Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Meren - Chap.2 : à croquer


merenwen

Recommended Posts

Back to chap. 1

 

Bonjour tout le monde ! 😊
J'attaque enfin ce 2ème chapitre, avec quelques difficultés !

Les traits droits, je trouve que ça va, mais les courbes précises, ouille ouille ouille ! Je n'arrive pas à m'arrêter au trait ! Soit je déborde, soit je m'arrête avant. Pour m'arrêter pile poil sur le trait, il faut que j'aille moins vite, et là, ça devient tout tremblotant ! 😱
Comment faites-vous ??

Meren-DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

Meren-DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

Modifié par merenwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @merenwen

Tu t'en sors déjà bien à ce que je vois ! D'ailleurs n'hésites pas à faire ce genre d'exercice tout au long de ce chapitre en particulier, éventuellement en échauffement, ça peut être une bonne idée et un bon entrainement 👍

Il y a 10 heures, merenwen a dit :

Les traits droits, je trouve que ça va, mais les courbes précises, ouille ouille ouille ! Je n'arrive pas à m'arrêter au trait ! Soit je déborde, soit je m'arrête avant. Pour m'arrêter pile poil sur le trait, il faut que j'aille moins vite, et là, ça devient tout tremblotant ! 😱
Comment faites-vous ??

Non, c'est bien justement d'avoir un geste rapide pour avoir des lignes droites et dynamiques ! 😉 Avec l'entrainement, tu seras de plus en plus précis mais en l'état, tu peux simplement gommer ce qui dépasse, ce n'est pas un problème. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ah ok, merci @adrienG, tu me rassures ! 🤪

Voici la suite. J'ai vu que sur le fromage, certains traits étaient plus épais que d'autres, c'est parce que j'ai utilisé le brush pencil de krita et il réagit à la pression ! J'ai dû un peu plus appuyer quand j'ai dessiné les trous, je ferai plus attention la prochaine fois !

 

Meren-DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

Meren-DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

Meren-DPS-1-2-1- hubble.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @merenwen

Effectivement, pour le fromage mais tu l'as déjà relevé toi-même 👍 Pour le reste, tout fonctionne très bien et le Hubble est également bien réussit, bravo ! 👌

Le panneau latéral de gauche donne l'impression d'être peut-être un poil trop large en comparaison avec l'autre mais ça reste un détail. 

Bonne continuation dans la suite des exercices, continues sur cette lancée ! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci @adrienG !

 

Voici le crâne ! Je n'ai pas trop su gérer l'épaisseur de la ligne : parfois c'est en fonction de la lumière, parfois des plans 😅bref, c'est pas encore ça. Et les hachures... Ben je ne sais pas dans quel sens les faire, donc c'est aussi au petit bonheur la chance. Et je ne sais pas trop quand m'arrêter. 🤪
 

Meren-DPS-Prog-1-2-2-exercice4-crane.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le premier objet, et je vais attendre un retour avant de poster la suite, parce que j'ai vraiment du mal à savoir quand grossir la line. Bon là j''ai fait simple : gros contour et coutures plus fines.
Et pour les hachures... pff, je mets une version avec mais je ne suis pas convaincue. 😅

 

Meren-DPS-Prog-1-2-exercice5-1.jpg

Meren-DPS-Prog-1-2-exercice5-1-hachures.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @merenwen

Beau travail sur ces 2 croquis qui sont dans l'ensemble bien réussis ! 👍

Pour le crâne, ce n'est pas forcément un problème mais je le soulève au cas où ce ne serait pas volontaire, par rapport à ton rendu global de tes courbes et lignes assez rondes quand certaines lignes seraient plus "dures" et anguleuses pour coller plus à la réf 👍

Pour ce qui est des hachures, c'est globalement convaincant. La logique générale est d'essayer de faire suivre le volume de l'objet à ces lignes de hachures :

chrome_rac1mYb8Ko.png.5b019624c69aa3681c21b413c0ca6754.png là c'est bien le cas par exemple 

chrome_MMadA6lRPR.png.d3d1eab914de8732b4adb721f8108330.png là ça l'est moins. Pour la partie basse, des hachures dans cette direction épouserait mieux le volume

Photoshop_aabZ3ppNC4.png.fbd541aa88fd7838b382d1e4de523889.png

Pour la peluche, le croquis est bien réussit également ! Pour les hachures, ici la réf est déjà plus compliqué à reproduire là dessus et le partie sur la lumière t'aidera beaucoup à mieux aborder ça du coup pas de d'inquiètudes sur ce points 😉 Juste, pour ce qui est de la direction des hachures, ici par exemple : 

chrome_YI1WeEJZTy.png.3ac74bb80961deb947115c3c6c9e1e03.png la direction que prennent les plus du cou peuvent déjà être des indicateurs "naturels" de la direction à suivre 👍

Dans tous les cas, continues comme ça, c'est du bon travail !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci @adrienG pour ton retour !

