nourunoussou   256 PostĂ©(e) 20 janvier 2022 (modifiĂ©) C'est partit ! Salut Ă tous, Je commence avec l'Exercice 1 et l'Exercice 2, ainsi que la demo du building . J'utilise Clip Studio Paint Ă la place de Photoshop, mais il n'y a aucun soucis, les 2 sont trĂšs similaires. Le premier exercices je n'ai pas eu trop de mal, mĂȘme si je viens d'avoir une tablette graphique, il faudra que le je rĂ©pĂšte souvent pour accroĂźtre ma dextĂ©ritĂ©. Pour ma part l'exercice 2 des formes a reproduire, je l'ai trouvĂ© bien plus difficile qu'il en a l'air, et il m'a permis de bien comprendre la logique du digital painting, totalement diffĂ©rente que quand je dessine au traditionnel. J'ai hĂąte de dĂ©couvrir la suite et de faire des progrĂšs. Merci pour vos avis, critiques et corrections ! ModifiĂ© 24 janvier 2022 par nourunoussou 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   52,929 PostĂ©(e) 21 janvier 2022 Salut @nourunoussou enchantĂ© et bienvenue Ă toi đ Alors concernant ton 1er exercice c'est plutĂŽt pas mal đ par contre on voit que tu n'as pas encore un trait continu et fluide, mais ne t'inquiĂštes pas, effectivement ça va venir avec de la pratique đ Pour le bĂątiment ça fonctionne bien đ Attention juste Ă ton ombre qui dĂ©passe un peu trop đ Et pour le 3Ăšme exercice c'est pas mal aussi đ On voit que sur certaines formes, c'Ă©tait un peu plus compliquĂ©, comme la forme 4 ou la 8 đ Niveau transition ça manque un peu de prĂ©cision, mais c'est normal Allez continues comme ça c'est bien đ Citer Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nourunoussou   256 PostĂ©(e) 21 janvier 2022 Il y a 1 heure, Djayk a dit : Salut @nourunoussou enchantĂ© et bienvenue Ă toi đ Alors concernant ton 1er exercice c'est plutĂŽt pas mal đ par contre on voit que tu n'as pas encore un trait continu et fluide, mais ne t'inquiĂštes pas, effectivement ça va venir avec de la pratique đ Pour le bĂątiment ça fonctionne bien đ Attention juste Ă ton ombre qui dĂ©passe un peu trop đ Et pour le 3Ăšme exercice c'est pas mal aussi đ On voit que sur certaines formes, c'Ă©tait un peu plus compliquĂ©, comme la forme 4 ou la 8 đ Niveau transition ça manque un peu de prĂ©cision, mais c'est normal Allez continues comme ça c'est bien đ  Salut, merci Pour le BĂątiment, en effet, je me rends compte que j'ai fais une erreur d'ombre. Pour les formes, d'accord, il faut que je m'entraĂźne sur ça, notamment la prĂ©cision en effet. Merci beaucoup pour ces encouragements, je note les corrections m'amĂ©liorer đ  1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nourunoussou   256 PostĂ©(e) 24 janvier 2022 (modifiĂ©) Nouveau retour, avec cette fois-ci l'exercice 2.5 Dans cet exercice, je me suis concentrĂ© sur les grosses masses, comme c'Ă©tait le but de l'exercice. J'ai essayĂ© de dĂ©tailler, en essayant divers brushs Photoshop de Spartan, mais comme je suis complĂštement novice en digital painting, je n'ai aucune idĂ©e de comment faire. Je me demande comment les autres font pour pousser les dĂ©tails aussi loin. Moi je suis plutĂŽt habituĂ© Ă faire des dessins croquis au traditionnel avec un crayon, ou au digital rĂ©cemment avec les brushs crayons, comme ma PP de Profil est le dessin d'un Chat, celui-ci au Tradi. Mais bon, ce n'est que l'dĂ©but, et j'espĂšre ne pas ĂȘtre passĂ© Ă cĂŽtĂ© de l'exercice.  Qu'en dites-vous ?  ModifiĂ© 25 janvier 2022 par nourunoussou Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   52,929 PostĂ©(e) 27 janvier 2022 Salut @nourunoussou đ Alors pour ton exercice, je pense que tu as bien compris le principe de dĂ©coupage de zones donc c'est cool đ Maintenant certaines zones mĂ©riteraient une approche diffĂ©rente selon moi : comme ici pour tes barriĂšres, plutĂŽt que de les dessiner Ă la main, tu aurais pu te faciliter la tĂąche en utilisant des outils comme le lasso polygonal pour obtenir des lignes plus droites đ MĂȘme chose pour celles du fond đ Ensuite il manque un peu de saturation (jaune) par endroit sur ton fond đ Sinon ton personnage est plutĂŽt bien dans l'ensemble, tu pourrais augmenter un peu la saturation aussi des highlights sur le manteau, le bonnet ou les bottes Ă la limite, et rajouter une petite ombre Ă ton personnage pour mieux l'intĂ©grer Ă ta scĂšne đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça đ  Citer Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nourunoussou   256 PostĂ©(e) 27 janvier 2022 Ă lâinstant, Djayk a dit : Salut @nourunoussou đ Alors pour ton exercice, je pense que tu as bien