fomw 2,661 Posté(e) 8 décembre 2021 Exercice 1 Salut tout le monde 🙂 Voilà le tout premier exo. *ù$¤@% de labyrinthe, je suis mort au moins 8 fois ^^ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djayk 54,583 Posté(e) 9 décembre 2021 Salut @fomw Enchanté et bienvenue à toi 😉 Il y a 16 heures, fomw a dit : *ù$¤@% de labyrinthe, je suis mort au moins 8 fois ^^ Haha oui mais c'est normal au début, tu ne pensais pas atteindre le boss final sans perdre une seule vie non 😜 Bon ne t'inquiètes pas, ça s'arrange avec le temps et l'entrainement 😉 Allez continues comme ça 👍 Citer Patience et discipline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 9 décembre 2021 Salut @Djayk, merci pour l'accueil et les encouragements 🙂 Pas de soucis, je ne me formalise pas de la victoire du labyrinthe sur ma personne ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 9 décembre 2021 Salut salut Voilà l'exercice 2 C'était hyper intéressant ! On sent vraiment la logique entrer petit à petit, au fil des gemmes. Chapeau DPS ! Je n'ai pas pu m'empêcher d'utiliser l'option héritier alpha (je suis sous Krita), je n'avais pas trop envie de devoir re-gommer après avoir mis les teintes ^^' Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 10 décembre 2021 Bien le bonjour ! Voilà mon exercice 2.5. Précisions : je n'ai pas utilisé le croquis ni les couleurs fournies. J'ai fait de mon mieux pour retrouver les couleurs (sans la pipette bien sûr :p) J'en ai profité pour m'entraîner un peu au lasso, avec les traces de pas dans la neige. Et j'ai aussi expérimenté les masques de filtrage (flou) pour les arbres et le ponton. Ça m'a pris environ 2h30. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 11 décembre 2021 Hello ! Voilà le premier DP pour l'exercice 3 (jai commencé par un des optionnels, parce qu'il me plaisait bien). Mon croquis déconne, puisque à plusieurs endroit je me retrouve à "manquer de place" pour faire certaines formes, mais je ne sais pas où sont les erreurs racines ^^ J'ai fait au mieux pour retrouver les couleurs à l'oeil, la pipette m'a servie 1 ou 2 fois à vérifier des teintes (surtout pour l'herbe au premier plan). Ça a dû me prendre 4-6h, je ne sais pas exactement. Merci d'avance pour vos retours 😊 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nanaki 577 Posté(e) 11 décembre 2021 Hey ! L'exercice 2.5 sans le croquis en 2h30 c'est super ! Bravo 😀 Moi j'ai vite remis le croquis quand mon perso ressemblait à un nain 🤣 L'exercice 3 au lasso, pas mal ! Tu as rajouté les nuages en plus ça à dû être galère. Que de souffrance ces montagnes, autant sous la neige que sous le soleil ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 11 décembre 2021 Salut @Nanaki ! Merci pour ton retour ! Haha je comprends pour le croquis du 2.5, perso j'ai accepté l'idée que ce serait très grossier, pour l'exercice 😁 Pour les nuages, une fois que j'ai compris qu'il fallait éviter les tracés trop rectilignes (ça ressemblait vraiment à des montagnes en arrière-plan), ça a été un peu mieux 😅 Oui, délicieuses souffrances synonymes de progrès 😄 Je m'en vais de ce pas attaquer les neigeuses. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 41,593 Posté(e) 13 décembre 2021 Salut @fomw 👋 Plutôt cool ton rendu sur le dernier exos de la montagne, on sent que tu es plus à l'aise avec l'outil lasso et que tu as bien su décomposer l'image avec 👍 J'attirerais principalement ton attention ici sur le fait que plus on s'éloigne, plus les montagnes viennent prendre une teinte bleutée (surtout dans les ombres) et perdent en contraste. En appuyant sur ça, tu vas gagner en réalisme et en profondeur dans ton image : Sur l'exercice de la femme dans la neige, c'est un bon début et une bonne base mais je t'inviterais à reprendre l'exercice pour corriger certains points notamment au niveau de la rigueur des éléments comme le ponton de bois. Comme il s'agit d'un éléments manufacturé, le rendre aussi peu droit a tendance à vraiment attirer l'oeil du spectateur : N'hésites pas à te servir des différents outils comme le lasso polygonal ou rectangle de sélection pour t'aider ici au besoin 👍 Ensuite, au niveau du personnage, n'hésites pas à t'aider après-coup de l'outil pipette pour vérifier tes couleurs et procéder aux ajustements nécessaires, que ce soit pour la lumière (manteau, bonnet) ou pour la couleur locale de certains objets comme les bottes (la couleur locale c'est la couleur "de base" d'un objet) : Bonne continuation! 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 13 décembre 2021 Salut @adrienG ! Merci beaucoup pour tes retours et conseils, c'est bien compris ! 😊 Concernant l'exercice 2.5, la consigne est-elle bien de s'arrêter à la décomposition grossière des masses composant l'image ? Quoiqu'il en soit, je m'y remets dès que j'ai résolu le bug qui s'est emparé de mon krita : certains traits de mes images sont modifiés/pixelisés entre le moment ou je ferme et réouvre les docs😑 J'ai posté ça sur l'aide technique du forum, j'espère qu'on pourra m'aider 🤞 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 41,593 Posté(e) 13 décembre 2021 Il y a 4 heures, fomw a dit : Quoiqu'il en soit, je m'y remets dès que j'ai résolu le bug qui s'est emparé de mon krita : certains traits de mes images sont modifiés/pixelisés entre le moment ou je ferme et réouvre les docs😑 J'ai posté ça sur l'aide technique du forum, j'espère qu'on pourra m'aider 🤞 J'espère aussi! 🤞Je suis personnellement pas sur Krita, du coup je peux pas vraiment t'aider sur ce genre de soucis techniques.. Sinon, oui effectivement c'est bien la consigne 👍 La plupart des élèves poussent le rendu un poil plus loin mais tu peux t'arrêter à un stade plus simplifié oui. C'est par contre important que tu te rapproches le plus précisément possible de la ref en terme de justesse pour les éléments que tu choisis de montrer même s'ils sont décomposés et simplifiés significativement (les couleurs notamment) 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 13 décembre 2021 Ok super, bien compris, merci ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 14 janvier 2022 Bonjour bonjour, Voilà mon exercice 2.5 repris rapidement, j'ai corrigé la "droiture" du ponton et tenté d'améliorer les couleurs (tout en restant très grossier sur le rendu). Et l'exercice 3, la fameuse photo des montagnes. J'ai refait mon propre croquis d'après la photo. Je me suis astreint à faire toutes les montagnesexclusivement au lasso et brush basique 😅, jusqu'à ce que je regarde la deuxième partie de la vidéo détaillant le procédé... J'ai ensuite tenté quelques custom brushs pour les cascades, la roche et l'étendue d'eau. Étant sur Krita, j'ai du mal à retrouver les brushs que Spartan utilise, malgré le super post de Mako. J'ai fait comme j'ai pu du coup. 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 14 janvier 2022 J'ai une question qui découle de l'exercice 3. J'ai passé plusieurs heures à dessiner au lasso chaque petit bout de neige. C'était instructif, mais je n'ai aucune envie d'avoir à faire ça dès que je veux un rendu détaillé ^^ Est-ce qu'on va voir dans les cours comment parvenir à un niveau de finesse très avancé sans devoir passer des heures de travail d'orfèvre ? Ou est-ce que je me leurre et dans tous les cas, détails = travail ? 😁 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djayk 54,583 Posté(e) 15 janvier 2022 Salut @fomw😉 Alors pour les corrections c'est mieux effectivement, bravo 👍 Pour le ponton ça fonctionne bien comme ça 😉 Maintenant si tu veux aller plus loin, tu pourrais revoir un peu ton personnage pour le peaufiner un peu plus 😉 Pour les montagnes c'est vraiment bien, le découpage est top bravo 👍 Il y a 20 heures, fomw a dit : Est-ce qu'on va voir dans les cours comment parvenir à un niveau de finesse très avancé sans devoir passer des heures de travail d'orfèvre ? Ou est-ce que je me leurre et dans tous les cas, détails = travail ? 😁 Alors non tu ne vas pas devoir faire ça à chaque fois, il existe bien des techniques pour aller beaucoup plus vite, des techniques que tu peux voir notamment dans la partie 3 😉 mais après effectivement c'est sûr que faire du détail peu prendre beaucoup de temps 😜 Allez continues comme ça 👍 Citer Patience et discipline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 15 janvier 2022 Salut @Djayk ! Merci pour tes retours ! Ouais l'exercice 2.5 j'ai bien conscience d'être resté à un stade très grossier, j'en suis resté strictement à la consigne de masses primaires 😁 Cool pour les montagnes ! Il y a 4 heures, Djayk a dit : Alors non tu ne vas pas devoir faire ça à chaque fois, il existe bien des techniques pour aller beaucoup plus vite, des techniques que tu peux voir notamment dans la partie 3 😉 mais après effectivement c'est sûr que faire du détail peu prendre beaucoup de temps 😜 Seulement dans la partie 3 ?! Je ne tiendrai jamais, comment vais-je faire d'ici-là ?! 