Aller au contenu

exercice chapitre 1 Aline Borremans


AlineBorremans

Recommended Posts

j'ai eu des difficultés à imaginer l'ordre des coups de pinceaux à effectuer pour la huitième que j'ai laissé à l'abandon et en voyant les exercices des autres et vos commentaires je n'ai sans doute pas été assez loin pour ces deux exercices. Désolée j'essayerais de faire mieux pour le suite en jonglant avec le temps que j'arrive a trouver et mon impatience d'avancer.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire pour mettre tous ses exercices dans un même sujet (en répondant au premier?).

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ici je me suis amusée à jouer avec le lasso et un brush bien basic pas d'effets d'hyper réalisme comme je vois chez les autres élèves j'espère qu'on peut prendre un peu de liberté. 

photo_exercice_lasso2 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour finir mon petit poivron. 

Ici j'ai une petite question sur les masques. Quand je vérouille un masque ( pour mon poivron) au dessus du fond (ici uni bleu). Je dessine tout va bien le premier est en mode normal pour cacher le fond qui est en dessous. Puis si je veux faire une petite retouches sur ma ligne de bord et gommer un peu pour rectifier ma forme, il apparait un bord blanc comme je suis en mode normal. Je ne peux pas non plus me mettre en mode produit pour faire disparaitre mon bord blanc sinon j'ai des effets disgracieux de transparence avec mon fond.... Comment procéder de manière la plus efficace?

Et dans cet exercice j'aurai aimer utiliser un flou a appliquer à certains endroits là aussi quelle méthode je pourrais utiliser ou quel outil? Le doigt j'ai essayé de l'utiliser mais il me fait plutôt des nuages qu'un flou bien propre.

Voilà je ne sais pas si quelqu'un aura la gentillesse de déchiffré ma problématique .

Bonne Journée et merci.

Exercice4-etude-photo1 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AlineBorremansenchanté et bienvenue 🙂

Alors petit conseil pour la prochaine fois, si tu souhaites avoir des retours plus détaillés, évites de poster tous les exercices d'un coup 😉

Sinon pour ton 1er exercice c'est pas mal dans l'ensemble, ça manque de précision sur certaines formes, mais c'est normal au début, donc pas de soucis 🙂

Pour les exercices de découpage au lasso, c'est un bon début, le principe est assez bien compris 😉

Après si tu veux aller plus loin, je dirais que ça manque de finition par moment :

firefox_4L5dYJh8R0.png.702f7572bd832bc5924e33a622d3b6d6.png comme ici par exemple, ou normalement on doit quand même voir la silhouette des arbres

Pour la rose c'est pas mal, après avec ce style de découpage c'est un peu plus difficile au niveau lisibilité, surtout pour les volumes des pétales 😉

Sinon pour ton poivron c'est pas mal aussi, après je dirais qu'on retrouve un peu les mêmes problèmes de finition et les transitions sont un peu brouillonnes pour le moment.

Pour ta question sur le masque, est ce que tu as bien rempli tout ton document de bleu, même derrière ton poivron?

Le 1/26/2022 à 9:37 AM, AlineBorremans a dit :

Et dans cet exercice j'aurai aimer utiliser un flou a appliquer à certains endroits

L'outil goute d'eau peut fonctionner, ou sinon le filtre flou flou gaussien en sélectionnant la zone au préalable 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour cette longue réponse . oui j'ai mal compris au début "tous les exercices d'un chapitre dans un même post" . J'essayerai de faire mieux pour la prochaine fois... oui pour ma question sur les masques: J'ai bien un calque tout bleu en dessous, au dessus j'ai mon calque poivron qui est en mode normal pour ne pas voir justement mon fond tout bleu en dessous. Si je gomme les bords de mon poivrons il apparaissent donc blanc. Je me demandais comment procédé dans ce cas de figure ?  En reposant ma question je me dis que c'est peut-être en modifiant mon masque plutôt que mon calque poivron...? 

Je vais essayer la goutte ou refaire des essais avec le flou gaussien 

Merci.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂


Si les bords de ton poivron apparaissent en blanc quand tu gommes c'est que la transparence du calque sur lequel tu as dessiné le poivron est vérrouillée. Si tu es sur photoshop il doit y avoir un cadenas à côté de ton calque dans la fenêtre des calques. En haut de la fenêtre à gauche c'est marqué verrou avec un carré à côté clique sur le carré une fois (en ayant bien sélectionné ton calque poivron avant) et tu devrais pouvoir gommer normalement (le cadenas à côté du calque ne doit plus apparaitre).

J'ai essayé d'être précis dans l'explication mais je sais pas si c'est bien clair 😅

Modifié par BubbleGomme

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci @BubbleGomme

   Désolée pour l'imprécision de ma question qui vous fait perdre du temps. J'avais mis un calque en mode normal pour mon poivron plus un masque (je crois d'opacité je ne suis plus sur du type )  c'est peut-être cela qui fait un effet de verrouillage de la transparence du calque comme tu dis ? je n'avais pas de cadenas sur mon calque juste les deux petites fenêtres  du calque et du masque reliées par un maillon de chaine.😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @AlineBorremans

Ton rendu pour ton étude de la tasse est intéressant mais j'ai l'impression que tu as un petit peu le même soucis qu'avec le poivron avec résultat un peu brouillon avec notamment notamment certains endroits où on dirait que le fond se confond avec les objets en premier plan par exemple : 

chrome_2sLdscKEPB.png.c7c7e8ad334990fd924c71c310c320a7.png chrome_yhO6ZnkAOq.png.90277baa55e4e6b8b724f76ac0aadb54.png

Je me demande du coup si ça ne serait pas simplement un problème de méthodologie. Est ce que tu utilises bien les calques sur photoshop pour bien séparer tes objets ? (1 calque pour la tasse, 1 calque pour le fond, etc... par exemple) 

Si c'est le cas, peut-être qu'une méthodologie comme celle-ci pourrait t'aider à avoir un résultat plus net en créant un calque de "silhouette" remplie avec une opacité totale et des bords nets

Photoshop_1qFb2pKK0E.png.ab63355e10b50eefc421c3a96e5872cd.pngNtMjFwfGty.png.e93e82e54dac89d7e025df0a0957070f.png

puis ensuite, via un calque d'écrétage, peindre l'intérieur

Photoshop_iXWYH3drbe.png.73e35fa25378cad7684f4376a029d9cb.png

Xl5K9XRTjQ.png.1dc422d493a0e1afef235609e4dd7b60.png

ou peindre directement sur le calque de silhouette en verrouillant les pixels

jpFQqu90hD.png.151cffbdce622de4a134251193638904.png

 

Sinon, pour ce qui est des retours que je pourrais te faire en priorité, ce serait au niveau de certains de tes coups de brush qui sont encore un peu trop apparents à certains endroits.

La tasse et le dessous d'assiette manquent également un peu d'ombre globalement et les bords haut et bas de l'assiette ne sont pas tout à fait bien définis 

chrome_gZK76VIgRH.png.6edf6a537b0cc16faf22e3bb15342c5b.png

chrome_cVH0wAz3k9.png.058dfc708157d19858da8e73808850f0.png

N'hésites pas à bien comparer avec la photo de référence pour identifier au mieux ces différences 👍

Bonne continuation ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahouw  merci beaucoup @adrieng pour ce retour. oui j'utilise des calques mais effectivement cette fois ci je n'ai pas fais de masque d'écrêtage ou verrouillé les pixels. Pour le poivron j'avais eu un soucis avec le masque qui m'empêchais de revenir sur la forme externe du poivron et donc j'avais bidouillé des coups de pinceaux par après. Je n'avais jamais fais de masque avant ce cours donc j'espère me familiarisée avec eux au fur et à mesure. un grand merci pour cette jolie explication... Je vais essayé d'être moins brouillon je pense que ce sont des habitudes de méthodes traditionnelles qui font que je ne vois pas le mal de voir les coups de pinceaux. Je recherches en tradi d'être moins "léché" et je vais essayé d'être plus propre en digital pour mieux métriser mes outils. Mais sois certain que je m'applique...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...