Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

1er exo cedric


cedric_lg

Recommended Posts

Bon, me revoilà avec beaucoup plus de temps maintenant devant moi. Pendant les 4 mois après mon inscription, j'ai fait le tout 1er exercice. Quand on regarde, sur papier c'est facile, mais sur tablette ... Je crois que je suis passé par toutes les phases, envie, perte de cheveux, mais comment il fait !!!

Bon, je pense que le résultat reste correct en soi pour une 1ere.

Pour l'auto critique les formes ne sont pas extra, j'ai eu beaucoup de mal avec la gomme en réalité pour les faire, sinon 6, 8 et 10 je pense que ce sont les pires.

Merci pour le retour et je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour cette année.

 

exo 1.1fin.jpg

Modifié par cedric_lg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cedric_lg et bonne année à toi aussi ! 😉 

Je rejoins ton auto-critique mais je trouve également que c'est loin d'être mauvais pour un début, au contraire même 👍

Pour éviter ce genre de rendus : 

chrome_iW52vvBKYx.png.d4afbb69faec9796e63834569da31ef4.png 

Il est plus efficace généralement de commencer à définir la forme de base à l'aide d'un brush dur et avec une opacité pleine pour éviter d'avoir des zones semi-transparentes et pareillement pour la gomme qui va te servir à "tailler" dans ta forme 👍 De cette manière, tu peux ensuite peindre plus tranquillement l'intérieur en verrouillant les pixels du calques ou en utilisant des calques d'écrêtage.

Bonne continuation sur la suite des exos !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je reviens avec le 2eme exercice.

Tout d'abord merci @adrienG pour ton retour. Je n'avais pas pensé au lasso ...

 

Donc, pour cet exercice, ce fut plutôt plaisant à faire. Et, quand je regarde mon dessin de loin je le trouve assez réussi mais quand on se rapproche ...

Il y a beaucoup de défaut, mais les 3 pires je pense, sont : la bottine de gauche, le jeu de lumière vert et jaune sur le ponton coté droit. Pour la bottine, j'avoue avoir abandonné, je n'arrive ni à faire la forme, ni à faire la colorisation. Mauvais brush ? mauvaise appréciation des couleurs ? ou moi !? 😁, pour le jeu de lumière du ponton, c'est le choix de couleur je pense.

Pour le reste, je pense que c'est acceptable, manque de luminosité sur plusieurs endroits.

Mais, même si c'est loin d'être parfait, je suis très content du rendu 😄

Merci pour vos retours et conseils !

tes5 quasifin bis1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cedric_lg,

Pas de soucis, de rien ! 😉 

Effectivement, je trouve aussi que ton exercice est dans l'ensemble plutôt convaincant 👍

Je vais me concentrer sur le personnage par rapport à mes retours pour les points qui me semblent les plus importants, notamment la lumière : les "formes" que crée la lumière sur les vêtements et son intensité/teinte en fonction des endroits ou elle vient se "poser". 
Remarque notamment de quelle manière la lumière a véritablement une forme qui suit le volume des plis pour créer des formes bien particulières : 

Photoshop_k3dkwj7Xz4.png.361c69a0db69daee2b493d0f1fa764e5.png

et l'intensité de celles-ci.

De la même manière, ici

ApplicationFrameHost_jECXCJM182.png.034798a3e4c94148b865c1b27a12c5fc.png chrome_PIsAOxsZN7.png.bb00324cf720a9840c9508d3ad2cb279.png Tu as bien indiqué sur la jambe la lumière (couleur et intensité à revoir mais sur le principe c'est bien ici) mais il manque l'indication de la lumière. Encore une fois, remarques la forme bien particulière que prend cette zone de lumière et son intensité. C'est de cette manière que la notion de "décomposer pour peindre" prend tout son sens, en arrivant à simplifier et identifier pour chaque zone plusieurs niveaux de formes (exemple pour la botte : 1/ forme globale 2/ forme secondaire crée par la lumière 3/ formes "détails" : ombres des plis). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour à tous et merci@adrienG pour le retour. Navré pour la réponse tardive mais la montagne m'a pris plus de temps que prévue.

1ere grosse difficulté, les brush, n''étant pas sur photoshop mais krita, je me suis heurte à la difficulté de trouver des brush correspondant plus ou moins à ceux de spartan. Du coup mes  cascades ne sont vraiment pas terribles.

2eme, j'ai voulu faire quelque chose de très propre, mais finalement, je pense qu'il va me falloir du temps à faire quelque chose qui ressemble à la photo. Avoir les yeux plus gros que le ventre n'ai vraiment pas une bonne idée 😁

Merci pour les retours et bonne journée à tous

montagne fin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cedric_lgenchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour les montagnes c'est plutôt pas mal dans l'ensemble, le découpage fonctionne, donc c'est cool 👍

Par contre effectivement il y a des déséquilibres en terme de rendu, notamment entre le 1er plan et le fond 😉

certaines textures ressortent un peu trop :

firefox_5LQRUyUaXz.png.cf0f11c2f1b5852aaeb3ba5ee6196b60.png comme sur cette roche sur la droite 🙂 il faut revoir les valeurs

Ensuite pour le fond le découpage pourrait fonctionner mais les couleurs plus les différentes textures (nets, softs) font que ça devient un peu brouillon à lire :

firefox_v3IDgCLaEi.png.d37163295d9ad9fa30df9f38eae5bc7f.png comme ici sur cette partie, les valeurs ne sont pas cohérentes, et les textures rendent la lisibilité difficile 😜

Pour la cascade c'est un peu la même chose, et elle manque un peu de volume :

firefox_mOcMQGYabh.png.4e2510f96dcce2814424ed6a33e838dc.png

Il y a 4 heures, cedric_lg a dit :

2eme, j'ai voulu faire quelque chose de très propre, mais finalement, je pense qu'il va me falloir du temps à faire quelque chose qui ressemble à la photo. Avoir les yeux plus gros que le ventre n'ai vraiment pas une bonne idée 😁

Oui après c'est un gros morceau cet exercice dès le début, donc c'est normal de rencontrer des difficultés, et il ne faut pas hésiter au contraire à simplifier les choses pour mieux comprendre le principe et ne pas perdre trop de temps sur les petits détails 🙂

Allez continues comme ça c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...