😆 Ok merci, c'est cool de savoir qu'on peut éviter d'avoir à dessiner systématiquement la moindre particule 👍 Let's go pour la rose ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 16 janvier 2022 Bonjour ! Voilà ma rose. Mon croquis est imparfait, et je ne suis pas entré dans les tout petits détails de type nervures ou "poils", mais je pense avoir compris le principe de la leçon 👍. Merci d'avance pour vos retours 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 17 janvier 2022 Hello Et voici le petit monstre. C'était super de pouvoir suivre le process pas à pas ! Je vois bien que ça pourrait clairement être amélioré, mais je ne sais pas dire en quoi ou comment 😅 Au niveau de la posture, je pense que ce n'est pas assez compréhensible : il est censé avoir bras et jambes opposés en avant (bras droit devant et jambe gauche devant). Je n'ai pas vraiment réussi à améliorer ça via l'éclairage, peut-être que c'est le croquis qui n'était pas bon ? Du coup je me suis servi des tâches "texture" de fin pour tenter de tricher et délimiter ainsi le ventre ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 17 janvier 2022 Voilà un test de transformation de la jambe arrière, j'ai l'impression que c'est un tout petit peu mieux... Je reste perplexe ^^ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BubbleGomme 2,126 Posté(e) 17 janvier 2022 Salut, sympa ton monstre. Avec la posture de ton monstre son bras droit devrait passer derrière le torse et le gauche devant. Un peu comme sur l'image en dessous. Citer Un homme averti n'amasse pas mousse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 18 janvier 2022 Salut @cyrille ! Merci pour ton retour 🙂 Effectivement, ce que tu proposes est une possibilité pour mieux faire comprendre sa posture. Cependant, j'avais dans l'idée qu'il avait une posture avec une torsion très prononcée entre le haut du "corps", pratiquement de face, et le bas de profil à partir de ce qu'on appellerait "hanches". Et avec son anatomie chelou (pas d'épaule notamment), j'aurais aimé faire comprendre ça sans avoir à préciser une insertion des bras, genre juste grâce aux ombrages du "torse". Je ne sais pas si c'est compréhensible... ou faisable 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BubbleGomme 2,126 Posté(e) 18 janvier 2022 Si tu veux le haut du corps pratiquement de face il faut que tu dessines son visage plus au centre et que tu remontes un poil son bras droit comme sur l'exemple en dessous 1 Citer Un homme averti n'amasse pas mousse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albarjav 9,219 Posté(e) 18 janvier 2022 Salut J'ai eu un peu de mal à comprendre la forme du bas du corps de ton monstre. Et comme @cyrille, j'ai cherché à voir des membres implantés sur un corps, comme les épaules, d'ou les Y qu'il propose. pareil pour les pates arrières, j'ai imaginé une sorte de bassin pour entrevoir la rotation nécessaire. Comme pour les épaules de Cyrille, j'ai marqué la cuisse, mais j'ai bien compris aussi que tu voulais un corps sans doute moins structuré et peut-être plus glups, ou blob, enfin, bref, plus mou ? Pour le fun, sans être complètement satisfait et aussi sans savoir l'image finale que tu as en tête, je me suis livré à l'exercice et te livre le résultat très largement perfectible. J'ai essayé de marqué la rotation par des plis de peau subissant la rotation et par les jeux d'ombres en renforçant certaines. a+ 2 1 Citer It’s more fun to compete. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fomw 2,661 Posté(e) 18 janvier 2022 T'as tout compris @albarjav ! Tout comme Cyrille, tes propositions anatomiques fonctionnent, mais ce n'est pas ce que je recherchais. Comme tu dis, je voulais un corps "blob", donc pas d'articulations, ni de marquage structuré, juste des spaghettis qui sortent d'une patate. Du coup, tes retouches d'ombrage et de lumière sur le bas du corps répondent probablement à ma question : en mettant cette continuité d'ombrage descendant le long du "dos" jusque derrière la jambe (ce que je n'ai pas fait), ça m'a l'air de clarifier les choses ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djayk 54,583 Posté(e) 21 janvier 2022 Salut @fomw 😉 Alors pour la rose c'est vraiment pas mal 👍 Je dirais juste que ça manque un peu de contraste par endroit pour bien faire ressortir les volumes des pétales, et certaines highlights pourraient être un peu plus boostées 😉 Sinon très sympa ton monstre 😉 Après c'est vrai que certaines proportions sont un peu étranges, si on regarde les pieds par exemple par rapport aux mains, il y a un décalage, même si dans l'idée tu as voulu appliquer une perspective 😉 Pour la pose c'est mieux effectivement, n'hésites pas à prendre une référence pour t'aider, même si c'est une sorte de "blob" tu pourras t'appuyer sur quelque chose de concret 😉 Allez continues comme ça 👍 Citer Patience et discipline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts