Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercice de compo


Recommended Posts

J'hésite à dire que c'est fini. J'imaginais cette scène comme le screen d'un point'n click, mais je manque de recul pour me rendre compte de la lisibilité de l'image.

Des avis ?

MINOTAUR TRAIL LR.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ensemble est déjà très qualitatif , beau boulot ! Je me suis permise de modifié légèrement ton projet pour ajouter quelques détails qui à mon sens rendent l’image plus lisible, bien que ça soit déjà top ! 
 

je trouve qu’il manque un peu de flou atmosphérique, qui donne une certaine impression de profondeur à des endroits ( au niveau de la roue, des montagnes …) 

j’ai mis les marches de l’escalier plus en lumière vers le bas car au vue de l’arrivee de ta source de lumière elle devrait être plus éclairée 

j’ai rajouté quelques contraste sur ta voiture en premier plan car , comme pour les marches, au vue de l’arrivee de ta source de lumière et même si elle est au premier plan, comme la voiture est en métal elle est sensée accroche un peu plus de lumière

 

voila , j’ai fais ça assez rapidement mais j’espère que ça t’aiguillera un peu  😊

165042BF-5BE0-4109-A73E-27C33D096DEC.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lianaia Hello ! Merci pour tes observations ainsi que d'avoir pris le temps de mettre tout ça en image 🙂 

Tu as raison pour les perspectives atmosphériques ! A la vue de ta retouche, ça gagne clairement en lisibilité entre les différents plans. Bien vu aussi pour la lumière sur les premières marches 🙂 

Je suis plus hésitant sur les reflets de la voiture ; ce qui m'arrangeait avec cette silhouette sombre et relativement homogène, c'est qu'elle se détachait proprement du fond lumineux et coloré... J'ai peur que les reflets ne nuisent un peu à la lisibilité. Je vais essayer de voir 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis assez d’accord pour les reflets sur la voiture, parce que techniquement ils sont sensées être présents, mais la silhouette sombre que tu as faite se détache mieu, du coup ça je pense que c’est plutôt un choix de goût pour le rendu final. je suis contente si ça a pu t’aider 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un essai d'assemblage 3D et DP sans faire un repeint intégral sur la 3D. 

vue est 04 soirée copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ensemble est bien parti Vitony mais j’ai un doute sur les lumières/ombres… les moutons ont une rim light… le couple est dans l’ombre… les sapins ont une lumière à gauche et l’ombre de l’arbre est à droite ?  Bon brush. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neuf150 pour cette remarque. Effectivement je me suis un peu emmêlé les pinceaux sur la lumière. Je fais une capture d'écran sur la scène vue de haut pour bien voir les ombres. 

J'imagine du coup que les moutons devraient avoir plus de lumière sur le dessus et le visage, et l'arbre de gauche plus en contre jour ?  

Capture d’écran 2022-06-02 110840.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajuster, sur la 3D, tu peux mettre de simples cubes représentant les ajouts… Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça, niveau lumière, c'est plus cohérent ?

 

 

vue est 04 soirée copie.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle vue d'architecture, cette fois-ci intérieure. 

J'ai bidouillé comme j'ai pu pour les reflets dans le miroir. Des erreurs notoires à relever ?

Et sinon, auriez vous des astuces pour les ombres projetés ainsi que les reflets des personnages/objets sur le parquet ? 🙂 

 

vue int biblio copie.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite compo de paysage. J'ai essayé de travaillé les valeurs entre les différents plans afin de m'assurer que l'image soit bien lisible. A ce stade, je ne sais pas si c'est convaincant.  

Au fait, savez vous pourquoi, sur photoshop, on n'a pas du tout le même résultat quand on utilise un calque de saturation ou quand on fait Image > Réglage > Désaturation ?
Avec la 2e méthode, l'image est beaucoup moins constrastée.

Modèle vierge copie 2.jpg

Modèle vierge copie.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, très sympa ! Je me permets juste une petite remarque : le ciel sombre ne correspond pas trop au premier plan très éclairé. Genre soit il faut un ciel bleu, soit assombrir le premier plan et montrer les rayons du soleil. j'ai fait un rapide painting par dessus pour te montrer :

vitony.jpg.d13d5469b99c99c51dfe3bc36361c392.jpg

244520060_vitony3.jpg.7465e3ea7764cd3007b240904f27265f.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Estalco ! Merci pour tes remarques. 

Le ciel bleu, c'est précisément ce que je souhaitais éviter parce que je trouve que ça tue un peu l'éclat de l'arbre.  J'avais imaginé éclaircir la partie gauche du ciel pour suggérer que ce dernier était dégagé de l'autre côté (dans le dos du spectateur) ce qui donne cette lumière intéressante : Ciel sombre mais paysage lumineux.  

Elle est également sympa ton idée des rayons du Soleil pour traiter l'image en lumière narrative. Je n'y avais pas pensé 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Vitony plutot d'accord avec @Estalco : ce ciel gris est assez perturbant. Mais l'ambiance est vraiment cool et j'aime bcp ton coup de brush! Hate de voir la suite

  • Merci ! 1

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/15/2022 à 9:17 PM, Vitony a dit :

Le ciel bleu, c'est précisément ce que je souhaitais éviter parce que je trouve que ça tue un peu l'éclat de l'arbre.  J'avais imaginé éclaircir la partie gauche du ciel pour suggérer que ce dernier était dégagé de l'autre côté (dans le dos du spectateur) ce qui donne cette lumière intéressante : Ciel sombre mais paysage lumineux.  

Perso j'vais a l'opposé des autres et je trouve que l'idée est excellente visuellement, ca manque de reference dans ton ciel par contre et je pense que c'est la que tu le paies le plus. Faut vraiment que tu ramenes une refs de lumiere (peinture ou photo) et de ciel sur laquelle tu peux plus te reposer.

JonSperl_Supercell.jpg

aCQwRNSPk1goIUdy3Mmp9cKQqbmVx-UUC8mlxDId

653122511_RosaBonheur-FRENCHLELABOURAGE-1844.jpg.ad2211f41d99a7332369c6729f8fa3b4.jpg

475813955_LeonidAndreyevichbeforethestorm.jpg.816d17b77ba448d5ad6cfdcb9e60b110.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Après réflexion sur l'ensemble de vos remarques, j'ai opté pour un ciel légèrement plus saturé, et avec des nuages qui suggèrent que la lumière provient de notre dos, légèrement à gauche. C'est difficile de trouver des ref de ciel qui soit à la fois plaisants, et se composent bien avec avec le reste de l'image (au final, mon ciel n'a plus rien à voir avec la photo d'origine 😅)

J'ai surtout bossé sur les rochers et l'arbre. Me reste encore un gros chapitre sur l'eau, puis le(s) personnage(s)

1163786049_Modleviergecopie.jpg.7aeff3733293c62c3be659f336ef1e87.jpg

Modifié par Vitony
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'essentiel est là. Je réfléchis maintenant aux détails et autres réglages qui pourraient améliorer l'ensemble sans le surcharger. 

Encore que j'ai des doutes sur le personnage 😅

image.jpeg.49e69a6d4b9c0b5f7d76bf9d4d9b539f.jpeg

Modifié par Vitony
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas remettre le petit personnage que tu avais avant, assis sur l'arbre, ou tu gardes définitivement le guerrier ?
Je dis ça parce que je crois qu'il y a un soucis avec la perspective de la plateforme et celle du guerrier.

image.png.b639913f9ef2c976315ca53efa5ce171.png

Perso, soit je changerais la perspective de la plateforme, soit celle de ton perso (bon, du coup il faudrait changer la perspective des rochers aussi).

image.png.dbe3e2076f90f4434a042f259832c3fc.png

 

image.png.e28ef1d30193911ff756d5c862391a2e.png

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan Ni l'un ni l'autre pour le personnage, j'ai finalement trouvé qu'une petite créature magique façon Ori collait d'avantage à l'ambiance. 

Pour la perspective, tu as tout à fait raison, l'image me dérangeait pour sa raideur, notamment à cause de la fuyante trop marquée par les rochers. J'ai essayé de résoudre le problème en les redressant dans la partie gauche de l'image, et aussi en rapprochant la prise de vue de la surface de l'eau ce qui fait que les vagues ne permettent plus de voir la ligne de contact entre l'eau et les rochers. 

La plateforme, je l'imaginais branlante, pas forcément droite (en fait c'est un abris, on n'est pas censé marcher dessus). Tu penses qu'il faudrait que je modifie ou rajoute des détails dessus pour qu'on le comprenne mieux ?

Modèle vierge copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut, je viens de lire que tu voulais en faire un abris alors que j'avais fais un rapide OP : je proposais de montrer la plateforme vraiment détruite.

image.png.f8f41ff1a1070f23ff05437cc7d84e9c.png

Mais si tu veux la garder pour en faire un abris...Peut-être en exagérant encore plus l'angle ?

image.png.d3f69ea1b0ab1bb8c9d210388f0e1ae7.png

  • Haha 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien voilà. Je pense que je vais m'arrêter là sur celui-ci. J'ai pensé que je pouvais densifier un peu plus la végétation, mais j'ai peur d'aller vers une surcharge de l'image qui la rendrait illisible. 

@Xuan, @Petignome, @Gox, @Estalco, merci pour vos avis et vos conseils. Croyez bien qu'ils m'ont beaucoup aider à réfléchir et à progresser un peu plus 😊 

150635381_MagicalForestLR.jpg.9d14b2413daf151fb5a3279ac27f0a9f.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment classe ! Tu as bien fait de rester sur ton idée de ciel sombre au final !

  • J'aime 1

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation Vitony mais peut-être quelques améliorations 

Révélation

image.png.3bc897b5c826614a9599043a01a3e5b5.png

 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...