Aller au contenu

La formation que je fais ne me convient pas(je ne parle pas de DPS)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà tout est dit dans le titre. Comme beaucoup j'ai hésité entre la formation de Spartan et celle d'un autre organisme. J'ai choisi l'autre car elle m'était complètement financé par mon compte CPF(je n'ai rien payé de ma poche, heureusement).

Mais voilà, je suis à 50% de la fin de cette formation et la sensation d'être à un arrêt net dans ma progression. Je ne dis pas que je n'apprends rien, mais voilà je me rends compte que je n'arrive pas à faire un environnement par exemple, j'ai plein d'idées mais n'arrive pas à les dessiner. Et cette formation qui n'est que des bouts de vidéos mises bout à bout ne suit pas de progession réelle à mon sens.

Alors je m'interroge pour investir dans la formation de Spartan ou une des parties. Mais je ne saurais laquelle prendre, laquelle serait la plus adaptée à mes attentes : arriver à mieux composer ses idées.

Dans la formation que je suis, le suivi est plus que moyen, le mentor inexistant..alors certes je ne suis plus toute jeune et je voudrais certainement progresser plus vite que je ne le peux, mais là j'ai l'impression de faire un blocage.

Si quelqu'un pouvait m éclairer sur un choix éventuel de la formation de DPS.

 

Merci et Bonne année 😊

 

 

 

 

 

Modifié par marjo31
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marjo !

Je te conseille de tester les premiers chapitres des formations pour que tu te décides. Je suis allé dans ta galerie pour voir un peu ce que tu fais, et je te conseille donc la première partie, mais fais d'abord les chapitres gratuits et poste sur le forum dans la section appropriée tu auras des retours des formateurs, ainsi tu verras si la méthode te convient (parce que c'est possible aussi qu'elle ne te convienne pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Alors j'avais déjà fait la partie gratuite, mais sans jamais posté mes rendus. À vrai dire c'est grâce à DPS que j'ai connu vraiment le digital paintings et surtout que j'ai décidé de me lancer à dans l'apprentissage. 

Mais mon choix de l'autre organisme de formation n'était purement que budgétaire (prise en charge à 100%) je préférais DPS. Je pense que je vais continuer mes bases sur DPS tout en finissant celle de tuto.com pour ne pas la nommer. L'énergie et la pédagogie de Spartan me plaît beaucoup plus. Pour tout dire j'ai même fait le robot de blender et j'ai adoré. La 3d est vraiment intéressante, mais la base doit être tout de même présente

Donc je vais réfléchir un peu mais certainement continuer la partie 1

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Yun. Clairement la partie 1 c'est le socle, fondamentalement elle pourrait se suffire à elle même tant le reste peut se pratiquer à titre personnel. Mais sans la partie 1 maîtrisée, le reste sera bancal. Après être bien accompagné et drivé dans son apprentissage fais 50% du boulot aussi.
Je t'engage à vraiment poster tes exos dans les forums dédiés, c'est extrêmement important d'avoir les retours des formateurs, voir des autres élèves, c'est parce que les erreurs et améliorations seront pointées que ton oeil va se former et que tu avanceras plus encore.

Si je pense voir de quelle formation tuto.com tu parles, je te rejoins sur le fait qu'elle est trop généraliste, pas assez bien suivie, du moins, bien moins qu'au lancement, et que pour connaître plusieurs personnes qui l'ont faites, tous sont soit revenu ici, ou sont passé à autre chose. De plus ils poussent à la faire trop rapidement, du coup on a pas le temps de digérer ce qu'on apprend. Ici la partie 1 c'est potentiellement environ 8 mois de boulot pour 350 euros ou même un peu moins je sais plus, et les progrès sont incroyables déjà si on fait ça sérieusement.

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Effectivement j'ai eu l'impression d'apprendre pleins de choses en faisant la partie gratuite de DPS. Puis passée à Tuto.com, j'avance de déceptions en déceptions, comme tu dis trop généraliste, trop rapide.

