Oddelash   485 PostĂ©(e) 10 janvier 2022 Salut, Je viens de commencer les premiers exercices et je poste ce que j'ai dĂ©jĂ fait avant de monter en difficultĂ©. Je me suis bien amusĂ©e Ă faire les formes, et aucun cheveu n'a Ă©tĂ© arrachĂ© pendant ce temps (ça va venir par la suite). J'ai fini par comprendre l'ordre des coups de brush pour certaines formes, tandis que d'autres demeurent des mystĂšres insondables (la 8 et la 10) ... VoilĂ , je serais ravie d'avoir des retours. Si des yeux plus experts passent par lĂ et peuvent me dire ce qui ne va pas, je suis toute ouĂŻe. Allez, je m'attaque Ă la suite đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marylune   62 PostĂ©(e) 10 janvier 2022 L'exercice 2 est excellent ! Tant dans les formes que les dĂ©gradĂ©s et les couleurs, je n'ai rien Ă dire. Continue comme ça en gardant tout tes cheveux ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 11 janvier 2022 @marylune Merci beaucoup pour tes encouragements ! Je vais tacher de ne pas devenir chauve d'ici la fin du programme đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 11 janvier 2022 Et je continue avec une tentative de reproduction de l'exercice du building histoire de me familiariser avec certains raccourcis. J'ai beaucoup de mal Ă voir la perspective donc j'ai essayĂ© de refaire un peu bĂȘtement comme dans la vidĂ©o de Spartan. Je ne me rends pas compte si c'est bon. J'ai aussi modifiĂ© le ciel pour qu'il fasse beau mais les couleurs sont peut ĂȘtre un chouilla trop claires. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,370 PostĂ©(e) 12 janvier 2022 Salut @Oddelash, C'est pas mal ce dernier exercice ! đ Pour venir chipoter un petit peu, il aurait fallut que tes lignes de fenĂȘtres soient plus alignĂ©es : et que l'ombre soit un peu plus foncĂ©es, surtout au niveau de la zone de contact avec le sol : Dans l'ensemble, ça reste bien tout de mĂȘme đ Bon courage pour la suite ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 12 janvier 2022 Salut @adrienG, merci beaucoup pour ton retour ! J'ai essayĂ© de repartir sur mes deux faces Ă plat pour voir d'oĂč venait le problĂšme et j'ai l'impression que ce dĂ©calage est apparu quand j'ai appliquĂ© des transformations Ă mes formes (perspective, distorsion et transformation manuelle). Du coup j'ai repris mes formes et ai retentĂ© une transformation plus simple. Si on regarde de trĂšs trĂšs prĂšs (mais vraiment prĂšs), on constate encore un lĂ©ger dĂ©calage au milieu de l'immeuble. Je ne vois pas vraiment de solution... J'ai aussi foncĂ© l'ombre du coup. VoilĂ le rĂ©sultat đ Merci encore ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 13 janvier 2022 (modifiĂ©) Me revoilĂ avec le DP de la fille dans la neige. J'y ai passĂ© pas mal de temps (6-7h) et voilĂ ce que j'en retiens : - Etapes faciles : les arbres du fond que j'ai fait au lasso (trĂšs efficace) + les barriĂšres. J'ai appliquĂ© un flou gaussien Ă chacun de ces Ă©lĂ©ments et je trouve que ça rend bien. - Etape loooongue : la fille. J'ai passĂ© beaucoup (trop) de temps Ă aller dans le dĂ©tail de ses bottes (casse-tĂȘte), de son manteau, de ses gants, de son bonnet. Je suis contente du rĂ©sultat mais je crois que ça a constituĂ© l'essentiel de mon temps sur ce DP. - Etape pĂ©nible : la neige. Alors lĂ , je ne savais vraiment pas comment lui donner un bel aspect. Du coup, j'ai donnĂ© des coups de brush sans trop savoir ce que je faisais et je ne suis pas convaincue. En rĂ©sumĂ©, je suis contente du rĂ©sultat mais je pense y avoir passĂ© trop de temps et surtout, ne pas avoir respectĂ© la consigne qui voulait que l'on dĂ©compose l'image donc un truc plutĂŽt "grossier". Mais je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi, il faut que ce soit nickel. L'exercice de la montagne promet đ  ModifiĂ© 13 janvier 2022 par Oddelash 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
