Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Milieu pro


Recommended Posts

Hello les artistes, 

je sollicite l’aide de certains qui travaillent dans le milieu du concept art/illustration. 
Ayant commencé le DigitalPainting  tranquillement en 2020 et en tant que loisir, je ne m’attendais pas du tout à recevoir des offres de taff 🙂 ( de tout type…) 

La semaine dernière  j’ai reçu un contact de la part de Tencent ( éditeur chinois de jeux vidéo) qui a vu mon portfolio sur Arstation. Autant vous dire que je commence à me questionner sur le fait de me lancer et de quitter mon poste actuel … je ne veux pas regretter plus tard mais moi et la prise de risque ça fait deux … et cumuler les deux me paraît très compliqué.  

J’ai toujours travaillé en tant que salarié bien pépère et je suis dans mon entreprise depuis 6 ans ( magasinier dans le milieu du nautisme ) . Je suis un newbie complet  sur le fonctionnement du free-lance et sur le travail dans le monde artistique en général.

avez vous des conseils pour éviter des erreurs lorsqu’on débute ? Toute les demandes que j’ai reçu sont en anglais , faut-il parler la langue absolument pour travailler avec ses clients , ou Google traduction et c’est bon … 😅 ?   Je ne connaît pas les standards des prix des prestations en concept art et les délais qu’il faut pour faire un concept … peut être qu’un stage serait mieux au début pour moi qu’un taff rémunéré directement ?
je ne veux pas démissionner sans indemnité du jour au lendemain. De plus, vu que je suis très éloigné de ce milieu ( je ne connais personne qui bosse dans l’art dans mon entourage) , je ne sait pas si en terme de salaires on peut en vivre correctement et si il y’a beaucoup de demande sur une année complète pour bosser quasi a plein temps. 
 

J’ai sûrement oublié plein de questions mais si certains on vécu la même expérience que moi et se sont lancés n’hésitez pas à échanger avec moi. Je ne sait même pas si je serait capable de répondre à leurs demande mais je suppose qu’on est jamais prêt lors de ses premiers boulots et qu’il ne faut pas trop réfléchir 😉

N’hésitez pas pour ceux qui ont des retours à me faire 😉 
 

 

 

Modifié par S7tH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas quoi te dire, je serais toi je foncerais, mais je ne suis pas toi (je n'ai pas eu cette chance et disons plutôt que je galère), et surtout j'ai pas un boulot pépère à plein temps, je comprends ton dilemme.

J'ai été voir vite fait ta galerie et  elle déchire vraiment bien et elle est vraiment "à la mode" (je sais pas comment dire ça autrement ^^), un super sens de la narration et compo, bref au top quoi la galerie. bcp (trop!) de pro qui en vivent plutôt bien n'ont pas ce niveau.

Tencent c'est une des plus grosses entreprises du monde, dans le numérique ils devraient continuer d'exploser tout, QQ (leur plus grosse filiale) c'est le facebook chinois (plus d'abonné que facebook, sur quasi un seul pays), donc je ne sais pas ce qu'ils t'ont proposé mais nom de dieu, ça peut être un super dupper client.

Il y a une prise de risque, c'est sûr. Je te conseille la formation de spartan (forcément !) sur l'entreprise, comme tu n'y connais rien, ça va te donner toutes les bases dont tu auras besoin (c'est pas long), après tu prendras de l'expérience et tu y verras plus clair. Maintenant c'est à toi de décider de ce que tu vas faire. rien n'est assuré, il y a trop de facteurs qui entrent en jeu. Tu peux aussi peut-être attendre un contrat en entreprise, mais c'est plus rare et en général il faut démarcher, autrement c'est freelance. Et en freelance tu peux peut-être espérer garder ton boulot pépère quelques temps, puis le lâcher plus tard, mais bon pas sûr que ça tienne. Deux lièvres à la fois on sait où ça mène en général.

Par contre pour la langue google trad ça va pas suffire au final, il va falloir t'y mettre, au moins un peu, mais c'est assez facile, tu as appris les bases à l'école et le but ce ne sera pas de savoir quel temps choisir ou de ne pas faire de faute d'orthographe etc..., ce sera juste de comprendre et de se faire comprendre, ça peut aller très vite, et comme toujours rien ne vaut l'expérience (pour les langues l'immersion). Regarde des vidéos en anglais au maximum, commence par des sous titrée au début si c'est trop difficile, concentre toi sur tes centres d'intérêts (le dp ce serait un très bon début).

