Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice Chapitre 1


Fromaj

Recommended Posts

Hey !

Voici l'exercice n°2 du chapitre 1, j'y ai passé quelques heures c'étais pas simple pour moi au début, mais à force de faire des erreurs j'ai appris et la fin de l'exercice c'est fait plus facilement.

Si je dois faire une auto-critique, je dirais :

-Que mes formes ne sont pas similaires à celles de l'exercice, de plus les proportions ne sont pas exactes.

-Certaines transitions de couleurs sont trop brutes, pas assez "smooth" si vous voyez ce que je veux dire

Voilà pour mes pistes d'améliorations, si vous en avez à ajouter je suis bien entendu preneur !

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique-Débuter.jpg

Modifié par Fromaj
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Fromaj !

Oui c'est normal de passer plusieurs heures sur cet exo, surtout de bien gérer le flow du brush, ça m'avait pris un temps fou ! 🥲

N’hésite pas a bien réduire le flow du brush rond pour que les transitions entre les couleurs soient plus douce, si ca peut aider pour avoir des formes ressemblantes tu peux superposer tes formes sur les forme original pour voir ce qu'il manque et modifier si besoin.

Continue comme ça ! :classic_smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Christel :Salut et merci ! 🙂

@Olina._arista : Hello, ca me rassure de savoir que je ne suis pas le seul au début à avoir galéré, en effet pas évident au début de bien gérer le flow du brush.

Effectivement bonne idée pour faire coller les formes entres elles, cependant je ne voulais pas utiliser d'outils autres que le brush/la gomme et ma p'tite cervelle pour faire l'exercice 😅

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Fromajet bonne année ! 😉

Effectivement, c'est un bon début et je te rejoins sur ton auto-critique des points améliorables. C'est bien que tu t'en sois rendu compte, ça va vite rentré de toute façon ! 👍

Bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salutation à toutes & tous !

Voici l'exercice suivant (2.5) du chapitre 1, je ne suis pas entièrement satisfait du résultat, mais j'ai beau retouché tel ou tel détail je n'arrive pas à rectifier correctement les points suivants :

-L'ensemble me paraît "flou" enfin ça manque de netteté j'ai l'impression ( est-ce parce que j'utilise trop le brush "soft" ? )

-Comme l'exercice précédent, certaines de mes formes restes approximatives (ex : les gants, le bonnet)

-La transition entre les couleurs n'est pas très harmonieux à mon sens

Et je pense que la liste est plus longue que ça...

Bon après l'exercice n'est pas d'avoir un rendu fidèle à 100% de l'image si j'ai bien compris, mais j'aimerais tout de même avoir votre avis sur la question.

Et en dehors de mes interrogations, je suis preneur de tout conseil pour m'améliorer 🙂

Merci d'avance !

560104726_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.2498526a930a56df1ffdd330f1d0ce77.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Fromaj enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors concernant ton painting c'est un bon début, mais effectivement il y a certains points que tu pourrais revoir 😉

Effectivement pour le problème de flou général, je pense que oui, soit tu utilises trop le brush soft ou soit tu as trop flouté ton fond 😜

ApplicationFrameHost_R1o9H5IIKV.png.fac1626606d9e2c8b3db7a8590264f8c.pngfirefox_Gc8YjPukQa.png.7d00c08fe498665f7bcb6588482409f5.png Ici par exemple, on doit quand même voir la silhouette des arbres 😉

Ensuite pour tes barrières, n'hésites pas à utiliser le lasso polygonal pour le réaliser 😉

Pour ton personnage c'est un bon début, mais il manque les zones d'highlights et certaines ombres  :

ApplicationFrameHost_VM7onyDups.png.c54a03c953dbe818a38bc9efebde901c.pngfirefox_EqT94sjjtq.png.32c6caac0d645f9470692a33259330d2.png sur le manteau le bonnet ou les bottes 😉

firefox_6fCSeEUg9k.png.9dbba7bee2021f57ec824a4b1b2a9c20.png Ensuite certaines couleurs ne sont pas justes, n'hésites pas à venir vérifier avec la pipette pour savoir si tu as la bonne nuance 😉 et ensuite tes bords sont un peu trop nets

Après le découpage de zone est bien compris, c'est le principal 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hey !

Désolé @Djayk si je n'ai pas répondu, j'ai pris en compte tes critiques et ai essayé d'améliorer ça !

En me baladant sur le forum pour voir ce que les autres avez fait sur cet exercice, je me suis pris une claque et avait limite honte d'avoir posté le miens.

Je me suis donc démené et j'avoue ai perdu un peu de motivation (sans pour autant baisser les bras) d'où ma réponse tardive.

Après y avoir passé plus de 15 h supplémentaire je suis déjà plus satisfait de mon travail même s'il me paraît encore imparfait, je me dis que peut-être je me fixe de trop gros objectifs pour le niveau que j'ai ...😐

Voici donc mon exercice 2.5 amélioré :

3.thumb.jpg.28fb7fc8e46b0e898f2f770c19dd7185.jpg

J'ai beau m'être trituré la ciboulette, faire les effets de lumière sur le bonnet et sur les bottes m'ont également semblé être un vrai casse tête.

N'hésitez pas à me faire un retour, de mon côté je pense passer à l'exercice suivant, qui a l'air pire que celui-ci si j'ai bien compris. 😁

 

 

Modifié par Fromaj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Fromaj

C'est pas un soucis, chacun avance à son rythme et le principal c'est qu'ici déjà tu as bien su améliorer ton exercice par rapport à la dernière fois ! 👍 

N'hésites pas à passer à la suite si tu satures trop mais dans le cas où tu voudrais y revenir encore un peu, je pense qu'en priorité ici, il faudrait que tu indiques bien la lumière principale sur les vêtements (et surtout sur le manteau) au niveau du côté droit. Compares bien avec la référence, tu peux vraiment y aller franchement au niveau de l'intensité de cette lumière 😉

Le bleu des ombres sur la neige manque également d'un poil de saturation 👍

Dans tous les cas, bonne continuation pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut AdrienG

Je vais appliquer tes conseils et terminer cet exercice correctement avant de passer à la suite.

Merci pour ton retour ! 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien ! 😉 

A très vite pour la suite du coup ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...