Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Ch.1 Exercices - Fomw


fomw

Recommended Posts

Exercice 1

Salut tout le monde 🙂

VoilĂ  le tout premier exo.

*Ăč$€@% de labyrinthe, je suis mort au moins 8 fois ^^

P1 Ch1 Ex 1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fomw EnchantĂ© et bienvenue Ă  toi 😉

Il y a 16 heures, fomw a dit :

*Ăč$€@% de labyrinthe, je suis mort au moins 8 fois ^^

Haha oui mais c'est normal au dĂ©but, tu ne pensais pas atteindre le boss final sans perdre une seule vie non 😜

Bon ne t'inquiùtes pas, ça s'arrange avec le temps et l'entrainement 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk, merci pour l'accueil et les encouragements 🙂

Pas de soucis, je ne me formalise pas de la victoire du labyrinthe sur ma personne ^^

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut

VoilĂ  l'exercice 2

C'était hyper intéressant ! On sent vraiment la logique entrer petit à petit, au fil des gemmes. Chapeau DPS !

Je n'ai pas pu m'empĂȘcher d'utiliser l'option hĂ©ritier alpha (je suis sous Krita), je n'avais pas trop envie de devoir re-gommer aprĂšs avoir mis les teintes ^^'

P1 Ch1 Ex 2.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour !

VoilĂ  mon exercice 2.5.

Précisions : je n'ai pas utilisé le croquis ni les couleurs fournies.

J'ai fait de mon mieux pour retrouver les couleurs (sans la pipette bien sûr :p)

J'en ai profité pour m'entraßner un peu au lasso, avec les traces de pas dans la neige. Et j'ai aussi expérimenté les masques de filtrage (flou) pour les arbres et le ponton.

Ça m'a pris environ 2h30.

P1 Ch1 Ex 2,5.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Voilà le premier DP pour l'exercice 3 (jai commencé par un des optionnels, parce qu'il me plaisait bien).

Mon croquis dĂ©conne, puisque Ă  plusieurs endroit je me retrouve Ă  "manquer de place" pour faire certaines formes, mais je ne sais pas oĂč sont les erreurs racines ^^

J'ai fait au mieux pour retrouver les couleurs à l'oeil, la pipette m'a servie 1 ou 2 fois à vérifier des teintes (surtout pour l'herbe au premier plan).

Ça a dĂ» me prendre 4-6h, je ne sais pas exactement.

Merci d'avance pour vos retours 😊

P1 Ch1 Ex 3a.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

L'exercice 2.5 sans le croquis en 2h30 c'est super ! Bravo 😀 Moi j'ai vite remis le croquis quand mon perso ressemblait Ă  un nain đŸ€Ł

L'exercice 3 au lasso, pas mal ! Tu as rajoutĂ© les nuages en plus ça Ă  dĂ» ĂȘtre galĂšre.

Que de souffrance ces montagnes, autant sous la neige que sous le soleil !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nanaki !

Merci pour ton retour !

Haha je comprends pour le croquis du 2.5, perso j'ai acceptĂ© l'idĂ©e que ce serait trĂšs grossier, pour l'exercice 😁

Pour les nuages, une fois que j'ai compris qu'il fallait Ă©viter les tracĂ©s trop rectilignes (ça ressemblait vraiment Ă  des montagnes en arriĂšre-plan), ça a Ă©tĂ© un peu mieux 😅

Oui, dĂ©licieuses souffrances synonymes de progrĂšs 😄 Je m'en vais de ce pas attaquer les neigeuses.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fomw 👋

PlutĂŽt cool ton rendu sur le dernier exos de la montagne, on sent que tu es plus Ă  l'aise avec l'outil lasso et que tu as bien su dĂ©composer l'image avec 👍
J'attirerais principalement ton attention ici sur le fait que plus on s'éloigne, plus les montagnes viennent prendre une teinte bleutée (surtout dans les ombres) et perdent en contraste. En appuyant sur ça, tu vas gagner en réalisme et en profondeur dans ton image : 