isaline   138 PostĂ©(e) 13 janvier 2022 Les gens qui se la pĂštent, oh! đ€Łđ€Ł "j'ai fait des coups de brush n'importe comment pour la neige" ou comment dĂ©primer les gens đ On dirait une photo! A part le jaune un peu trop grossier Ă gauche de la personne (et le reste du jaune peut-ĂȘtre un peu trop marquĂ© peut-ĂȘtre), franchement, ça le fait! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Modefact   399 PostĂ©(e) 13 janvier 2022 (modifiĂ©) Le fond avec le flou gaussien, c'est vraiment bien fait, je suis d'accord avec toi, plutĂŽt bien gĂ©rĂ©. Je rejoins Isaline pour le jaune au niveau de la neige Pour la texture de la neige, ba je trouve que pour des coups de brush au hasard c'est vraiment pas mal, ça me choque pas personnellement. Pour ce qui est du personnage, ça se voit que tu as passĂ© du temps (les bottes et le pantalon sont vraiment bien fait). Bravo Ă toi ! et bon courage pour le 3eme exercice, il est loin d'ĂȘtre facile ^^' ModifiĂ© 13 janvier 2022 par florian_cavenel 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 13 janvier 2022 @isaline Ah ah la fille insupportable que je fais đ€ ! Bon je reconnais que j'ai un peu abusĂ© avec ma neige. Elle rend bien, c'est juste qu'Ă cĂŽtĂ© de la fille, je la trouve moins bien rĂ©alisĂ©e. Pour le jaune, effectivement, il y a un souci. Au dĂ©part je trouvais ma neige trop bleue et j'ai donc un peu changĂ© la teinte de mon calque. J'ai peut ĂȘtre eu la main un peu lourde... Merci en tout cas pour tes encouragements đ @florian_cavenel Merci beaucoup pour tes encouragements. C'est vrai que j'ai passĂ© beaucoup de temps sur ces bottes. Je l'aurais bien laissĂ©e pieds nus dans la neige pour la peine ! Pour le jaune, comme rĂ©pondu Ă Isaline, j'ai voulu changer la teinte de mon calque neige car elle Ă©tait trop bleue mais j'ai du mal doser. Ah l'exercice 3... Je viens de commencer et que dire : đ€Żđ€Żđ€Ż 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,762 PostĂ©(e) 15 janvier 2022 Salut @OddelashenchantĂ© je viens prendre le relais đ Alors concernant la correction de ta tour c'est mieux đ Attention Ă ton ombre : Normalement la partie dans la zone rouge ne devrait pas y ĂȘtre đ Et sinon pour l'exercice 2.5 c'est vraiment pas mal đ Le rendu est plutĂŽt propre, donc c'est cool đ aprĂšs c'est juste des petits dĂ©tails Ă revoir : comme tes herbes sur le cĂŽtĂ© Ou tes 2 coups de brush sur le sol qui attirent un peu trop l'attention, il faudrait les rendre plus discrets đ Mais sinon c'est vraiment bien, je n'ai pas grand chose Ă dire, l'exercice est rĂ©ussi, bravo đ 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 17 janvier 2022 Salut @Djayk et merci pour tes conseils ! J'ai encore beaucoup de mal Ă comprendre la logique des ombres et de la lumiĂšre donc le chapitre sur le sujet ne me fera pas de mal đ Je vais corriger le building du coup. Pour la fille dans la neige, merci beaucoup ! J'ai tenu compte de tes remarques et celles faites par d'autres Ă©lĂšves prĂ©cĂ©demment et j'ai amĂ©liorĂ© tout ça.  Il n'y a pas une grosse diffĂ©rence mais les dĂ©tails sont effectivement plus propres. Allez, je continue ma montagne đȘ A trĂšs vite ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,370 PostĂ©(e) 18 janvier 2022 Salut @Oddelash, Effectivement, c'est mieux dans cette version, tes petites corrections vont dans la bonne direction ! đ A trĂšs vite pour la suite ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 20 janvier 2022 Merci @adrienG pour ton retour âșïž Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 20 janvier 2022 (modifiĂ©) Attention, le texte qui va suivre contient des blagues nulles đ€Ą. Je m'Ă©tais fait toute une montagne de cet exercice. A raison. J'avais lu les mises en garde, les messages dĂ©sespĂ©rĂ©s, la douleur causĂ©e par cet exercice. Je savais que j'allais en suer, que je m'en ferai des cheveux blancs comme neige. La belle affaire, je suis encore jeune. Mais c'est fini ! J'en suis venu Ă bout. J'ai usĂ© mon lasso jusqu'Ă la corde pour ce petit paysage apaisant qui m'a fait chauffer la cervelle. J'en ai mĂȘme rĂȘvĂ© la nuit de ces bouts de neige, c'est pour dire mon implication. Alors je pose ça lĂ , gentiment, et je m'en vais Ă petits pas faire ma rose. Je