Aller au contenu

Exercices et problème de stylet


Noïra

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis en train de faire le deuxième exercice et je rencontre un problème que j'essaie de résoudre depuis le chapitre 0. Je ne parviens pas à configurer mon stylet afin de bénéficier de la plage maximale de pression. C'est particulièrement génant en utilisant la pression pour gérer l'opacité : soit j'ai un contrôle précis  et j'obtiens de beaux dégradés mais sans jamais atteindre une opacité à 100% (pression maximale), soit j'atteinds une opacité de 100% trop rapidement et ne vois quasiment aucune opacité intermédiaire. J'ai essayé d'utiliser des paramètres de pression douce, mais si je ne la définis pas au minimum (ce qui me fait passer en opacité max quasi immédiatement), je dois vraiment appuyer très fort sur le stylet, au risque d'endommager la tablette (je vois que j'exerce une pression sur la dalle de l'écran et non pas la zone résistive). Je suis sur une cintiq pro 16.  Je précise que mes drivers sont à jour, sauf le firmware  que je n'ose pas toucher depuis une mauvaise expérience (tablette HS à peine reçue, Wacom m'a d'ailleurs recommandé de ne l'installer qu'en cas de problème majeur).

Du coup, est-ce-que c'est bien un problème de réglage ou est-ce-que c'est mon utilisation du stylet qui est mauvaise?  Merci d'avance pour votre aide 🙂
 

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Noïra, j'aimerai bien être en mesure de répondre à ta question, malheureusement j'ai pas les connaissances pour cela. Par contre tu peux faire un tour dans la section aide technique et difficultés du forum, peut-être que tu trouveras un sujet avec la même problématique que le tient. Bon courage à toi

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arlequin ! Merci pour ta réponse. Je suis encore nouvelle sur les forums et je ne me rappelais pas qu'il y avait une section dédiée aux problèmes techniques. Mea culpa. Je vais donc y faire un tour et poster ma progression à ce sujet là-bas. 

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les artistes !

Voici les exerices 1 et 2 du Chapitre 1, que j'ai adoré faire soit dit en passant. L'exercice 1 est super pour s'échauffer je trouve. Je pense le faire systematiquement avant chaque travail sur tablette graphique, y compris pour d'autres travaux comme du texturing sous Substance painter.

Sur l'exercice 2 j'ai eu pas mal de difficultés à correctement gérer la gomme. Mes formes manquent d'ailleurs de précision, je vais donc refaire cet exercice plusieurs fois pour améliorer ça. J'ai une entorse au poignet qui n'est pas encore totalement guérie donc je suppose que ça n'a pas aidé. La forme 6 me pose enormément problème, alors que les autres, notamment la 9, m'ont parues simple à reproduire, je ne sais pas pourquoi.

Je me demandais d'ailleurs 'il vaut mieux utiliser la gomme avec ou sans variation de taille en fonction de la pression pour avoir des contours plus précis ?

 

 

 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush_Noira.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_Noira.jpg

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice 2.5 ! J'ai eu très peur en voyant qu'il fallait reproduire  un environnement neigeux, mais ça a été moins compliqué que ce que je craignais. J'ai utilisé le croquis fourni, ai commencé avec le guide des couleurs mais m'en suis abstenue très rapidement. J'ai utilisé les calques pour séparer l'arrière plan, le pesonnage, le ponton et le premier plan. J'ai pas mal galéré au début mais me suis sentie plus à l'aise au fur et à mesure. J'ai essayé de conserver les effets de flou pour bien séparer les plans mais je ne suis pas sûre qu'il fallait faire ça à cet étape de blocage des couleurs. J'ai aussi pas mal utilisé le lasso pour définir les formes globales, et ajouter des couleurs sans déborder.

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_Noira.jpg

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Noïra

Que ce soit le premier ou le deuxième, je trouve tes exercices vraiment très réussis, bien joué ! 😉 
Et au vue de la description des étapes par lesquelles tu ais passé, tu sembles être bien organisée et avoir une bonne méthodologie, ça joue dans le résultat final !

Bref, c'est du très bon travail, continues comme ça ! 👌

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG

Merci pour ton commentaire, ça me motive encore plus 🙂

Je me demandais si faire ce genre d'exercice en peinture traditionnelle était une bonne idée pour progresser à ce stade de la formation ? Je suis très tentée de ressortir mon aquarelle qui est au placard depuis plus de 10 ans...

