Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

droit d'auteur cartes postales


Recommended Posts

Bonjour,

j'ai quelques questions sur la cession de droit d'auteur pour une/deux situations, si par exemple j'ai quelques illustrations visibles sur mes réseaux sociaux et qu'un éditeur me contacte pour utiliser une de mes illustrations afin de les imprimer et en faire des cartes postales, comment cela se passe-t-il ? Car les illustrations sont déjà réalisées en soit et je ne vois pas comment je pourrai faire un devis pour "céder" mes droits afin qu'ils puissent les utiliser. 

Et dans le cas où un éditeur me contacte après avoir vu mes illustrations et me demande de réaliser 2-3 illu pour en faire des cartes postales, je réalise un devis, mais je cède donc mes droits afin qu'il puisse imprimer et en faire plusieurs copies pour vendre chez les commerçants ? 

Je ne sais pas trop bien comment ça fonctionne dans les deux cas, car pour moi si je fais un devis pour une illustration et que je décide de fixer le prix par exemple à 130 euros, l'éditeur achète et l'utilise pour l'objectif accordé dans le devis, c'est ça ?

En espérant que vous ayez compris mes questions, merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour moi dans les deux cas tu auras une cession de droits avec en effet la durée de cession, et à quoi elle est destinée (format carte postale etc...). 

Dans le second cas tu vas mettre sur le devis avec ça le travail estimé pour réaliser les illustrations, le nombre d'itérations. 

Dans le premier cas tu vas quand même généralement gonfler un peu la cession de droits bien que le tarif dans les deux cas ne soit pas le même bien entendu. En tout je procéderais comme ça. 

  • J'aime 2
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est bien ce que je pensais, merci bien! Ah et également, si j'ai vendu une illustration (numérique) à un éditeur dans le but de créer des cartes postales uniquement, puis-je revendre la même illustration à une autre entreprise ? Mais dans un objectif différent, par exemple l'entreprise l'utilise sur une affiche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...