Aller au contenu

Exercices du chapitre II : Caméléon


Caméléon

Recommended Posts

Bonjour à tous,

<- Pour faire un lien, mes Exercices du chapitre I

-> La suite, les Exercices du chapitre III

 

Me voilà tout nouveau ici, dans ce chapitre II. Je me sens un tout petit peu timide mais vais faire de mon mieux dans cette étape de dessin de croquis.

Exercice 1 : Traits droits ou formes existantes

Je trouve ces 2 exercices pas si simple que ça, je pense qu'il va falloir que je pratique un peu tous les jours comme une sorte d'échauffement avant de commencer à dessinner.

J'ai essayé de faire ces exercices sans faire de rotation et voir si je ne peux pas un peu m'habituer et m'accomoder à tous les angles, est-ce une bonne idée ? Ou faut-il absolument toujours chercher notre angle préféré en faisant des rotations ?

1073173664_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroitscopie.jpg.45751f74f15557c4145f451a610fc50f.jpg

1015229735_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcisescopie.jpg.780f56bbf37425ee3e4cbfd3278a541a.jpg

Merci pour vos retours d'expérience 🙂

Je vous souhaite à tous le meilleur dans votre progression dans ce chapitre !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 : Croquis et tracés parfaits

Comme je connais assez bien Photoshop, cet exercice était pour moi assez facile et rapide à faire. Par contre, je sens que j'ai beaucoup de progrès à faire pour les traits à main levée.

362076661_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaitscopie.jpg.3df508b0eb08fe3723956492bcef0541.jpg

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 : Hubble

Voici déjà le croquis technique du satellite. juste pour le plaisir, j'ai changé un peu de perspective afin de le montrer de face et ajouté un peu de détails.

j'ai mis à peu près 2 heures pour ce rendu un peu détaillé, j'espère que ça vous plaira. Je passe maintenant à la couleur.

J'aurais une petite question : Quelle serait la meilleur couleur pour faire un croquis, le noir pur est-il un bon choix ?

716004329_hubblecopie.jpg.02d1d01c4995d1bade3a366552639d34.jpg

Modifié par Caméléon
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 4 : Croquis du crâne

Vraiment pas facile cet exercice. J'ai dû faire et refaire ce croquis au moins 10 fois pour pouvoir arriver à une certaine précision qui n'est pour l'instant toujours pas très pharaonique.

480617198_tapes.jpg.aadc404e3124102018d1b6056a0038ea.jpg

 

Pour la 1ère étape, j'ai eu quelques difficultés à trouver le bon emplacement des yeux et du nez. En bref, pour les contours du crâne, j'arrive à peu près à être correct, mais pas pour les éléments qui se trouve à l'intérieur de ce dernier.

Le cours précise que cette étape doit prendre environ 2 min max. Mais en 2 min je n'arrive pas à avoir des proportions correctes et si je me chronomètre ou essaie de faire vite, c'est la panique !

Je dois franchement prendre mon temps pour avoir un résultat convenable, je dirais que j'ai mis environ 10 à 15 min (je sais c'est long, mais j'ai besoin de temps).

1.thumb.jpg.056c5eb468ebafb5353169c726be123e.jpg

 

Pour la 2ème étape, j'ai eu un peu de mal sur le rendu des dents où j'ai l'impression de m'être un peu emmêlé les pinceaux.

2.thumb.jpg.e736dfa3a6b5663bdd96b6b7371de24a.jpg

 

Pour la 3ème étape, j'ai l'impression que j'ai choisis un pinceau trop gros et du coup perdu en finesse dans mes tracés. Peut-être faudrait-il plus travailler dans le détails ?

Je me suis lancé dans la réalisation d'hachures mais ça n'est pas du tout ma tasse de thé. J'ai tout de même essayé de suivre les formes et entrecroisé les traits quand l'ombre est plus intense.

3.thumb.jpg.cf751a86237001cf936a60f7eff03e6e.jpg

Je pense qu'il va me falloir pratiquer plus.

Là, j'aurais vraiment besoin de vos retours et commentaires pour me permettre de mieux comprendre où sont mes erreurs, car j'avoue nager un peu. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop de choses que je n'ai pas encore bien acquis.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Rassures toi, tu as bien réussi cet exercice quand bien même cela ne correspond pas à ce que tu aurais souhaité produire. 

Tu as déjà une bonne analyse des points à  améliorer donc ça suivra son chemin et tu verras qu'au fur et à mesure que tu fais des croquis,  les choses vont se mettre en place. 

