Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Painting de référence (version finale)


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Je me remets au DP et au dessin après 2 ans sans avoir touché un stylet ou un crayon ! 🎉
Je poste aujourd'hui, mais le painting n'est pas terminé, c'est tout juste le croquis et quelques valeurs pour différencier les plans.
C'est surtout pour me forcer à poster et à engager le processus de prise de feedback ahah 😅
J'en suis à environ 6-7h dessus et je pense qu'il me reste encore le double. Je sais... C'est très long pour un croquis et des valeurs, mais j'ai voulu commencer directement par faire mes plans en valeurs, sans croquis sans rien... Et, on va pas dire que c'était un échec, mais que ça n'a pas fonctionné 🤣 ahah. Aussi, j'ai pas mal abusé du ctrl + Z évidemment v-v.
D'un coté, ça m'embête un peu de prendre autant de temps pour ce painting, parce que j'ai vraiment hâte d'entamer les cours x). De l'autre, je me dis que si je ne le termine pas avant de les démarrer, je ne saurai pas qu'elle est ma progression... D'autant que là, l'image me plait mais... y'a zero texture ou couleur et je sais que ça, je ne maitrise pas du tout xD. Du coup, j'avoue que j'ai un peu peur du résultat final ahah 😱

Enfin bref, voilà le début de mon premier painting depuis 2 ans :

Bonne journée à tous 😄

DPS - Ch0 - Ex1.jpg

Modifié par Belmatheas
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai légèrement avancé sur le croquis et je commence à m'impatienter de commencer les valeurs et la couleur même si j'ai vraiment peur que ça ne ressemble plus à rien après ça.
Je pense que je vais commencer demain ! On verra bien 🤷‍♂️

 

DPS - Ch0 - Ex1.jpg

Modifié par Belmatheas
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, c'est très minutieux comme composition ! La perspective me parait déjà assez chouette, tu as des déjà des notions ? 

Je comprend tout à fait cette envie de bien faire pour le premier painting, je me suis dis la même chose pour le mien, mais au final je ne me suis pas acharnée longtemps, j'étais également très pressée de commencer les cours, et j'ai accepté de lâcher un speed qui donne l'intention, mais sans aller jusqu'à m'écœurer... Peut-être que tu devrais être moins perfectionniste pour celui-ci, et commencer plus vite les cours, tu arriveras sûrement à faire exactement ce que tu veux plus vite et plus efficacement quand tu auras fait le tour de la formation ?  Et vu ce que tu sais déjà faire, j'ai aucun doute que ce sera excellent ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @laure,

Merci pour ton commentaire ! J'ai vu ton painting et j'adore l'atmosphère qui s'en dégage, le petit renard est mignon je trouve 🙂

J'ai fait pas mal de dessin de cube en perspective et autre forme géométrique il y a 2 ans, mais j'avoue que le résultat actuel m'étonne 😅 je pensais pas parvenir à quelque chose comme ça.

Le soucis, c'est que j'ai cette tendance à entamer les choses et à ne pas les finir... Du coup, j'essaye de me forcer à terminer avant d'entamer la suite. Mais... j'avoue que ça me titille de lancer les cours sur le brush là x). Après, contrairement à la dernier fois que j'ai fait un painting (il y a loooongtemps j'ai l'impression xD) , je me sens pas du tout frustré ou écoeuré, j'suis même hyper content du résultat jusqu'à présent. C'est ce qui me pousse à continuer ce painting aussi.
 

Bah, c'est ce que je me dis pour les cours, plus vite je les entame, plus vite j'aurai un meilleur rendu pour ce painting. Le truc, c'est que comme je disais plus haut, j'aurai pas de vrai point de référence pour mesurer mon évolution avant après si je fais ça.

Modifié par Belmatheas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai poursuivi un peu le croquis et j'ai entamé le painting ce soir (rien de folichon, juste les valeurs de base d'un batiment. Le plus gros, c'était de repenser et refaire l'allée centrale dont je n'étais pas fan. Y'a encore du taff sur le croquis du coup.
Ca avance dans la bonne direction pour l'instant, même si c'est un peu trop lent à mon gout 😄

DPS - Ch0 - Ex1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Belles  perspectives. Y'a du niveau aussi ici ! A mon avis tu vas faire de belles choses dans pas longtemps. T"as pris la formation complète ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yayaobi ! Merci, j'espère que ça sera le cas ahah 😅.

Pas encore, non. J'ai acheté la partie 2 y'a deux ans me semble 🤔 mais ça a coïncidé avec mon entrée en formation pro, du coup j'ai fait que les chapitres 0 et 1 si je me souviens bien xD. C'est là que je me suis rendu compte que j'aurai mieux fait de commencer par la partie 1. J'ai aucune idée de comment texturer correctement et je suis pas trop à l'aise avec les brush en fait. En gros, je sais faire un croquis a partir d'une perspective et mettre des aplats de valeurs pour donner une impression de profondeur. Le reste, c'est du tâtonnement pur et simple xD

Modifié par Belmatheas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Ok, je comprends bien ta démarche, et elle est tout à fait honorable ! C'est vrai que c'est bien d'essayer d'aller au bout des choses, c'est quelque chose avec lequel j'ai beaucoup de mal aussi, je suis un peu trop impulsive pour bien faire les choses dans les détails... C'est pour ça que je suis admirative de ta persévérance ! Mais bon, ça s'apprend aussi, je compte bien sur la formation pour m'aider sur cet aspect là aussi... 

Sinon, quelle est cette formation pro dont tu parles  ?

Bravo en tout cas pour ton croquis, cette base est déjà très  bien !  Mais bon courage pour le passage de l'étape éclairage 😬 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance à petit pas ces derniers jours et c'est frustrant de ouuuuuf x)

J'ai pas fait grand chose de plus par rapport à la dernier MaJ 😕

DPS - Ch0 - Ex1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à mettre des valeurs de lumières et oh my... ca va me prendre une éternité pour tout faire xD

Là, c'est avec le croquis :

DPS - Ch0 - Ex1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, c'est sans le croquis :

On commence à apercevoir la paroi grâce à la lumière et c'est trop cool 😄 Je pensais pas réussir à faire un rendu comme ça 😱 Bon, c'est pas la folie et ça prend un temps extra long xD, mais je suis assez content pour l'instant

DPS - Ch0 - Ex1 - without pencil.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ! Il est temps de s'avoue vaincu ... Enfin partiellement seulement ! Le rendering me prend un temps de dingue et plus j'avance, plus j'ai du mal avec le contraste et les valeurs des plans (notamment pour la route), je sais pas trop comment le gérer. Il doit exister une méthode pour réussir à faire plus rapidement ce qui me prend des heures entière, mais je ne la connais pas 😅.

La bonne nouvelle c'est que je vais enfin pouvoir entamer les cours ! 😄😏

Voici le résultat final avec et sans croquis. Celui avec le croquis fait plus "sale", mais y'a un truc qui fait que je préfère cette manière de faire. 🤷‍♂️

DPS - Ch0 - Ex1 with line.jpg

DPS - Ch0 - Ex1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Belmatheas changed the title to Painting de référence (version finale)

Tu as déjà un sacré niveau, j'espère que tu ne vas pas trop t'ennuyer pendant les cours. 😅

Bravo pour ce dessin qui est ultra-prometteur. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kyam

Je m'en sors pas trop mal en perspective, c'est pas parfait mais ça va. En revanche, y'a 0 texture ou blending dans le painting. J'ai rempli les faces de mon painting avec des valeurs de gris et c'est tout. L'ombre de la porte, j'ai graduellement diminué la luminosité de 1% xD. Typiquement, j'ai entamé le premier exo sur le brush, et j'ai vraiment du mal à obtenir les même dégradés. Du coup, je pense pas m'ennuyer pendant les cours, j'ai même l'impression que ça va pas être de la tarte 😅

Merci pour les encouragements en tout cas, ça fait plaisir de voir une telle commu 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Belmatheas Pas mal ce résultat ! quelle patience ! C'est un très bon début je trouve, et ce qui est bien c'est que tu n'as pas l'air d'avoir peur de t'attaquer à des gros sujets... ça va être très intéressant de te suivre.

En ce qui concerne le blending, et ce n'est que mon humble avis, ça viendra dans un second temps, déjà que tu saches  poser des valeurs c'est un bon point, parce que ce n'est pas une chose facile... et là au premier coup d'œil, c'est déjà pas mal ! Tu vas te faire plaisir le refaire à la fin, avec tellement plus de facilité !

Et sinon, tu es toujours dev web ? C'est intéressant comme double casquette, c'est rare de voir des programmeurs qui savent dessiner !

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laure C'est surtout que je savais pas à quoi je m'attaquais ahah 🤣

J'ai entamé le exo sur le brush/blending du chapitre 1 justement. J'ai été ravi d'apprendre que je faisais exactement tout ce qu'il ne fallait pas xD. J'avoue que j'ai hate de terminer la partie 1 et de mieux m'en sortir avec les brush ^^.

Yep, je travaille dans le dev. En gros, y'a 2-3ans, je cherchais une formation pour faire illustrateur/concept artist, mais j'ai jamais trouvé une formation financable (à l'époque) et où j'aurai droit au chomage en même temps. Du coup, j'ai du me rabattre sur autre chose. J'ai une amie qui est dev depuis plusieurs années et quand elle m'a parlé de la paie et tous les avantages... Bon, bah je me suis dit que quitte à ne pas pouvoir faire de formation dans le dessin autant faire quelque chose qui paie... En plus, les conditions de travail sont bien meilleures que ce que je faisais avant (intérimaire dans les grande surface).
Du coup, j'ai enchainé formation intensive de 6mois, puis nouveau boulot dans la foulée et arrivée d'un bébé x)

Avec tout ça, j'ai du mettre en pause le dessin pendant 2 ans parce que j'avais plus le temps. Mais maintenant que tout est redevenu sain, j'peux m'y remettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est top d'avoir les différentes étapes de ta progression ! Tu as beaucoup de patiente, c'est une des choses que je dois travailler X)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Eagleast

Je pense que je vais e' faire un gif dans ma galerie. Ça permet de se souvenir des étapes moins jolies du début ahah. 

Bah, au final, je ne l'ai pas terminé. Du coup, je sais trop si je peux dire que je suis patient 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...