Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Meren - Chap.2 : à croquer


merenwen

Recommended Posts

Il y a 18 heures, adrienG a dit :

Oui effectivement, il y a moyen dans cet exemple que tu te retrouves à devoir utiliser une épaisseur de ligne vraiment très grosse pour les premiers plans en voulant coller à la hiérarchie déjà mise en place dans ton image. En soi c'est pas forcément un problème car ça respecterait bien la logique mais en terme de rendu c'est peut être quelque chose que tu veux éviter 👍L'idéal, c'est dés le départ, de définir quelle va être ton épaisseur de ligne maximale que tu utiliseras dans ton image (pour les premiers plans) pour ensuite, ne faire que décroire pour tous les autres plans à mesure que tu "recules" dans l'espace 👍

Super, merci ! Effectivement, avec un peu plus de subtilité ça devrait passer 😅

Pour les oiseaux, est-ce mieux ?
 

Meren-Exercice5-Oiseau-Etape2correc.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est mieux dans cette nouvelle version ! Bien joué pour la correction 👌

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

Bon, j'avais mis de côté mon DP perso qui me donnait vraiment du mal et je m'y penche de nouveau...
J'ai commencé à faire varier la line en fonction des plans mais je crois que ce n'est pas la peine à ce stade, il y a sûrement de nombreux changements à faire avant dans le dessin et la composition... Mais en gros voilà l'idée :

Meren-DPS-Prog-1-2-exercice7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @merenwen

Je trouve ton illustration perso déjà vraiment pas mal ! Le storytelling est vraiment clair et intéressant et la composition plutôt bien également ! 👍

Même si ça reste plutôt solide là dessus, je pense que le principal soucis viendrait de la perspective de la scène où certains éléments du décor notamment (cascade, rochers, etc...) ont tendance à se détourner de la perspective globale de ta scène à certains moments. Comme ce n'est pas encore vu dans les cours, je ne rentrerais pas trop dans les détails mais je t'ai tracé la perspective de ta scène et rapidement croquer quelques éléments pour remettre tout ça en contexte. Tu pourras t'en inspirer et t'aider de ça pour construire ou ajuste certains points que tu souhaites 👍

Photoshop_P2aWnufGK4.png.b7a5e3ff02096701cffe9a33955da071.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, super, merci beaucoup @adrienG !!!!
Bon je ne comprends pas comment tu as fait :
Tu as mis un point de fuite unique en bleu : je suppose que c'est en face de l'observateur ?
Mais je ne comprends pas comment tu as déterminé l'angle de la cascade ? Pourquoi n'est-il pas parallèle au bord de la feuille et comment as-tu choisi l'angle ? Et si les lignes grises conduisent à une perspective à deux points de fuite, il ne faut pas placer le deuxième point de fuite de l'autre côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien @merenwen ! 👍

Alors, en fait le point de fuite bleu (derrière le personnage), je l'ai mis ici pour "coller" à ta scène : Tous les éléments semblaient converger avec ce point de fuite là. Pour faire simple, tu peux considérer que ce point de fuite là détermine toutes les "lignes" de l'axe "Z" (c'est à dire la profondeur, on parle souvent avec des lettres en 3D pour décrire l'espace 3D).

Le second en noir sur la droite est très éloigné sur la ligne d'horizon, c'est ce qui permet d'avoir une perspective à 2 (voir 3, le 3ème étant fait à l'oeil notamment pour les traits d'eau de la cascade notamment) points de fuite. Si tout était parallèle, ça serait revenu à avoir une perspective à 1 point de fuite. 

N'hésites pas si quelque chose n'est toujours pas clair 👍 J'essaie de ne pas trop rentrer dans les détails non plus mais suffisamment pour te permettre d'utiliser la grille de perspective pour construire plus précisément ta scène 👍

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup @adrienG, je crois que je comprends !
J'ai essayé de reconstruire mon 1er plan avec tes indications.