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis sur l'exercice de la montagne mais je rencontre un problème : je bloque totalement sur comment peindre les détails de l'herbe. La neige , les roches tout ça pas de problème j'ai la méthode, mais l'herbe j'ai recommencé énormément de fois en testant avec le lasso, puis des brush texturés, puis moins texturés rien n'y fait,
Je suis donc passé sur l'exercice de la rose et là je bloque sur la façon à adopter pour peindre les détails des feuilles. Je pensais découper au lasso les nervures, peindre les ombres et lumières pour donner du volume puis recommencer en allant de plus en plus dans le détail, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la méthode la plus optimale. 
Si vous avez des conseils je vous en serais très reconnaissante 🙂
 

Voici les résultats (la montagne n'est pas très détaillée car j'avais besoin de changer, mais j'y reviendrai après avoir terminé la rose) :

 

photo_exercice_lasso1_Noira_v2.3.jpg

photo_exercice_lasso2_Noira_v1.0.jpg

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Noïra

C'est globalement vraiment pas mal du tout pour ces 2 études, bien joué ! 👍
Je vais essayer de répondre à tes questions par rapport à la façon d'aborder les details mais d'abord je voulais juste relever un petit soucis sur ton étude de la montagne au niveau de certaines zones :

chrome_ghHUuKjylv.png.7c6f060322db9133507dabfc3c253d26.png chrome_VnRvcUU9gv.png.b2ddc9788915b4141068d8eacaa98246.png où ces formes en question ne fonctionnent pas très bien et ne se lise pas de manière optimale. C'est dû soit à la forme en elle-même, la lumière et l'ombre mais aussi la "hiérarchie de plan" (pour le deuxième exemple en particulier) où la partie plus claire de la neige est censée être "devant" la forme plus foncée 👍

Pour ce qui est des détails d'herbe, il y a plusieurs méthodes mais ici, en lien avec l'exercice, je t'inviterais à essayer une approche en te servant du lasso en créant d'abord les petits formes "simplifiées" partout où il y a des zones plus sombres (l'ombre des herbes ou la terre en dessous) et ensuite passer par dessus avec un brush texturé ou non pour apporter cette variété qui va suggérer un élément naturel organique comme l'herbe. Pas la peine ici de pousser beaucoup le rendu, suggérer est déjà suffisant, d'autant qu'à cette distance, ce genre de détail n'est pas vraiment visible.

Le 4/3/2022 à 9:00 PM, Noïra a dit :

je bloque sur la façon à adopter pour peindre les détails des feuilles. Je pensais découper au lasso les nervures, peindre les ombres et lumières pour donner du volume puis recommencer en allant de plus en plus dans le détail, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la méthode la plus optimale. 

En soi, c'est la méthode que je t'aurais conseillé. Après, effectivement, c'est une méthode qui prend un certain temps. Tu peux optimiser ça en concentrant tes efforts de détails dans les zones éclairées ou semi-éclairées et laisser bien plus "lâché" les zones d'ombres sur la feuille (qui pour le coup sont majoritaires). 

Bonne continuation ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @adrienG pour tous ces conseils. Effectivement en ouvrant mon psd de la montagne, les défauts sur les formes de gauche sont évidentes. Je me suis aperçue après que j'avais interverti des calques, d'où le résultat très étrange.

Je vais appliquer les méthodes que tu conseilles et voir si je m'en sors. Je compte faire l'exercice des montagnes de la démo aussi, ce sera un bon entraînement. 

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !


N'ayant pas ma tablette graphique sous la main pour corriger les montagnes et la rose, j'ai décidé de passer à l'exercice du petit monstre en attendant pour pratiquer. J'ai également commencé un genre de dinosaure, dont voici la toute première ébauche. Les deux ont été réalisés sur une Surface Pro, clairement pas l'idéal pour avoir des traits propres, ce qui est assez visible sur les bras du monstre violet. Sur ce dernier, j'ai principalement utilisé les masques d'écrêtage pour ajouter les ombres et lumières, ainsi que peindre les détails des pupilles. J'ai utilisé quelques masques de fusion pour corriger la silhouette et le verrouillage de pixels pour changer certaines couleurs de base, notamment les yeux.

Merci d'avance pour vos retours, j'espère que ces deux petits monstres vous plaieront 🙂

Dino.jpg

Monster_simplev2.jpg

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Super chouette tes monstres 🙂

Sur la première, il faudrait que tu aies plus de contraste et notamment sur le bas. Ensuite tu peux créer une ombre très foncée et fine là où il y a un contact avec le sol.

Ensuite je trouve que le dégradé de ton ombre au-dessus de ton œil est trop grand, ça donne l'impression qu'il y a un creux entre ton œil et l'orbite. Un simple trait suffirait 🙂

LsLfo8mm.jpg

Pour le deuxième je n'ai pas grand choses à redire, il est top et j'aime bien ses cheveux ! 👍

Juste peut-être foncer l'ombre dessous afin de renforcer le contact au sol.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jimu pour ton retour 🙂

Je vais appliquer tes conseils, notamment pour terminer le premier monstre. Je posterai le résultat final.

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice du poivron. J'ai l'ai réalisé en environ 1h et me sens déjà bien plus à l'aise dans l'analyse des couleurs et le choix des brushes, bien que j'utilise Photoshop depuis de nombreuses années pour la création de textures. Les exercices sont vraiment super, c'est un plaisir de sentir une progression à chaque étape 🙂

Exercice4-etude-photo1_Noira.jpg

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Noïra!

Il est super ton poivron! J'ai pas grand chose à dire! Tu peux rajouter un peu de flou en général pour être plus proche de la référence.

QLb7MIMCgb.png.4015064ee3ec6ee129e9e43f8ae0745f.png Dans ton ombre ici ça devrait être légèrement plus violet/rouge mais c'est du chipotage.

JYAb1Qfrg1.png.8f95494b8241f3ec7bc8b8ce4a53847c.pngEt ici sur le contour tu peux rajouter une légère prise de lumière bleu.

Continue comme ça! C'est super! 😃

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jenny_mati !

Merci beaucoup pour tes remarques, je sentais qu'il manquait quelque chose et ça grandement amélioré le rendu. Voici le résultat après correction :
 

Exercice4-etude-photo1_Noira_v1.1.jpg

  • J'aime 1

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous !

Suite à une pause forcée pour raisons personnelles, je peux à nouveau me consacrer au digital painting et continuer les cours. N'ayant pas pu dessiner une seule ligne depuis des mois, je me demandais si vous aviez des conseils à me donner, des exercices à faire ou refaire avant de continuer la formation ? Je me suis arrêtée à l'exercice du poivron, et avait commencé à faire l'exercice bonus des nénuphars. 

Donc est-ce que je continue là où je m'étais arrêtée ou bien est-il préférable que je revois les notions du début du chapitre avec quelques petits exercices avant ?

Merci d'avance pour vos avis 🙂

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Noïra! Bon retour par ici ! 🙂 

Je suis loin d'être formatrice, mais si j'étais toi, je pense que je referai l'exercice 2 avec les formes à reproduire juste pour bien te remettre dedans, puis je pense que tu pourrais tranquillement reprendre/recommencer les nénuphars. Si tu sens que tu peines, peut-être reprendre alors genre l'exercice 2.5 ?

Bon courage à toi 😉 

  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bon retour parmi nous 🙂 je suis d'accord avec la suggestion de Chaz, je pense pas que ce soit nécessaire de reprendre un exo que tu as déjà fait par contre. Peut être dessiner quelque chose qui te donne vraiment envie histoire de te redonner un coup de boost de motiv  et ensuite reprendre les nénuphars  ? C'est toi qui vois 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, avisés 🙂 Je vais le suivre pour me remettre dans le bain, et pourquoi pas participer au nouveau challenge, ça pourrait être un bon exercice.

  • J'aime 1

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Et voici l'exerice de la tasse ! J'ai adoré faire cette étude. Temps passé dessus environ 6h.

 

 

Exercice4-etude-photo_Tasse_Noira.jpg

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Noïra a dit :

Et voici l'exerice de la tasse ! J'ai adoré faire cette étude. Temps passé dessus environ 6h

Salut !
C'eest plutôt réussi, bravo à toi...
Pas grand chose à redire ici, peu être juste le highlight orange qui manque ici à côté du bleu: 

image.png.baabc877c2ef6b413ed5af628c561707.png C'est du bon boulot en tout cas, keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour tes remarques 🙂

J'ai ajouté la highlight manquante. J'espère que c'est mieux maintenant.

 

Exercice4-etude-photo_Tasse_Noira_withOrangeHighlight.jpg

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est cool! nice job 🙂 attention juste à ta fumée un peu trop jaune

tu peux rajouter un liseret plus clair pour séparer la tasse de la coupelle D1A3mMv.png

sinon c'est validé, continues 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...