Julexe   827 PostĂ©(e) 15 dĂ©cembre 2021 Petite pause aprĂšs ce lourd chapitre 1. On reprend lentement mais on essaye de trouver du temps pour dissiner. Voici mon petit crĂąne Ă©tape par Ă©tape. Etape 1 : Beaucoup de mal Ă mettre mes formes, surtout le nez ! J'ai bougĂ© le nez au moins 15 fois mĂȘme ensuite (heureusement que l'on est en digital), au final ce qui m'a le plus aidĂ© Ă©tĂ© de mettre les dents plus tard et de les utiliser comme repĂšre. Etape 2 : Les formes sont un peu mieux mais il y avait encore deux trois hic quand je suis passĂ© Ă l'Ă©tape 3 (par exemple la partie droite du crĂąne). Les dents Ă©galement mais je pense que ça rentre dans les dĂ©tails Etape 3 : J'ai ajoutĂ© pas mal de dĂ©tail, des fois quand je regarde le dessin je le trouve pas si mal, des fois je trouve que ça va pas. Peut ĂȘtre au niveau du choix de mes lines Ă certains endroits (pour dĂ©marquer les ombres ?) Etape 4 (Optionnel) : Pour les hachĂ»re j'ai tentĂ© quelque chose đ, je sais pas si le rĂ©sultat est cool (peut ĂȘtre trop linĂ©aire), mais j'ai beaucoup aimĂ© ma façon de faire pour ça et la logique du chapitre 1 que j'ai utilisĂ© pour me faciliter la vie (custom brush + lasso). Je pense que ça mĂ©riterait de mieux rĂ©flĂ©chir la logique des ombres mais on verra peut ĂȘtre ça dans le chapitre sur les valeurs :). Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julexe   827 PostĂ©(e) 15 dĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) Et un petit gif de cette exercice đ On voit que mon crĂąne c'est fait une petite rhinoplastie au fil du temps ^^ ModifiĂ© 15 dĂ©cembre 2021 par Julexe 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,874 PostĂ©(e) 16 dĂ©cembre 2021 Salut @Julexe, Ton croquis est plutĂŽt pas mal et tu as un assez bon rendu de lignes je trouve! đ Par contre, tu as pas mal de problĂšmes de proportions, de formes et de dĂ©calages, au niveau du front mais aussi et surtout de maniĂšre globale sur la zone de la machoire et des dents (la machoire est trop fine, l'arrondi des dents ne suit pas la forme gĂ©nĂ©rale de la machoire sur la partie latĂ©rale, les dents sont un peu grosses, la menton tire trop sur la droite, etc...) Pour ce genre de problĂšmes, je te conseille vivement de t'aider des outils de rĂšgle de photoshop pour t'aider Ă tout moment Ă vĂ©rifier tes alignements et tes proportions et si besoin Ă superposer de temps en temps ton croquis Ă la rĂ©fĂ©rence pour te rendre compte de tes erreurs et de certains dĂ©calages qui pourraient se mettrent en place mais que tu aurais du mal Ă identifier đ Bon courage! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julexe   827 PostĂ©(e) 20 dĂ©cembre 2021 Merci @adrienG, effectivement il y a des petits hic. J'avais prĂ©fĂ©rĂ© essayer de pas superposer les deux images pour pas "tricher" mais c'est vrai que j'ai ratĂ© le coche sur les dents ^^. J'ai repassĂ© un petit peu histoire d'avoir quelque chose de plus correct. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,874 PostĂ©(e) 22 dĂ©cembre 2021 C'est mieux effectivement, tu as bien corrigĂ© la dentition! đ Le reste me semble bon sinon đ Pour vraiment chipoter, la forme de la machoire, notamment Ă cet angle (qui remonte trop dans ta version) pourrait ĂȘtre ajuster mais mis Ă part ça, ça reste du bon boulot!   1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julexe   827 PostĂ©(e) 23 dĂ©cembre 2021 Voici les diffĂ©rents croquis que j'ai rĂ©alisĂ© pour m'entraĂźner : Le coquillage donnĂ©, il avait l'air plus simple mais au final je n'avais pas trĂšs envie de rĂ©aliser les "rayures" parfaitement car un peu exhaustif et ça me motivait aucunement.  La grenouille, le premier que j'ai fait, j'ai eu beaucoup de soucis avec certaines proportions (jambes, ventres et mains). On rentre enfin dans ceux que j'ai choisi, j'Ă©tais beaucoup plus motivĂ© pour ceux lĂ ! Je regardais la nouvelle saison de The Witcher et j'avais envie de me remettre dans l'univers, donc en Ă©coutant l'ost du jeu, rien de mieux qu'un petit monstre du bestiaire de cette univers. Beaucoup de mal avec le visage, je voulais pas perdre trop trop de temps dessus. Peut ĂȘtre des soucis de lines trop Ă©paisses/fines par moments. j'ai ressenti ce soucis Ă plusieurs moment.  J'ai Ă©galement voulu faire un personnage mais je n'avais pas trop envie de faire une personnes vivante, en regardant dans les "Inspirations de Digital Painting" des derniĂšres semaines pour chercher une idĂ©e. Je suis tombĂ© sur un digital painting avec une connotations japonaises/esprits, j'avais mon idĂ©e, Kenna du jeu vidĂ©o Kenna of the bridge. Rien trop Ă dire, je me demande si je vais pas parfois trop loin dans le croquis (trop dĂ©taillĂ©) et je perd du temps car ce n'est peut ĂȘtre pas le but du croquis. Les mains et la tĂȘte sont Ă©videment des points Ă revoir mais on est pas encore trĂšs bon en dessin đ . Je ne sais pas Ă©galement si les textures de vĂȘtements doivent ĂȘtre mis en avant par le croquis, Spartan parlait de fourrure, je ne sais pas trop s'il y a une logique de croquis pour tous les "matĂ©riaux" đ€. Et finalement, je me suis dit que ce serait bien d'essayer de faire un monument/bĂątiment. J'ai choisi un bĂątiment connu de ma ville, FourviĂšre. Dans la mĂȘme logique j'ai tentĂ© de simuler les buissons mais je ne sais pas bien si c'Ă©tait bien. Sinon je suis d'un cĂŽtĂ© content du rĂ©sultat car on reconnait assez bien et il y a du dĂ©tail, mais d'un autre, j'ai beaucoup dessinĂ© Ă la main sans les outils de lignes etc (j'ai juste utilisĂ© le shift pour faire des lignes verticales ou horizontales). Je pense que plus de logique gĂ©omĂ©trique pure aurait Ă©tĂ© plus apprĂ©ciĂ© et aurait fait un meilleur rendu. Je me suis Ă©galement rendu compte que mes traits sont trĂšs inĂ©gales dans leurs largeurs/opacitĂ©s des fois. Ca fait des rendus un peu bizarre parfois. J'ai du tout repassĂ© avec un autre brush plus fin et moins hĂ©tĂ©roclite selon la pression du stylet.   1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julexe   827 PostĂ©(e) 23 dĂ©cembre 2021 Et pour finir, un petit rĂ©cap de tous ces croquis ainsi qu'un gif avec les diffĂ©rentes Ă©tapes de crĂ©ations, si ça intĂ©resse quelqu'un đ . Et le gif : 4 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,874 PostĂ©(e) 2 janvier 2022 Salut @Julexe et bonne annĂ©e ! đ Ta planche de croquis est vraiment trĂšs solide, c'est du beau boulot et on sent que tu gagnes en confiance au fil de tes croquis ! đ Il y a quelques petites choses qui pourraient ĂȘtre revues ou corrigĂ©es sur tes diffĂ©rentes croquis : - la perspective sur le croquis de la cathĂ©drale mais qui est Ă mettre de cĂŽtĂ© pour l'instant Ă©tant donnĂ© que tu n'as pas encore vu les cours en profondeur lĂ dessus - ton Ă©paisseur de lignes qui pourraient ĂȘtre effectivement optimisĂ©e notamment sur le croquis du monstre de the witcher, qui pourrait te permettre de tirer plus partie de la profondeur ne serait-ce qu'on considĂ©rant ton monstre en 2 plans :  Le 12/23/2021 Ă 1:35 AM, Julexe a dit : je me demande si je vais pas parfois trop loin dans le croquis (trop dĂ©taillĂ©) et je perd du temps car ce n'est peut ĂȘtre pas le but du croquis. Les mains et la tĂȘte sont Ă©videment des points Ă revoir mais on est pas encore trĂšs bon en dessin đ . Je ne sais pas Ă©galement si les textures de vĂȘtements doivent ĂȘtre mis en avant par le croquis, Spartan parlait de fourrure, je ne sais pas trop s'il y a une logique de croquis pour tous les "matĂ©riaux" đ€. Par rapport Ă ta question, tout dĂ©pend de ce pourquoi tu fais ce croquis. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, un croquis qui sert de base Ă une illustration n'a pas besoin d'ĂȘtre poussĂ© extrĂȘmement loin (mais ça peut tout Ă fait ĂȘtre le cas quand mĂȘme). Quand il s'agit d'un croquis "tel quel" en gĂ©nĂ©ral on va avoir tendance Ă aller plus dans les dĂ©tails et Ă le pousser plus loin Ă©tant donnĂ© que le croquis en lui mĂȘme est le "produit fini". En l'occurrence, ici on a tendance Ă inciter les Ă©lĂšves Ă pousser leur croquis pour qu'ils apprennent la mĂ©thode et la logique derriĂšre quitte Ă ce que, plus tard et avec l'expĂ©rience, tu fasses comme cela te semble le plus naturel par prĂ©fĂ©rence personnelle đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julexe   827 PostĂ©(e) 9 janvier 2022 ENFIN TERMINĂ CES OISEAUX DE MALHEUR !!! Quand j'avais fait une premiĂšre fois les cours, je m'Ă©tais arrĂȘtĂ© Ă cette Ă©tape car je n'avais pas Ă me motiver Ă faire ces oiseaux. Je sais dĂ©jĂ que ça va ĂȘtre compliquĂ© de les continuer Ă chaque chapitres mais c'est un peu le bizutage de DPSchool j'ai l'impression đ. Notre trauma commun.  Par contre pas du tout fan des couleurs que j'ai mise mais elles sont temporaires sachant que l'on va rebosser dessus aprĂšs, j'ai pas voulu y passer du temps.  Et le petit gif qui va avec đ : Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julexe   827 PostĂ©(e) 9 janvier 2022 Merci pour tes retours @adrienG, pour le croquis des oiseaux j'ai Ă©vitĂ© d'utiliser le mĂȘme brush (one edge) pour Ă©viter ce rendu qui peut ĂȘtre bizarre. J'adore le brush mais je pense qu'il est peut ĂȘtre compliquĂ© Ă utiliser en tant que dĂ©butant car il faut bien gĂ©rer l'Ă©paisseur des traits et donc de la pression. Je vais me concentrĂ© Ă bien faire mes lignes d'abord avant d'ajouter une contrainte compliquĂ© ^^. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julexe   827 PostĂ©(e) 9 janvier 2022 (modifiĂ©) Pour mon croquis perso je vais m'inspirer d'une artiste que j'adore Yuumei, dont j'adore le style. Plus prĂ©cisĂ©ment un de ces concepts que j'apprĂ©cie de ce style :  Je vais reprendre le concept avec peut ĂȘtre un thĂšme mĂ©diĂ©val. Je suis Ă l'Ă©tape 2 du croquis et la premiĂšre esquisse ressemble Ă cela : (Ce n'est que la forme 2 du croquis !)  De base je pensais faire une sorte de terrarium mais je me dis que ce n'est pas cohĂ©rent avec l'univers du DP (mĂ©dieval). J'ai pensĂ© utiliser plutĂŽt une potion de soin que l'on peut trouver dans certains jeux. Je pense que ce sera plus logique. Je rĂ©flĂ©chis encore un peu aux diffĂ©rents objets pour que ce ne soit pas non plus trop dur Ă faire. J'ai un peu peur que le fait que les objets soient dans un objet en verre, les lumiĂšres soient trĂšs compliquĂ© Ă rĂ©aliser et qu'il faut peut ĂȘtre un niveau plus expert ? ModifiĂ© 9 janvier 2022 par Julexe Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julexe   827 PostĂ©(e) 10 janvier 2022 Et le croquis final, assez content du rĂ©sultat đ DĂźtes moi s'il y a des soucis de perspectives/dimensions/etc đ que je puisse les corriger tout de suite ! (Je pense que le bouclier est bizarre mais j'ai pas bien rĂ©ussi Ă le dessiner) 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,874 PostĂ©(e) 11 janvier 2022 Salut @Julexe, Effectivement, c'est un peu le rite de passage l'illu des oisillons ! đ Dans ton cas, c'est globalement pas mal mais tu as quelques soucis de formes et de proportions qu'il faudrait rĂ©gler avant de pouvoir passer Ă la suite : Je pense que tu peux notamment : - agrandir les pattes qui sont ici un peu trop petites - revoir la forme du bec du petit oiseau et notamment la partie basse et la zone d'intersection qui n'est pas arrondie dans la ref  :    - descendre un peu plus son oeil - pour le grand oiseau :  - Ă©largir assez significativement sa tĂȘte (observes notamment la distance entre l'oeil et son "cou"/arriĂšre du crĂąne pour te servir de rĂ©fĂ©rence) - rĂ©duire la taille du bec et le dĂ©caler un peu plus sur la gauche VoilĂ , bon courage ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CamĂ©lĂ©on   7,694 PostĂ©(e) 12 janvier 2022 (modifiĂ©) Salut, Sympa ton croquis perso ! Je pense que tu pourrais jouer avec l'Ă©paisseur de ton trait, notamment pour le tour de la bouteille qu'on retrouve aussi assez Ă©pais sur tes rĂ©fĂ©rences. Cela permettrait de bien faire la distiction entre le dessin de la bouteille extĂ©rieur et le monde intĂ©rieur.     