Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 1


Nanaki

Recommended Posts

Bonjour,

Voici l'exercice 1 et 2.

L'exercice 2 n’était pas si facile !  Je ne sais pas trop comment recréer le flou, en modifiant la dureté mais sur Krita je vois pas comment 😦

Sinon je vois des cailloux partouuut et j’attends vos retours !

 

 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Modifié par Nanaki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Sur Krita, tu ne peux pas modifier la dureté de ton brush comme sur ps, ou alors je n'ai pas trouvé comment. Il faut utiliser un brushing soft prédéfini (par exemple l'airbrush ou aerographe) ou t'en faire un perso.

Pour faire cet exercice, j'en ai créé un très très software, que j'ai ensuite pas mal utilisé dans  les exercices suivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est dommage, j'utilise l'airbrush soft mais pas assez flou, j'essayerais de voir pour en faire un.

Merci de ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Belle réalisation! Juste un petit détail, vu la distance, les barres au second plan ne peuvent pas être aussi nettes. 

@ plus

Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail Better.

- Samuel Beckett-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice 3, il était difficile ! J’étais un peu perdue au début, il y a beaucoup de choses à améliorer c'est sur ! 👀

@Toriko Merci, il faut que j'essaie de faire un pinceau flou 😮

montagne neige.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nanaki,

Pas mal tous ces exercices! 👍

Sur le premier, c'est bien mais attention à certaines formes globales qui ne sont pas toutes exactes avec des contours tremblotants pour certaines notamment 😉

Sur le deuxième c'est plutôt réussit dans l'ensemble mais n'hésites pas à bien rajouter certaines informations de lumières comme sur les bottes par exemple et à bien indiquer l'ombre portée au sol pour plus de réalisme 

chrome_mKWMyzCXIe.png.f57ed8d16d89c19de3fe4fd27509ad92.png ApplicationFrameHost_apiU9Suc3L.png.907339ef2c2b99e69c1906da367b32be.png

Je ne suis pas sur Krita mais est-ce qu'il n'y a pas des filtres "flous gaussiens" de disponibles qui pourraient t'aider pour la colline et les rembardes notamment ?

Enfin, pour l'exercice de la montagne, tu as une plutôt bonne base sur laquelle tu peux continuer à construire pour l'améliorer. Notamment en assombrissant l'eau à des endroits clés comme autour de l'impact de l'eau de la cascade pour permettre de la faire mieux ressortir

chrome_taq8IZfCvD.png.1b591f2d50f8a006343924c94e451645.png  ApplicationFrameHost_Ns4z4P2uMO.png.4f5d967d17d6bf1dee9c7cdb7424994f.png

Attention également à quelques zones d'informations manquantes comme la rive droite par exemple

chrome_H0UjoupRK0.png.7f73ae0e09b69c55181e305e906a81db.png ApplicationFrameHost_GgICLU7Vag.png.3c89b7ac0a5421851ee880e2e20bcd42.png

Enfin, pour t'aider à mieux retranscrire les détails de la roche en arrière plan sur les montagnes, essaies de considérer ces détails en termes de lignes parallèles (en simplifiant) :

ApplicationFrameHost_rngple3LyS.png.9efde210635f2aad5e4b3947018cd55a.pngPhotoshop_fl8Q5lUjn6.png.f1235df944ad632fc82c6588053f6086.png

Bon courage et bonne continuation! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Adrieng d'avoir pris le temps d'observer tout ça !

Je vais voir pour les filtres et autres pour essayer d’améliorer les exos 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour l'instant j'ai pas la foi de retourner sur les anciens exos mais j'y retournerai à un moment ! Je veux finir ce chapitre 1 😭

 

1105898751_rosephoto_exercice_lasso2.jpg.cdd62bf477645f5c7a31d9893ae5b9d1.jpg

Modifié par Nanaki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un monstre étrange avec un fond de l'enfer ! C’était sympa à faire, il y a des petits ratés  par contre 👀

 

monstre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nanakienchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour l'exercice de la rose, c'est pas mal 🙂

Ce que je pourrais dire c'est qu'elle manque de contraste et de saturation pour le moment, du coup les pétales manquent de volumes pour le moment :

ApplicationFrameHost_TaEoJKruus.png.3d5bc2a2dc332959d08fb98c99f2d6de.pngfirefox_BnySozUUL0.png.017ed6ce1882b08cb22f6e33f3d62fbe.png ici les bords sont trop softs et les zones dans l'ombre sont trop claires, ce qui rend la lisibilité plus difficile 😉

 

ApplicationFrameHost_LW7z2nILXa.png.448780f626163d99d914f430e4820ecf.pngfirefox_uaSwDBS9lr.png.caa9304a817676023067e7afa60d80ec.pngMême chose ici 🙂