compris le principe de dĂ©coupage de zones donc c'est cool đ Maintenant certaines zones mĂ©riteraient une approche diffĂ©rente selon moi : comme ici pour tes barriĂšres, plutĂŽt que de les dessiner Ă la main, tu aurais pu te faciliter la tĂąche en utilisant des outils comme le lasso polygonal pour obtenir des lignes plus droites đ MĂȘme chose pour celles du fond đ Ensuite il manque un peu de saturation (jaune) par endroit sur ton fond đ Sinon ton personnage est plutĂŽt bien dans l'ensemble, tu pourrais augmenter un peu la saturation aussi des highlights sur le manteau, le bonnet ou les bottes Ă la limite, et rajouter une petite ombre Ă ton personnage pour mieux l'intĂ©grer Ă ta scĂšne đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça đ  Salut Djayk, d'accord, je ne savais pas qu'on pouvais utiliser le lasso polygonal pour faire autre chose que des figures đ¶ Hmm, je vais refaire cet exercice aprĂšs la demo de la montagne, ça doit ĂȘtre l'occasion de voir tout ça D'accord je continue comme ça đ 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nourunoussou   256 PostĂ©(e) 6 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) Bonjour, Nouveau retour, cette fois, j'ai fait l'exo de la demo montagne, mĂȘme si c pas notĂ©, avec une correction de l'exo 2.5, en ayant pris en compte les corrections Ă appliquer. Cette fois j'ai utilisĂ© le Lasso Polygonale et l'Outil Plume de Clip Studio Paint pour faire des formes droites, et j'ai rajoutĂ© des Highlights sur les vĂȘtements et des lumiĂšres jaunes pour les rayons du soleil, enfin j'ai essayĂ©Â đ J'ai Ă©galement rajoutĂ© quelques dĂ©tails pour la neige avec les Custom Brushes. Qu'en pensez-vous ?  ModifiĂ© 6 fĂ©vrier 2022 par nourunoussou Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nourunoussou   256 PostĂ©(e) 6 fĂ©vrier 2022 Humm, Je pense que je vais refaire la Demo de la Montagne, peut mieux faire que ça Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   52,929 PostĂ©(e) 8 fĂ©vrier 2022 Salut @nourunoussou đ Ok pour la correction c'est mieux đ Attention avec certains coups de brush un peu trop soft sur l'ensemble de ton painting, ça donne un cĂŽtĂ© mou Ă ton image et ça crĂ©e un dĂ©sĂ©quilibre avec tes zones nets : D'ailleurs la couleur est un peu trop saturĂ©e đ Sinon pour les montagnes le dĂ©coupage fonctionne bien đ Tu aurais pu enlever les lignes du croquis Ă la limite đ Le 2/6/2022 Ă 8:36 PM, nourunoussou a dit : Humm, Je pense que je vais refaire la Demo de la Montagne, peut mieux faire que ça Ok pas de soucis đ j'attends la suite alors đ Allez continues comme ça đ Citer Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nourunoussou   256 PostĂ©(e) 8 fĂ©vrier 2022 Salut @Djayk, merci pour ces corrections, je prends note pour la prochaine fois đ 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nourunoussou   256 PostĂ©(e) 9 fĂ©vrier 2022 DĂ©jĂ de retour avec l'Exo 3 "Difficile" de la Montagne ! Cet exo m'as pris environ 6h30 - 7h de temps sur environ 3 jours, il ne m'as pas Ă©pargnĂ©, it's over now C'est surtout ma patience qui a Ă©tĂ© mise Ă l'Ă©preuve ! J'avoue que j'ai eu peur de le faire au dĂ©but, surtout les Montagnes et les Cascades, c'est ce qui pour moi a parut le plus hard Mais, je pense avoir rĂ©ussi Ă faire que ça soit au moins ressemblant Ă la photo, basically, enfin j'espĂšre đ Je sais que ce n'est pas parfait, il y a encore bien du boulot, le but n'Ă©tant pas d'avoir un rĂ©sultat photorĂ©aliste, mais en tant que dĂ©butant je voulais arriver Ă un rĂ©sultat pas trop mal :  Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BubbleGomme   2,126 PostĂ©(e) 9 fĂ©vrier 2022 Salut đ C'est plutĂŽt rĂ©ussi dans l'ensemble, il est pas facile cet exo ! Pour l'amĂ©liorer un peu tu pourrais foncer un poil les rochers Ă droite, la passerelle se fondrait plus avec le reste, là ça donne l'impression qu'elle est collĂ©e dessus. Et Ă©claircir la zone Ă gauche au dessus de la neige. Citer Un homme averti n'amasse pas mousse... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nourunoussou   256 PostĂ©(e) 9 fĂ©vrier 2022 Salut @BubbleGommeđ In fact je n'avais pas remarquĂ© ce dĂ©tail de la teinte des rochers, j'aurais du assombrir plutĂŽt que d'Ă©claircir Merci pour ton retour, je vais arranger ça ! Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,426 PostĂ©(e) 11 fĂ©vrier 2022 Salut @nourunoussou, Ton exercice de la montagne est pas mal ! C'est vrai que c'est pas un sujet trĂšs facile mais dans l'ensemble c'est plutĂŽt bien rĂ©ussit đ Les points principaux de retours que je pourrais te faire ici seraient au niveau du manque de contraste gĂ©nĂ©ral des couleurs de l'image. C'est vrai pour le fond mais surtout pour le plan principal oĂč par exemple la couleur des rochers est trop claire, certaines zones d'ombres pas assez marquĂ©es, etc... Attention aussi Ă tous les Ă©lĂ©ments qui sont au niveau du "sol" ( l'eau Ă©galement) oĂč la façon dont ces diffĂ©rentes Ă©lĂ©ments sont "posĂ©s" dessus a tendance Ă fausser un poil la perspective : N'hĂ©sites pas Ă reprendre la rĂ©fĂ©rence photo pour bien comparer cette zone avec ta version pour mieux identifier ces problĂšmes lĂ (surtout au niveau de la berge et des diffĂ©rents rochers). Bonne continuation ! đ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nourunoussou   256 PostĂ©(e) 11 fĂ©vrier 2022 Salut @adrienG Merci pour ces corrections et encouragement, je savais que quelque chose clochait, mais je ne savais pas quoi, maintenant i know it ! Go corriger ça ! 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nourunoussou   256 PostĂ©(e) 23 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) Hi, si vous passez par lĂ , J'ai apportĂ© des corrections selon les erreurs qui m'ont Ă©tĂ©s relevĂ©es J'ai aussi profitĂ© pour corriger un peu l'Exo Demo des Montagnes Vertes que j'ai postĂ© previously J'espĂšre avoir comblĂ© les le maximum, pour qu'il ne reste plus qu'a chipoter đ J'aimerais bien avancer in the program now  ModifiĂ© 23 fĂ©vrier 2022 par nourunoussou Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,426 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2022 Salut @nourunoussou, C'est effectivement mieux pour l'exercice de la montagne đ Attention par contre Ă ne pas trop forcer la brume sur cette zone :  oĂč tu perds assez en contraste (avec notamment l'herbe qui est plus foncĂ©e dans la rĂ©fĂ©rence). C'est pas mal pour le paysage de montagnes vertes. N'hĂ©sites pas Ă augmenter l'intensitĂ© de la lumiĂšre sur les nuages et Ă revoir globalement la forme des montagnes en relation les unes avec les autres en t'appuyant bien sur la rĂ©fĂ©rence car mis Ă part ça, tes couleurs sont plutĂŽt trĂšs bonnes đ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nourunoussou   256 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2022 Salut @adrienG Effectivement pour l'exo de la montagne j'ai oubliĂ© de baisser l'opacitĂ© du calque oĂč j'ai mis la brume đ¶ Je dois aussi ajouter la lumiĂšre du soleil sur le paysage des montagnes vertes, in fact il manque un peu d'effet de perspective atmosphĂ©rique au niveau des montagnes It's time to finish that ! Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nourunoussou   256 PostĂ©(e) 3 mai 2022 Salut ! Je suis de retour sur DPS aprĂšs une longue absence (motivation, remise en question) et maintenant je suis plus motivĂ© que jamais đ„! J'ai en profitĂ© pour retoucher un peu l'exo de la montagne en baissant l'opacitĂ© que je devait baisser, et en prime j'ai fais la Fleur L'Exo de la montagne c'est tout ce que je peux faire je peux pas aller plus loin đż   Un grand merci Ă @Nina Fontanepour avoir mis les Ă©tapes de son DP de la Fleur ! Sans ce guide je n'aurais sans doute pas obtenu un rĂ©sultat aussi avancĂ©. Bon je n'ai pas pu obtenir une aussi bonne qualitĂ© que l'original, Ă©videment, mais le fais d'essayer de faire ressembler Ă la photo et au DP original m'as permit de beaucoup progresser ! Je n'ai utilisĂ© que 4 brush, le Brush Rond Dur et Soft, le Brush CarrĂ© TexturĂ© pour quelques tout petits dĂ©tails de texture et le Brush TexturĂ© utilisĂ© pour la cascade de l'exo de la montagne. Cette Fleur m'a pris environ 6 - 7h, mais c'Ă©tait un challenge et je me suis amusĂ© Voila đž 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jimu   5,099 PostĂ©(e) 4 mai 2022 Hello ! Bon retour Ă toi đ Alors pour ta rose on est plutĂŽt pas mal niveau couleur mais Ă mon sens pour que tu puisses aller plus loin sur ce painting il va falloir que tu t'appliques plus sur les bords de tes formes. Plus tu auras des transitions propres et des bords nets (quand il faut) plus ton painting gagnera en force. J'ai entourĂ© les zones pour que tu comprennes mieux ce dont je veux parler :  Continu comme ça en tout cas c'est chouette ! Citer linktr.ee/jimuart - jeremyforveille.art Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nourunoussou   256 PostĂ©(e) 6 mai 2022 D'accord @Jimu, je prends note pour la prochaine fois ! Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts