Aller au contenu

Exercice #248 - 24/01/22: Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Cette fois, l'étude porte sur deux oeuvres au choix:

enrico-ottini-dis.thumb.jpg.14d48cd056a10da0974205e75eef3001.jpg

Enrico OTTINI

 

naranbaatar-ganbold-asar-portrait.thumb.jpg.374bab563495e9e7cc9e583340c831cb.jpg

Naranbaatar

 

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

  • Il s'agit d'un exercice au choix. Vous pouvez faire l'une ou l'autre étude, ou même les deux !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

     

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 19




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
Voici mon étude après 3h30… il manque pleins de détails, j’ai pas su mettre toutes les subtilités des couleurs x.x 

Hate de voir vos créations ! 

E5DF2224-62C3-4FF0-A595-89FE2B6324D3.jpeg

  • J'aime 32

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chesis top c'est vraiment bien, il manque juste du détail. Prend quelques jours de recul et reviens dessus pour l'affiner. Je le trouve quasi-aussi expressif que l'original, je t'encourage à aller plus loin pour les couleurs et texture. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


vraiment top @Chesis

Ma participation etude_DPS_s2.thumb.jpg.d57ffc7b89e8310f65acdf53da5ba362.jpg

25/01 J'ai édité mon message, j'ai fait jou-jou avec la balance des couleurs (ci-dessous) pour me rapprocher de l'illustration initiale

etude_DPS_s2_3.thumb.jpg.d87b356c21731ed28b2665c3d1cb10e5.jpg

Modifié par gox
  • J'aime 26

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chesis  très réussie ton étude je trouve 🙂

@gox très chouette aussi, bonne idée d'avoir modifié les couleurs, juste la rosace qui est plus rosée sur l'original

Voici mon étude, c'est la première fois que je participe à une exercice, c'était sympa à faire.

1101277909_tudeenricoottini.jpg.b73427e15afc91bb94fb3ee453258083.jpg

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rrixiri joli brushwork, efficace 😉

@gox très propre aussi, après correction des couleurs, tu es plus proche de l'original 🙂

@Chesis bravo, les proportions me semblent plutôt bonnes, manques des détails effectivement mais le travail des textures sur la référence est juste fou 😛

voilà mon étude

 

202201013.jpg

  • J'aime 11

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le vampire, je pense que je posterais le second avant la fin du week il me botte bien aussi. et dessiner un perso je sors de ma zone de confort

@Chesis ; Il est top ton perso ! l'expression est bien retranscrite et les couleurs me paraissent très bonnes. Effectivement avec un peu plus de détails...

@gox : Belle réalisation !! Avec la modification c top.

@rrixiri : Pas grand chose à dire peut-être mettre un peu plus de contraste au premier plan.

@mako Bravo ! Il manquerait un peu plus de contraste sur l'église principale pour augmenter l'impression de distance avec celle du fond.

 

Vampire nico.jpg

Modifié par daff
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, 

Bon je vois que nous sommes pour la plupart plus inspirés par casimodo 😊

@gox je trouve la veste du Monsieur vraiment super réussie, d'ailleurs j'ai oublié les sangles, meme si je les ai vues. 

@rrixiri J'aime beaucoup la ville en fond que je trouve, ni pas assez de détails pour comprendre, ni trop pour gâcher le côté brûmeux/pollution lumineuse. Mais j'ai l'ipression qu'elle est un poil trop petite par rapport au modèle ce qui renforce l'idée de hauteur. A la base j'ai mis un point de fuite au niveau du coin tiers gauche sur le miens mais je ne l'ai pas du tout respecté ... 

@mako La tête de cette gargouille est craquante (commentaire non constructif...) j'aime beaucoup le style que tu as ajouté aux cornes 

Voilà le miens, sous krita en environ 5h.

etude.jpg

@Yellphrine effectivement maintenant que vous le dites, mon personnage  est trop clair, merci pour le retour 😀 

Modifié par alzou
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/24/2022 à 5:08 PM, gox a dit :


vraiment top @Chesis

Ma participation etude_DPS_s2.thumb.jpg.d57ffc7b89e8310f65acdf53da5ba362.jpg

25/01 J'ai édité mon message, j'ai fait jou-jou avec la balance des couleurs (ci-dessous) pour me rapprocher de l'illustration initiale

etude_DPS_s2_3.thumb.jpg.d87b356c21731ed28b2665c3d1cb10e5.jpg

Bravo ! C'est très réussi. 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien bravo à vous !

@Chesis l'ambiance de l'original est bien retranscrite et les couleurs sont bonnes, si je devais faire une critique ca serait sur l'épaulière qui manque peut etre de détails (lumière  surtout)

@gox bien vu la modification des couleurs ! 

@rrixiri Bravo pour le premier exercice, la rosace est très propre aussi !

@mako le personnage est net et bien expressif beau boulot 

@daff beau boulot, la rosace fait vraiment 3D

@alzou Beau travail, ton personnage se perd juste un peu avec le fond du aux couleurs un peu ternes je pense.