Pour ton petit monstre, il est vraiment sympa 👍

Par contre ton fond de l'enfer attire trop l'attention, à cause de sa texture et sa couleur 😉

Du coup ton petit monstre ne ressort pas assez 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci Djayk,

J'ai essayé d’améliorer les exos selon vos remarques + poivron, j’espère que c'est mieux 🙈

Et bonne année !🎇

fille neige modif.jpg

montagne neige modif.jpg

rose modif.jpg

monstre modif .jpg

poivron.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nanaki

Bravo d'avoir eu le courage de revenir sur tous tes dessins pour apporter les corrections, c'est nettement mieux 😉

J'aime bien le rendu de ton poivron. Les bords de ton poivron restent trop net par rapport à la photo qui a de nombreuses zones de floue. Je ne sais pas si sur Krita tu as la possibilité de mettre des filtres de flou comme sur PS, mais si c'est le cas, c'est très utile dans des cas comme celui-ci (sélection de la zone à flouter avec le lasso, puis réglage et application du filtre voulu). Et à contrario, la face avant de ton poivron me parait manquer un peu de netteté (surtout sur les reflets qui sont trop "vaporeux").

Je sors tout juste de mon poivron, c'est cool de voir l'interprétation de chacun selon les exercices.

Bon courage à toi pour la suite et encore bravo 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nanaki et bonne année 😉 

C'est cool d'avoir repris les exercices pour les améliorer ! Il y a encore quelques points perfectibles mais je pense que ça ne vaut pas la peine de s'acharner pendant trop longtemps sur ces exercices. Tu as déjà du faire un bont en avant en les ayant déjà poussé jusqu'ici, d'autant que les notions qui te permettront d'améliorer ces quelques points sont dans la suite des chapitres 👍

Pour le poivron, c'est globalement pas mal du tout ! Je reviendrais principalement sur les transitions entre les différentes lumières et ombres qui ont tendance à manquer de progressivité et de finesse : 

ApplicationFrameHost_9nxrQUyjxh.png.b4f47aa447a4224422e654a294233aad.png  chrome_1nY4tU49o9.png.4426455956ae33bebbb561c125cdec01.png 

chrome_K6LgPusIPb.png.3d3b6d61d1d180b018b77562b25d2b8c.png  ApplicationFrameHost_nt0znIj02L.png.fdd66244a1412e58518921fd1edd67c8.png

Attention également à l'intensité de la lumière bleutée à mesure qu'elle remonte le long du poivron. Elle se termine plus doucement et de manière moins abrupte 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @Nanaki !

Bravo pour tes exos, je les trouve super réussis, notamment le poivron 😮

Venant de finir la %^$* de montagne enneigée, je compatis pour toutes les retouches que tu as dû faire.

Good job collègue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour vos retours !

Je reviendrai sur le poivron plus tard 😄

Je vous présente ma tasse, j'ai perdu la table en cours de route, j'ai enregistré le fichier en jpeg mais pas en krita du coup ça me paraît compliqué de faire des retouches par la suite sorry 😕

 

Tasse.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nanaki😉

Le 2/6/2022 à 2:18 PM, Nanaki a dit :

Je vous présente ma tasse, j'ai perdu la table en cours de route, j'ai enregistré le fichier en jpeg mais pas en krita du coup ça me paraît compliqué de faire des retouches par la suite sorry 😕

Ok pas de soucis 🙂

Bon pour les retours, je trouve que la tasse est vraiment pas mal dans l'ensemble 👍

Ton fond est un peu plus clair par endroit, du coup certaines highlights de ta tasse ne ressortent pas assez :

firefox_jdpsnfR15Z.png.0c85cb901f1efcfc245660ddfc6457d3.pngle contraste n'est pas assez fort

Après je dirais que certains bords auraient pu être un peu plus nets par moment :

firefox_1nbTIUnCH7.png.78c009523f8dea73d74acbfd2130a18b.png Il y a comme une sorte de contour soft qui à tendance à donner un rendu un peu mou à ta tasse 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir !

Oui j'ai du mal à gérer avec les calques je m’embrouille et par la suite je ne sais plus comment rattraper sans tout perdre 😫

Pareil pour la branche les calques fonctionnaient pas comme je voulais alors que dans la vidéo de Spartan c’était clair ! 😵

Voici donc la branche !

cuicui branche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nanaki

C'est pas mal du tout pour ce début d'illustration des oisillons ! 😉 

Pour le fond, il te manque éventuellement quelques unes de ces taches plus sombres pour ajouter plus de contrastes à certains endroits et ainsi ajouter plus de variations 👍

Pour la branche, c'est top ! Il y a juste un léger manque de contraste avec les teintes les plus sombres dans l'ombres qui manque "d'obscurité" et au contraire, la lumière qui est encore un poil terne. 

Mis à part ça, ça fonctionne bien ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...