ApplicationFrameHost_J2uQBjKDVE.png.a6c45a6088e941416284a341582e4c83.png  chrome_BGYuyrCEON.png.259a747159c3900a807e70f0000904c1.png 

Sur l'exercice de la femme dans la neige, c'est un bon début et une bonne base mais je t'inviterais à reprendre l'exercice pour corriger certains points notamment au niveau de la rigueur des éléments comme le ponton de bois. Comme il s'agit d'un éléments manufacturé, le rendre aussi peu droit a tendance à vraiment attirer l'oeil du spectateur : 

chrome_iX9EnRGD8u.png.a4a1b3d4f8a9687301d2da5a0d22b88e.png ApplicationFrameHost_A8Dxzyym4D.png.fbb8e484a1276792ef2c6569a4c7e55a.png

N'hĂ©sites pas Ă  te servir des diffĂ©rents outils comme le lasso polygonal ou rectangle de sĂ©lection pour t'aider ici au besoin 👍

Ensuite, au niveau du personnage, n'hésites pas à t'aider aprÚs-coup de l'outil pipette pour vérifier tes couleurs et procéder aux ajustements nécessaires, que ce soit pour la lumiÚre (manteau, bonnet) ou pour la couleur locale de certains objets comme les bottes (la couleur locale c'est la couleur "de base" d'un objet) : 

chrome_s9xBhIaosc.png.e76e302e3e64d666bcdf1a3526834282.png  ApplicationFrameHost_sxcVrtDmzS.png.03d1dca1143a776374a1bcc8a5e6f015.png 

Bonne continuation! 😄 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG !

Merci beaucoup pour tes retours et conseils, c'est bien compris ! 😊

Concernant l'exercice 2.5, la consigne est-elle bien de s'arrĂȘter Ă  la dĂ©composition grossiĂšre des masses composant l'image ?

 

Quoiqu'il en soit, je m'y remets dĂšs que j'ai rĂ©solu le bug qui s'est emparĂ© de mon krita : certains traits de mes images sont modifiĂ©s/pixelisĂ©s entre le moment ou je ferme et rĂ©ouvre les docs😑

J'ai postĂ© ça sur l'aide technique du forum, j'espĂšre qu'on pourra m'aider đŸ€ž

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fomw a dit :

Quoiqu'il en soit, je m'y remets dĂšs que j'ai rĂ©solu le bug qui s'est emparĂ© de mon krita : certains traits de mes images sont modifiĂ©s/pixelisĂ©s entre le moment ou je ferme et rĂ©ouvre les docs😑

J'ai postĂ© ça sur l'aide technique du forum, j'espĂšre qu'on pourra m'aider đŸ€ž

J'espĂšre aussi! đŸ€žJe suis personnellement pas sur Krita, du coup je peux pas vraiment t'aider sur ce genre de soucis techniques..

Sinon, oui effectivement c'est bien la consigne 👍 La plupart des Ă©lĂšves poussent le rendu un poil plus loin mais tu peux t'arrĂȘter Ă  un stade plus simplifiĂ© oui. C'est par contre important que tu te rapproches le plus prĂ©cisĂ©ment possible de la ref en terme de justesse pour les Ă©lĂ©ments que tu choisis de montrer mĂȘme s'ils sont dĂ©composĂ©s et simplifiĂ©s significativement (les couleurs notamment) 👍

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour bonjour,

 

Voilà mon exercice 2.5 repris rapidement, j'ai corrigé la "droiture" du ponton et tenté d'améliorer les couleurs (tout en restant trÚs grossier sur le rendu).

 

Et l'exercice 3, la fameuse photo des montagnes.
J'ai refait mon propre croquis d'aprĂšs la photo.

Je me suis astreint Ă  faire toutes les montagnesexclusivement au lasso et brush basique 😅, jusqu'Ă  ce que je regarde la deuxiĂšme partie de la vidĂ©o dĂ©taillant le procĂ©dĂ©... J'ai ensuite tentĂ© quelques custom brushs pour les cascades, la roche et l'Ă©tendue d'eau.

Étant sur Krita, j'ai du mal Ă  retrouver les brushs que Spartan utilise, malgrĂ© le super post de Mako. J'ai fait comme j'ai pu du coup.

 

P1 Ch1 Ex 2,5 repris.jpg

P1 Ch1 Ex 3b fini.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui découle de l'exercice 3.

J'ai passé plusieurs heures à dessiner au lasso chaque petit bout de neige. C'était instructif, mais je n'ai aucune envie d'avoir à faire ça dÚs que je veux un rendu détaillé ^^

Est-ce qu'on va voir dans les cours comment parvenir à un niveau de finesse trÚs avancé sans devoir passer des heures de travail d'orfÚvre ?

Ou est-ce que je me leurre et dans tous les cas, dĂ©tails = travail ? 😁

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fomw😉

Alors pour les corrections c'est mieux effectivement, bravo 👍

Pour le ponton ça fonctionne bien comme ça 😉

Maintenant si tu veux aller plus loin,  tu pourrais revoir un peu ton personnage pour le peaufiner un peu plus 😉

Pour les montagnes c'est vraiment bien, le dĂ©coupage est top bravo 👍

Il y a 20 heures, fomw a dit :

Est-ce qu'on va voir dans les cours comment parvenir à un niveau de finesse trÚs avancé sans devoir passer des heures de travail d'orfÚvre ?

Ou est-ce que je me leurre et dans tous les cas, dĂ©tails = travail ? 😁

Alors non tu ne vas pas devoir faire ça Ă  chaque fois, il existe bien des techniques pour aller beaucoup plus vite, des techniques que tu peux voir notamment dans la partie 3 😉  mais aprĂšs effectivement c'est sĂ»r que faire du dĂ©tail peu prendre beaucoup de temps 😜

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk !

Merci pour tes retours !

Ouais l'exercice 2.5 j'ai bien conscience d'ĂȘtre restĂ© Ă  un stade trĂšs grossier, j'en suis restĂ© strictement Ă  la consigne de masses primaires 😁

Cool pour les montagnes !

 

Il y a 4 heures, Djayk a dit :

Alors non tu ne vas pas devoir faire ça Ă  chaque fois, il existe bien des techniques pour aller beaucoup plus vite, des techniques que tu peux voir notamment dans la partie 3 😉  mais aprĂšs effectivement c'est sĂ»r que faire du dĂ©tail peu prendre beaucoup de temps 😜

Seulement dans la partie 3 ?!  Je ne tiendrai jamais, comment vais-je faire d'ici-là ?! 😆

Ok merci, c'est cool de savoir qu'on peut Ă©viter d'avoir Ă  dessiner systĂ©matiquement la moindre particule 👍

 

Let's go pour la rose !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

VoilĂ  ma rose.

Mon croquis est imparfait, et je ne suis pas entrĂ© dans les tout petits dĂ©tails de type nervures ou "poils", mais je pense avoir compris le principe de la leçon 👍.

Merci d'avance pour vos retours 🙂

P1 Ch1 Ex 3cfinal.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Et voici le petit monstre.

C'Ă©tait super de pouvoir suivre le process pas Ă  pas !

Je vois bien que ça pourrait clairement ĂȘtre amĂ©liorĂ©, mais je ne sais pas dire en quoi ou comment 😅

Au niveau de la posture, je pense que ce n'est pas assez comprĂ©hensible : il est censĂ© avoir bras et jambes opposĂ©s en avant (bras droit devant et jambe gauche devant). Je n'ai pas vraiment rĂ©ussi Ă  amĂ©liorer ça via l'Ă©clairage, peut-ĂȘtre que c'est le croquis qui n'Ă©tait pas bon ?