En regardant les rĂ©fĂ©rences de plus prĂšs, je me demande si tu ne devrais pas aussi affiner tes lines au niveau du dessin intĂ©rieur. Les refs prĂ©sentent des traits trĂšs fin au niveau du dessin intĂ©rieur. Je pense que ça vaudrait vraiment le coup de faire des tests pour bien distinguer ces 2 plans (bouteille et composition Ă l'intĂ©rieur). Qu'en penses-tu ? ModifiĂ© 13 janvier 2022 par CamĂ©lĂ©on 1 Mes astuces en digital painting - Ma prĂ©sentation et impressions Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julexe   827 PostĂ©(e) 12 janvier 2022 Hello @CamĂ©lĂ©on, j'avais commencĂ© par faire ça (dans le croquis Ă la forme 2 par exemple tu peux voir une sorte d'Ă©paisseur). Mais j'ai omis de le faire en phase 3 car je me disais que ça allait pas bien rendre et que je ferai Ă a directement au DP. Mais je testerai ça. Pour les traits c'est une bonne idĂ©e, je testerai ça quand j'y passerai un petit coup  Merci pour le retour đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julexe   827 PostĂ©(e) 31 janvier 2022 Hop les modifs pour les oiseaux đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julexe   827 PostĂ©(e) 31 janvier 2022 Pour mon dessin perso je vais peut ĂȘtre le retravailler, entre temps je suis tombĂ© sur ces rĂ©sultats : https://80.lv/articles/creating-magick-potion-vials-100-in-substance-designer/ et https://www.artstation.com/artwork/VgqlEP Je trouve les rĂ©sultats incroyables et je vais voir pour m'inspirer Ă©galement. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julexe   827 PostĂ©(e) 31 janvier 2022 J'ai pris en compte tes remarques aussi @CamĂ©lĂ©on, pour cacher le dessous un peu bizarre, j'ai ajoutĂ© du bois comme dans les liens que j'ai ajoutĂ© au dessus, ça me fait un rĂ©sultat de ce style : J'aime beaucoup mais je ne sais pas si ça fait trop, je pense que c'est le cĂŽtĂ© croquis qui surcharge l'image de dĂ©tail et lorsque j'ajouterai de la couleur ça sera plus clean car je pourrai focus sur certaines partie.   1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CamĂ©lĂ©on   7,694 PostĂ©(e) 31 janvier 2022 C'est trĂšs bien ! La bouteille est trĂšs clean. Mais je pense, comme je te disais plus haut, que tu pourrais jouer avec l'Ă©paisseur des traits (le contour de la bouteille par exemple) et peut-ĂȘtre des traits plus fin pour le monde intĂ©rieur. Enfin, il faut voir si tu veux Ă la fin garder ta line au coloriage. Je pense vraiment que l'Ă©paisseur de la bouteille est vraiment Ă prendre en compte pour bien distinguer ces 2 plans (monde intĂ©rieur et bouteille extĂ©rieure). En tout cas, j'aime beaucoup ton dessin, bravo  ! 1 Mes astuces en digital painting - Ma prĂ©sentation et impressions Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,874 PostĂ©(e) 31 janvier 2022 Salut @Julexe, Pour les oisillons, tes modifications vont dans la bonne direction ! đ Au niveau des tĂȘtes, celle du grand oiseau est encore un peu trop Ă©crasĂ©e dans la largeur et pour le petit, son crĂąne est toujours un peu trop massif et la jonction entre le bec et la gorge est un peu trop "gonflĂ©e". N'hĂ©sites pas Ă bien comparer avec la version de Spartan đ Sinon, je rejoins CamĂ©lĂ©on sur son retour par rapport Ă l'Ă©paisseur de tes lignes pour mieux montrer la profondeur des diffĂ©rents plans. N'hĂ©sites pas Ă revisionner la vidĂ©o du cours dĂ©diĂ©e à ça si besoin đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts