Aller au contenu

Comment et où trouver LE premier client ?


Recommended Posts

Bonjour,

J’ai une question pour celles et ceux qui travaillent déjà professionnellement, que ce soit en tant que freelance ou dans un studio. Notez que je ne me suis pas encore lancé, et ce ne sera pas avant quelques mois au mieux vu que je désire finir le programme indispensable tout d’abord, mais autant prendre les devants et avoir quelques infos.

Bref, voici la question typique que tout débutant pose : "comment et où trouver le premier client ?", ou pour être plus précis "mais comment ça marche, comment on s'y prend en fait ?". Je viens de vérifier avec les cours sur le freelance de Spartan, mais pour être honnête je trouve cette partie des cours super succincte et je ne suis pas plus éclairé qu'avant.

Attention, par "premier client", je n’entends pas "une commission à 20€ sur deviantart". Non, je parle du premier boulot pour un client pro qui en plus d’être décemment payé va provoquer un effet boule de neige qui amènera plus de travail: ce client devient un client régulier qui paye bien, nous recommande (donc d’autres clients nous contactent directement : on n'a plus à prospecter), voir nous fais un peu de pub sans s’en rendre compte ("voici notre nouveau jeu/livre/produit-machin", avec notre illustration en gros plan).

J'ai noté que pas mal de fois des clients viennent sur le forum à la recherche d'artistes, donc c'est déjà une source potentielle. Quelles sont d'autres sources possibles ?
Lors de la prospection, il y a t-il certains types de clients à privilégier quand on débute, et d’autres non ?
Ceux et celles d’entre vous qui bossez déjà, quels étaient vos premiers clients ?
Faut-il obligatoirement aller à des salons du type IAMAG pour rencontrer des directeurs artistiques, parler avec eux, histoire de se bâtir un réseau ainsi ?...Je suis un véritable casos pas très social, donc passer pour le bizarre de service risque plutôt de me desservir 😂
D'ailleurs, est-ce que c’est le réseau qui finalement nous donne du boulot, plus que la prospection?
Est-ce que la démarche est différente selon que l'on cherche des clients pour du freelance ou un boulot dans un stutio?

Je n’ai pas encore le niveau pour me lancer, donc je me fais sans doute une idée fausse (surtout avec mes angoisses éternelles et autres débuts de panique !).
Je me base sur ce que je remarque avec les réseaux sociaux.
J'avoue ne pas faire grand-chose sur les réseaux sociaux : j’ai crée un twitter récemment et des galeries en ligne, mais à part un DP qui, pour une raison que j’ignore totalement, a reçu plus d’une 50taines de favs en un jour et qui du coup s’est fait « NFTiser » sur OpenSea, c’est le calme plat. Je passe à 100 % inaperçu sur les réseaux sociaux. Les rares personnes qui me suivent semblent plus intéressés par les DPs que je retweete que par les miens!...
Bon, en plus d’être une véritable quiche en marketing, il est très probable que ce soit justement car je n’ai pas encore de niveau pro, donc le peu que je poste n’attire pas l’œil.

Du coup je me fais cette idée qu’une fois que je vais me lancer, ce sera ça puissance 1000. Je me vois envoyer candidatures après candidatures à toutes les boîtes/éditeurs/ce-que-vous-voulez et ne recevoir en retour que du silence radio, ou au mieux un refus voir une arnaque (on veut 20 illustrations super détaillées pour 1000€ max). 😟

Et on part du principe que là on a un niveau pro, ok ? Ce n’est donc plus un soucis de portfolio qui fait trop amateur. C'est donc soit un problème de personne, de démarche, ou autre...

Est-ce l’équivalent d’une recherche d’emploi classique ? Si oui, on est tout de même désavantagé car on doit adapter son portfolio au client. « Bah, bien sûr, tout comme on adapte sa lettre de motivation selon la candidature, pardi ! ».
A ceci prêt qu’adapter une lettre de candidature ou un CV, ça se fait rapidement. Un portfolio, à moins d’en avoir un super générique/passe partout de fantasy, il faudrait une semaine minimum pour l’adapter, même pour les artistes plus rapides et même en restant dans notre élément (je ne parle pas de passer d'un style 100% différent à un autre, hein) : il faut regarder le type d’art qu’un client potentiel utilise, faire plusieurs études jusqu’à « piger » le style du client, refaire pleins de nouveaux DPs pour un nouveau portfolio qui ne pourra probablement être utilisé que pour ce client précis.