Il y a 11 heures, adrienG a dit :

Pour le crâne, ce n'est pas forcément un problème mais je le soulève au cas où ce ne serait pas volontaire, par rapport à ton rendu global de tes courbes et lignes assez rondes quand certaines lignes seraient plus "dures" et anguleuses pour coller plus à la réf 👍

Tu veux dire que je dois avoir un rendu plus homogène ? Soit rond, soit plus anguleux mais pas les deux ?

Voici la suite, et je me retrouve plus ou moins avec le même problème : je ne sais pas si je dois choisir l'épaisseur de la line en fonction des plans ou de la lumière ? D'ailleurs, faut-il choisir l'un ou l'autre ou mixer les deux ?


Idem pour les hachures : pour le masque, je n'ai pas osé représenter les ombres, j'ai eu peur que ça fasse trop chargé par-dessus les cheveux.
Et pour la grenouille : comment représenter à la fois les ombrages et les différences de couleurs locales ??

Et pour les deux : comment représenter les reflets de lumière sur la surface ???

 

 

 

Meren-DPS-Prog-1-2-exercice52.jpg

Meren-DPS-Prog-1-2-exercice53.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste un petit passage par chez toi pour te dire que je trouve que tu as de très beaux traits dans tes corquis, ils sont vraiment très propres !

Ici, au lieu de tracer toutes tes hachures à la main, tu pourrais peut-être le faire avec Photoshop et ainsi avoir de belles parallèles  bien parfaites, je suis sûr que ça ajouterait encore plus de qualité au rendu :

image.png.a6890d188bbf7bae846398b48906eef0.png

Pour te montrer, j'avais testais ça avec les outils de Photoshop quand j'avais abordé le croquis du coquillage :

image.png.625d89804e4e30d6a03c7ab8c09b0d59.png

image.png.4b49496339f57a9cc2e3815206ba3828.png

En tout cas bravo pour tout tes croquis, j'adore !

Bonne continuation dans la suite du chapitre 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Caméléon, merci beaucoup !

Pour les traits, j'utilise la méthode de l'exercice 2 du chapitre (le fromage) et je trouve que ça fonctionne super pour avoir des lignes sans tremblement !

C'est vrai qu'il est très propre ton coquillage ! Tu veux dire que tu traces une ligne et après tu la dupliques ? Je l'ai fait à la main parce que je voulais m'entrainer à tracer droit mais je vois en effet que le rendu y gagnerait beaucoup de cette manière, merci du partage ! 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé les cheveux. Je poste la correction sur un seul côté histoire de montrer la différence qui est flagrante ! Encore merci @Caméléon ! (et ça sera encore mieux quand j'arriverai à faire des écartements plus réguliers 😅)

Meren-DPS-Prog-1-2-exercice52correc.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis passée entre les gouttes de la précédente correction... 😅
Tant pis, je poste la suite : après les objets, les animaux choupinoux !

 

 

Meren-DPS-Prog-1-2-exercice54.jpg

Meren-DPS-Prog-1-2-exercice56.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @merenwen,

Je rejoins Caméléon sur le très bon rendu de tes croquis ! 👍

Pour répondre à tes questions

Le 3/3/2022 à 10:05 AM, merenwen a dit :

Tu veux dire que je dois avoir un rendu plus homogène ? Soit rond, soit plus anguleux mais pas les deux ?