remercie d'avance les gentils formateurs de ne pas me demander de refaire tout un pan de montagne parce que je sais que je vais le faire, parce que je suis perfectionniste, parce que c'est dur la vie. Laissez-moi tourner la page de cette longue randonnĂ©e đ Pour ceux que ça intĂ©resse, j'ai utilisĂ© les brushs : Moon 1 pour l'herbe Rock Big et Rock small pour les rochers Oil Brush + Clouds 1 + brush classique pour les cascades Water 3 pour l'eau Yes pour les effets de blocs de neige (je n'ai pas compris comment ce brush fonctionnait mais le rendu est top) Fusain Ă©pais bonus de Kyle pour les mouchetures de neige sur la montagne (j'ai modifiĂ© la diffusion pour que ça rende mieux)  ModifiĂ© 20 janvier 2022 par Oddelash Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,762 PostĂ©(e) 21 janvier 2022 Salut @Oddelashđ Il y a 18 heures, Oddelash a dit : Attention, le texte qui va suivre contient des blagues nulles đ€Ą. Pas de problĂšme j'aime ça đ€Ł Â Il y a 18 heures, Oddelash a dit : de ne pas me demander de refaire tout un pan de montagne parce que je sais que je vais le faire, parce que je suis perfectionniste, parce que c'est dur la vie. Laissez-moi tourner la page de cette longue randonnĂ©e đ Alors je te rassure, ça ne va pas ĂȘtre le cas đ Car le rĂ©sultat est vraiment bien dans l'ensemble đ Le principe de dĂ©coupage au lasso est bien compris et exĂ©cutĂ© donc c'est cool đ A la limite tu pourrais ajouter un peu plus de saturation sur la partie Ă gauche de ton painting : En ajoutant un peu plus de bleu dans ta couleur đ VoilĂ sinon c'est vraiment bien, bravo đ  1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 25 janvier 2022 Salut @Djayk ! Merci de m'avoir Ă©pargnĂ©e, c'est l'effet blagues pourries je suis sĂ»re đ Bon, alors j'ai essayĂ© de mettre un peu de bleu, ça se voyait bien sur l'Ă©cran de ma tablette mais quand je regarde sur celui de mon PC, je trouve ça limite un peu vert đ€ą. Trop de raclette sĂ»rement. Du coup, je ne sais pas ce que ça vaut... Pour le faire, j'ai utilisĂ© le lasso sur la zone Ă retravailler puis je suis allĂ©e dans Image et Teinte/saturation. Aucune idĂ©e si c'est comme ça qu'il faut faire, s'il y a un moyen plus simple, plus propre... Photoshop et moi, on apprend encore Ă se connaĂźtre donc pour le moment, on va dire que c'est compliquĂ©. VoilĂ du coup : 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 25 janvier 2022 Et j'enchaĂźne avec la rose ! J'ai bien aimĂ©, surtout aprĂšs l'assaut de la montagne. J'ai Ă©vitĂ© d'utiliser la pipette sauf aux endroits oĂč les couleurs Ă©taient trĂšs peu saturĂ©es et oĂč mes yeux n'arrivaient pas Ă voir si c'Ă©tait plutĂŽt du gris-rosĂ© ou du gris-vert... Pas Ă©vident. J'y ai quand mĂȘme passĂ© un bon moment et je suis allĂ©e trĂšs loin dans les dĂ©tails. MĂȘme les petits bouts marrons. Que dire Ă part que j'ai essayĂ© de me convaincre plusieurs fois de ne pas rajouter ce petit point lĂ , sur le cĂŽtĂ© et que personne ne verra. J'ai vraiment essayĂ©. En vain... Pour faire les veines des pĂ©tales, j'ai voulu tenter des brushs ramifications. Je trouvais l'idĂ©e tellement gĂ©niale que j'aurais bien aimĂ© que le rĂ©sultat le soit aussi. En fait non. J'ai fini par les faire Ă la main avec des effets que je ne suis pas sĂ»re d'avoir bien compris (biseau + ombre portĂ©e). Mais ça rend bien, c'est le principal. Quand j'ai commencĂ© la vidĂ©o des lasso, j'Ă©tais chaude pour faire tous les exercices. Mais lĂ , les nĂ©nuphars, je crois que je vais les laisser patauger dans leur mare. Je vais m'attaquer aux masques. Et cette petite chanson dans la tĂȘte : Au bal, au bal masquĂ© ohĂ© ohĂ©... đ¶ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Shironeko   78 PostĂ©(e) 25 janvier 2022 Coucou ! PurĂ©e, ta rose est magnifique, j'ai cru que c'Ă©tait la photo et que le dessin Ă©tait plus loin... xD Les montagnes sont aussi nickel, franchement, rien Ă dire. Tu gĂšres ! â„ Merci d'avoir prĂ©cisĂ© les brushs que tu as utilisĂ©, perso ça va me donner un petit coup de main pour refaire ce damnĂ© painting ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 25 janvier 2022 Merci @cybernekopunk J'y ai passĂ© beaucoup de temps (surtout les montagnes qui ont failli me rendre dingue). Je dĂ©bute en DP mais si je peux aider c'est avec plaisir. Je vais aussi voir ce que font les autres et c'est vrai qu'il y a parfois de bons conseils đ Allez courage pour ta montagne ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Shironeko   78 PostĂ©(e) 25 janvier 2022 Tu m'Ă©tonnes, cet exercice est hardcore ! Mais quand on y arrive, on est content. đ HĂąte de voir comment tu vas progresser ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,762 PostĂ©(e) 27 janvier 2022 Salut @Oddelash đ Le 1/25/2022 Ă 2:57 PM, Oddelash a dit : Bon, alors j'ai essayĂ© de mettre un peu de bleu, ça se voyait bien sur l'Ă©cran de ma tablette mais quand je regarde sur celui de mon PC, je trouve ça limite un peu vert đ€ą. Trop de raclette sĂ»rement. Du coup, je ne sais pas ce que ça vaut... Ok ça fonctionne mieux pour le moment đ aprĂšs tu aurais pu Ă©tendre un peu plus ta zone sur la gauche et le haut. Le 1/25/2022 Ă 2:57 PM, Oddelash a dit : Pour le faire, j'ai utilisĂ© le lasso sur la zone Ă retravailler puis je suis allĂ©e dans Image et Teinte/saturation. Aucune idĂ©e si c'est comme ça qu'il faut faire, s'il y a un moyen plus simple, plus propre... Photoshop et moi, on apprend encore Ă se connaĂźtre donc pour le moment, on va dire que c'est compliquĂ©. Alors tu peux le faire comme ça, mais c'est pas le plus simple, Ă la limite tu aurais pu faire simplement ta sĂ©lection et venir avec un brush soft, prendre une opacitĂ© Ă 50%, choisir une couleur bleue lĂ©gĂšrement saturĂ©e, pas trop, et passer sur ta zone đ mais il y d'autres moyens de le faire aussi. Sinon pour ta rose c'est vraiment bien đ le rendu est propre bravo đ AprĂšs ça manque un peu de contraste par endroit, notamment dans les zones d'ombres, comme ici par exemple, elles sont un peu trop claires đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça đ 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 27 janvier 2022 Salut @Djayk et merci pour tes conseils đ J'ai modifiĂ© la rose en appliquant la mĂ©thode beaucoup plus simple que tu m'as donnĂ©e pour changer la teinte des montagnes. Je ne sais pas pourquoi je me suis autant pris la tĂȘte... J'ai assombri quelques zones du coup. C'est subtil mais je vois bien la diffĂ©rence en mettant l'ancienne version et la nouvelle. J'espĂšre que c'est mieux đ Allez, je retourne Ă mon petit monstre ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 28 janvier 2022 (modifiĂ©) Attention Ăąmes sensibles et amateurs de caniches, voici mon petit monstre đ Je l'ai rĂ©alisĂ© plus vite que les exos prĂ©cĂ©dents et ça fait du bien ! Je suis plutĂŽt satisfaite des yeux et de la bouche. Et les taches de sang sont du plus bel effet avec le brush "Nouveau brush 1 One edge". Par contre, un peu de galĂšre avec le bras censĂ© aller dans le dos (la demoiselle est gĂȘnĂ©e d'avoir mangĂ© un chien m'voyez). Je trouve les ombres et les lumiĂšres pas terribles. Et la rim light, je ne sais pas trop comment la positionner, si c'est vraiment dans le dos ou si ça dĂ©borde un peu sur la face. Et du coup comment elle arrive sur le bras. Bref, voilĂ Â ! A bientĂŽt ! ModifiĂ© 29 janvier 2022 par Oddelash Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,370 PostĂ©(e) 30 janvier 2022 Salut @Oddelash, Je rejoins Djayk sur le rendu de ta rose qui est trĂšs chouette, bravo ! đ Pour ton monstre (qui est trĂšs cool au passage! J'aime bien le petit storytelling en plus haha), je pense que ta rimlight orange est plutĂŽt bien placĂ©e mais en terme d'intensitĂ©, je pense que tu peux assez largement l'accentuer sur son extrĂ©mité droite. Ici, elle se "fond" un peu trop avec la couleur de base violette du corps. Par rapport Ă la lumiĂšre principale qui semble venir de la gauche et Ă©galement un petit peu du haut, tu peux plus significativement indiquer les ombres portĂ©es des cheveux par exemple. đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts