Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 - Exercices Julexe


Julexe

Recommended Posts

Petite pause après ce lourd chapitre 1. On reprend lentement mais on essaye de trouver du temps pour dissiner.
Voici mon petit crâne étape par étape.

Etape 1 :

Beaucoup de mal à mettre mes formes, surtout le nez ! J'ai bougé le nez au moins 15 fois même ensuite (heureusement que l'on est en digital), au final ce qui m'a le plus aidé été de mettre les dents plus tard et de les utiliser comme repère.

1258873760_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis1.thumb.png.57420a2bc246ea43af92f38f16c5987d.png

Etape 2 :

Les formes sont un peu mieux mais il y avait encore deux trois hic quand je suis passé à l'étape 3 (par exemple la partie droite du crâne). Les dents également mais je pense que ça rentre dans les détails

2097305474_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis2.thumb.png.e6b6b5949a3cc6fc298cb8606604f23b.png

Etape 3 :

J'ai ajouté pas mal de détail, des fois quand je regarde le dessin je le trouve pas si mal, des fois je trouve que ça va pas. Peut être au niveau du choix de mes lines à certains endroits (pour démarquer les ombres ?)

1250533598_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis3.thumb.png.4378a53db9abb19a3bc5e82af4dc7b25.png

Etape 4 (Optionnel) :

Pour les hachûre j'ai tenté quelque chose 😁, je sais pas si le résultat est cool (peut être trop linéaire), mais j'ai beaucoup aimé ma façon de faire pour ça et la logique du chapitre 1 que j'ai utilisé pour me faciliter la vie (custom brush + lasso). Je pense que ça mériterait de mieux réfléchir la logique des ombres mais on verra peut être ça dans le chapitre sur les valeurs :).

1657403440_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis4.thumb.png.3b8550f8dedf7f603921297c2a476eb9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit gif de cette exercice 🙂 On voit que mon crâne c'est fait une petite rhinoplastie au fil du temps ^^

crane.thumb.gif.a3650435564fc1ce46a6e0414cb663d9.gif

Modifié par Julexe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Julexe,

Ton croquis est plutôt pas mal et tu as un assez bon rendu de lignes je trouve! 👍

Par contre, tu as pas mal de problèmes de proportions, de formes et de décalages, au niveau du front mais aussi et surtout de manière globale sur la zone de la machoire et des dents (la machoire est trop fine, l'arrondi des dents ne suit pas la forme générale de la machoire sur la partie latérale, les dents sont un peu grosses, la menton tire trop sur la droite, etc...) 

Pour ce genre de problèmes, je te conseille vivement de t'aider des outils de règle de photoshop pour t'aider à tout moment à vérifier tes alignements et tes proportions et si besoin à superposer de temps en temps ton croquis à la référence pour te rendre compte de tes erreurs et de certains décalages qui pourraient se mettrent en place mais que tu aurais du mal à identifier 👍

Bon courage! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG, effectivement il y a des petits hic. J'avais préféré essayer de pas superposer les deux images pour pas "tricher" mais c'est vrai que j'ai raté le coche sur les dents ^^. J'ai repassé un petit peu histoire d'avoir quelque chose de plus correct.

85473770_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_redo.thumb.png.25ed855241fbb5a50afdc73b8ef6d0f6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux effectivement, tu as bien corrigé la dentition! 😉

Le reste me semble bon sinon 👍 Pour vraiment chipoter, la forme de la machoire, notamment à cet angle (qui remonte trop dans ta version) pourrait être ajuster mais mis à part ça, ça reste du bon boulot! 

chrome_oczGN76w9q.png.a876dd092a5f91aca4de14d85f1c98f1.png  chrome_WKD4wN5zxD.png.c2d44be487cb813bb91e2580449a48d2.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les différents croquis que j'ai réalisé pour m'entraîner :

Le coquillage donné, il avait l'air plus simple mais au final je n'avais pas très envie de réaliser les "rayures" parfaitement car un peu exhaustif et ça me motivait aucunement.


coquillage.thumb.jpg.d155f85b07a515fdfe8a1b88b95d3040.jpg

 

La grenouille, le premier que j'ai fait, j'ai eu beaucoup de soucis avec certaines proportions (jambes, ventres et mains).