Le temps d’avoir ce portfolio prêt, plus d’une semaine s’est écoulée, et depuis le client a sans doute trouvé un nouvel artiste répondant à ses besoins (surtout si au départ il s’agissait d’une offre d’emploi, peut-être pour un poste de studio).
Mais soit, imaginons que nous faisons des candidatures spontanées. Vu que l'on doit adapter son portfolio au client, et vu le temps que ça prend, ça signifie qu'on envoie nos candidatures au compte goutte.

...Xuan le pessimiste a encore frappé ! 🤣

Là je sens que je vais entendre certains me dire "mais tu ne comprends pas : ton style est ta marque de fabrique, et les clients viendront te chercher pour que tu fasses ce que tu sais faire !"
Oui, sauf que ça, c'est quand on a le luxe d'être un artiste établi, senior, et qui a enfin du "succès".
Moi je parle des artistes pro débutants : quand on commence on est un parfait inconnu, les clients ne vont pas nous contacter si personne ne nous connais. On a tout de même besoin de certains clients afin de, justement, mettre en place le bouche à oreille, commencer à bosser et apprendre à bosser...

Bref : pour vous qui à présent en vivez, concrètement comment ça marche ?

Modifié par Xuan
  • J'aime 3

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Xuan

Je ne suis pas un pro de la communication, en témoigne mes différents réseaux sociaux... mais tu as quand même plusieurs axes pour trouver un premier contrat. Attention toutefois, tu peux commencer par le client parfait qui va revenir régulièrement te donner du boulot ou celui qui, bien qu'il paye convenablement, t'embauchera qu'une fois car pas plus de besoins etc... Le deuxième cas me semble plus récurent .

Pour la prospection, hormis tes boîtes de rêve je ne conseillerai pas de s'amuser à monter un portfolio personnaliser à chaque envoi ; je ferais plutôt un mail personnalisé (ce que j'ai fais) et éventuellement y joindre, en plus d'un lien vers ton travail, une ou 2 illus qui collent plus à leur ligne "éditoriale". Je n'ai pas eu de boulot à proprement parler mais on m'a très souvent répondu, enregistré dans leur base, voir fait passer à des collègues plus rarement. Et oui, ça demande quand même du boulot : à qui j'envoie ? Quelles sont leurs valeurs/visions/aspirations ? Est-ce que mes créas collent avec la direction artistique ? Qu'est ce que je connais d'eux quoi.

A côté de ça les annonces postées peuvent être une bonne option, via DPS, les discords, groupes fb, LinkedIn etc... Tu as encore le copinage qui peut aider : un collègue illustrateur qui pense à toi pour le job/contrat en gros... Je le fais de temps en temps quand je vois un truc qui collerait bien pour ceux avec qui j'ai plus de proximité/affinité.

Et oui le IRL ça marche pas mal ! Salon, festival... c'est plus direct comme contact et pour le coup tu te démarques vraiment en étant pas un mail parmi d'autres, tu es sûr d'avoir un retour, ou même un contact (tel/mail) plus personnel. Et oui ça demande de se faire violence pour certains ! Pas besoin d'aller à IAMAG suivant ce que tu cherches, tu peux avoir de bonnes surprises dans des trucs plus locaux/régionaux, et ça demande bien entendu de prendre le temps de s'intéresser, d'échanger. Avoir des potes dans le même milieu comme dit plus haut ça peut être un vrai plus donc IRL bien entendu c'est le top ! (même si tu te vois que peu de fois dans l'année à cause de la géographie)

  • J'aime 5
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xuan, question bien epineuse que tu poses là. Je suis actuellement en debut de freelance et je comprend l'appréhension et le questionnement que t'as à propos du premier client. Alors avant de commencer je ne pense pas que le premier client est forcement ce qui lance ta carrière, ca va pas forcement avoir un effet boule de neige et ca va pas forcement etre un client qui reviendrais vers toi un jour. C'est pas pour etre negatif mais je pense qu'l est inutile de sacraliser le premier client.

Ceci étant dit je vais essayer de faire (pour une fois) un post un peu plus bref et concis ^^'

- Oui pour les réseaux sociaux (d'ailleurs je viens de voir que tu as fait un twitter, bravo, je crois me souvenir que tu étais un peu réticent pour te lancer) c'est du temps pour tous les tenir à jour et etre actif, et aussi les lancer, mais c'est qqc qui est tjs en "tache de fond" et qui peut potentiellement te ramener qq clients. C'est un travail long qui peut paraitre un peu aléatoire et injuste, mais c'est important de le faire, essayer de poster regulierement d'aller vers les autres ... Pour mon experience, ca me permet de trouver des ptits clients en plus, principalement des particuliers, meme si effectivement dans une grande majorité des cas, ca risque d'etre des faux clients, pas dans ton budgets où connaissant peu le fonctionnement et le cout de ce genre de prestations.

- Avoir une illus forte, c'est un peu dur à predire mais parfois une de tes illus va se faire remarquer (pas forcement buzzer) mais c'est souvent un step up et ca va  interresser des gens. Je prend l'exemple des 2 illus que j'ai fait pour le cours de Blender avec un village dans les nuages et depuis quelles sont postés la majorités des gens qui viennent me parler pour une demande pro me parle de ses illus. Surement parce que c'était un travail ambitieux et aussi moins courant que des illustrations de perso et de créatures (ce que j'avais plutot l'habitude de faire) Donc continuer à produire des illus/travaux, aux meilleurs niveaux et quand des retours et des demandes (meme si ca aboutis pas) n'hesite pas à demander comment la personne t'as trouvé et quelles illus l'as interpellées. 

- Repondre à des offres : Oui ... y a pas grand chose à dire, c'est le truc où si t'es au point, t'as le plus de chance de trouver du taf... Donc chercher sur plusieurs plateformes, Arstation, DPS, des groupes facebooks, sur les réseaux en générales, les sites d'emplois plus classiques (en tout cas ca mange pas de pains de jeter un oeil) ... Et si tu veux bosser en studio les offres d'emplois que propose les studios sur leurs sites où récapituler sur l'AJVD (pour les offres en frances)

- Candidature spontanée, oui il faut le faire je pense mais c'est un travail de fond et faut pas avoir trop d'espoir dessus, meme si ton folio tombe entre les bonnes mains et que ton travail plait, si c'est pas le moment où il cherche qqn, ca marchera pas. Certaines boites mettent les portfolio de coté pour les ressortir au besoin mais bon jpeux pas vraiment dire si ils vont vraiment fouiller dans leurs dossiers quand ils vont avoir besoin d'un nouveau illustrateur. Apres par exemple j'ai eu un gros contrat recemment avec une candidature spontanée, par hasard, car au moment où j'ai envoyé mon portfolio le DA voulait lancer le debut de projet et il leur manquait un illustrateur pour des dessins avec de l'archi et des props, j'ai eu de la chance de bien correspondre à la description et d'avoir envoyé mon book au bon moment c'est tout.

-Enfin pour les evenement IRL, jsuis aussi qqn pas tres à l'aise dans ca, mais la réponse c'est oui. Ca aide et je pense que c'est meme le meilleur moyen pour des ptits illustrateurs qui peuvent etres encore un peu leger techniquement où avoir du mal à se lancer de créer des opportunités, c'est comme pour les candi spontanées, y a pas moyen de savoir mais faut essayer et tu peux discuter par hasard avec la bonne personne dans un salon qui à un projet, qui aime ce que tu fais et meme si c'est pas tout de suite, le fait d'avoir un vrai contact en face à face, je pense que ca sera plus fort et efficace qu'un mail vaguement personalisé envoyé à des centaines de boites.

 

Voilà voilà dsl pour les fautes, j'espere avoir un put un peu t'aider, dans tous les cas, si tu te sens pret y a pas à attendre pour commencer à chercher activement, car spoiler ... y a peut de chance que ca démarre direct la première semaine où tu commence à envoyer des CV donc autant commencer au plus tot et continuer à se former et à produire de belles illus en parrallèles.

Ps : Oublie pas de mettre dans ta description twitter où ton poste epinglé que t'es ouvert/ en recherche de travail de commissions ... ca change pas grand chose mais ca fait pas de mal de le mettre

 

  • J'aime 6

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées ! 🙂 Il faut encore que je fasse un compte Linkedln, je n'y ais toujours pas touché à cette plateforme...

 

Il y a 1 heure, Florian Rouméas a dit :

Pour la prospection, hormis tes boîtes de rêve je ne conseillerai pas de s'amuser à monter un portfolio personnaliser à chaque envoi ; je ferais plutôt un mail personnalisé (ce que j'ai fais) et éventuellement y joindre, en plus d'un lien vers ton travail, une ou 2 illus qui collent plus à leur ligne "éditoriale".

Merci, ça me soulage d'entendre que l'on peut prospecter ainsi !

 

Il y a 1 heure, Florian Rouméas a dit :

Pas besoin d'aller à IAMAG suivant ce que tu cherches, tu peux avoir de bonnes surprises dans des trucs plus locaux/régionaux,

Tu as des exemples de festivals locaux vraiment orientés DP et conceptart (par exemple qui ont eu lieu dans ta région) ? J'avoue qu'à part IAMAG, il n'y a rien qui me vienne à l'esprit, à part des salons orientés fantasy/jdr/manga/geek/etc. Ça permet à la limite de parler directement avec des éditeurs (tu remarques comment je sous-entends que je préfère laaargement leur envoyer un email avec un lien vers le folio, bien protégé derrière mon écran, plutôt que d'aller parler directement avec eux à un salon ! 😅).

 

il y a une heure, Teo Lehog a dit :

Je suis actuellement en debut de freelance et je comprend l'appréhension et le questionnement que t'as à propos du premier client. Alors avant de commencer

Oui, je me souviens d'avoir vu ton sujet sur le forum où tu parlais de ta première année de freelance. Ah, et merci pour avoir signalé l'AJVD, j'ai tendance à oublier que ça existe ! Du coup dans ton cas, la majorité de tes boulots tu les as trouvé en répondant à des annonces, plus qu'en envoyant des candidatures spontanées, c'est bien ça ?

 

il y a une heure, Teo Lehog a dit :

Pour mon experience, ca me permet de trouver des ptits clients en plus, principalement des particuliers,

Je pensais également utiliser twitter pour les particuliers, même si rien n'empêche de tomber sur un gros client (on ne sait jamais).
En parlant de twitter et de DPs qui marchent et font du buzz, il y a toujours la solution de faire du fanart de qualité, mais ça peut aussi se retourner contre nous : les fans regardent notre art et demandent plus, tandis qu'on passe encore au travers des filets des clients pros.

 

 

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les salons et festivals tu peux encore taper dans les classiques en littérature/livre jeunesse, BD, animation, jeux de société où tu as là place de rencontrer des éditeurs, et auteurs (chose à ne pas négliger je pense). Suivant la taille des salons tu peux avoir des projets très diversifiés sur lequel se pencher. Après tu peux encore avoir des salons sur la culture, jeux/jouet, marchés de Noël, déco, érotique... Enfin tu vois le principe ! XD Bon en gros, tu peux avoir des opportunités à plein d'endroits mais déjà en restant dans les classiques il y a de quoi faire. Et je pense qu'en terme de contact avec les éditeurs c'est vraiment les salons/Festivals le plus efficace. C'est comme ça que j'ai eu une première vraie proposition de travail ; savoir quels auteurs/éditeurs sont présents est un plus. 

En gros festivals tu as pour la jeunesse Montreuil, pour l'animation Annecy, la BD Angoulême en exemple, mais c'est une bonne option de tester d'aller dans un petit salon local pour voir, tu as une clientèle parfois accessible et qui a un peu de budget, et ça peut être moins stressant et impressionnant pour apprendre à prendre contact. 

Et pour le premier boulot j'ai oublié de le préciser mais entre la réalisation, le moment où on peut le publier sur nos réseaux etc il peut s'écouler du temps et du coup l'effet boule de neige pas forcément immédiat, surtout si le client n'est pas connu. Dans le cadre du livre par exemple, même si l'éditeur n'est pas hyper connu, être présent pour de la dédicace peut permettre des rencontres plus poussées en salon vis à vis un simple passage en visiteur. 

LinkedIn je reste que depuis 1 semaine donc pas de recul, juste que les relations sont, je trouve, plus variés que sur du Instagram et donc les opportunités et types de travails aussi sans doute. 

Modifié par Florian Rouméas
  • J'aime 2
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la la @Xuan le vaste sujet^^

Bon les deux copains du dessus ont déjà bien étayé, j'ajouterai mon petit grain de précision salée^^

Le premier client il peut venir de partout et oui c'est différent si on cherche un poste en studio ou si on cherche du freelance. Oui également au fait qu'il sera pas forcément celui de l'effet boule de neige, après ça tombe de partout. Comme dit plus haut, même si ça se passe super et que par chance c'était un beau projet, il peut être sous NDA pendant plusieurs années, être annulé, ou même ne pas coller finalement à ce que tu veux montrer. L'année dernière tous mes projets pros ont été comme ça quasiment, et le jour où ceux sous NDA sortirons, même pas certain que j'ai envie de les mettre en folio car j'aurai avancé de mon côté.

Les réseaux sociaux ça se travaille, c'est comme les salons, il suffit pas juste d'être dessus et partager ou d'y aller, il faut communiquer avec les gens, faire des rencontres. Pas mal de tafs viennent de là aussi. Tu sympathises avec des collègues, ils reconnaissent ton travail, et un jour ils peuvent pas faire une mission et te propose au recruteur directement. En Décembre j'étais sur un projet où j'ai fais venir un pote, et là depuis un mois je suis avec un de ses clients car il était pas dispo. Donc faut aussi penser à ça.

Pour trouver des boulots les sites habituels ont été mentionnés plus haut, effectivement LinkedIn marche très bien, mais pareil faut réseauter et avoir un grand nombre de contacts pour que ça marche, sinon personne te vois.

Les portfolios de type Artstation  ou site globaux sont à garder plus génériques, ils peuvent montrer ton travail sous plusieurs angles pour ceux qui te tomberont dessus par hasard, ou au fil des clics. Mets y ce que tu veux faire en pro quand même hein, mets pas que des persos si tu compte faire de l'enviro ou autre^^

Par contre pour toute démarche de recrutement soit en réponse à une annonce, soit en candidature spontanée, il faut impérativement envoyer soit un site perso, pour éviter que ton recruteur soit à un seul clic de milliers d'artistes concurrents. Et effectivement envoyer des mini folios PDFs ciblés. Il suffit de les préparer à l'avance, pas besoin de le faire à chaque fois. 4/5 illus suffisent, mais que ce soit thématique. Spé chara, spé enviro, keyframe, stylisé ou pas, bref tu vois avec ce que tu fais et ce que tu cherches. Pas besoin de raconter sa vie personne lit; mais un peu de process pour montrer comment on travaille, pourquoi pas 4/5 lignes qui pitchent le projet, une belle présentation, ça marche très bien. Petit tips perso, en plus de ça et du petit contenu de mail genre motivation, je cale aussi 2 ou 3 artworks en pièce jointe direct, juste pour que la personne les voit direct sans avoir à rien ouvrir. Parfois je sais que ça permet qu'on te mette direct dans la pile des profils à regarder plus attentivement. Les recruteurs voient beaucoup de dossiers, et ont pas le temps, autant éviter qu'ils se fatiguent trop^^

Ensuite le taux de like est pas corolaire de la qualité comme d'hab, la même image sur des réseaux différents marchera différemment, et un recruteur va peut être même pas liker ou commenter, il va te contacter direct. Donc bon.

Après le niveau pour se lancer c'est relatif, l'important c'est de se lancer surtout. Quand j'ai commencé je l'avais pas mais j'avais pas le choix, alors c'était galère, je bossais pas beaucoup la première année c'est clair, mais j'ai quand même eu des clients. Et même si c'est arrivé sporadiquement avant, c'est seulement depuis la rentrée dernière en gros que je pourrais me passer de démarcher. Je le fait toujours parce que comme tout le monde j'imagine y a des dream jobs qui me parlent^^

Pense aussi local, tu serais surpris parfois des boulots qui peuvent se créer en se penchant sur ta région et les activités qu'il y a.

  • J'aime 4

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @Florian Rouméas et @Mao Mornity 🙂 Je tacherai de vous répondre plus en détail demain, car là il se fait tard ! (je n'ai pas l'énergie de taper une longue réponse à ces heures).

 

  

Il y a 14 heures, Florian Rouméas a dit :

En gros festivals tu as pour la jeunesse Montreuil, pour l'animation Annecy, la BD Angoulême en exemple, mais c'est une bonne option de tester d'aller dans un petit salon local pour voir, tu as une clientèle parfois accessible et qui a un peu de budget, et ça peut être moins stressant et impressionnant pour apprendre à prendre contact. 

C'est vrai, je n'y avais pas pensé, et @Mao Mornity aussi a mentionné les petits boulots locaux. D'un autre côté, vu que je suis de ceux qui aime rester derrière le confort et la sécurité de leur écran, je pensais démarcher également à l'international, donc tout l'opposé du petit salon local.
C'est vrai que finalement, plutôt que de chasser les gros clients, les petits clients peuvent être un bon fond de commerce, mais parvenir à les cibler à l'international est plus difficile.