Tes traits sont effectivement un peu épais mais rien de choquant à ce stade. Si tu veux encore passer du temps sur cet exercice (mais je te conseille plutôt de passer à la suite), tu peux essayer d'affiner les traits là où la lumière est plus forte. Ça apportera du dynamisme dans le croquis. 

Et pour les hachures,  je pense que ça demande beaucoup d'expérience pour les faire parfaitement. Sur mes croquis,  au final je les ai simplifiées à l'extrême pour limiter les erreurs. 

 

Tu verras avec les 6 croquis à réaliser pour l'exercice 5 que tu vas trouver tes marques. 

Continue comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah,  et n'hésites pas à  utiliser les repères pour t'aider à placer les éléments. Ce n'est pas interdit et ça n'enlève pas le mérite d'avoir réussi un bon croquis. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Hibiscuit pour ton retour,

N'ayant pas de base en dessin, pas si simple de se lancer comme ça direct dans les croquis. Je trouve bien plus aisé de faire des dessins en couleur, comme les exercices du 1er chapitre, sans marquer les traits de contour.

Bien sûr je suis sûr que ça va venir avec la pratique, mais j'attends aussi avec impatience les commentaires des formateurs de cette section afin de me mettre un peu plus sur les rails car là, pour l'instant, j'ai pas encore eu le déclic.

Et oui, j'ai regardé la vidéos de cours de l'exercice suivant qui explique comment utiliser les repères, je vais donc m'en servir à bon escient.

 

 

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : Croquis 1

J'ai essayé de faire au mieux pour faire ressortir la forme ronde du coquillage.

Pour les ombres, J'ai essayé d'effacer légèrement certains traits.

Pour les hachures, je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat mais je n'ai vraiment aucune idée de comment faire quelque chose de "propre".

Et je ne sais pas si c'était une bonne idée d'ajouter ces reflet lumineux en ajoutant du blanc au dessus.

 

1210467047_tapes.jpg.e5f5fd5764457ae599874c8e8fe226b6.jpg

Voici le coquillage de l'étape 3 :

 

coquillage0.thumb.jpg.3932b281abf253ff098847420534f401.jpg

Et en ajoutant quelques hachures et effets lumineux :

coquillage.thumb.jpg.62c25321325de2680503756ccf1ad4fe.jpg

 

Qu'en pensez-vous ? Ma manière de faire est-elle correcte ? Pour l'instant, il y a vraiment trop de choses qui me questionnent.

N'hésitez à me donner vos avis, ça m'aiderait beaucoup à mieux comprendre comment réaliser convenablement ces croquis car pour l'instant, je travaille plutôt au feeling.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤩 Ton hubble !

  • Merci ! 1

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai fait un rapide PO pour te montrer comment moi j'aborderai les hachures sur le coquillage. C'est pas encore complètement ça par endroit, notamment la partie lisse et bombée mais peut-être que ça t'aidera et que ça te donnera des idées.

coquillage0_Cameleon_hachuresAL.thumb.jpg.59d6a477bf1bd1ed7caf2c2bf2c2294b.jpg

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hibiscuit,

Effectivement ça m'aide énormément ce que tu viens de produire au niveau hachures. J'aime beaucoup la partie du bas où t'as vraiment réussi à faire ressortir les volumes. Là, tu viens de beaucoup m'influencer et c'est tant mieux.

Tu sais, j'aimerais bien qu'un formateur passe par ici, rien qu'une petite fois, afin de me donner quelques tuyaux et commentaires sur mes gribouillages. En fait, ça fait déjà 10 jours que je me languis de voir passer@Schmax en me demandant si cette fois il ne passerait pas me voir un tout petit peu 😢. Bon je sais que c'est du boulot de suivre autant d'élèves mais pour cette formation, les formateurs ont vraiment une place très importante pour nous guider sur ce forum.

Bon aller, je me lance dans un autre croquis, j'espère que ça va venir et finalement se débloquer au fur et à mesure... Merci encore pour ton aide ! 🙂 

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Caméléon

Je suis vraiment désolé pour le retard de cette réponse, il ne faut pas du tout hésiter à m'envoyer un MP dans ce cas-là si tu vois que ça fait plus de 2 jours que tu n'as pas de réponse ^^

 

Pour les 1er exercice, je te conseille de t'en servir régulièrement comme échauffement ca te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme, c’est vraiment bénéfique.