Croquis_Grenouille.thumb.png.cdf0263b312bedf2829a7594d9f6a1a0.png

On rentre enfin dans ceux que j'ai choisi, j'étais beaucoup plus motivé pour ceux là ! Je regardais la nouvelle saison de The Witcher et j'avais envie de me remettre dans l'univers, donc en écoutant l'ost du jeu, rien de mieux qu'un petit monstre du bestiaire de cette univers. Beaucoup de mal avec le visage, je voulais pas perdre trop trop de temps dessus. Peut être des soucis de lines trop épaisses/fines par moments. j'ai ressenti ce soucis à plusieurs moment.

witcher3.png.a02dd5c08b6849ac58acc6794ddb29e3.png

 

J'ai également voulu faire un personnage mais je n'avais pas trop envie de faire une personnes vivante, en regardant dans les "Inspirations de Digital Painting" des dernières semaines pour chercher une idée. Je suis tombé sur un digital painting avec une connotations japonaises/esprits, j'avais mon idée, Kenna du jeu vidéo Kenna of the bridge. Rien trop à dire, je me demande si je vais pas parfois trop loin dans le croquis (trop détaillé) et je perd du temps car ce n'est peut être pas le but du croquis. Les mains et la tête sont évidement des points à revoir mais on est pas encore très bon en dessin 😄 . Je ne sais pas également si les textures de vêtements doivent être mis en avant par le croquis, Spartan parlait de fourrure, je ne sais pas trop s'il y a une logique de croquis pour tous les "matériaux" 🤔.

kena.png.f11bdb542e14752b410a009f0a8d3c33.png

Et finalement, je me suis dit que ce serait bien d'essayer de faire un monument/bâtiment. J'ai choisi un bâtiment connu de ma ville, Fourvière. Dans la même logique j'ai tenté de simuler les buissons mais je ne sais pas bien si c'était bien. Sinon je suis d'un côté content du résultat car on reconnait assez bien et il y a du détail, mais d'un autre, j'ai beaucoup dessiné à la main sans les outils de lignes etc (j'ai juste utilisé le shift pour faire des lignes verticales ou horizontales). Je pense que plus de logique géométrique pure aurait été plus apprécié et aurait fait un meilleur rendu. Je me suis également rendu compte que mes traits sont très inégales dans leurs largeurs/opacités des fois. Ca fait des rendus un peu bizarre parfois. J'ai du tout repassé avec un autre brush plus fin et moins hétéroclite selon la pression du stylet.

fourviere.png.8f754f92985b19200c81cc4ed855d2e1.png 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, un petit récap de tous ces croquis ainsi qu'un gif avec les différentes étapes de créations, si ça intéresse quelqu'un 😄 .

final.thumb.png.cffb09222fc7c8426511a79f1814022b.png

Et le gif


final.thumb.gif.2cceb7865184685f967605c8a2bb4052.gif

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Julexe et bonne année ! 🙂 

Ta planche de croquis est vraiment très solide, c'est du beau boulot et on sent que tu gagnes en confiance au fil de tes croquis ! 👍

Il y a quelques petites choses qui pourraient être revues ou corrigées sur tes différentes croquis :

- la perspective sur le croquis de la cathédrale mais qui est à mettre de côté pour l'instant étant donné que tu n'as pas encore vu les cours en profondeur là dessus 

- ton épaisseur de lignes qui pourraient être effectivement optimisée notamment sur le croquis du monstre de the witcher, qui pourrait te permettre de tirer plus partie de la profondeur ne serait-ce qu'on considérant ton monstre en 2 plans :

 Photoshop_ahoMPHyBPH.png.63de32930035be85153fd873c3bf13be.png

Le 12/23/2021 à 1:35 AM, Julexe a dit :

je me demande si je vais pas parfois trop loin dans le croquis (trop détaillé) et je perd du temps car ce n'est peut être pas le but du croquis. Les mains et la tête sont évidement des points à revoir mais on est pas encore très bon en dessin 😄 . Je ne sais pas également si les textures de vêtements doivent être mis en avant par le croquis, Spartan parlait de fourrure, je ne sais pas trop s'il y a une logique de croquis pour tous les "matériaux" 🤔.

