Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercice de compo


Recommended Posts

@Neuf150 Je vois ! J'avais essayé de faire quelque chose dans cette idée, en désaturant les rebords (je ne sais pas si on s'en rend compte) mais c'était assez timide. Je trouve qu'effectivement, ton résultat est plus réussi et rend l'image plus riche, moins monotone. Je tâcherai de m'en inspirer pour mes futurs compos !

Merci ! ☺️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Suivant tes conseils, j'ai rebossé sur la lumière narrative. En revanche, je ne sais si mon choix de faire ça au brush rond-diffus était le meilleur. 

 

Magical Forest LR.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire Vitony je ne sais pas, chacun a ses préférences. Dans le cas présent, comme c’est un po, j’ai simplement utilisé le lasso/courbes et un peu de  d’aréographe (ce qui doit correspondre sous Photoshop au brush soft ?).

Il le semble que le côté gauche est encore trop dans le rouge… la cabane est plate et il manque les reflets dans l’eau dans l’ensemble. Cela dit, je le vois sur iPad… en tout cas bonne avancée. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neuf150 pour ces précisions 🙂 

Juste un petit détail concernant ta remarque sur l'eau de ce que j'ai observé dernièrement sur les reflets des vagues lorsque le soleil est dans notre dos (oui ce painting aura été l'occasion pour moi de me pencher dessus 😅) les reflets du paysage n'apparaissent que dans les zones sombres. Les zones claires qui nous font face ne réfléchissent que la couleur du ciel... En tout cas de ce que j'ai cru comprendre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Vitony, c’est à vérifier mais la base des rochers dans l’eau doivent apparaître… et dans ton DP, on peut considérer que les parties gauche et droite ont des parties plus sombres ?  Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 je vois ce que tu veux dire, mais en fait on ne voit pas la base des rochers dans l'eau.

Peut être que c'est mal exprimé sur mon DP, mais j'ai voulu placer la caméra au ras de l'eau si bien que les vagues du premier plan cachent la ligne de contact entre l'eau et les rochers. 

Dans une version antérieur, ce n'était pas encore le cas, et on voyait alors la découpe eau/rocher :
image.jpeg

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repaint en cours de chantier ^^ Je retravaille une ancienne composition en essayant de casser la raideur trop prononcée de la perspective des bâtiments. J'en profiterai aussi pour mieux travailler la lumière.

 

repaint.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vitony penses aux lumières réfléchies. Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai d'éclairage. Je me demande si les cristaux à gauche de l'image ne gênent pas un peu, à cause de la lumière qu'ils apportent. 

MIDGARD LR.jpg

Modifié par Vitony
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne faudrait il pas être dans une ambiance de nuit avec les lueurs de ces pierres ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà où j'en suis ce soir. Je pense que pour le painting, c'est pratiquement terminé, mais je me tâte un peu sur le "post-FX"... Teinte, lumière, saturation etc etc...

 

 

 

MIDGARD LR.jpg

Modifié par Vitony
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau rework d'une ancienne compo : Le village elfique nocturne. L'idée : Plus de détails et de lumière à certains endroits, et des personnages pour donner vie au lieu. 

 

Avant Après.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours WIP.

Voyez-vous des grosses aberrations notamment en terme de perspective ?  


 

COTTAGE copie LR copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de registre... Les elfes et lutins c'est bien, mais un peu d'ordre et de discipline, y a k'sa d'vrai ! 😆

 

MC01 copie.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la palette de couleurs utilisée ! Pas evident ce cadrage 🙂 la structure ne me parait pas totalement ok avec la perspective ? (Pour le coup, une petite base Blender ça pourrait bien aider) par contre ça fait une compo interessante ! C'est vrai qu'il y a un sacré changement de registre ! C'est plaisant, ça permet de varier les plaisirs 😉

  • J'aime 1

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gox Merci ^^

Alors il y a une incohérence de perspective entre tous les bâtiments de la scène... Mais je pense pas que Blender sera nécessaire, je corrigerai tout ça avec les lignes de fuites sous photoshop. 

Et sinon, c'est ça, t'as tout à fait raison : Varier les plaisirs pour garder l'envie et la motivation ^^ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là j'aimerais bien enrichir la structure en arrière plan, la rendre graphiquement plus intéressante à regarder, mais je suis en panne d'inspiration...

 

 

04.jpg

Modifié par Vitony
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier croquis rapide pour un exercice de prospective : Rue du général Leclerc à Rouen en 2050. Dans le scénario très optimiste où la civilisation aura survécu et où l'effondrement aura été évité.

Tous les bâtiments seront habillés et isolés par l'extérieur. Les protections solaires seront généralisées sur les façades. Les matériaux utilisés devront être renouvelables, et leurs usinages à faible émission en CO2. Donc, du bois principalement.

Pas de clim à outrance (même si un usage minimal sera certainement indispensable) et donc des systèmes de rafraichissement naturels aussi efficaces que possible.

Des voiles fabriquées dans un textile spécial seront tendues au dessus des rues pour protéger les passants des UV et peut-être de l'infrarouge.

Je m'interroge sur la forte présence végétale. Cela sera-t-il un bon choix, du fait que cela entrainerait aussi une forte consommation d'eau ?

Des idées ? Des suggestions ?

 

avant après.jpg

Modifié par Vitony
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de la réflexion d'hier.
La terre cuite, qui est aussi un matériau à faible empreinte carbone, se joint au bois.
Je laisse tomber pour l'heure l'idée des toiles tendues, et les remplace par des pergolas végétalisées (et des lianes ?) entre les immeubles.
Malgré les questions irrésolues sur l'eau, je maintiens l'idée d'une forte végétalisation, parce que biodiversité et autres trucs sympas.
Parlons maintenant esthétique et design.
Avec la fin de l'abondance énergétique, et l'épuisement des métaux, on peut facilement parier sur la fin de la suprématie industrielle, et donc le retour en force de l'artisanat hautement qualifié dans le bâtiment. Si le 20e siècle a vu s'imposer sans partage l'esthétique des modules préfabriqués en série, sans identité géographique, nous allons voir ici réapparaître des styles régionaux très marqués. Cela sera tout simplement dû au savoir-faire des maîtres artisans et artistes locaux… Notons que la biomimétique sera très tendance, et dépassera largement le champ de la technologie. On assistera à une sorte de renaissance de l'Art Nouveau.
Au fait, où sont les fenêtres des bâtiments ? Il n’y en a pas, ou alors elles sont très peu visibles, parce que petites, cachées derrière la végétation, et les façades épaisses. Il fera très facilement bien plus de 40° en été, donc les grandes baies vitrées sur la rue… On oublie. De plus, le sable se faisant de plus en plus rare, on va le réserver au béton de certaines infrastructures vitales, comme les toutes premières centrales à fusion opérationnelles.
Les apports de lumière se feront essentiellement par l’intérieur (patios, atriums, traboules…) On s'inspirera largement de l’architecture méditerranéenne antique.

2050 02.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle modélisation 3D avant de passer en painting. Pour le coup, c'est difficile de vraiment savoir jusqu'où il faut aller avant de passer de l'un à l'autre, et jusqu'où il faut repeindre ou laisser la 3D apparente. 

 

untitled.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mon truc de dessiner des personnages, mais j'ai essayé de trouver un style qui rende la vue plus vivante. Je ne sais pas si le mélange 3D/2D est bien heureux ainsi. 

 

resturant vue globale LR.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques menues modifications pour rendre le décors plus "painting friendly" et autres... 

resturant vue globale LR.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello digitalpainters acharnés 🙂 

Nouveau WIP (Ca faisait longtemps !) que je soumets à vos avis éclairés pour toute correction, amélioration, ou simple remarque... 🙏🙏🙏 

 
 

Journey LR.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...