  • J'aime 3
  • Merci ! 3

j'ai les yeux qui piquent à cause de l'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


@Chesis: Bravo tu as su retranscrire l’expression du personnage 😃

@gox : Excellent ! Tes traits sont nets😁

@rrixiri@mako @daff Remarquable Très lumineux !🙂

@alzou Bravo un peu plus terne mais pas mal😉

Voici ma participation   😜:

01.2022_V01.png

  • J'aime 7
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello à tous ! voila mon résultat d'étude, j'ai reçu ma tablette graphique le week end dernier donc ça été un peu le baptême du digital ...J'ai galéré à retranscrire les formes, il manque plein de détails, mais j'ai voulu me pencher plus sur les valeurs et couleurs.

Il y a des parties ou j'ai improvisé... et son couteau, son couteau il m'a mis en pls, alors je l'ai laissé brut de coffrage...

 

 

exo.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@daffpropre !! j'ai juste l'impression que la cathédrale à droite est légèrement plus grosse que sur l'originale, mais l'essentiel est là je pense ! chapeau !

@goxc'est effectivement mieux avec une saturation plus forte, mais pour le coup, je l'a trouve un chouilla trop forte. Avec l'outil lasso tu peut éventuellement choisir quels zones désaturer/saturer pour te rapprocher de l'original plutôt que de faire un réglage de l'image dans son ensemble ! Tu auras plus de contrôle ! Tu peut aussi le faire calque par calque pour entre plus de contrôle ^^ Ton personnage au premier plan et le fond sont trop saturé ! Sinon c'est très proche de l'original  bravo !!!

@AurRinaudoHey ! pas trop mal cette étude ! pour un premier essais à la tablette tu t'en sort plutôt bien ! attention toutefois à tes valeurs ! ton fond devrait être plus sombre et moins saturé ! la couleur de la peau n'est pas la même , attention aux couleurs, ça fait parti de l'exercice de bien choisir ses couleurs ( mais ce n'est pas grave, mes première études n'était pas très bonne non plus ^^ )  hésite pas de recadrer ton document pour avoir l'original directement sur ton document, ça te permet d'effectuer des sélections sur de petites zones, les copier et les déplacer sur ton étude pour pouvoir entrer dans les détails lorsque tu zoom ^^ ! En tout cas, très bien si tu n'as pas utiliser la pipette pour sélectionner tes couleurs, c'est exactement ce qu'il faut faire ! n'oublie pas non plus de poster tes critiques sur les œuvres des autres participations,( au moins 3 ) ça fait travailler ton œil à repérer les erreurs des autres, et donc à t'améliorer ^^

 

Et voici mon étude ! j'ai eu un gros coup de cœur pour le style, c'est très  impressionnant ! j'ai mis 9h30 pour la réaliser ! mais j'ai vraiment adorer galérer dessus !! ^^

enrico ottini etude.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Bonsoir a tout ! 
Déjà grand bravo a vous tout  !
Voici le mien je me suis concentré sur les couleurs local et a déconstruire les formes en plus étapes dans ma tête et savoir pourquoi a t-il fait cela ect ect.. Je pouvais poussé plus cependant je voulais passé a autre chose ^^"
Voila ! @AurRinaudoCoucou ! Pour une première patte sur une tablette tu as fais quelque chose d'incroyable, pour les couleurs justement les ombres sont bonne c'est des ombres chaud et la lumière et bleu cyan et pour son couteux il est traitre car le manche et courbé !! xD je vient de le voir du coup voila sinon pour un début c'est génial juste regarde bien quel et la couleur de la lumière? (blanche violet ect...) .
@kleilya Coucou ! Déja bravo aussi ! Je pourrais te conseillé de apporté un peu plus de chaleur rose a l'église horloge ? C'est les lampes dans l'église du coup sa fait une gradations blanche jaune un peu de rouge et du rose il y même de l'orange, sur le tien on a du mal a le distingué la lumière de l'église juste augmenté un peu la saturation et c'est bon ! 😄 
J'espére que sa vous aura aidé !1079673362_DP2.jpg.3494e2df8fab3c9c17d6c63248484e5e.jpg

  • J'aime 6

"Le Fait est désiré, l'effet est fait ."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je poste le 2ème j'avais beaucoup de temps cette semaine... Mais qu'est ce qu'il est chaud !! les couleurs sont vraiment difficile à retrouver + détails + reflets + ombres pfffff.

J'ais passer 2 x 3 heures mais c'était un challenge pour moi d'aller au bout pour sortir de ma zone de confort (les persos c'est toujours un peu compliqué).

@kleilya : Nickel !! je vois pas grand chose à redire. Peut-être les rainures des briques au premier plan un peu trop marquées.

@AurRinaudo : Good Job !! Il est pas simple. Pour les couleurs essais de faire les grandes masses dasn un premier temps pour voir si tu est ok. j'ai l'impression que tu est trop saturé avec trop de jaune (il manquerait cette couleur cyan)

@white : C'est propre tout ça ! Par contre j'ai l'impression qu'il y a un soucis d'anatomie au niveau de sont bras + épaule (un peu trop haute non ?)