Citation

Exercice 3 : Hubble

Voici déjà le croquis technique du satellite. juste pour le plaisir, j'ai changé un peu de perspective afin de le montrer de face et ajouté un peu de détails.

j'ai mis à peu près 2 heures pour ce rendu un peu détaillé, j'espère que ça vous plaira. Je passe maintenant à la couleur.

J'aurais une petite question : Quelle serait la meilleur couleur pour faire un croquis, le noir pur est-il un bon choix ?

Pour le coup je suis plutôt bluffé par le résultat de ton croquis, vraiment ! On sent que tu as déjà une certaines maitrises dans ce type d'exercice, ta mise en couleurs est vraiment top également. Pour les croquis, je te dirai de rester sur du noir pur, c'est plus simple par la suite pour repeindre par-dessus et faire des sélections 😉

 

 

Citation

Pour la 1ère étape, j'ai eu quelques difficultés à trouver le bon emplacement des yeux et du nez. En bref, pour les contours du crâne, j'arrive à peu près à être correct, mais pas pour les éléments qui se trouve à l'intérieur de ce dernier.

Le cours précise que cette étape doit prendre environ 2 min max. Mais en 2 min je n'arrive pas à avoir des proportions correctes et si je me chronomètre ou essaie de faire vite, c'est la panique !

Je dois franchement prendre mon temps pour avoir un résultat convenable, je dirais que j'ai mis environ 10 à 15 min (je sais c'est long, mais j'ai besoin de temps).

 

C'est l'une des étapes les plus importantes, qu'il ne fait pas négliger, il vaut mieux passer plus de ce temps à cette étape plutôt que de rattraper les soucis par la suite 😉

 

Citation

Pour la 2ème étape, j'ai eu un peu de mal sur le rendu des dents où j'ai l'impression de m'être un peu emmêlé les pinceaux.

Il faut essayer de prendre quelques repères pour placer grosso modo les premières dents

image.png.0fcc35385a8a2436302971afff7d9592.png

Citation

Pour la 3ème étape, j'ai l'impression que j'ai choisis un pinceau trop gros et du coup perdu en finesse dans mes tracés. Peut-être faudrait-il plus travailler dans le détails ?

Je me suis lancé dans la réalisation d'hachures mais ça n'est pas du tout ma tasse de thé. J'ai tout de même essayé de suivre les formes et entrecroisé les traits quand l'ombre est plus intense.

 

Alors mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, pour l'instant on a un peu trop l'impression que tu as utilisé 2 outils différents pour faire les contours et les détails.
Voici les réglages : 333822024_REGLAGESopaciteettaille.jpg.6e60ef869f2021ac764b66b5c994ab5a.jpg.f2c4682fa71729359246f0db6a3ce924.jpg

En effet, c'est vraiment difficile de décider quelles ombres on va marquer ou pas, ça fait aussi appel à des notions de lumières et ombres que tu auras l'occasion d'approfondir dans les chapitres suivant 🙂 

Histoire de ne pas te rajouter de difficulté supplémentaire, je te conseillerai pour le moment de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les détails le but, c’est d'avoir qqchose de lisible et ce même de loin.

 

 

Après globalement je trouve que niveau proportions, c’est un bon début ! Je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.

Je pense que la mâchoire  est un peu large sur la droite image.png.7bf4e66619dd88d4d93cc64d2e6e5d5e.png



Citation

Exercice 5 : Croquis 1

J'ai essayé de faire au mieux pour faire ressortir la forme ronde du coquillage.

Pour les ombres, J'ai essayé d'effacer légèrement certains traits.

Pour les hachures, je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat mais je n'ai vraiment aucune idée de comment faire quelque chose de "propre".

Et je ne sais pas si c'était une bonne idée d'ajouter ces reflet lumineux en ajoutant du blanc au dessus.

Super ton croquis de coquillage ! On ressent bien le mouvement et le volume des stries, je resterai ceci dit à l'étape 3 pour le coup qui suffit déjà très bien comme croquis d'observation, d'ailleurs tu n'es pas obligé de représenter entièrement les stries pour donner l’information de volume, tu peux seulement suggérer une partie et le cerveau fera le reste 😉

image.png.be591f8226fbbe77fc5a1252694eaa9b.png

J'ai seulement allégé ton croquis et il est tout aussi pertinent ! Ceci dit la proposition de @Hibiscuit est vraiment intéressante aussi, elle apporte un côté plus graphique qui fonctionne vmt bien.

 

 

En tout cas continue comme ça, c'est vraiment prometteur pour la suite ! Surtout n’hésite pas à m'envoyer un message si jamais tu as plus de 2jrs sans réponse de ma part, il se peut que parfois un topic passe à travers mes corrections ( Leonardus va me taper sur les doigts 😄 )

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Schmax pour ton retour très pédagogique, c'est exactement ce que j'attendais. J'ai pris note de plein de choses basiques qui me faisaient défauts et cela a répondu à pas mal de questions qui restaient en suspens.

Je vois qu'il n'est pas utile de tout marquer et simplement laisser travailler notre "cerveau" pour suggérer les formes, c'est super comme concept mais pas si facile à maitriser, va falloir faire pas mal de tests pour arriver à sentir le truc.

J'ai passé au moins 2h à faire le tour de tous les posts de cette section pour admirer les qualités de certains mais aussi les faiblesses d'autres auxquelles les formateurs répondent toujours de manière adéquate. Cela donne pleins d'idées et permet de mieux comprendre la théorie qui se cache derrière les croquis et que j'essaie de découvrir. Vraiment je le redis encore, ce forum est vraiment une mine d'or pour progresser. Je terminerais par un clin d'œil à ce que tu disais, Schmax, en 2016 car c'est maintenant tout à fait ce que je ressens dans ma vie quotidienne

"Certains ont des livres de chevet, pour moi Design Spartan c'est un peu mon site de chevet en quelque sorte 🙂 et je pense que digital painting school le sera aussi."

 

Exercice 5 : Croquis 2

Pour ce croquis, j'ai fait quelques tests, notamment pour marquer les poils, usé de quelques hachures pour l'arrière-plan et d'autres pour marquer le contour des formes du rocher au premier-plan.

Maintenant, je me demande comment faire correctement l'intérieur des oreilles. Mes croisés ne sont peut-être pas forcément adéquats et un peu trop timide. J'ai fait un peu le tour de tous les chats du forum et je vois que certains font des hachures, d'autres des traits plus ou moins marqués. J'ai ici juste suggéré quelques poils en faisant des traits légers. Si vous avez de bonnes idées n'hésitez à me les suggérer 😉.

Voici mes étapes de dessin :

Pour la 1ère étape, j'ai bien compris qu'il faut prendre son temps. Je suis maintenant vraiment conscient, au niveau pratique, que c'est l'étape la plus importante, et n'avoir ensuite qu'à juste se focaliser sur les détails sans avoir à refaire les grosses formes. En fait une fois que nos formes sont bien proportionnées et bien placées, on n'a plus qu'à détailler et remplir les "cases" lors des 2ème et 3ème étapes, sans se poser trop de questions car déjà validé.

Pour la 2ème étape, pas vraiment de soucis, mais c'est la 3ème étape qui demande technique et savoir-faire, et c'est pour l'instant ce qui me mangue cruellement.

Bon, dites-moi ce que vous en pensez :

117134402_tapes.thumb.jpg.bc6be51a48131263ce8b1d35075b0b9c.jpg

3.thumb.jpg.7f44a6ab4913a8120738d1e7d7693a46.jpg

Modifié par Caméléon
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup@berenice,

Bon, c'est pas encore ça, mais je pense que pour les acquis du croquis, ça commence à venir doucement.

J'ai vu ton chat après correction et d'ailleurs je m'en suis un peu inspiré pour le contour de mon tigre en lui faisant des traits discontinus pour avoir l'effet poil.

Aussi, bravo pour ton ambitieux croquis de chevaux, c'est vraiment pas facile de reproduire les scènes en mouvements et donner du dynamisme aux croquis. En tout cas, c'est bien joué !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : Croquis 3

Voici ma tortue peluche.

Mes traits ont l'air un peu trop épais, je ne sais pas, peut-être que je devrais plus affiner et travailler avec un pinceau moins gros. Cependant, je pense que ça reste du croquis alors je me demande si c'est important de tendre vers un rendu plus graphique ou plutôt vers un dessin simplifié qui ferait ressortir seulement les informations principales, ou sinon peut-être un peu des deux.

Dites-moi ce que vous en pensez :

1701134473_tapes.jpg.a8f1821cf2c1a4768c6da3cf47f18985.jpg

3.jpg.c3d26b8fadff5f5dbf4ce0a9189f6dd4.jpg

Modifié par Caméléon
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Caméléon a dit :

Exercice 5 : Croquis 3

Voici ma tortue peluche.

Mes traits ont l'air un peu trop épais, je ne sais pas, peut-être que je devrais plus affiner et travailler avec un pinceau moins gros. Cependant, je pense que ça reste du croquis alors je me demande si c'est important de tendre vers un rendu plus graphique ou plutôt vers un dessin simplifié qui ferait ressortir seulement les informations principales, ou sinon peut-être un peu des deux.

Dites-moi ce que vous en pensez :

692693357_tapes.jpg.9026ae525471470f0d13679eed2c90d2.jpg

3.jpg.c4553653311386bc88e6c19937124719.jpg

bonjour Caméléon. Pour ma part, je préfère le 3e croquis en haut à partir de la gauche, en allégeant peut-être un peu le fond. Mais je ne suis pas vraiment qualifiée pour juger des croquis.

En ce qui concerne mes chevaux, j'ai bien sûr décalqué pour rectifier les erreurs entre l'esquisse et le rendu final, surtout pour le cheval de droite, pas évident ! J'ai beaucoup de mal avec les proportions. Idem pour le chat, j'ai replacé les yeux, et au moins une oreille !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @berenice, c'est très intéressant ce que tu dis et c'est justement la question que je me pose, à savoir laisser tel quel, comme l'avant dernier croquis que tu préfères, ou ajouter les ombres et autres détails qui peuvent complexifier le croquis. J'ai un peu de mal à voir ce qui serait le mieux.

Tu sais pour les proportions, j'ai aussi beaucoup de mal et je n'hésite pas à des fois passé 15-20 min à l'étape 1 pour être sûr et valider à 100% de toutes mes formes et alignements. Ensuite me reste plus qu'à ajouter du détail aux étapes 2 et 3. Pour être clair, je ne déplace pratiquement plus rien aux étapes 2 et 3

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Citation

Je terminerais par un clin d'œil à ce que tu disais, Schmax, en 2016 car c'est maintenant tout à fait ce que je ressens dans ma vie quotidienne

"Certains ont des livres de chevet, pour moi Design Spartan c'est un peu mon site de chevet en quelque sorte 🙂 et je pense que digital painting school le sera aussi."

haha merci pour le clin d'oeil, j'avoue tu me fait remonter à loin avec cette phrase-là 😄

C'est un très bon croquis pour le tigre, globalement ça fonctionne bien, ceci dit attention à vouloir marquer les contours, tu donnes un aspect plutôt cartoon à ton croquis. Par exemple pour l'oreille je travaillerai de façon à avoir un peu de variation dans la Line pour suggérer le pelage

image.png.1429086db5cffee3ef89138913d9d5af.png

image.png.999d0c18f9c63335b5a876bd50942211.png

 

Je te joins un exemple que je partage souvent à l’éleve avec l'étude du chat et qui est plutôt parlant sur la représentation du pelage.772950250_P1-CH2_Chat.jpg.d21a4c444e868d4736353fdad3b26631.jpg

Citation

Voici ma tortue peluche.

Mes traits ont l'air un peu trop épais, je ne sais pas, peut-être que je devrais plus affiner et travailler avec un pinceau moins gros. Cependant, je pense que ça reste du croquis alors je me demande si c'est important de tendre vers un rendu plus graphique ou plutôt vers un dessin simplifié qui ferait ressortir seulement les informations principales, ou sinon peut-être un peu des deux.

Dites-moi ce que vous en pensez :

Très bonne question, en vrai tout dépend de la finalité du croquis, si tu souhaites faire du line art, alors forcement il faudra venir soigner tes formes et tes lines, si c'est du croquis d'observation ou juste pou poser rapidement les formes, pas forcément obligé d'avoir un croquis très précis, surtout si tu viens repeindre par-dessus par la suite, dans l'éventualité où tu voudrais repeindre cette grenouille , cette étape serai suffisante

image.png.eec48aa232a893cc02ecae1ff8e41439.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : Croquis 4

Là, je me suis lancé dans quelque chose qui m'a dépassé. Les portraits ce n'est vraiment pas du tout mon fort et c'est même le tout premier que je dessine.

Dur, dur de faire quelque chose de propre et de ressemblant mais là, j'ai tout donné.

J'ai vraiment lutté avec sa chevelure hirsute et pas mal de soucis surtout pour les traits du visage. Je ne me suis pas attardé aux habits.

Il me manque vraiment la technique en dessin, n'ayant aucune base, j'ai tout de même fait au mieux, j'y suis allé beaucoup au feeling.

Je vous montre le résultat tout en sachant que les critiques vont surement fuser ! N'hésitez pas, car je suis là pour apprendre et j'aimerais vraiment lire vos retours. Et si vous avez des trucs ou des techniques pour faire certaines choses que j'aurais un peu raté ici, ça serait super de me faire part de vos expériences en dessin.

Voilà, je vous présente Mingyur Yogini, une méditante tibétaine :

1748243755_tapes.jpg.5c26dceac63812d2b58195218a5e2ba2.jpg

3.thumb.jpg.07ff0e34c6a20de3633df1764c9c7877.jpg

Modifié par Caméléon
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'es attaqué à quelque chose de très complexe qui cumule plusieurs difficultés (visage,  personne ridée, cheveux en bataille). Et je trouve que tu t'en es bien sorti. Le regard est très bien réussi et le regard,  c'est super important. 

Pour moi,  le principal point à améliorer, ce sont les cheveux car je trouve tes traits trop indéfinis. Mais vu qu'ils sont tout emmêlés, je ne sais pas trop comment on pourrait les dessiner en simplifiant. 

Je laisse la place aux autres et aux plus expérimentés pour d'autres avis

Modifié par Hibiscuit
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmaxpour tes explications, je corrigerai mes croquis pour la planche, à la fin de mes 6 dessins. Tous tes précieux conseils sont bien notés et j'essaie de les appliquer quand je peux.

 

Merci @Hibiscuitpour tes mots d'encouragement.

Effectivement ces traits trop indéfinis des cheveux sont en fait ceux de l'étape 2. J'ai essayé tout un tas de choses pour faire sa chevelure et finalement je revenais toujours à mon étape 2 que je trouvais meilleur bien qu'indéfinie et aléatoire. Je n'ai en fait pas réussi à trouver mieux et ne sais vraiment pas faire 😞.

Pour ce qui est du regard, c'est effectivement sur les yeux que je me suis le plus attardé. Je me rend compte que quand on observe un visage, on pose pratiquement la majorité de notre focus sur les yeux par rapport au reste. Donc je pense que le regard est une priorité aux détails.

Ah, vraiment pas simple les portraits, mais ça à toujours était pour moi un rêve de savoir dessiner des portrait réalistes.

J'aurais tout de même essayé 🙂, il va me falloir tout de même encore avancer dans le programme avant d'être capable de faire quelque chose de bien. Cependant je dois dire qu'avant ce mois de formation, je n'aurais été incapable de faire quelque rendu intéressant.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Exercice 5 : Croquis 4

Là, je me suis lancé dans quelque chose qui m'a dépassé. Les portraits ce n'est vraiment pas du tout mon fort et c'est même le tout premier que je dessine.

Dur, dur de faire quelque chose de propre et de ressemblant mais là, j'ai tout donné.

J'ai vraiment lutté avec sa chevelure hirsute et pas mal de soucis surtout pour les traits du visage. Je ne me suis pas attardé aux habits.

Il me manque vraiment la technique en dessin, n'ayant aucune base, j'ai tout de même fait au mieux, j'y suis allé beaucoup au feeling.

Je vous montre le résultat tout en sachant que les critiques vont surement fuser ! N'hésitez pas, car je suis là pour apprendre et j'aimerais vraiment lire vos retours. Et si vous avez des trucs ou des techniques pour faire certaines choses que j'aurais un peu raté ici, ça serait super de me faire part de vos expériences en dessin.

Voilà, je vous présente Mingyur Yogini, une méditante tibétaine :

haaa pas le plus simple des sujets les portraits, on passe tous par je te rassure. C'est à force de pratiquer et surtout faire des études que tu vas commencer à comprendre comment dessiner les visages. Tu trouveras également des méthodologies qui vont te permettre d'y aller étape par étape pour dessiner un visage. Par exemple tu trouveras la référence en la matière, la méthode d'andrew loomis, qui explique de façon plutôt claire comment à partir d'une sphère, mettre des repères pour ensuite avoir un début d'un visage.

Courage l'artiste, le dessin et le digital painting, c'est comme le vélo, au départ on se cherche, on tombe, on peut en avoir marre, mais on remonte en selle ainsi de suite de suite et après, ça sera tout à fait naturel, tu auras trouvé tes repères et tu pourras avancer plus sereinement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...