Je voulais dire par là que dans la référence, il y a un mélange de lignes plus ou moins douces/arrondies et d'autre beaucoup plus abruptes/anguleuses quand dans ta version, tu as choisi volontairement ou pas de privilégier les arrondies. Si ton objectif est de coller à la réf, alors ça pourrait être une bonne idée d'inclure également ces lignes plus anguleuses là où c'est nécessaire 👍

Le 3/3/2022 à 10:05 AM, merenwen a dit :

Voici la suite, et je me retrouve plus ou moins avec le même problème : je ne sais pas si je dois choisir l'épaisseur de la line en fonction des plans ou de la lumière ? D'ailleurs, faut-il choisir l'un ou l'autre ou mixer les deux ?

C'est une question qui revient souvent et qui est tout à fait légitime ! Dans l'idéal, il s'agirait de mixer les 2 mais en pratique, il vaut mieux donner la priorité d'abord à la logique d'épaisseur de lignes en fonctions des plans et de leur proximité relative avec le spectateur.  Une fois que ceci est mis en place avec l'objectif de retranscrire la profondeur, tu peux ensuite t'intéresser à l'autre logique en fonction de la lumière. Pour ça, je te conseilles d'ailleurs de plutôt te concentrer sur l'idée d'ombre plutôt que de lumière pour la bonne raison qu'à l'étape de croquis, tu ne vas pas forcément être encore certain du schéma de lumière que tu veux mettre en place par la suite (et tu n'as peut-être pas envie de trancher à cette étape ci). En te concentrant sur les ombres et en particulier les ombres d'occlusion pour ton travail d'épaisseur de lignes, tu vas pouvoir indiquer des zones qui, peu importe le schéma de lumière, vont plus ou moins toujours apparaitre aux mêmes endroits (petits interstices, zones de contact entre 2 objets, etc...) 👍

Le 3/3/2022 à 10:05 AM, merenwen a dit :

Idem pour les hachures : pour le masque, je n'ai pas osé représenter les ombres, j'ai eu peur que ça fasse trop chargé par-dessus les cheveux.
Et pour la grenouille : comment représenter à la fois les ombrages et les différences de couleurs locales ??

Et pour les deux : comment représenter les reflets de lumière sur la surface ???

Pour la grenouille et l'histoire d'ombrages en fonction des valeurs locales, il y a plusieurs possibilités qui ont le même objectifs : tu peux par exemple traiter les hachures de la même façon partout en plaçant un "aplat" sur un calque inférieure avec la bonne couleur/valeur locale pour chaque zone en question. Tu pourrais également faire en sorte de forcer les hachures pour les zones de valeur locales plus sombres ("forcer" peut vouloir dire plusieurs choses comme par exemple augmenter l'épaisseur de hachures, augmenter le nombre de hachures, etc...). 

Pour représenter la lumière, là aussi il y a plusieurs solutions : une des plus utilisées, qui est vrai en tradi d'ailleurs, c'est de partir sur une feuille teintée d'une valeur plus sombre que le blanc pour te permettre justement d'avoir une "marge" pour indiquer des valeurs plus claires via un travail de "hachures" en quelques sortes mais avec des valeurs plus claires que celles de la feuille de base sur laquelle tu dessines. Exemple

Life Drawing: The Complete Guide (Illustrated)

Ou bien tu peux simplement faire tes ombrages et les zones que tu n'auras pas touché seront forcément les zones les plus claires qui représenteront les zones de lumière 👍

Voilà, j'espère que ça répond à ta question, que c'était assez complet mais aussi suffisamment clair ! N'hésites pas si tu as besoin de précisions 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Caméléon oui tu as raison ! Le visage est trop large, les oreilles aussi, et les yeux sont trop gros ! Tant pis, on va dire que ça contribue à la mignonitude 😛

Bon par contre j'aimerais bien aller voir ton travail (tu m'as donné envie avec ton coquillage 😉) mais je ne sais pas où tu en es ! C'est dommage qu'on n'ait pas un sommaire des chapitres de chacun. Tiens, je vais d'ailleurs m'en faire un pour moi parce que je ne saurais pas trop retrouver les miens non plus  😅

 

@adrienG wahou, super, merci beaucoup pour toutes ces explications !!!