Un petit conseil aussi, ne reste pas isolé, t'es sur dps c'est un bon début, mais si t'es sociable essaie de contacter d'autres artistes qui serait dans des situations proche de laz tienne. Les interviews des artistes peuvent être une bonne source d'info également.

Bonne chance en tous cas !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre le "je ne sais pas quoi te dire" et le "fonce" : je suis l’exact opposé de toi. Je dessine depuis des années et des années, je progresse peu et à un rythme de tortue, personne ne me contacte ni me connait, et le fou que je suis a démissionné pour se consacrer entièrement au DP à pleins temps !

Bref, je suis très très jaloux en voyant ton portfolio, car tu es passé d'amateur à professionnel en deux ans seulement "les doigts dans le nez", et en plus on te contacte : tu n'as même pas à démarcher ! (il m'en faudrait facilement 10 ans de plus pour moi ! Mais quel est ton secret ? 😅 Bon, je devine que c'est beaucoup de travail bien fait, et de tutos/cours/exos).

Du coup j'ai envie de suivre Yun pour te dire "mais ouais, vas-y, fonce, qu'est-ce que tu attends?!", et en effet tu as la formation de DPS sur le monde pro, les statuts, tout ça (tu as aussi d'autres sources d'info, comme les livres de Julien Moya, etc.)...D'un autre côté il faut aussi que tu te demandes si faire carrière dans l'illustration et le concept art est vraiment ce que tu souhaites.
Si tu es très content avec ton boulot actuel, que le DP c'est juste un passe temps qui te plaît, teste juste en prenant quelques contrats durant quelques mois, voir un an, quitte à bosser tard le soir chez toi ou durant le WE (ou bien essaye de poser des vacances pour tester). Il n'y a rien de pire que finalement tu te rendes comptes que bosser avec des clients pro, ben ça ne te parle pas, voire pire, ça te dégoûte du dessin.
Si tu ne veux pas te prendre la tête à monter un statut et tout ça, essaye de te faire prendre par une boîte de portage salarial pour quelques missions (même si le statut de micro-entreprise reste assez simple. Attention, le statut d'artiste-auteur est plus casse-gueule).

Si au bout de quelques mois, voir d'un an, après avoir fait quelques missions tu te rends compte que ça te plaît, que tu t'épanouis beaucoup plus qu'avec ton travail actuel, et que niveau finances ça peut très bien le faire (que tu peux en vivre sans soucis, que l’administratif ne te fais pas peur), là perso je te dirais de foncer, carrément.
Mais si tu es content avec ton boulot actuel, et que tu veux continuer le DP en tant que hobby, avec juste une ou deux missions de temps à autre, ben...C'est bien aussi : le plus important c'est que tu sois dans une situation qui te convient à toi.
Mais là, vu comment c'est parti, sache que tu as le niveau et que tu commences à avoir des propositions de travail : t'es dans une assez bonne situation!

Ah, par contre si tu te lances...Oui, anglais obligatoire, et là aussi prends des cours, trouves des gens avec qui parler et t’entraîner, etc ! 🙂 ...EDIT : j'ai dit une connerie : t'as pas vraiment besoin d'apprendre à parler, vu que tu vas communiquer par emails, donc entraîne toi à lire et à bien comprendre des emails pros et briefs de clients (apprends les terminologies du milieu), et à écrire également ! Le bon côté de l'anglais, c'est qu'on peut communiquer avec un niveau médiocre d'anglais sans trop de prise de tête (pas de grosses conjugaisons, pas de subjonctif/indicatif, etc...).

Modifié par Xuan
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Ca m'etonnes meme pas qu'ils te contactent vu ce que t'as en galerie, c'est le genre de trucs qu'ils recherchent 😜

 

J'donne un avis un peu plus calme que Yun et Xuan et on manque un peu d'info dans ce que tu expliques pour le moment, je sais pas si tu les as deja. J'ai pas la réponse car de toute facon ca depend de toi et de ce que tu veux faire au final, mais autant te filer des pistes de reflexions et autre trucs a garder en tete.

De toute maniere pour le moment discute juste pour savoir ce qu'ils veulent et voir ou ca va, si t'as un art test a deja passer ou quoi.