Du coup je me suis servi des tùches "texture" de fin pour tenter de tricher et délimiter ainsi le ventre ^^

P1 Ch1 Ex 3,5fin.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

VoilĂ  un test de transformation de la jambe arriĂšre, j'ai l'impression que c'est un tout petit peu mieux... Je reste perplexe ^^

P1 Ch1 Ex 3,5alter.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut, sympa ton monstre. Avec la posture de ton monstre son bras droit devrait passer derriĂšre le torse et le gauche devant. Un peu comme sur l'image en dessous.

Sans titre-1.jpg

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cyrille !

Merci pour ton retour 🙂

Effectivement, ce que tu proposes est une possibilité pour mieux faire comprendre sa posture.

Cependant, j'avais dans l'idée qu'il avait une posture avec une torsion trÚs prononcée entre le haut du "corps", pratiquement de face, et le bas de profil à partir de ce qu'on appellerait "hanches".

Et avec son anatomie chelou (pas d'épaule notamment), j'aurais aimé faire comprendre ça sans avoir à préciser une insertion des bras, genre juste grùce aux ombrages du "torse".

Je ne sais pas si c'est comprĂ©hensible... ou faisable 😅

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux le haut du corps pratiquement de face il faut que tu dessines son visage plus au centre et que tu remontes un poil son bras droit comme sur l'exemple en dessous

.........jpg

  • J'aime 1

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

J'ai eu un peu de mal Ă  comprendre la forme du bas du corps de ton monstre. Et comme @cyrille, j'ai cherchĂ© Ă  voir des membres implantĂ©s sur un corps, comme les Ă©paules, d'ou les Y qu'il propose. pareil pour les pates arriĂšres, j'ai imaginĂ© une sorte de bassin pour entrevoir la rotation nĂ©cessaire. Comme pour les Ă©paules de Cyrille, j'ai marquĂ© la cuisse, mais j'ai bien compris aussi que tu voulais un corps sans doute moins structurĂ© et peut-ĂȘtre plus glups, ou blob, enfin, bref, plus mou ?

Pour le fun, sans ĂȘtre complĂštement satisfait et aussi sans savoir l'image finale que tu as en tĂȘte, je me suis livrĂ© Ă  l'exercice et te livre le rĂ©sultat trĂšs largement perfectible.

J'ai essayé de marqué la rotation par des plis de peau subissant la rotation et par les jeux d'ombres en renforçant certaines.

mosntre-5.jpg.4db286acc1010d65499403904ce2df50.jpg

a+

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

T'as tout compris @albarjav ! Tout comme Cyrille, tes propositions anatomiques fonctionnent, mais ce n'est pas ce que je recherchais. Comme tu dis, je voulais un corps "blob", donc pas d'articulations, ni de marquage structuré, juste des spaghettis qui sortent d'une patate.

Du coup, tes retouches d'ombrage et de lumiÚre sur le bas du corps répondent probablement à ma question : en mettant cette continuité d'ombrage descendant le long du "dos" jusque derriÚre la jambe (ce que je n'ai pas fait), ça m'a l'air de clarifier les choses !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fomw 😉

Alors pour la rose c'est vraiment pas mal 👍

Je dirais juste que ça manque un peu de contraste par endroit pour bien faire ressortir les volumes des pĂ©tales, et certaines highlights pourraient ĂȘtre un peu plus boostĂ©es 😉

Sinon trùs sympa ton monstre 😉

AprĂšs c'est vrai que certaines proportions sont un peu Ă©tranges, si on regarde les pieds par exemple par rapport aux mains, il y a un dĂ©calage, mĂȘme si dans l'idĂ©e tu as voulu appliquer une perspective 😉

Pour la pose c'est mieux effectivement, n'hĂ©sites pas Ă  prendre une rĂ©fĂ©rence pour t'aider, mĂȘme si c'est une sorte de "blob" tu pourras t'appuyer sur quelque chose de concret 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...