Il y a 5 heures, adrienG a dit :

Je voulais dire par là que dans la référence, il y a un mélange de lignes plus ou moins douces/arrondies et d'autre beaucoup plus abruptes/anguleuses quand dans ta version, tu as choisi volontairement ou pas de privilégier les arrondies. Si ton objectif est de coller à la réf, alors ça pourrait être une bonne idée d'inclure également ces lignes plus anguleuses là où c'est nécessaire 👍

Ah ok, je comprends ! On va dire que pour le crâne c'est un choix artistique et je tâcherai de faire attention la prochaine fois. 😅

 

Il y a 5 heures, adrienG a dit :

C'est une question qui revient souvent et qui est tout à fait légitime ! Dans l'idéal, il s'agirait de mixer les 2 mais en pratique, il vaut mieux donner la priorité d'abord à la logique d'épaisseur de lignes en fonctions des plans et de leur proximité relative avec le spectateur.  Une fois que ceci est mis en place avec l'objectif de retranscrire la profondeur, tu peux ensuite t'intéresser à l'autre logique en fonction de la lumière. Pour ça, je te conseilles d'ailleurs de plutôt te concentrer sur l'idée d'ombre plutôt que de lumière pour la bonne raison qu'à l'étape de croquis, tu ne vas pas forcément être encore certain du schéma de lumière que tu veux mettre en place par la suite (et tu n'as peut-être pas envie de trancher à cette étape ci). En te concentrant sur les ombres et en particulier les ombres d'occlusion pour ton travail d'épaisseur de lignes, tu vas pouvoir indiquer des zones qui, peu importe le schéma de lumière, vont plus ou moins toujours apparaitre aux mêmes endroits (petits interstices, zones de contact entre 2 objets, etc...) 👍

Ok je vois ! C'est un peu ce que j'ai fait sous les crocs de mon crocodile ?

 

Pour les hachures, ok ! bon je pense que je vais faire un pose avec ça, j'ai recommencé au moins 10 fois les hachures de mon personnage : en variant l'épaisseur des traits, en changeant l'orientation, en croisant ou en augmentant le nombre de hachures pour fonçer... Rien ne rend bien, ça fait bizarre et moche à chaque fois 😭
L'exemple que tu as posté est tellement harmonieux et "juste" !
 

J'ai mis un exemplaire nu, puis un avec ma dernière tentative de hachures puis avec quelques valeurs sous les hachures... Je m'approche du but ou je n'y suis pas du tout ??

Et pour le paysage, j'ai zappé les hachures, je sature ! 🤪

Meren-DPS-Prog-1-2-exercice55.jpg

Meren-DPS-Prog-1-2-exercice57.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si, j'ai constitué une sorte de sommaire sur le 1er post de chacun de mes chapitre que j'ajoute au fur et à mesure.

J'ai donc ainsi fait un lien entre tous mes chapitres de la formation. Tu peux donc partir de mon chapitre 0 et progressivement monter jusqu'au chapitre 7 où j'en suis actuellement. Bon, mon travail est moyen, tu as un meilleur niveau que moi et tu fais donc beaucoup mieux, mais si tu veux vraiment me suivre, je te donner le lien de mon chapitre 0 puis tu pourras juste cliquer pour aller de chapitre en chapitre :

Tu vois en tête de chacun de mes chapitres je mets ces liens :

Citation

Bonjour à tous !

<- Pour ceux que ça intéresse, Ma petite présentation et mes impressions

-> Rendez-vous à mes Exercices du chapitre I pour la suite de l'aventure.

N'hésites pas à me faire des commentaires, j'en ai besoin pour progresser, merci à toi 🙂

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @merenwen, il est super réussi ton Robert ! Enfin, du haut de mon inexpérience, je trouve tes hachures très belles ! J'ai même zoomé dessus pour admirer les détails 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @merenwen

 

Le 3/7/2022 à 4:59 PM, merenwen a dit :

Ok je vois ! C'est un peu ce que j'ai fait sous les crocs de mon crocodile ?

Exactement ! 👍 C'est typiquement sur ce genre d'endroits. 

Le 3/7/2022 à 4:59 PM, merenwen a dit :

J'ai mis un exemplaire nu, puis un avec ma dernière tentative de hachures puis avec quelques valeurs sous les hachures... Je m'approche du but ou je n'y suis pas du tout ??

Oui, dans l'idée ce comme ça 👍

Pour ce qui est de ton paysage, c'est vraiment solide et on voit que tu as bien mis en place la logique d'épaisseur de ligne en fonction des distances des plans. Attention par contre ici chrome_EWBYURRdAA.png.7b51c750b26e8a3289dd5184952a8f9d.png où cette logique n'est pas respectée au niveau de l'herbe. Avec une ligne aussi fine et une autre aussi épaisse derrière pour la falaise, ça a tendance à fausser l'impression de profondeur de ton image à cet endroit précis et la hierarchie globale 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok @adrienGmerci pour ton retour !

il y a une heure, adrienG a dit :

Avec une ligne aussi fine et une autre aussi épaisse derrière pour la falaise, ça a tendance à fausser l'impression de profondeur de ton image à cet endroit précis et la hierarchie globale 👍

Oui, je n'ai pas su comment gérer le nombre élevé de plans : j'ai fait une hiérarchie pour les montagnes, et une autre pour l'herbe, parce que je me suis dit que si je gardais la même tout du long, j'allais me retrouver soit avec une line énorme au premier plan sur les fleurs ou une line quasi invisible dans les montagnes du fond.
Aurais-je dû faire une progression plus douce entre chaque plan pour éviter ça  ? J'aurais peut-être eu alors des épaisseurs acceptables aux premier et dernier plan mais la différence entre chaque plan aurait-elle été assez marquée ?

Voici tout de même mes croquis en compo.

Et mes oisillons !

Par contre, je galère pour mon dessin perso : quand c'est d'imagination, c'est pas la même limonade ! 😨😅

Meren-compocroquis.jpg

Meren-Exercice5-Oiseau-Etape1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sympa ta planche de croquis et tes oisillons 🙂

Pour ton croquis perso, n'hésite pas à chercher pleins de références pour te donner des idées. Puis tu peux aussi faire des vignettes et choisir ce que tu préfères comme composition un peu comme avait fait @Hibiscuit, je la trouve super pratique sa méthode !

Je te donne ici le lien direct vers son post.

Voilà, en espérant que ça te donne des idées pour bien avancer :classic_wink:

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon ! Oui je connais le principe des vignettes, c'est chouette !
Là mon problème c'est surtout un manque de références pour mon environnement. J'ai bien envie d'aller prendre quelques photos ce week-end parce que je sais exactement ce que je veux mais je ne trouve rien sur le net qui me convienne... 🤪
Bref, je vais continuer ça en parallèle de la suite du programme parce que j'ai envie de soigner ce croquis mais je sens que ça va être long !

Modifié par merenwen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @merenwen

Le 3/10/2022 à 2:15 PM, merenwen a dit :

j'ai fait une hiérarchie pour les montagnes, et une autre pour l'herbe, parce que je me suis dit que si je gardais la même tout du long, j'allais me retrouver soit avec une line énorme au premier plan sur les fleurs ou une line quasi invisible dans les montagnes du fond.
Aurais-je dû faire une progression plus douce entre chaque plan pour éviter ça  ? J'aurais peut-être eu alors des épaisseurs acceptables aux premier et dernier plan mais la différence entre chaque plan aurait-elle été assez marquée ?

Oui effectivement, il y a moyen dans cet exemple que tu te retrouves à devoir utiliser une épaisseur de ligne vraiment très grosse pour les premiers plans en voulant coller à la hiérarchie déjà mise en place dans ton image. En soi c'est pas forcément un problème car ça respecterait bien la logique mais en terme de rendu c'est peut être quelque chose que tu veux éviter 👍L'idéal, c'est dés le départ, de définir quelle va être ton épaisseur de ligne maximale que tu utiliseras dans ton image (pour les premiers plans) pour ensuite, ne faire que décroire pour tous les autres plans à mesure que tu "recules" dans l'espace 👍

Dans ton cas précis, je pense qu'à partir de cette falaise chrome_bC9wcvigXe.png.532ca3e41277e66460476a1209dfc18f.png tu es trop rapidement aller sur une épaisseur assez forte qui ensuite, t'entraine forcément dans un engrenage qui t'obligerait à sur-enchérir avec les plans plus proches 😉 

 

Pour le croquis des oisillons, c'est vraiment pas mal ! 

Attention juste à 2-3 petits détails chrome_isrDy8OZkB.png.48194581981aeaa98d6d52c9a24d6b36.png ici, à bien garder l'épaisseur de la partie supérieure du bec à mesure qu'elle arrive jusqu'à la "commissure" (ici étant trop fine) 

Egalement à la taille de la tête du grand oiseau qui est proportionnellement au reste, assez petite. Le reste m'a l'air de bien fonctionner sinon 👌

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...