Pour le contexte j'avais été approché par Netease quand ils faisaient une espece de gros recrutement d'EU pre-covid / au debut du covid de tete. Du coup j'avais un peu du faire quelques recherches pour le travail en chine and co

 

- c'est quoi comme contrat / type de poste qu'ils te proposent freelance avec missions ponctuelles ou courtes, cdi? est ce que tu dois relocate sur place (ca joue beaucoup, dans un cas en remote, la comm et les fuseaux horaire sont pas les plus simples ; dans le cas ou tu dois aller en physique sur place, c'est chinois obligatoire pour survivre selon la ville ou tu te retrouves).

Si tu dois relocate , pars aussi du principe que c'est quand meme un gros delire de changer de pays selon ta situation. Le visa chinois est bien foireux et je prendrais ca avec encore plus de pincette en voyant les decisions actuelles du parti communiste envers le JV local.

- est ce que tu peux degager du temps, modifier ton cdi actuel pour ajouter du temps de freelance en art ? Peut etre que trouver une solution intéremédiaire pour commencer te conviendra mieux (genre mi-temps + freelance)

- comme j'te disais y'a eu une grosse vague de netease, vois si tu peux pas trouver des gens qui ont du passer par la et que tu peux interviewer rapidement pour t'aiguiller. Ils ont de gros budget/services de relocation et des manager d'outsourcing dans ce genre de boites, ils sont rodés a s'occuper de travailler avec des internationaux de toute maniere. Oublie pas aussi que faut voir ce qu'ils garantissent de leur coté et leur maniere de travailler / conditions de travail.

-anglais obligatoire ouaip (meme dans certains pays/regions francophones, y'a des internationaux qui parleront pas francais)

 

Il y a 18 heures, S7tH a dit :

Je ne sait même pas si je serait capable de répondre à leurs demande mais je suppose qu’on est jamais prêt lors de ses premiers boulots et qu’il ne faut pas trop réfléchir

Mais du coup j'te dirais l'exact opposé, faut vraiment bien réflechir a ce que tu veux faire et est ce que t'es pret a cumuler du freelance avec ton CDI, passer sur un cdi en art, bouger de pays etc. Surtout qu'en plus dans ton cas t'as un boulot deja posé a coté qui te sécurise, ca change pas mal ta marge de manoeuvre. Moi j'te dirais go for it mais pas les yeux fermés quoi.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 @Xuan @Petignome

Déja merci beaucoup à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre. Vos conseils sont très précieux 😉

Alors dans un premier temps pour détailler un peu la demande de Tencent. En gros dans le mail  la fille me dit  qu'elle fait partie de Yinzel Creative et qu'ils sont basé a New York et qu'il font la transition avec Tencent pour faciliter l'intégration des Européens / Américains (voici  leurs site http://www.yinzel.com/page/1.html ) . Elle veux me faire remplir une fiche de mission (horaires etc ...) 

J'ai juste répondu a leurs mail (il date de Jeudi dernier... 😅 )  ce matin mais en gros j'ai été transparent en disant que j'avais une activité pro à coté mais que je comptais me lancer prochainement en freelance et donc que je pourrais être intéressé pour du taff à l'avenir . Je lui ai demandé de me détailler ce qu'il attendait éventuellement de moi.

Pas utile de mentir et d'accepter une charge de travail  alors que je n'ai pas beaucoup de temps à coté de mon taff. A part me bruler les ailes et me frustrer de produire des travaux pourraves. (C'est soit je m'investis à 110 % ou rien)

Pour résumer j'ai écrit à mon Pôle Emploi pour savoir les possibilités en cas de reconversion pro. Il m'ont répondu de négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur dans un premier temps. (elle ma parlé d'une démission sinon mais qui doit être validée par une commission).

Donc la prochaine étape pour moi est de voir avec ma boîte. J'ai fait le tour de mon boulot et il est devenu chronophage mais je me sens bien dans mon entreprise (bonne ambiance, bon salaire, RTT ...). Cela se passe bien donc peut être qu'il pourrait me reprendre après quelques temps pour tester le freelance si je suis convaincant vis à vis de mon projet.  J'avoue que je ne veux pas regretter de n'avoir  pas au moins essayé. J'ai peu de temps pour progresser à coté de mon taff ( une fille de 1 an ca prends du temps 🙂 ) mais je sent que si je m'y met a temps plein je peux level up rapidement. 

Voila 🙂 ma situation est tranquille il n'y a pas d'urgence il faut juste que je fasse les choses bien et que je me pose les bonnes questions.  La formation de Spartan sur le Freelance peut être cool pour appréhender plus sereinement ce milieu. 

En tout cas merci encore à vous 3 pour les retours super instructifs 🙂 

 

 

 

 

Modifié par S7tH
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...