Par rapport à ta question, tout dépend de ce pourquoi tu fais ce croquis. De manière générale, un croquis qui sert de base à une illustration n'a pas besoin d'être poussé extrêmement loin (mais ça peut tout à fait être le cas quand même). Quand il s'agit d'un croquis "tel quel" en général on va avoir tendance à aller plus dans les détails et à le pousser plus loin étant donné que le croquis en lui même est le "produit fini". En l'occurrence, ici on a tendance à inciter les élèves à pousser leur croquis pour qu'ils apprennent la méthode et la logique derrière quitte à ce que, plus tard et avec l'expérience, tu fasses comme cela te semble le plus naturel par préférence personnelle 👍  

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENFIN TERMINÉ CES OISEAUX DE MALHEUR !!!
Quand j'avais fait une première fois les cours, je m'étais arrêté à cette étape car je n'avais pas à me motiver à faire ces oiseaux. Je sais déjà que ça va être compliqué de les continuer à chaque chapitres mais c'est un peu le bizutage de DPSchool j'ai l'impression 😄. Notre trauma commun.

 Par contre pas du tout fan des couleurs que j'ai mise mais elles sont temporaires sachant que l'on va rebosser dessus après, j'ai pas voulu y passer du temps.

985224603_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.thumb.png.dbbb5d69efe805fa35ad2d82157d202d.png

 

Et le petit gif qui va avec 😄 :

Oizo.thumb.gif.0c9ad525c813dc3a3427a4b2adfe921e.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours @adrienG, pour le croquis des oiseaux j'ai évité d'utiliser le même brush (one edge) pour éviter ce rendu qui peut être bizarre. J'adore le brush mais je pense qu'il est peut être compliqué à utiliser en tant que débutant car il faut bien gérer l'épaisseur des traits et donc de la pression. Je vais me concentré à bien faire mes lignes d'abord avant d'ajouter une contrainte compliqué ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon croquis perso je vais m'inspirer d'une artiste que j'adore Yuumei, dont j'adore le style. Plus précisément un de ces concepts que j'apprécie de ce style


YuumeiArtTerrarium.png.83e9bd12b376e32bbf98ffda191fc017.png 

Je vais reprendre le concept avec peut être un thème médiéval. Je suis à l'étape 2 du croquis et la première esquisse ressemble à cela

(Ce n'est que la forme 2 du croquis !)
terrarium.png.33751d306fccb05ba3443e8b93f9e81b.png
 

De base je pensais faire une sorte de terrarium mais je me dis que ce n'est pas cohérent avec l'univers du DP (médieval). J'ai pensé utiliser plutôt une potion de soin que l'on peut trouver dans certains jeux. Je pense que ce sera plus logique. Je réfléchis encore un peu aux différents objets pour que ce ne soit pas non plus trop dur à faire. J'ai un peu peur que le fait que les objets soient dans un objet en verre, les lumières soient très compliqué à réaliser et qu'il faut peut être un niveau plus expert ?

