Roebben   19,938 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2021 Voici donc mes premiers exos ainsi que deux croquis sur les 6âŠÂ 2 ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   43,592 PostĂ©(e) 16 dĂ©cembre 2021 Salut Roebben, Belle avancĂ©e sur les exos de ce chapitre! đ Alors, pour le crĂąne, tu as un plutĂŽt beau rendu mais par contre tu as pas mal de soucis de proportions et de formes (formes de la cavitĂ© nasale, de l'oeil gauche, de la machoire, etc... et pour les proportions : taille du front et de la machoire pour les plus flagrants). N'hĂ©sites pas Ă t'aider des outils de rĂ©gle de photoshop pour vĂ©rifier ça ou alors en superposant ton croquis avec la ref de temps en temps pour te rendre compte plus concrĂ©tement de tes erreurs et de certains dĂ©calages qui pourraient se crĂ©er đ Sur le croquis d'Hubble, attention Ă tes alignements au niveau des panneaux, Ă un petit oubli au niveau du petit cylindre qui connecte le panneau gauche au corps du vaisseau et enfin Ă tes ellipses sur le corps du vaisseau qui ne suivent pas toutes le mĂȘme arrondis (je t'ai montrer ça sur les 3 premieres) : Enfin, pour le croquis de la peluche, c'est globalement les mĂȘme soucis de proportions et de forme que pour le crĂąne, du coup j'aurais les mĂȘme conseils Ă te donner ici aussi mais je voudrais Ă©galement souligner l'importance de plus d'homogĂ©nĂ©itĂ© dans ton traitement de la ligne :   Par exemple, ici tu utilises une lignes trĂšs Ă©paisse pour le contour de la tĂȘte, puis quelques pixels plus loin, ta ligne devient brusquement trĂšs fine. C'est important de faire varier ton Ă©paisseur de lignes, notamment pour montrer les superpositions et la hiĂ©rarchie de proximitĂ© des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments mais il ne faut pas non plus sacrifier la globalitĂ©Â đ VoilĂ j'espĂšre avoir pu t'apporter des retours utiles! Bonne continuation! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roebben   19,938 PostĂ©(e) 16 dĂ©cembre 2021 Oui bien sĂ»r merci bcp pour tes retours. Globalement je suis allĂ© trop vite c est clair. J ai vĂ©rifiĂ© mes proportions pour la photo car je voulais qu elle soit «  jolie » mais j ai travaillĂ© sans rĂšgle prĂ©cise ,ĂĄ l Ćil pour les autre. Bon je les refais et je bosse avec une grille pour le prochain croquis. Pour la qualitĂ© de mes traits idem je refais ça. Merci @adrienG, bonne journĂ©e đ ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roebben   19,938 PostĂ©(e) 16 dĂ©cembre 2021 Bon j ai refais donc la rose le poivron et la tasse  ( couleur transition et lumiĂšre) ainsi que la peluche. c est bcp mieux je crois.  Je fais le prochain croquis avec plus de rigueur. Il y a ici mes deux premiĂšres Ă©tapes. VoilĂ je continue, bonne journĂ©e ĂĄ tous! ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roebben   19,938 PostĂ©(e) 16 dĂ©cembre 2021 Autant pour moi. J ai postĂ© poivron tasse et rose au chapitre 1. DĂ©solĂ© !đ ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roebben   19,938 PostĂ©(e) 16 dĂ©cembre 2021 Voici les croquis corrigĂ©s. 2 ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roebben   19,938 PostĂ©(e) 17 dĂ©cembre 2021 1 ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roebben   19,938 PostĂ©(e) 18 dĂ©cembre 2021 1 ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roebben   19,938 PostĂ©(e) 18 dĂ©cembre 2021 1 ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roebben   19,938 PostĂ©(e) 18 dĂ©cembre 2021 J ai fait le pelĂ© mĂȘlĂ© mais n arrive pas Ă le poster????il est dans ma galerie. ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roebben   19,938 PostĂ©(e) 18 dĂ©cembre 2021 Et pour finir les oisillonsâŠ.. bonne nuit Ă tous! 1 ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   43,592 PostĂ©(e) 20 dĂ©cembre 2021 Salut @Roebben, Tes croquis sont globalement pas mal! On ressent notamment une certaine progression au fil de tes dessins, c'est cool! đ Sur certains d'entre eux et notamment sur les personnages et les corps, je t'invites Ă considĂ©rer quelles lignes tu veux montrer pour exprimer l'anatomie des personnages. Par exemple pour ce croquis lĂ , typiquement, tu n'as pas besoin de dĂ©crire avec autant de ligne et de maniĂšre aussi marquĂ©e les cĂŽtes qui sont assez subtiles dans la ref (sur le cĂŽtĂ©s gauche mais encore plus sur le droit) : Aussi, si ce n'est pas volontaire, je prĂ©fĂšre de faire le retour Ă©galement mais attention aux proportions des parties du visage de tes personnages : les yeux notamment sont souvent trĂšs (trop) grands par rapport Ă la rĂ©fĂ©rence :  Sinon pour le reste, c'est vraiment pas mal! Maintenant, pour le croquis des oisillons, il y a certaines choses qui ne fonctionnent pas encore tout Ă fait ici : - Au niveau des Ă©lĂ©ments vĂ©gĂ©taux, n'hĂ©sites pas Ă reprendre la grande feuille pour lui donner un arrondi plus doux comme dans la rĂ©fĂ©rence. Ăa donnera Ă la fois plus de sens Ă la gravitĂ© et au poids des goutelettes qui tombent Ă son extrĂ©mitĂ© et c'est aussi un outil de composition qui guide encore mieux le regard vers le focus qui est les oisillons đ - Au niveau des formes globales des corps des oiseaux (abdomen, crĂąne) - Des proportions (attention aux yeux trop grands notamment) Le rendu de ta ligne est Ă©galement un peu hĂ©sitant et tremblotant, ce qui n'est pas idĂ©al en terme de rendu. C'est bizarre car tu semblais avoir moins ce problĂšme sur tes croquis prĂ©cĂ©dents. Peut-ĂȘtre qu'une derniĂšre passe de croquis sur les oisillons t'aidera Ă rĂ©soudre ce petit problĂšme đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roebben   19,938 PostĂ©(e) 20 dĂ©cembre 2021 Ok super @adrienG je vais regarder tout ça. Pour la Line des oisillons effectivement elle n est pas finalisĂ©e car j avais compris que le dessin continuait...mais je peux faire une passe supplĂ©mentaires et retravailler au passage le corps et les proportions... Merci !đđ  1 ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julexe   827 PostĂ©(e) 23 dĂ©cembre 2021 Super tes croquis ! J'aime beaucoup la technique du quadrillage, de mon cĂŽtĂ© ce que j'utilisais c'Ă©tait une rĂ©fĂ©rence au dessus de mon croquis et une Ă gauche de mon croquis, je peux faire des alignements si j'ai du mal comme ça đ . GG 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roebben   19,938 PostĂ©(e) 23 dĂ©cembre 2021 Merci @Julexe! C est tout simplement ce que je fais en tradi en faite. Et avec photoshop c est rapide de placer une grille. Merci en tout cas ça fait plaisir !đ ROEBBEN Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts