Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Présentation nouvelle venue


blm61

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Petit passage par la case présentation, étant nouvelle chez DP School. Je m'appelle Barbara, j'ai 34 ans et en reconversion professionnelle. Je renoue avec une passion d'enfance et de jeunesse, à savoir la peinture. A 10 ans, j'écrivais et illustrais mes propres histoires, mon rêve étant d'être auteur-illustrateur jeunesse. Et puis, allez savoir pourquoi, j'ai tout jeté, tout brûlé, un jour de profonde démotivation. J'ai repris cette passion ensuite, et tout jeté de nouveau suite à une critique (non constructive, une méchante critique... mais c'était complètement idiot de ma part de me laisser ainsi décourager). Aujourd'hui, adulte, j'aimerais savoir "ce que j'ai dans le ventre", tenter une ultime fois de développer cette passion qui m'a toujours animée. N'ayant jamais pris de cours de dessin ni de peinture, et étant débutante absolue en logiciel de digital painting ou de traitement d'image, il y a une montagne d'apprentissages qui m'attend. Manquant cruellement de confiance en moi, cet espace communautaire me fera un grand bien. Ma première formation est la photographie, dont j'ai obtenu un CAP en candidat libre il y a 16 ans (j'ai suivi mes cours seule, de chez moi, avant de bifurquer vers autre chose faute d'avoir pu trouver un maitre d'apprentissage pour suivre un BAC PRO en alternance, les photographes pro ayant pignon sur rue étant en souffrance à cette époque), j'ai donc quelques notions de composition d'image, de lumière, d'optique. Et le traitement numérique d'image me direz-vous ? Une catastrophe... Youtube n'en était qu'à ses prémices à cette époque, je n'ai pas su comprendre le fonctionnement de Photoshop et c'est là mon plus grand point faible et mon plus grand regret. Et comment ai-je obtenu mon diplôme alors ^^ ? En compensant le catastrophique 3/20 à l'épreuve de retouche numérique par d'excellentes notes ailleurs, notamment en prise de vue en chambre photographique et tirage argentique, discipline que j'ai apprise à la maison, dans mon propre petit laboratoire artisanal. Je pars donc de très loin en ce qui concerne le digital painting et je garde en tête qu'il me faudra quelques années de pratique pour acquérir les bases et qu'un échec est possible. Bonne route à tous et au plaisir d'échanger avec vous sur le forum (promis je ferai plus concis à l'avenir 😇).

Barbara

Modifié par blm61
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @blm61 bonne reprise, tes notions te serviront déjà de bases. Reprends sans pression car une passion cela se cultive. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @blm61,

Comme toi j'ai arrêté le dessin jeune quasi du jour au lendemain. Je ne pouvais pas aller dans un lycée qui faisait option art plastique parce que je n'habitais pas dans la bonne ville et la conseillère d'orientation était une quiche. Maintenant je ne suis plus du tout dégoûtée et j'ai aussi envie de toucher au digital painting. Pour le moment c'est amusant 😁 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Barbara @blm61, bienvenue à toi sur le forum, tu es certainement tombée au bon endroit si tu veux te perfectionner en dessin. Il y a des milliers de techniques pour illustrer une idée, et d'autant plus dans l'illustration jeunesse, alors pas de panique. Tout n'a pas besoin d'être parfait pour être touchant. Pour ce qui est de Photoshop, le plus important, c'est de comprendre les calques et les sélections, pour les brushs ce ne sera que ta sensibilité qui prendra le pas. Évidemment, je pense qu'une palette graphique s'impose si tu n'en as pas encore. Bonne chance pour la suite. Accroche-toi !

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur le forum.

"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on retombe sur les étoiles"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos mots de bienvenue, vos encouragements et conseils avisés. Merci à Kokart pour ces conseils de départ et LuckyMag pour le partage de vécu. Avec le recul, constater l'impact qu'ont certaines rencontres ou décisions sur notre avenir donne le tournis... Mais rien n'est jamais perdu et je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule "archi débutante" ici ^^

Encore merci pour votre accueil et à bientôt ! Je vais de ce pas aller fureter sur le forum 😉

Barbara

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @blm61, je suis persuadé que toute tes expériences passées te serviront à réaliser tes projets, bon courage à toi et bienvenue 💪!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @blm61 🔥

Bienvenu à toi dans cette belle aventure, je te souhaite la concrétisation de cette belle passion et de ce rêve d'antan qui peut devenir réalité !

courage a toi et bon painting 🌻

Kiss

|🌊 Lagoon 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu @blm61. Tu as raison de reprendre, il ne faut pas se décourager à cause de critiques, même si c'est toujours frustrant. En tout cas je pense que tes compétences en photo seront toujours bénéfiques 🙂 J'aimerai tellement apprendre à développer mes photos ! Mais une chose à la fois hein 🙂
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...