Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Comment faire une transition douce entre deux couleurs


murgo08

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Je créé actuellement une carte (plan géographique) sur photoshop pour du jeu de role de mon fils.

J'ai repris des cartes existantes sur internet que je modifie.

Je pratique photoshop en amateur et là je me retrouve devant un problème.

Comment faire une transition douce entre deux couleurs. J'ai joué sur les paramètres de l'image, les filtres, etc, mais je cale.

Ci joint le modèle d'origine et mon travail en cours.

Dans la carte d'origine ça passe du vert à un vert kaki, du gris au beige clair puis au vert, ou du beige foncé au clair tout ça proprement.

Merci pour vos conseils.

 

Exemple.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce que tu souhaites faire est expliqué dans les cours de la formation au chapitre 3 qui n'est malheureusement pas un chapitre gratuit de la formation, on appelle cette technique le Blending. Mais si tu ne comptes pas prendre la formation aujourd'hui tu peux trouver tout de même pleins de tuto gratuit sur internet qui pourrait bien t'aider.

Maintenant pour te donner juste une direction à suivre, tu vas être obliger de commencer à travailler avec des outils comme le pinceau et peindre directement tes couleurs sous Photoshop en les appliquant progressivement (si tu as une tablette tu pourrais alors agir sur sensibilité de la pression de ton stylet et donner progressivement plus ou moins d'intensité à ta couleur). Mais si tu n'as pas de tablette ou d'expérience avec l'outil pinceau, ça va être franchement difficile d'obtenir un résultat satisfaisant du premier coup.

Sinon, il y a encore l'outil dégradé intégré à Photoshop qui pourrait faire automatiquement le job, mais c'est pas garanti d'avoir exactement le résultat que tu souhaites.

Quoiqu'il en soit, tu peux toujours visionner les cours gratuits de la formation, notamment les vidéos du chapitre 1 de la partie 1 du cours indispensable qui te donneront pas mal d'éléments de réponses et de détails sur l'utilisation du pinceau ainsi que la base essentielle pour maitriser ta tablette, si tu en as une. Je pense principalement les vidéos comme : "comment bien peindre" (il y en a deux dans la partie cours) qui te donneront les clefs pour faire quelques transitions de couleurs.

Difficile pour nous de t'en dire plus, le mieux serait de suivre les cours en visualisant les vidéos et là, je t'assure que ce sera pour toi un vrai jeu d'enfant 😉

Bonne chance à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Caméléon 🙂 mais si Murgoo n'a pas le temps à cause de son fils qui râle cf la carte qui urge, il y a peut-être 2 astuces :
1/ sélection du vert sur calque séparé, puis passage de la gomme (ronde à bords flous, à choisir dans la barre d'outil en têtière derrière la petite flèche) régler la gomme en diamètre et en opacité, puis gommer doucement le bord vert à gauche jusqu'à effet désiré (si peur de rater, s'entraîner sur une copie du calque)
2/ autre méthode : supprimer le vert, créer un nouveau calque, changer le mode fusion : PRODUIT, ouvrir la palette couleurs, puis peindre à la brush (ronde à bords flous, à choisir dans la barre d'outil en têtière, taper F5 pour régler les options) régler la brush en diamètre et en opacité, puis peindre doucement jusqu'à effet désiré 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @verapour les explications supplémentaires à notre ami, c'est cool !

Sinon, je viens de me rappeler que j'avais posté il y a quelques temps un tuto dans mes astuces qui est une vidéo présentant 4 manières de procéder pour faire de belles transitions de couleurs, donc exactement ce que tu recherches à faire @murgo08 🙂

Je te donne le lien ici directement :

Voilà, avec ça tu devrais y arriver comme un pro ! 🙂

Allez, je te souhaite bonne chance dans le monde du Digital Painting !

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...