Il y a quelques tutos d'artistes renommés qui sont sympas évidemment, mais qui ne rentrent pas spécialement dans une logique de progession.

Bref je vais effectivement revenir à la base et me remotiver en achetant la partie 1

 

Merci de vos conseils en tout cas

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour Marjo,

je viens de faire la même expérience que toi, tuto.com est une supercherie, l'accompagnement est minable et le mentor inexistant, je suis tellement deçu !

je comptais me reconvertir et pour des raisons financières utiliser mon compte cpf, cet organisme est clairement une arnaque au cpf : 1800€ la formation d'un an alors qu'il propose un abonnement qui ouvre droit a tout le catalogue de videos pour 300 € l'année !

je n'avais pas les finances pour m'offrir la formation dps qui me semble bien mieux, je deplore le manque de prise en charge par le cpf.

je viendrais certainement me former sur dps quand j'aurais économisé.

Bref marjo où en es tu aujourd'hui ?

Modifié par nova73

Nova - illusionniste amateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HELLO Nova,

alors oui je comprends ta déception, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps avec tuto.com. D'autant plus que leur programme est obsolète vu le prix, il manque pas mal d'infos sur la 3D notamment je trouve, qui devient un incontournable.

Pour ma part, j'étais comme toi, je rêverais d'une reconversion pro, du moins à mi-temps, mais vu mon âge (40 ans bien passés) et le niveau des jeunes maintenant...je ne désespère pas mais je suis réaliste 😄 .

j'avais répondu à un mail de tuto.com en disant que je n'étais pas satisfaite de leur programme, du suivi mentoré..j'ai bien compris que c'était du vent. Néanmoins, ils m'ont laissé 3 mois gratuit sur tout le site , du moins lié à l'art et la conception, donc j'en ai profité pour piocher un maximum d'infos. Parallèlement je regarde beaucoup de tutos sur l'animation, le motion design sur Blender . Je pense progresser et je suis en train de faire un mini projet perso d'animation très court ( quelques secondes) . C'est un début et ça me plaît surtout. 

En fin d'année je pense acheter la formation 3D Blender de Spartan. J'ai presque fini la partie 1 du programme indispensable, mais au fur et à mesure je me rends compte que ce qui me plaît est la 3D, au sens large .

Donc tout dépend  de ce que tu veux faire ensuite. Si tu as bien compris les bases de la formation de tuto.com et que tu veux compléter ta formation par une autre , la formation Blender de DPS à mon avis est un bon choix, sauf si la 3D te rebute.

 

Bon courage en tout cas 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour Marjo, cela est important pour moi.

Pour l'instant c'est un peu le flou artistique niveau de la reconversion, je dirigerai bien vers l'illustration de livres ou du concept art pour les jeux vidéo mais j'ai presque 50 ans et les possibilités sont plutôt minces je pense.

je suis content de voir que tu as une voie qui se dessine vers ma 3D et je suis convaincu que Spartan est la bonne personne pour t'accompagner.

Si le coeur t'en dit je veux bien voir ton anim, en attendant je te souhaite la meilleur des évolutions et de fabuleux projets.

Nova 

Nova - illusionniste amateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nova73 a dit :

 

Si le coeur t'en dit je veux bien voir ton anim, en attendant je te souhaite la meilleur des évolutions et de fabuleux projets.

Nova 

J'ai regardé une formation de Ryan King art sur youtube où il anime un Pinguin. Son site est en anglais mais avec la traduction et même au fur et à mesure, on comprend tout. Je posterai bientôt mon anim, elle est presque finie, après c'est niveau débutant et ça reste très court 🙂 . Mais ça m'a amusé et surtout ça m'a appris pas mal de trucs !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marjo31 @nova73 il y a aussi en français Meltingprod et Mykol si vous ne pouvez pas vous payer celle de Spartan, la meilleure. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...