Par contre, j'ai un autre problème : à ce stade, je ne visualise pas bien ce que je peux me permettre d'ajouter comme décor. Peut-être est-ce parce que mon dessin est trop brouillon, en tout cas ce n'est pas lisible et je ne sais pas non plus quelle taille donner à tous les éléments.
Et je ne sais pas si je dois encore ajouter des éléments dans le fond, derrière les personnages, ou laisser comme ça si je veux qu'ils se détachent bien du décor. J'ai l'impression que ça va aussi dépendre du choix des couleurs et de la lumière ?

Bref, est-ce qu'il faut que tout soit en place à cette étape ou je peux modifier au fur et à mesure que j'ajoute les valeurs et les couleurs ?

Meren-DPS-Prog-1-2-exercice72.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @merenwen

Tout d'abord, je dois dire que ta nouvelle version fonctionne vraiment bien, notamment avec ce nouveau premier plan ! 👍

Pour répondre à la premiere partie de ta question : Rien ne t'obliges à rajouter d'autres éléments mais si tu en rajoutes dans le décor, ça reste en fonction de l'univers que tu veux développer dans cette image. L'avantage ici c'est que comme il s'agit assez clairement d'un univers de fantasy, tu peux te permettre pas mal de choses en terme d'échelle et de taille des éléments (les arbres par exemple peuvent être géant ou à hauteur d'homme sans que ça choque). 

Personnellement, je te conseillerais effectivement de rajouter d'autres "plans" derrière les personnages en fond pour ajouter encore plus de profondeur à ta image 👍 Tu pourrais effectivement par la suite faire en sorte de détacher ces personnages à l'aide de la lumière, des couleurs et des valeurs (surtout) 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui et pour répondre à l'autre question 

Il y a 6 heures, merenwen a dit :

Bref, est-ce qu'il faut que tout soit en place à cette étape ou je peux modifier au fur et à mesure que j'ajoute les valeurs et les couleurs ?

Encore une fois, c'est toi qui vois mais c'est sûr qu'il vaut mieux t'assurer dès cette étape de croquis d'avoir la base la plus solide possible avant d'attaquer d'autres choses comme les valeurs/couleurs pour ne pas avoir, en plus de te préoccuper de ça, à devoir changer ta composition, redessiner certains éléments, etc... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci @adrienG ! Je n'arrivais vraiment pas à représenter les arbres alors j'ai tenté un nouveau cadrage pour avoir plus d'espace...
Bon maintenant les personnages sont plus petits, c'est dommage, et je ne sais pas si la composition est toujours bonne...
Et j'ai toujours autant de mal à représenter les arbres lol. On est bien d'accord qu'avec la perspective on doit les voir de dessous ? Je voulais qu'on ait l'impression que la rivière tourne à gauche histoire que les arbres ne s'éloignent pas en ligne droite mais ça fait bizarre.
En fait, j'ai l'impression que plus ça va plus je suis perdue... 😱😅 Est-ce qu'il faudrait que je revienne à une illustration plus simple ?

Meren-DPS-Prog-1-2-exercice7new.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @merenwen je viens prendre le relais 😉

Très sympa ton croquis 👍

Il y a 3 heures, merenwen a dit :

Bon maintenant les personnages sont plus petits, c'est dommage, et je ne sais pas si la composition est toujours bonne...

Pour la composition ça fonctionne bien, et pour tes personnages, ils sont plus petits mais si tu poses bien ta lumière dessus et que tu arrives à bien jouer avec les contrastes pour les faire ressortir, ça devrait le faire 😉

Il y a 3 heures, merenwen a dit :

On est bien d'accord qu'avec la perspective on doit les voir de dessous ?

Oui par rapport à ta ligne d'horizon effectivement on doit les voir d'en dessous 😉

Il y a 3 heures, merenwen a dit :

Est-ce qu'il faudrait que je revienne à une illustration plus simple ?

C'est vrai qu'il y a pas mal d'éléments à prendre en compte, mais si tu arrives à bien gérer tes plans, notamment durant la phase de valeurs, et que tes calques sont bien rangés, tu devrais y arriver, mais tu peux aussi partir sur une image plus simple si tu le souhaites 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok @Djayk merci !
Alors allons-y comme ça !
(et rendez-vous pour les valeurs si c'est encore toi qui t'y colles !) 🤪

 

--> to chap. 3

 

Modifié par merenwen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...