Aller au contenu

Les exercices de la première partie. je me suis permise de faire la coloration du satellite à mon gout et sans modèle, les conseils sont les bienvenus


machi

Recommended Posts

Pour la première partie, je me suis permise de colorer le satellite à mon idée, les conseils et critiques sont les bienvenus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @machi,

C'est du bon boulot sur ton croquis du Hubble ! 👍

Attention simplement sur ces zones :

chrome_KnUebJT6vl.png.12fb530b4547c12ebb1f5cea5e5ea827.png chrome_Me1jv1wz0O.png.7cdd520550c7e70320b2b065f73590b5.png chrome_EL3G2QHxXR.png.189deea26ff6fe18a2ed992babe920a1.png

A faire attention à l'homogénéité de ta ligne (ne pas de changements brutaux d'épaisseurs sans raison) et à bien former tes formes (pour le dernier exemple)

Mis à part ça, c'est tout bon !

Bonne continuation 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour ma participation à l'exercice 4.

A la fin de mon dessin, j'ai superposé les images et ai essayé de corriger les erreurs que je voyais. c'est la première fois que je m'essaie au hachuré sur un dessin.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @machi,

Solide ton croquis du crâne ! 👍 Je releverais simplement la taille un poil trop petite de l'oeil de droite et la structure de la machoire pour laquelle il te manque quelques petites indications plus précises des angles qui la composent. Je t'ai fait un petit schéma pour te montrer

Photoshop_KRhuYY5T51.png.55821f0cb6bf04b365ecb2f8e0d96d23.png

Mis à part ces 2 petits détails c'est vachement bien!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les trois premiers croquis sur les six demandés. moi qui pensais avoir choisi les plus simples, la grenouille m'a bien fait galérer...

DPS-Prog-1-2-exercice5.1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @machi,

Ces 3 premiers croquis sont dans l'ensemble bien réussis je trouve, bien joué ! 😉 

J'aurais quelques retours mineurs dessus comme par exemple la longueur de la jambe droite (notre droite) de la grenouille qui devrait descendre un peu plus bas, l'épaisseur un poil trop large au niveau de sa poitrine.

Sinon, ce serait au niveau de ton épaisseur de ligne que je voudrais te faire un retour en prenant comme exemple ton croquis de la peluche

Photoshop_IDOfv8ANqb.png.3cf51c15ae00b8884e39eebe4a501f6b.png

L'épaisseur de lignes sert entre autre à montrer la hiérarchie de "distances" entre les éléments qui se superposent. Une ligne plus épaisse montre qu'un élément est "devant" un autre sur l'axe Z (profondeur dans l'espace) et inversement, une ligne plus fine par rapport à une autre plus épaisse va indiquer que l'élément en question est plus "éloigné". 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/15/2022 à 11:53 AM, adrienG a dit :

Salut @machi,

Ces 3 premiers croquis sont dans l'ensemble bien réussis je trouve, bien joué ! 😉 

J'aurais quelques retours mineurs dessus comme par exemple la longueur de la jambe droite (notre droite) de la grenouille qui devrait descendre un peu plus bas, l'épaisseur un poil trop large au niveau de sa poitrine.

Sinon, ce serait au niveau de ton épaisseur de ligne que je voudrais te faire un retour en prenant comme exemple ton croquis de la peluche

Photoshop_IDOfv8ANqb.png.3cf51c15ae00b8884e39eebe4a501f6b.png

L'épaisseur de lignes sert entre autre à montrer la hiérarchie de "distances" entre les éléments qui se superposent. Une ligne plus épaisse montre qu'un élément est "devant" un autre sur l'axe Z (profondeur dans l'espace) et inversement, une ligne plus fine par rapport à une autre plus épaisse va indiquer que l'élément en question est plus "éloigné". 

 

Salut @adrienG,

Merci pour tes retours, okay pour les lignes je ferai des environnements pour me forcer à travailler ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous, j'ai eu pas mal de déplacements ces derniers temps ce qui explique ce retard par rapport a mon rythme habituel.

Ceci dit, j'ai comme prévu éssayé de travailler la profondeur de mes croquis avec l'épaisseur de trait et l'opacité. Voici les trois derniers croquis de l'exercice 5.

DPS-Prog-1-2-exercice5.4.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.5.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @machi

Dans l'ensemble, tes croquis sont tous très convaincants, bravo ! 👍 

C'est cool également car on sent que tu as bien compris la logique globale de l'épaisseur de ligne en fonction des distances et des superpositions et que tu l'as bien mis en place dans tes croquis ! Attention simplement à rester un petit peu plus subtile là dessus tout en gardant effectivement cette bonne logique générale d'application. Pas la peine d'aller chercher une épaisseur aussi franchement épaisse pour les plans proches 😉 

Attention également dans les formes intérieures à garder également un peu plus de mesure chrome_M3UB6oyUVy.png.6d14bf811c65f66b58a66c77c499d0b2.png

ici par exemple, la ligne de la chemise passe effectivement "devant" l'autre partie mais c'est un détail tellement fin en lui-même que si, à juste titre, tu veux mettre en place une variation d'épaisseur de ligne, garde ça vraiment très minime 😉 

Ici chrome_2JdHWQABYh.png.4b5ffd59f7015358e79238bb4e2db1d2.png comme il s'agit de la silhouette et qu'il n'y a rien derrière qui entre "en compétition", pas la peine non plus de marquer autant ta ligne 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nice j'ai tout bien noté merci! plus qu'à compléter le chapitre avec l'illustration des oisillons et le programme indispensable!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'illustration des oisillons a bien avancé à la fin du chapitre 2. Ils ne sont pas tout à fait identiques aux  tiens @Spartan de DPSchool mais j'ai pris mes propres références.

Go faire un croquis d'illustration original !

Enfin... après avoir trouvé une idée et des refs.

oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila qui conclut le chapitre 2. J'espère que je n'ai pas fait trop compliqué mais c'est l'idée qui m'est venue...

idée.s.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @machi

Vraiment pas mal du tout ton début d'illustration perso ! Le croquis est solide 👍

Attention seulement à quelques petits soucis d'anatomie et de proportions (taille des yeux trop gros, bras droit trop court par rapport à l'autre, etc...). Si ce n'est pas déjà le cas, je t'invite à chercher des références pour la pose et le visage dans un angle similaire pour t'aider encore plus. 

Attention ici chrome_poSF5AU1gi.png.3654cac7c06119f73babe5e549aec1c5.png Dans la perspective actuelle, on ne devrait pas apercevoir la "face" haute. En comparaison, on voit déjà à peine la face du dessus de la main qui est positionnée plus basse pourtant 👍

----

Pour ton illustration des oisillons, c'est pas un soucis que tu ne partes pas exactement sur les mêmes oiseaux que Spartan ou que tu t'inspires d'une autre espèce mais là en l'occurrence ça ne fonctionne pas tout à fait à plusieurs niveaux (proportions, placements, ...)  . Tu as les références que tu as utilisé pour qu'on puisse voir plus concrètement ce qui ne va pas ? 

Sinon, au niveau du décor, n'hésites pas à affiner la tige chrome_Fr9tOfqsbB.png.ab63eec2ed1465f0a7913f65d57689bf.png qui semble un petit peu trop massive 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé celles ci principalement pour les pates et la forme

2900750-groupe-de-mignons-poussins-sur-les-branches-de-l-arbre-photo.jpg

images (8).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils sur mon croquis perso, je vais corriger ca de suite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déja corrigé quelques anomalies en me concentrant sur les références et les remarques.

oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @machi

En voyant tes références, je pense que pour le grand oiseau, les soucis se trouvent sur la forme de son bec qui est un peu trop "plat" et large (qui manque de "pointu" en quelque sorte), de la trop grande distance entre les yeux et le bec et ensuite de la forme globale de son corps qui est un peu trop tout en longueur. Sur tes références, on voit que leur corps est plus large et part plus vers l'arrière. 

Pour le petit oiseau, c'est principalement la perspective de la partie basse du bec qui vaudrait revoir : il s'agirait juste d'indiquer l'intérieur de la bouche qui devrait être visible sous cet angle 👍

Bon courage ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...