le tableur sur Google, sur les règles, il y a une grosse différence de mise en page avec les autres feuilles.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ChrisG: non il y a un vrai sudoku, perso je pensais que @Leonardus serait encore plus fourbe et l'aurait mis en blanc sur blanc dans excel 

Modifié par Tyfflie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, azlinch a dit :

@martinjeantetregarde le tableur sur Google, sur les règles, il y a une grosse différence de mise en page avec les autres feuilles.

Oui j'ai tilté depuis en retournant sur la page des règles.

Modifié par martinjeantet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Saladdin a dit :

Si c'est un code César, il suffit de procéder par fréquence des lettres. Par exemple, le "e" est la lettre la plus utilisée en français, regarde le nombre qui est répété le plus souvent... Une fois que tu as la correspondance pour la lettre "e", la position des autres lettres est facile à déduire...

le "e" ou le "E"?

ca change tout chez moi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulah vous nous perdez la ; la page des regles DPS ou la page de l'etape 3?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, il existe une fonction pour appliquer une opération à toutes les cellules en même temps ? Parce que là ça devient vraiment trop chronophage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mage a dit :

Dites, il existe une fonction pour appliquer une opération à toutes les cellules en même temps ? Parce que là ça devient vraiment trop chronophage

tu rentres la formule dans la premiere casse, puis une fois validé tu étires au reste 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tyfflie a dit :

@emdog04: perso j'ai cherché le numéro qui correspondait à la lettre e. une fois fais j'ai fais un =char(chiffre au pif) , je suis tombée sur une lettre de l'alphabet et j'ai modifié le chiffre pour avoir celui qui correspond à la lettre e . ensuite j'ai fait une soustraction des deux chiffres pour connaitre la valeur de décalage et je l'ai appliquée à l'ensemble du texte et BINGO

J'ai fait exactement comme toi, je n'ai pas trouvé le rapport avec le code d'ailleurs. 🤔

Mais j'ai résolu les 2 énigmes, mon cerveau fume encore mais je suis contente d'y être arrivée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, naroe a dit :

tu rentres la formule dans la premiere casse, puis une fois validé tu étires au reste 

J'étires au reste, et ça met le même nombre partout. Bon je vais faire autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mage a dit :

Dites, il existe une fonction pour appliquer une opération à toutes les cellules en même temps ? Parce que là ça devient vraiment trop chronophage

oui, il l'explique tu cait ton operation ex: =C32+10

et apres tu "tire" le coin bas droit et sa fait les autre cases

connais-toi toi-même, regarde la bête qui est en toi. l'important c'est de participer (et de tout donner, on l'oubli trop souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est ou le sodoku ( j'ai trouvé le 3)?

connais-toi toi-même, regarde la bête qui est en toi. l'important c'est de participer (et de tout donner, on l'oubli trop souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ChrisG a dit :

oui, il l'explique tu cait ton operation ex: =C32+10

et apres tu "tire" le coin bas droit et sa fait les autre cases

Je fais ce que vous me dites et je vous assure que ça me mets le même nombre partout

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ChrisG a dit :

il est ou le sodoku ( j'ai trouvé le 3)?

Léonardus t'indique exactement où le trouver au début de l'énigme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est des majuscules !!! Je l'ai fait en minuscules ... bon je suis pas partie sur les bons chiffres en fait ... j'ai une autre piste dans ce cas qui colle mieux mais pour avoir la clé de décalage je fini quand même à faire des essais , du coup je sais pas si je suis dans le bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends vraiment pas ou trouver le sudoku, qqn aurait la bonté de donner quelques indications ^^' ?
( un petit indice )

 

 

Modifié par FluidSunday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mage a dit :

J'étires au reste, et ça met le même nombre partout. Bon je vais faire autrement.

ca duplique que si tu as pas rentré de formule normalement

copie/colle le premier message codé dans le suivant

ensuite tu clique sur une casse vide en dessous, tu tapes "= la casse avec les premier chiffre (en cliquant dessus) + ta clé de chiffrement" tu fais Entrée

et ensuite tu resélectionnes cette casse et tu tires en bas

 

Modifié par naroe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, azlinch a dit :

@martinjeantetregarde le tableur sur Google, sur les règles, il y a une grosse différence de mise en page avec les autres feuilles.

Rhooo merci,

grâce à toi, j'ai trouvé ce maudit sudoku !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment perdre 1 après-midi à 2 😅

J'ai trouvé le mot pour le 2 grâce à mon homme, moi je voyais pas! Et le 3, j'ai aussi utilisé la méthode du E (et donc effectivement le résultat de l'étape 2 n'est pas indispensable, mais comme ça j'ai tout fait). J'ai carrément fait un tableau croisé dynamique pour trouver le plus fréquent (alors que ça saute peut-être aux yeux) 😅

Le sudoku, j'avais cherché un peu, mais j'ai pas pensé que c'était si vicieux. Merci pour les indices!

Clairement on sait même pas pourquoi on cherche. Je sais bien que je serais pas la 1ere à finir la chasse au trésor. Mais c'est plus fort que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FluidSunday a dit :

Je comprends vraiment pas ou trouver le sudoku, qqn aurait la bonté de donner quelques indications ^^' ?

 

Va sur la page excel des règles et observe bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FluidSundayrelis bien le message de léonardus sur la page où tu arrives une fois avoir rempli le premier code. il t'indique où il est .

je veux bien un indice pour trouver la clé de décalage perso ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sèche sur la clé de décalage j'ai beau avoir trouver la lettre E en chiffre le reste suis pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...