Modifié par Julexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le croquis final, assez content du résultat 🙂 

Dîtes moi s'il y a des soucis de perspectives/dimensions/etc 🙂 que je puisse les corriger tout de suite ! (Je pense que le bouclier est bizarre mais j'ai pas bien réussi à le dessiner)

terrarium.png.dd0abaf92fc3973ef3e3a241da113a99.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Julexe,

Effectivement, c'est un peu le rite de passage l'illu des oisillons ! 😆

Dans ton cas, c'est globalement pas mal mais tu as quelques soucis de formes et de proportions qu'il faudrait régler avant de pouvoir passer à la suite

Je pense que tu peux notamment :

- agrandir les pattes qui sont ici un peu trop petites
- revoir la forme du bec du petit oiseau et notamment la partie basse et la zone d'intersection qui n'est pas arrondie dans la ref  

 chrome_78mPVkiuZk.png.a7c1a65da282671de5c65cc2c4f16bcf.png  chrome_7spEdmTwfG.png.cdb0a84ff3d6c84b6518300dae371385.png

- descendre un peu plus son oeil 

- pour le grand oiseau :

chrome_HEFt0ZK1tH.png.3baf8074e5cfc614c8f6d175186be6a9.png chrome_AykPBD1ZwT.png.fa081cd9849a064414e2c2be3fc089dc.png

- élargir assez significativement sa tête (observes notamment la distance entre l'oeil et son "cou"/arrière du crâne pour te servir de référence)

- réduire la taille du bec et le décaler un peu plus sur la gauche

Voilà, bon courage ! 🙂 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa ton croquis perso !

Je pense que tu pourrais jouer avec l'épaisseur de ton trait, notamment pour le tour de la bouteille qu'on retrouve aussi assez épais sur tes références. Cela permettrait de bien faire la distiction entre le dessin de la bouteille extérieur et le monde intérieur.

image.png.b39c188d9bd6810223964743332164bb.png   image.png.8c5715c943e95563c366f14badc28839.png   image.png.e8be1f5c97e7b4976fc9d0ad4d9ea88e.png

En regardant les références de plus près, je me demande si tu ne devrais pas aussi affiner tes lines au niveau du dessin intérieur. Les refs présentent des traits très fin au niveau du dessin intérieur. Je pense que ça vaudrait vraiment le coup de faire des tests pour bien distinguer ces 2 plans (bouteille et composition à l'intérieur). Qu'en penses-tu ?

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Caméléon, j'avais commencé par faire ça (dans le croquis à la forme 2 par exemple tu peux voir une sorte d'épaisseur). Mais j'ai omis de le faire en phase 3 car je me disais que ça allait pas bien rendre et que je ferai àa directement au DP. Mais je testerai ça.
Pour les traits c'est une bonne idée, je testerai ça quand j'y passerai un petit coup

 

Merci pour le retour 🙂 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai pris en compte tes remarques aussi @Caméléon, pour cacher le dessous un peu bizarre, j'ai ajouté du bois comme dans les liens que j'ai ajouté au dessus, ça me fait un résultat de ce style

terrarium_v2.png.38c37b7d442df566699dd66791ae2041.png

J'aime beaucoup mais je ne sais pas si ça fait trop, je pense que c'est le côté croquis qui surcharge l'image de détail et lorsque j'ajouterai de la couleur ça sera plus clean car je pourrai focus sur certaines partie. 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien ! La bouteille est très clean. Mais je pense, comme je te disais plus haut, que tu pourrais jouer avec l'épaisseur des traits (le contour de la bouteille par exemple) et peut-être des traits plus fin pour le monde intérieur. Enfin, il faut voir si tu veux à la fin garder ta line au coloriage. Je pense vraiment que l'épaisseur de la bouteille est vraiment à prendre en compte pour bien distinguer ces 2 plans (monde intérieur et bouteille extérieure).

En tout cas, j'aime beaucoup ton dessin, bravo :classic_rolleyes: !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Julexe

Pour les oisillons, tes modifications vont dans la bonne direction ! 👍 Au niveau des têtes, celle du grand oiseau est encore un peu trop écrasée dans la largeur et pour le petit, son crâne est toujours un peu trop massif et la jonction entre le bec et la gorge est un peu trop "gonflée". N'hésites pas à bien comparer avec la version de Spartan 👍

Sinon, je rejoins Caméléon sur son retour par rapport à l'épaisseur de tes lignes pour mieux montrer la profondeur des différents plans. N'hésites pas à revisionner la vidéo du cours dédiée à ça si besoin 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...