 

Il y a 12 heures, Mao Mornity a dit :

Comme dit plus haut, même si ça se passe super et que par chance c'était un beau projet, il peut être sous NDA pendant plusieurs années, être annulé, ou même ne pas coller finalement à ce que tu veux montrer. L'année dernière tous mes projets pros ont été comme ça quasiment, et le jour où ceux sous NDA sortirons, même pas certain que j'ai envie de les mettre en folio car j'aurai avancé de mon côté.

En effet, je n'avais pas du tout penser aux NDA qui ralentissent tout...Du coup faut se débrouiller pour créer l'effet boule de neige autrement.
Niveau réseaux sociaux, justement comment est-ce qu'on communique avec d'autres artistes, surtout bien plus pro que nous (niveau compétences et professionnel également). C'est quoi "l'étiquette", comme on dit en anglais : leur laisser un petit message sur une de leurs créas de temps à autre ? N'importe qui peut le faire : ils ne vont pas se rendre compte que nous aussi on est un artiste.
Puis leur dire directement "salut, je suis aussi illustrateur mais je débute", ben...Ça me semble extrêmement maladroit et très impoli.
...
C'est là que je me dis qu'il va falloir que je me décide à ouvrir un linkedln pour les suivre ainsi également, comme ça ils se diront "ah, mais c'est machin qui me suit aussi sur les autres réseaux !".
Bref, je n'ai aucune idée sur comment réseauter et ça semble vraiment être un taf difficile et à plein temps (d'ailleurs, je pense qu'en début de vie de freelance, 90% de notre temps c'est du "réseautage").

 

Il y a 12 heures, Mao Mornity a dit :

Par contre pour toute démarche de recrutement soit en réponse à une annonce, soit en candidature spontanée, il faut impérativement envoyer soit un site perso, pour éviter que ton recruteur soit à un seul clic de milliers d'artistes concurrents.

Forcément, je n'ai qu'artstation comme site pro. 😕 Si ce n'est pas indiscret, toi tu as utilisé quoi pour le tient ? Tu as tout fait à la main de A à Z, ou il existe de bons trucs pas chers pour noobs (forcément, tu parles à un gars qui fait un début de syncope dès qu'il voit une ligne de code ^^").

 

Il y a 12 heures, Mao Mornity a dit :

Après le niveau pour se lancer c'est relatif, l'important c'est de se lancer surtout.

Oui, je sais, mais il y a "devoir/pouvoir" et "vouloir". Je devrais me lancer, je pourrais me lancer, mais tant que j'aurais de gros blocages même pour faire des DPs persos, et sans parler de mon éternelle phobie administrative, je préfère attendre à me sentir plus prêt psychologiquement afin que le premier client ne se transforme pas en "première et énorme catastrophe pro".
J'ai acheté le programme indispensable il y a des années, d'ici quelques mois j'aurais sans doute finie la partie 1 : je préfère finir les deux autres afin d'avoir plus de chances de mon côté. ^^

Modifié par Xuan
  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que faire redescendre la pression vis à vis du premier client pourra t'aider. Même si l'expérience devait mal se passer ça ne met pas un terme à ta carrière professionnelle. Tu passes à une autre expérience en en tirant les leçons. Ça peut arriver qu'on juge mal son temps de travail, c'est plus notre problème (mauvais tarif journalier) si ça ne met pas le projet en retard. 

  • J'aime 2
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuanpour mon site j'utilise simplement Adobe Portfolio qui est rattaché à mon behance, pas une ligne de code, et il se mets à jour quand j'update mon behance. Après c'est assez souple pour faire un truc perso plutôt sympa si on veut y passer du temps. Je suis resté assez basique sur le miens, mais certain font des trucs vraiment chouettes.

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pareil que Mao pour le site, je te conseille Adobe Portfolio, c'est gratuit si tu as Ps et ça se met à jour quand tu postes sur behance. Perso j'ai utilisé un nom de domaine que j'avais acheté il y a bien longtemps, et ça coûte même pas 15€ par an, c'est pas si compliqué à mettre en place, ça a un petit côté "sérieux" et ça éloigne de behance. L'interface d'adobe portfolio est limite ludique tant que tu veux pas faire un truc trop compliqué, donc fonce voir !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...