Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Ælxy , Chapitre 1 - Exercices

aimeanuel

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprends pas tout alors j'espère que je fais la bonne démarche pour présenter mes exercices.
Pour le moment j'ai fait les exercices jusqu'au 2.5.

Je dois admettre que j'ai énormément de difficultés et que j'ai mis plusieurs heures, rien que pour l'exercice 2 (environ 4h30), mais j'ai senti que plus j'avançais, plus j'allais vite.
Cependant je me sens très peu à l'aise avec Photoshop, je dessinais auparavant sur Clip Studio Paint et Sai il y a quelques années et j'avais une meilleure sensation, ici je me sens terriblement perdue mais je suppose que c'est parce que je débute avec le logiciel.

Je me considère comme débutante dans le digital Painting alors j'ai fait de mon mieux ! C'est d'ailleurs mon premier digital painting complet avec un fond et un corps entier.

Aussi, à plusieurs reprises, surtout sur l'exercice 2, j'ai utilisé l'outil de conservation des pixels du calque pour ne pas dépasser, je ne sais pas si c'est une bonne technique ou si c'est une erreur.

Merci !

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brushaelxy.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logiqueaelxy.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debutaelxy.jpg

• J'aime 1

@aimeanuel

Salut enchanté et bienvenue à toi 🙂

Alors pour ton 1er exercice c'est vraiment pas mal 👍 ta ligne est très propre bravo !

Ton exercice 2 est vraiment très bien, bravo 😉

il y a quelques formes un peu différentes mais c'est pas grand chose, et les couleurs et les transitions sont vraiment pas mal 👌

Le 12/7/2021 à 11:00 AM, Ælxy a dit :

Je dois admettre que j'ai énormément de difficultés et que j'ai mis plusieurs heures, rien que pour l'exercice 2 (environ 4h30), mais j'ai senti que plus j'avançais, plus j'allais vite.

Oui ne t'inquiètes pas, ça va aller de mieux en mieux 🙂

Et pour ton painting 2.5 c'est pas mal n'en plus 👍

ApplicationFrameHost_feRLfdLjVd.png.5cd5d3a81d47bb6adcc2a8daaf2d961f.pngfirefox_ewrX7rU4f1.png.eb646373ae32cb89a3c73a2fe8fec859.png Attention à certains coups de brushs sur tes highlights, ils sont un peu gros et brouillons 😉

firefox_DWolzloxwU.png.fb301608060ba0832cf210a601b29da7.png Même chose ici ou tu as des zones un peu trop nettes à côté de zones floues

ApplicationFrameHost_F5rUoSMl0h.png.527d27dfdc1547191e4212c7a9768f99.pngfirefox_UDUMzL8oG2.png.f27375ce37e877eedb4652c6e5bf5e7a.png Et sinon attention à la position de ton ombre sur le personnage,elle est un peu décalée.

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Bonjour, merci beaucoup pour votre retour!

J'ai bel et bien un gros défaut sur la propreté (je perdais toujours des points en arts appliqués pour la propreté), j'essaie d'améliorer cela constamment mais c'est très persistant, je ferais encore de mon mieux !

Merci.😄

@aimeanuel

Bonjour, voici mes deux exercices pour l'exercice 3.

J'ai bien vu la vidéo de correction qui m'a permis de comprendre la façon dont j'aurais pu être plus précise alors j'ai essayé d'appliquer ce que j'ai compris sur l'exercice de la rose. Seulement, là où Spartan disait que cet exercice paraîtrait plus simple, il m'a paru bien plus compliqué et j'ai l'impression que c'est un désastre, haha ! 

Néanmoins, j'ai fait de mon mieux pour me rapprocher des deux photos même si ce n'est pas un rendu des plus réalistes.

photo_exercice_lasso1aelxy.jpg

photo_exercice_lasso2aelxy.jpg

@aimeanuel

Ta rose est ... bluffante. Bravo. 

Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail Better.

- Samuel Beckett-

Le 12/10/2021 à 8:52 PM, Toriko a dit :

Ta rose est ... bluffante. Bravo. 

Merci beaucoup !🌸

@aimeanuel

Salut! 👋

C'est pas mal tes 2 derniers exercices! 

Pour la rose, attention simplement à quelques petits détails qui manquent un petit peu de finesse comme la lumière bleue sur la feuille qui a tendance à être soit trop prononcée soit pas assez selon les endroits

chrome_rQA6mkWP6b.png.655d7513b121b90a29f73c2b4ebb0360.png

ApplicationFrameHost_bLL4iGfZYY.png.5ec6c58f8f579bd05df621513e867fe0.png

Il y a de l'idée également dans ton utilisation de custom brush pour ajouter du détail plus rapidement, seulement il faut bien faire attention à la justesse des détails par rapport aux ombres et à la lumière

ApplicationFrameHost_OXofSO8ATi.png.5e0929fe84ab1479e10ca6cc0e1e7b47.png   chrome_dKqyE5bDth.png.caf9d24740adc459847954f590cb64d6.png Ici, par exemple, tu viens ajouter du détail avec une couleur claire qui n'existe pas dans la référence, ce qui vient casser l'impression de réalisme car cela ajoute une lumière là où il n'y en a pas.
Je pense qu'il vaut mieux que tu essayes de le faire directement à la main en gardant en tête que les détails de nervures ne sont en réalité que plusieurs sortes de petits volumes cylindriques avec une lumière et une ombre pour chacun

ApplicationFrameHost_MQtCpx5RU3.png.7dfc3d7e97b28f49e6fbfd39acef0aa0.png chrome_gDybs9vRGg.png.e9126950b9315778311f1db99e093c1e.png C'est surtout flagrant ici où je pense que tu pourras bien t'entrainer à ça sur cette partie du pétale 👍

N'hésites pas également à retravailler certaines transitions un peu abruptes

ApplicationFrameHost_m7WfEJ15eS.png.3d7a49d30430b6a7f565a872a0f6f765.png  chrome_qDZWW9xhvU.png.76027533e187157910a2d8ee025948a4.png Tu peux voir ici par exemple que l'ombre verte est plus diffuse que dans ta version 

J'espère avoir pu t'apporter des pistes d'améliorations! Bonne continuation! 😉 

Ah oui pardon, j'ai oublié mon retour sur la montagne :

Ici aussi attention à ton emploi récurrent de custom brush qui ne donnent pas un résultat forcément très convaincant dû à leur nature mais aussi avec les couleurs employées avec qui dénotent trop par rapport à la référence

chrome_gPGNJJwk8V.png.deca55cf82aea241463bdb28c06a87e6.png ApplicationFrameHost_GgICLU7Vag.png.2e66187af1adacab162d85f7fa2b0a0f.png

Attention également à quelques subtilités qui peuvent aider à faire la différence (quelques oublis d'informations)

chrome_efwLzClyKd.png.91e5cc40adae46c274464a92bd894f4f.png  ApplicationFrameHost_n3lvuz6riT.png.fffed47c7c690a1282ebc34ce52a2ffe.png  (séparation et transition roche/eau) 

chrome_OOtOuAiWfI.png.03a37b550e01b32433940e3c730cb23d.png ApplicationFrameHost_ThPCbnLysZ.png.8c7fe1041260872a7ef9746396477584.png (reflet sur l'eau et ombres)

Au niveau de l'arrière plan également, c'est assez difficile à aborder car il y a beaucoup de détails et d'éléments à reproduire et on peut avoir tendance à ne pas savoir par quel bout le prendre. Ici, je te conseillerais d'essayer de simplifier les formes crées par la roches en suivant la logique de "strates" successives parallèles

ApplicationFrameHost_rngple3LyS.png.8411102b799a059a83f75f3846779015.png

Photoshop_fl8Q5lUjn6.png.5fb72a87e6507a3f9e55afddcb92a145.png

Bonne continuation! 👍

Le 12/12/2021 à 9:55 PM, adrienG a dit :

Merci beaucoup, je tâcherais de faire plus attention les prochaines fois !

@aimeanuel

Bonjour, voici les derniers exercices que j'ai pu faire.

Pour ce qui est du monstre, j'ai tenté quelque chose de spécial mais ça a été compliqué finalement, au moins je suis satisfaite d'avoir l'impression d'un rendu en volume, ce qui était ce sur quoi je m'étais focalisée.

Pour ce qui est du poivron, j'ai voulu me challenger alors je l'ai reproduit sans le croquis. j'arrive à voir mes erreurs dans la reproduction mais je reste fière de produire ce type de travail que je n'aurais pas été capable de faire il y a de cela déjà deux semaines.

Et enfin la tasse, cette fois-ci j'ai repris le croquis et j'ai vu là où par exemple mon fond est peut-être trop flou par endroits, ou là où mes lignes se sont légèrement inclinées sur la tasse. Néanmoins, j'aime le résultat (et ça m'arrache de le dire), je suis contente de ce résultat !

Maintenant, j'ai commencé le cimetière mais celui-ci me semble vraiment complexe à reproduire.

monstre1920.jpg

étudepoivron.jpg

Exercice4-etude-photo2aelxy.jpg

@aimeanuel

Et la petite branche pour clore ce chapitre. J'ai commencé le cimetière mais il me rend très peu à l'aise alors je préfère ne pas me mettre trop de pression.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencementaelxy.jpg

@aimeanuel

• 2 weeks later...

Salut et bonne année 🙂

Alors concernant ton petit monstre il est sympa 🙂 attention à la forme de ton ombre de portée 😉 

Pour le poivron c'est vraiment pas mal, bravo 👍

Même chose pour la tasse, c'est top 👌

Et pour la branche c'est un bon début 👍

Je dirais que ton ombre est un peu trop sombre, mais c'est léger 😉 et tu pourrais booster un peu plus ton highlight :

ApplicationFrameHost_jtvvhlz1Ky.png.2a22ba8fdfbd8204745a7f4c6a55f015.png Et tu pourrais aussi ajouter certaines taches derrière ta branche pour la faire ressortir un peu plus 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👌

• Merci ! 1
Patience et discipline