Aller au contenu

Exercice de compo


Recommended Posts

Bonsoir,

Voici l'exercice de compo en cours que je partage pour recevoir vos conseils afin de l'améliorer. 

Outre le fait que le rendu du personnage soit loin d'être terminé et que je rajouterai probablement quelques effets atmosphériques, je trouve l'image assez austère. Comment la rendre plus agréable à l'oeil ?

Merci pour vos avis constructifs 🙂 

Totem copie.jpg

Modifié par Vitony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà un bon départ ! Je ne suis pas sûre de ce que tu veux dire par austère, par contre. Pour moi elle est plutôt agréable, assez saturé (j'aime bien tout ce qui est saturé) donc plutôt vivante. 

Je trouve que les rochers à droite sont plutôt bien (à continuer à travailler dessus bien sûr), mais ceux à droite (en arrière) me semble encore trop "simple" càd trop droit sans variations.

Par contre ce qui me dérange le plus c'est que je crois c'est la perspective. Dans ce genre de painting je verrais bien une perspective en contre plongée, surtout si tu fais face à un grand monstre. Donc d'habitude le monstre est grand et menaçant, regardant vers le bas, et ton perso plutôt petit qui regarde vers le haut (déjà le perso regarde vers le bas et je crois que c'est très perturbant). 

Et aussi avoir une perspective atmosphérique pour donner de la profondeur sur le monstre serait bien. 

Sinon le monstre a une bonne tête j'aime bien ^^ J'espère que ça t'aide ! Bon courage.

Le painting de yoann (basé sur le dp de spartan) pourrait t'aider

ArtStation - The Giant Flower - DigitalPainting.School, Yoann (oxhi) Keraven

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pyphilia Merci beaucoup pour ce retour !

Par "austère" je voulais dire un peu raide, et vide... Je cherche le moyen de lui donner plus de richesse et de vie. On m'a parlé d'essayer de mettre peut être quelques corbeaux, cactus et boules de branches soufflées par le vent... 

Sinon, merci pour ta remarque sur le contre plongée ! Je vais essayer d'arranger ça. Pour le reste, oui, c'était un peu dans les tuyaux : les rochers, la perspective atmosphérique... 

Les couleurs saturées, c'est pas dans mes habitudes, mais je m'y essaye depuis que j'ai découvert Sylvain Sarrailh 🙂  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors à défaut de faire un vrai contre plongée (Je me rends compte que c'est trop dramatique pour la scène que j'imaginais, la statue n'est pas un gros méchant, mais juste un indice que le personnage découvre) j'ai retravaillé les silhouettes des rochers pour mieux accompagner la verticalité de la statue. 

Totem V2 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel exercice de compo en cours, cette fois-ci architecturale et très largement inspirée de la civilisation minoenne. 

Minoenne Compo libre 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me rends compte que je ne sais vraiment pas peindre correctement la nature de façon réaliste. Je vais encore utiliser le joker du style "cartoon". 

 

Minoenne Compo libre 4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà un bon début, Vitony. Revoir un peu les ombres. Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Dac, mais c'est quoi le problème avec les ombres pour toi ?

@sheity Merci ^^ Oui la saturation est un avis un peu subjectif, mais j'étais comme toi avant. Sauf que depuis que j'ai eu un coup de coeur pour les travaux de Sylvain Sarrailh, j'essaye vraiment de me forcer à plus travailler avec des couleurs saturées... En tout cas, bien au delà de ce que je faisais spontanément. 

Voilà, ici la version presque terminée à mon avis. J'ai encore des personnages à mettre pour rendre ça vivant, mais comme je ne veux pas le bâcler, je préfère m'arrêter là ce soir parce que je sature. 


 
 

Minoenne Compo libre 5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles me semblent trop bleu ; inégales en intensité (théorie 50% du support) ; ne correspond pas pour l’herbe (herbe en pointe, ombre en arrondie), absente pour la casbah, en biais, de la naïade ; et un doute sur celle de « l’escalier » ainsi que la colonnade… Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum pas sûr de comprendre toutes les notions que tu m'évoques (je n'ai pas encore commencé à suivre les cours) mais je vais essayer de voir 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version finale. Je n'aime vraiment pas peindre les personnages 😞 

Minoenne Compo libre.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow bravo c'est super @Vitony

J'aime beaucoup

Je crois que je rajouterais quelque effet atmosphérique pour donner un peu plus de profondeur

mais c'est déja génial ! continue !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Donooo Merci beaucoup, ça encourage 😃

Pour l'effet atmosphérique, j'avais commencé à en mettre entre le minotaure et la colline mais je l'ai fortement atténué parce que je trouvais vraiment que c'était pas... l'ambiance que je recherchais... Climat méditerranéen et sec. Je réserverai d'avantage ça à des paysages de ma Normandie 😄   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptite remarque pour ce que tu dis plus haut : la grande majorité des images réalistes (genre concepts TLOU/Uncharted 4) que tu vois sont des photos/de la combinaison 3D/bash, c'est trop tedious/pas assez rentable à faire "à la main"  (à part pour quelques russes basés avec 15 ans d'xp ou plus)

Par contre si tu veux aller dans du cartoon faut assumer et exagérer tes formes 2D/3D pour leur donner un aspect plus symbolique que réaliste, genre

https://www.artstation.com/artwork/yk1gEx (regarde la stylisation des nuages et forêt sur l'étude mapcrunch)

https://www.artstation.com/artwork/8wvYNx  (regarde comment la saturation varie selon l'éloignement)

Et pour l'herbe 

Pour l'instant, je trouve la part 3D intégrée mieux que la part naturelle (parce que c'est chouette ce que t'as fait dans les ombres du bâtiment), c'est plus la végétation qui sort de l'image

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnonGMI Merci beaucoup pour tous ces avis et conseils ! C'est vraiment ce que j'attendais et je pense que ça va beaucoup m'aider 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'essaye à une nouvelle méthode de création : balancer des coups de brush sans trop savoir où je vais jusqu'à ce que ça donne quelque chose d'intéressant... Voici un premier résultat. Je pense poursuivre en photo bashing. On verra bien ce que ça va donner 🤓 

COMPO Nature01_00.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sheity C'était involontaire, mais avec plus de 30 mouvements artistiques apparus au 20e siècle, je crois que quoiqu'on fasse, ça rappellera toujours l'un d'entre eux  😅


Et sinon, MAJ de mon WIP. 

Hormis le texturage des rochers et troncs, je vais aussi d'avantage styliser le moine, enrichir les détails au sol et surtout donner une DA plus affirmée à l'herbe... et puis surtout travailler la végétation du fond qui est terne et sans profondeur. 

Lumière et ambiance atmosphérique à régler à la fin.  

29944080_ForestMonk03.thumb.jpg.19c70ff3c2ec25dbb92498cdd7c8df54.jpg1415113112_ForestMonk02.thumb.jpg.f9162ccb8f8d67f249ec04858a569398.jpg1345682046_ForestMonk01.thumb.jpg.33cbb517eb4d6163937a258c09ff3050.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

du coup là ça fait moins pop art 😀😀😀 

c est vraiment saturé au niveau des couleurs - j suis pas sûr  que cela se prête à ce genre d illustration - car la lumière est vraiment puissante !!  C est peut etre q une histoire de goût et de couleurs 😀😀😀

Mais je mettrais plus de d ombre au fond de la forêt pour casser cette luminosité - on verra mieux le 1er plan de cette manière 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, sheity a dit :

Hello 

du coup là ça fait moins pop art 😀😀😀 

Figure toi que j'ai hésité à le soulever 😁

 

il y a 58 minutes, sheity a dit :

c est vraiment saturé au niveau des couleurs - j suis pas sûr  que cela se prête à ce genre d illustration - car la lumière est vraiment puissante !!  C est peut etre q une histoire de goût et de couleurs 😀😀😀

Je pense qu'il y a effectivement une part de subjectivité là dedans ; En tout cas, la luminosité forte dans cette image était volontaire.

Par contre, pourrais tu préciser ce que tu veux dire concernant la saturation et ce genre d'illustration stp ? 🙂

 

il y a 58 minutes, sheity a dit :

Mais je mettrais plus de d ombre au fond de la forêt pour casser cette luminosité - on verra mieux le 1er plan de cette manière 

Là par contre, je n'y avait pas pensé... Effectivement, un truc que j'essaierai la prochaine fois, merci 🙃

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye de me mettre au chara design, et pour commencer, en faisant du fanart histoire de se faire la main...

Après 2 jours passés à batailler avec ce dessin, je dois dire que le résultat est pour le moins décourageant... 😭 Mon personnage n'a ni la grâce, ni la délicatesse fragile du Widowmaker originale. 

Je crois que mes longues années de jeunesse passées à dessiner du Saint Seiya et du Lodoss ont laissé des traces indélébiles sur moi... Je ne sais pas si ça vaut le coup de rattraper ce dessin ou s'il vaut mieux pas repartir à zéro.  

Widowmaker01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

ce que je voulais dire dans le précédent message - c est que la saturation était totale par rapport au DP précédent qui avait plus de perspective - 

Pour ton dernier DP les couleurs sont plus soft mais c est relativement sombre - 

la grosse bande noire est trop sombre - tu pourrais un poil pencher les épaules - et en regardant de près on voit que la tête et cou sont un peu décalés

sa jambe gauche part un peu en freestyle - de face et en perspective serait mieux !! 
 

ça manque de luminosité dans son ensemble - si tu veux améliorer des choses - commence par la !! 
 

Bonne continuation 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...