Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices du chapitre I : Caméléon


Caméléon

Recommended Posts

Bonjour à tous,

<- Ma toute toute première tentative du chapitre 0

-> pour faire un lien avec la suite des Exercices du chapitre II

 

Voici les exercices du chapitre 1 que je vais envoyer progressivement aux grés de mon avancé.

 

Exercice 1 : Prise en main brush

- Pour les traits, j'ai essayé de jouer avec la pression et l'épaisseur du trait.

- Pour les cercles je pense que j'aurais pu faire mieux, mais bon...

- Pour les sortes de "N", je essayé de faire des coups de pinceaux rapides, mais je ne suis pas satisfait du résultat.

- Ce labyrinthe est terrible ! Difficile de faire un tracé sans lever la main une seule fois... mes doigts ont glissés, glissés pour se retrouver à l'arrivé presque au niveau de la mine avec ma main complètement tordues autour du stylet tentant de ne pas lâcher prise coute que coute !!

Le cercle rouge montre une coupure dans le tracé mais cela ne représente pas une levée du pinceau mais d'un accidentel clic sur le bouton du stylet pendant le tracé (ce qui a eu pour effet d’activer la gomme juste un court instant).

Je vous envoie mon exercice tel quel pour vous montrer mes difficultées.

1516705103_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrushcopie.jpg.31350cc62ecd4d99e5ef29f4af3172a8.jpg

J'avoue être un peu gêné de montrer à tout le monde mes avancées un peu hésitantes et des fois un peu fainéantes (notament pour le cas des cercles, j'avoue les avoir un peu baclés et fait trop vite)

Merci pour vos conseils et retours d'expérience !

 

PS : J'avais fait quelques essais en utilisant Lazy Nezumi et voilà ce que ça donne :

traits.jpg.e70a76df844c01e8ec4f0ca292de41c3.jpg

Les traits sont vraiment impeccables ! Pour info, c'est le mode "smoothing - weighted" que j'ai utilisé pour ce résultat.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Caméléon changed the title to Exercices du chapitre I : Caméléon

Exercice 2 : Maîtriser ses coups de pinceau

Exercice qui n'a pas l’air pas si compliqué quand on voit le faire en vidéo, mais demande un peu d'entraînement.

C'est pas si simple au début, mais à la fin avec un peu de pratique, "notre main ou nos doigts" comprennent un peu mieux la technique et je trouve que ça devient assez évident à réaliser, mais il faut tout de même prendre son temps.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg.75922dc8819c92f7ef668042d9501bf1.jpg

Je pense qu'il me faut faire quelques efforts pour dessiner les formes exactes et les bonnes proportions mais je pense que ce n'était pas le but premier de cet exercice. Vivement les exercices un peu plus stimulants !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2.5 : Décomposer pour peindre

Bon, comment dire... ça m'a pris un temps fou de faire ce dessin.

C'est vrai que je suis parti de zéro, d'une feuille toute blanche, j'ai donc fais ce dessin de A à Z. Peut-être y aura-t-il donc quelques différences mais j'ai fait vraiment ce que j’ai pu !

- Le personnage ne m'a pas vraiment posé trop de problème, à part les quelques proportions des jambes, bras, bonnet et manteau, mais sinon, les plis du vêtement et les reflets ont l'air assez cohérents. Que pensez-vous du choix des couleurs, est-ce ok ?

- La montagne au fond m’a posé un problème assez conséquent au niveau de la lumière éblouissante que je pense ne pas avoir réussi à bien reproduire.

- Pour ceux qu’ils l’ont vu… oui je sais… les 2 bancs et les sortes de poteaux blancs ne sont pas placés aux bons endroits.

- Ce qui a été pour moi un véritable cauchemar, c’est la neige. Impossible de réaliser un effet satisfaisant. Cauchemar est un peu péjoratif, mais j’ai vraiment galéré pour faire cette neige !

Je tiens d’ailleurs à remercier @Hibiscuit pour m’avoir un peu guidé et débloqué, notamment pour le choix du bon pinceau texturé et la technique qu’elle a utilisé.

Cette étendue enneigée, c’est ce qui m’a en fait, pris le plus de temps à faire. Finalement je pense que l’effet est là, j’aurais peut-être pu mieux faire, si j’y avais passé plus de temps, mais je pense qu’au grès des cours je devrais arriver à m’améliorer pour réaliser, avec un peu plus de réalisme, tous ces éléments particuliers du décor.

Bon je ne vous fais pas plus attendre et vous montre mon dessin :

neige.jpg.af8c3643df308722456b634c7497da94.jpg

Faites-moi savoir ce que vous en pensez, n’hésitez surtout pas, je suis ouvert à toutes les critiques !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Tu t'en es très bien sortie sur ton exercice 2.5. Je trouve que la neige est bien réussie ! Et on comprend bien qu'elle se trouve sur un ponton surélevé par rapport au sol. 

Pour le halo de lumière,  j'ai utilisé un brush flou très grand avec opacité pas à fond que j'ai placé sur un calque derrière le personnage. 

Comme amélioration,  tu peux peut-être appliquer un léger flou sur la cime de tes arbres (en sélectionnant au lasso la région que tu souhaites flouter).

Pour le building,  moi je n'ai pas le flou qu'a utilisé spartan car je suis sur une vieille version de photoshop,  du coup j'ai utilisé le flou gaussien en floutant partie par partie l'ombre : au plus proche du building pas trop flou puis au plus loin plus flou. Et aux transitions entre les parties,  j'ai ajusté avec un brush flou pour qu'on ne les voie pas. Si ça peut t'aider à contourner ton soucis le temps de comprendre ce qui se passe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ah, trop content d'avoir un retour pour mon dessin ! Merci @Hibiscuit!

J'y ai passé beaucoup de temps et utilisé pas mal d'énergie dessus... c'est chouette d'avoir d'autres points de vue que le sien, surtout quand on commence en dessin.

Je vais faire les quelques modifs que tu me proposes et posterai ça prochainement.

C'est vraiment super ce forum qui réunit tout un tas de monde et permet de s'entraider mutuellement en échangeant nos expériences dans cet apprentissage qui reste tout de même plus ou moins autodidacte.

N'hésitez pas la communauté, à donner vos avis, critiques et retours d'expérience. En fait, je n'attends que ça !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà @Hibiscuit pour les améliorations que tu m'as proposées :

- Pour le building voilà ce que j'ai pu faire avec les moyens du bord. Photoshop ne veut décidément pas me laisser utiliser le set de galerie des flous, il crash à chaque fois, trop sensible la bête...

J'ai donc d'abord fait une copie de l'ombre non floutée puis utilisé le flou gaussien sur le calque supérieur. J'ai ensuite retravaillé l'ombre en gommant avec un pinceau à dureté 0 pour laisser progressivement apparaître à la base du building l'ombre non floutée de l'autre calque. Et finalement aussi un peu retravaillé le tout pour faire un léger dégradé et donner une base plus foncé.

Bon il y a l'effet, peu mieux faire, ça reste maintenant une question de temps et de précision...

building1.jpg.fd6fa3eef846e24a718b0fa6aeaa7fce.jpg

 

- Pour la neige, j'ai ajouté un léger flou à la cime des arbres de la montagne et appliqué un gros halo de lumière sur un calque d'opacité de 60% juste en dessous du personnage. Effectivement ça donne un peu plus l'effet de lumière éblouissante. C'est beaucoup mieux comme rendu.

neige1.jpg.7f328656fe83845cbfbd139da799e338.jpg

 

Rien qu'avec ces quelques petits exercices juste du tout début du chapitre 1, j'ai appris déjà tant de choses !

C'est vraiment une super formation, mais il faut vraiment beaucoup travailler, c'est ça la clef.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue à toi sur ce premier chapitre. 🙂

Tes 2 premiers exercices sont tops, on sent que tu t'amuses et que tu as envi de progresser intelligemment.

Pour les 2 suivants, c'est pas mal non plus !

 

Il y a 22 heures, Caméléon a dit :

C'est vrai que je suis parti de zéro, d'une feuille toute blanche, j'ai donc fais ce dessin de A à Z. Peut-être y aura-t-il donc quelques différences mais j'ai fait vraiment ce que j’ai pu !

Alors c'est très bien de partir de zéro, c'est très formateur et tu t'en sort d'ailleurs plutôt bien. Mais attention à ne pas en faire trop dés ce premier chapitre, au risque de te démotiver pour la suite. Ici, s'aider du croquis et de la pipette n'est pas un mal car comme ça tu peux te concentrer sur l'essentiel, à savoir la prise en main des outils et ta gestions des formes et des transitions. Surtout si tu débutes. Mais encore une fois, c'est comme chacun le sent, et si tu t'en sens la motivation, il ne faut surtout pas se priver !

 

Il y a 22 heures, Caméléon a dit :

Le personnage ne m'a pas vraiment posé trop de problème, à part les quelques proportions des jambes, bras, bonnet et manteau, mais sinon, les plis du vêtement et les reflets ont l'air assez cohérents. Que pensez-vous du choix des couleurs, est-ce ok ?

Du coup pour les proportions, elles sont un peu bancales mais ça n'est pas grave car l'anatomie sera vue dans le chapitres suivants. 😉

pareil pour le couleurs, et les tiennes sont d'ailleurs très fidèles à la photo, tu as un bon œil !

 

Il y a 22 heures, Caméléon a dit :

Pour ceux qu’ils l’ont vu… oui je sais… les 2 bancs et les sortes de poteaux blancs ne sont pas placés aux bons endroits.

Là encore, ça n'est pas important pour ce premier chapitre.

 

Il y a 22 heures, Caméléon a dit :

Ce qui a été pour moi un véritable cauchemar, c’est la neige. Impossible de réaliser un effet satisfaisant. Cauchemar est un peu péjoratif, mais j’ai vraiment galéré pour faire cette neige !

Cette partie là est en effet compliquée, et ton résultat est très bien !

 

Il y a 5 heures, Caméléon a dit :

- Pour la neige, j'ai ajouté un léger flou à la cime des arbres de la montagne et appliqué un gros halo de lumière sur un calque d'opacité de 60% juste en dessous du personnage. Effectivement ça donne un peu plus l'effet de lumière éblouissante. C'est beaucoup mieux comme rendu.

Ta 2ième version est mieux en effet. 😉

 

 

Il y a 5 heures, Caméléon a dit :

- Pour le building voilà ce que j'ai pu faire avec les moyens du bord. Photoshop ne veut décidément pas me laisser utiliser le set de galerie des flous, il crash à chaque fois, trop sensible la bête...

Ça n'est pas normal... Combien de Ram a ton pc ?

Et avec quelle résolution travailles-tu ? il vaut éviter de travailler sur de trop gros fichier si ton pc n'est pas assez puissant.

 

 

Il y a 5 heures, Caméléon a dit :

J'ai donc d'abord fait une copie de l'ombre non floutée puis utilisé le flou gaussien sur le calque supérieur. J'ai ensuite retravaillé l'ombre en gommant avec un pinceau à dureté 0 pour laisser progressivement apparaître à la base du building l'ombre non floutée de l'autre calque. Et finalement aussi un peu retravaillé le tout pour faire un léger dégradé et donner une base plus foncé.

très bonne technique, et le résultat est top, bravo à toi !

 

En tout cas c'est très prometteur tout ça, on a hâte de voir la suite. 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whaow, trop content d'avoir ton retour @Asur Misoa, un super merci pour ton message, c'est super sympa !

Amusant car ton message s'est accompagné d'un tremblement de terre ! Je vis en Asie et ici les tremblements de terre sont assez fréquents, mais là s'en était un assez costaud tout de même, force 4, à 50km de l'épicentre. Enfin, ça à marqué notre premier contact ! 🙂 

- Je suis content de partir de zéro, ça me fait travailler mon œil au niveau des proportions. Je travaille à mon rythme et pas de soucis au niveau motivation. Merci pour tes conseils.

Même si c'est un peu bancale pour le moment, je vois mon amélioration croître de jour en jour, je n'ai jamais dessiné sur ordinateur auparavant et le fait de réussir à faire ça en partant de zéro me donne des ailes ! De plus, je suis sûr que ça me prépare pour arriver à bien aborder le chapitre sur le croquis, je pense qu'à ce moment-là je serai fin prêt.

- Pour Photoshop, je vais essayer de le réinstaller, car comme tu dis, c'est pas normal. J'ai 16Go de Ram et mon PC qui est un portable, devrait tout de même pouvoir suivre. C'est vrai que je travaille en 300 dpi, mais pour une image comme le building avec un format de 1200x1200 pixels, c'est pas du tout normal et il y a un truc qui tourne pas rond la dedans... mais ça me fait tout de même travailler des techniques manuelles en utilisant des techniques de base.

Merci encore pour ton message, je suis maintenant sur l'exercice 3, la montagne qui me fait déjà transpirer un peu là !

Je pense que ça va me prendre quelques jours, je pars aussi de zéro et j'ai déjà pratiquement finit le croquis.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 : Montagne au lasso

Je suis parti d'une feuille toute blanche, sans utiliser le croquis fourni, donc peut-être que quelques proportions ne vont pas forcément correspondre à 100% à l'image, mais j'ai essayé de faire au mieux. De plus, j'ai aussi essayé de trouver quelques couleurs par moi-même.

Dans ce dessin, qui demande beaucoup de patience, j'ai d'abord cherché les formes les plus grosses au lasso puis petit à petit cherché d'autres formes plus petites encore au lasso et ainsi de suite. En dernière étape, j'ai utilisé un pinceau texturé pour donner plus de réalisme à certains endroits spécifiques (pour l'herbe, les rochers, l'eau et quelques parties de la neige)

La montagne en arrière-plan, est entièrement faite tranquillement au lasso, à partir d'un croquis détaillé au niveau des formes choisies, mais je n'ai pas eu le courage de faire tous les petits détails surtout du côté gauche. Mais je pense que le but de l'exercice est accompli.

J'ai finalement ajouté un calque par-dessus pour la brume et revu le fond de ma montagne en fonçant à certains endroits.

Je suis impatient de voir ce que vous en pensez :

 

montagne.jpg.6316d79e8fff1445ee29247dd1eb2cf5.jpg

Modifié par Caméléon
Modif couleur de fond de la falaise
  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa, je n'en suis pas encore à cette partie (enfin si, c'est mon prochain exercice je crois :classic_laugh:) donc je ne sais pas encore quelles sont les consignes pour t'aider mais de première vue je le trouve très bien !

  • Merci ! 1

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/13/2021 à 1:21 PM, Caméléon a dit :

Amusant car ton message s'est accompagné d'un tremblement de terre ! Je vis en Asie et ici les tremblements de terre sont assez fréquents, mais là s'en était un assez costaud tout de même, force 4, à 50km de l'épicentre. Enfin, ça à marqué notre premier contact ! 🙂 

Haha oui ^^

 

Le 9/13/2021 à 1:21 PM, Caméléon a dit :

- Pour Photoshop, je vais essayer de le réinstaller, car comme tu dis, c'est pas normal. J'ai 16Go de Ram et mon PC qui est un portable, devrait tout de même pouvoir suivre. C'est vrai que je travaille en 300 dpi, mais pour une image comme le building avec un format de 1200x1200 pixels, c'est pas du tout normal et il y a un truc qui tourne pas rond la dedans... mais ça me fait tout de même travailler des techniques manuelles en utilisant des techniques de base.

Tu as en effet de bonnes conditions pour que ça marche à hautes résolutions.

Tu peux aussi regarder du côté des performances voire si Photoshop utilise bien le processeur graphique :

image.png.f422ae4773a6359d72d11487f3a18c20.png

 

Ton exercice de la montagne est une grande réussite, surtout quand on sait que tu es parti de zéro. Alors bravo à toi !

 

Le 9/16/2021 à 3:51 PM, Caméléon a dit :

Dans ce dessin, qui demande beaucoup de patience, j'ai d'abord cherché les formes les plus grosses au lasso puis petit à petit cherché d'autres formes plus petites encore au lasso et ainsi de suite. En dernière étape, j'ai utilisé un pinceau texturé pour donner plus de réalisme à certains endroits spécifiques (pour l'herbe, les rochers, l'eau et quelques parties de la neige)

C'est une très bonne méthode. 🙂

 

Le 9/16/2021 à 3:51 PM, Caméléon a dit :

La montagne en arrière-plan, est entièrement faite tranquillement au lasso, à partir d'un croquis détaillé au niveau des formes choisies, mais je n'ai pas eu le courage de faire tous les petits détails surtout du côté gauche. Mais je pense que le but de l'exercice est accompli.

Tu as bien fait de ne pas plus détailler à gauche, il s'agit de la zone la moins contraster, et ici elle n'attire pas trop l’œil car plus aérée. Donc c'est parfait !

 

Le 9/16/2021 à 3:51 PM, Caméléon a dit :

J'ai finalement ajouté un calque par-dessus pour la brume et revu le fond de ma montagne en fonçant à certains endroits.

Pour ton arrière plan, tu aurais pu globalement foncer et decontraster encore plus en utilisant un brush très large, soft et de faible opacité. Pour venir donner une teinte légèrement plus bleuté.

 

Pareil ici, c'est un peu trop contrasté, la partie dans l'ombre doit être plus sombre pour qu'on comprenne mieux les volumes :

image.png.030574eb30fc6f1c155831b5936707a7.pngimage.png.903336342b781c31d5c156bc4f52bc4a.png

 

Surtout continues comme ça, c'est très prometteur. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Asur Misoa,

Je te remercie beaucoup pour tous ces conseils. J'ai bien noté toutes les améliorations à apporter à l'exercice de la montagne.

Je passe tout de même à l'exercice suivant car je sens un élan qui me pousse à avancer un peu dans les exercices suivants de ce chapitre.

 

Exercice 3 : La rose

Je viens juste de la terminer. Elle m'a demandé beaucoup de courage et d'énergie !

Mais alors avec cet exercice, j'ai vraiment pris mon pied, j'ai adoré et ça ma permis de continuer tranquillement jusqu'au dernier pétale après pas mal d'heures passées dessus. Je sens que j'ai fait des progrès faramineux grâce à cette petite fleur. Le mouvement de mon stylet est maintenant beaucoup plus confiants et sûr, bien plus rapide et précis. De plus je pense avoir mieux compris comment fonctionnent les couleurs et comment les mélanger pour donner de beaux dégradés, ce qui était un de mes points faibles.

Amusant... avec cette rose, au début, je ne savais pas par quel bout la prendre. Alors j'ai commencé par le feuillage en dessous, puis me suis concentré au centre de la fleur en haut et finalement avancé progressivement vers l'extérieur, pétale par pétale. Le lasso m'a permis de tracer la limite pour chaque élément me permettant de peindre sans déborder tout en donnant l'effet de bords nets.

Par contre, n'ayant aucune idée de comment faire les nervures des pétales, j'ai utilisé un pinceau texturé qui fait un tout petit peu ressortir l'effet.

J'espère que ça vous plaira :

rose.jpg.3431a2ceb5b0c073d6a35cc37041746b.jpg

Modifié par Caméléon
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Caméléon,

J'ai juste envie de dire: Wahou!!! Vraiment je suis impressionné par ton niveau et ton degré de perfectionnisme. Je dis ça pour ta rose aussi bien que pour ta montagne...mais ta rose 😯...j'ai cru que c'était la photo! Bon ben désolé mais j'ai aucune critique à faire, aucune piste d'amélioration à te conseiller, rien quoi! Nan mais sérieux combien de temps tu passe sur tes exos pour avoir un tel rendu (me concernant entre 5 et 7 heures je dirais, allez dis moi stp, tu peux arrondir à la dizaine d'heures si tu veux 🤣). Encore bravo et à bientôt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @pascal_d,

Merci beaucoup pour ton retour !

Pour ma part, la critique que je me fais, ce sont les nervures sur les pétales que je n'ai pas réussi à reproduire, je ne sais vraiment pas faire. J'ai essayé mais ça ne donne pas du tout un bon rendu.

Cette rose, Je suis super content du résultat, c'est pour moi la première fois que j'arrive à faire quelque chose comme ça. Mais ça m'a pris un temps fou ! J'ai pas vraiment compté, mais j'ai passé en tout 3 jours et demi dessus. Je me réserve normalement 4h de dessin par jour donc je crois qu'en arrondissant, ça doit faire à peu près 15h en tout.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Superbe cette rose, on voit que t'as pris du plaisir a la peindre 😉
Dans l'ensemble c'est très propre, je trouve que ca manque un peu de saturation dans la veine principale de la grande feuille sur la gauche :
image.png.4ada3a5ba37022dfbd9bf9695205d1ea.pngimage.png.f840c3496f485f8c345b0299e2840351.png

Sinon pour le reste c'est top !
Continues comme ça 🙂

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Lionel Art pour ton retour,

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par manque de saturation ? ça veut dire pas assez de couleur, ou pas assez détaillé ? Tu pourrais m'en dire un peu plus pour me mettre sur la piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort mec pour ta rose blanche. J'ai que c'était une photo XD. Lionel a souligner la saturation au niveau des veinures de ta feuille. Tu peux contrôler la saturation dans les filtes. Pour mon cas, les veinures ne sont pas blanche comme sur ton brush, mais ce sont plutôt des ombres en dégradés. Mais sinon, les effets de textures sont bien placée. Bravo 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ta rose elle est magnifique! Pour les veinures il y'a le petit tuto d'Asterian :

Cela dit ta technique ne rend pas mal du-tout!

Pour la grosse feuille j’appuierais de l'ombre juste sur la gauche des veines afin de lui donner plus de relief (je ne sais pas si je m'exprime comme il faut ^^ )

Encore bravo.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ekko et @Alrik de votre retour,

Oui effectivement j'ai trouvé le tuto, mais bien après l'achèvement de mon dessin, ça sera sûrement utile pour la prochaine rose 😉.

Je vais voir un peu ce que je peux faire au sujet des nervures de la feuille de gauche, saturation et ajout de "relief" avec un peu de dégradé comme vous le suggérez tous les deux. Je vais essayer, mais pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3.5 : Petit personnage d'animation

Je n'ai pas fait de monstre mais une carotte... qui se lance à danser le tango.

Il y a énormément de choses à redire sur mon dessin et j'attends de lire vos retours.

J'ai fait ce que j'ai pu mais pas entièrement satisfait du résultat. Cependant, j'ai à peu près réussi à reproduire ce que j'avais en tête, donc c'est tout de même une petite victoire.

Aller... Je vous laisse danser le tango avec ma carotte :

460732117_carottetango.thumb.jpg.a8c408da2274282d19c76495d95b63e0.jpg

 

Modifié par Caméléon
  • J'aime 5
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi, j'adore ce petit personnage carotte, il a du style !

Je ne suis vraiment pas calée (du tout, je suis toujours calée dans la neige), mais j'ai l'impression qu'il y a un souci avec le chapeau... Les couleurs à l'avant et à l'arrière sont peut-être un peu trop similaires ? On ne perçoit pas parfaitement la profondeur, je trouve... mais après, je n'ai aucune idée de ce que sont les consignes de l'exercice... 

Bravo en tout cas pour tous les exercices de ce chapitre ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LeoDeGalGalet merci beaucoup pour tes observations.

Oui, je pense que tu as raison, il manque de la profondeur à ce dessin, le chapeau est sûrement en cause. Je vais attendre d'autres retours et vais améliorer tout ça comme il faut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha j'adore ta carotte,
et ta rose est sublime... :classic_ohmy:

  • Haha 1

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...