@ppo : Pas mal vu la difficulté ! les couleur ont l'air plutôt justes, peut-être un peu trop de vert au lieu du cyan.

 

Bravo à tous !!

guerriere.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@daff Franchement chapeau, tu t'en es bien sorti ! Je ne jurerais pas, mais j'ai l'impression que le perso a été fait de base en 3D, puis peint 🤔 S'il devait y avoir quelque chose à retoucher, ce serait de renforcer quelques ombres qui manquent un peu de contraste. Mais encore une fois, ce n'était pas le plus simple à faire et tu n'as pas lésiné sur les efforts là 👍

@ppo Oh là là, un autre à avoir choisi ce sujet compliqué ! Bien joué en tout cas, la posture est bien reprise et les couleurs de base sont là. Mis à part pour les cheveux je trouve juste un poil dommage que les contours ne soient pas plus nets si je devais chipoter 🙂

@white Wouah, tu t'en es vraiment bien sorti !! La rosace est même améliorée par rapport à l'originale (brouillon quand on zoom, comme pas mal de chose en fait ^^'). Chapeau bas !

Bon bah j'ai également succombée au charme du vampire, parce que vampire déjà et violet (j'ai un truc avec cette couleur, cherchez pas 😆) ! J'y ai passé à peu près 8h sur krita mais en cmjn, j'ai donc un peu galéré sur les couleurs (l'andouille quoi). J'ai pas cherchée à zoomer non plus en dessinant pour pas tout refaire à 100 % parce que... j'aime vraiment pas refaire des photos, illustres, tout ça de base 😋

exo248_enrico-ottini_willo.jpg.e67b98157802539dc4e38b8c4c41eeb4.jpg

édit : purée, sur krita j'avais pas vue qu'il était sur une foutue gargouille, j'avais juste une bouillie noire à gauche (note à moi-même, voir l'image de ref à part la prochaine fois) 😑

Modifié par Willo
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,comme beaucoup d'entre vous j'ai choisi le vampire même si les teintes foncées sont assez difficile à équilibrer. Je n'ai pas eu le courage de m'attaquer à la deuxième étude qui me semblait beaucoup plus difficile. Aussi chapeau bas à @Chesiston résultat m'a impressionnée.

@Willo très beau painting, peut être manque-t-il juste un peu plus de lumière sur le manteau et la gargouille

@dafftes 2 études sont réussies. La dernière est très propre, bien nette comme l'original. Bravo

 

 

IMG_0157.JPG

Exo 248.png

  • J'aime 6

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Willo : Merci !!! ben non pas de 3D 🙂 par contre un croquis un peu plus détaillé. Ton étude est vraiment pas mal. Peut être un peu trop de violet sur le visage et les reflets de la veste. Par contre c'est vrai que sur Krita les contraste dans les valeurs extrêmes sont difficilement lisible, je ne sait pas si il y a un moyen de modifier cela.

 

@kalys : Jolie étude. Pas grand chose à redire.

guerriere.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai choisi de faire l'étude de Naranbaatar.

J'ai travaillé une trentaine d'heures dessus je pense. La plupart du temps sur les valeurs, et environ 2 heures sur les couleurs ce matin.

Et j'ai passé aussi énormément de temps à retrouver les bonnes proportions (mon modèle est étrangement un peu plus large de manière générale par contre) avec l'outil grille de photoshop, qui est bien plus pratique que les barres de repères que l'on tire sur son calque, car on a la fois des repères horizontaux et verticaux.

Je suis passé par un travail des valeurs avant de passer à la colorisation indirecte.
 

@daff Belle étude, je te rejoins complètement sur les difficultés que tu as rencontrées, beaucoup de choses à prendre en compte sur ce DP. Tu as un petit souci de largeur de ton personnage. Pour les couleurs, tu te situes dans les mêmes tons de manière générale, peut être accentuer les tons sombres sur les parties ombrées l'armure du bras droit par exemple.
 

@Chesis Beau travail pour 3h30, elle est compliquée cette œuvre. Beaucoup de subtilité. Mais je pense qu'en y passant plus de temps, tu réussiras au fur et à mesure à retranscrire plus de subtilité.
 

@Willo Très beau travail, et jolies nuances dans ton DP je trouve, même s'il manque une partie de la gargouille ^^  Eh oui, les études photo et peintures, c'est un très bon exercice, comme nous le fait comprendre Spartan, mais c'est vrai que parfois il faut prendre sur soi avant de se lancer.
 

Etude-de-Naranbaatar_Couleurs.jpg

  • J'aime 13
  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, AurRinaudo a dit :

hello à tous ! voila mon résultat d'étude, j'ai reçu ma tablette graphique le week end dernier donc ça été un peu le baptême du digital ...J'ai galéré à retranscrire les formes, il manque plein de détails, mais j'ai voulu me pencher plus sur les valeurs et couleurs.

Il y a des parties ou j'ai improvisé... et son couteau, son couteau il m'a mis en pls, alors je l'ai laissé brut de coffrage...

 

 

exo.jpg

franchement pour un premier digital painting c'est vraiment reussi bravo !

  • J'aime 1

j'ai les yeux qui piquent à cause de l'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...