Aller au contenu

WIP challenge couverture.. quel choix ?


Recommended Posts

Bonjour, je prends mon courage à deux mains pour participer pour la 1ère fois  à un challenge !

 

Alors voici mon 1er essai de couverture de livre. 2, pour d'autres livres, sont en cours de réalisation aussi, mais pas sûr que j'aurai fini à temps. En effet, je n'ai découvert que jeudi qu'on pouvait participer avec une autre technique que le DP... Alors je fais les choses un peu vite, rien de peaufiné du coup, mais en même temps ça me permet de lutter ainsi contre mon perfectionnisme obsessionnel chronique (!) Et puis faut que j'apprenne quand même à oser me jeter à l'eau...!

 

Là, j'hésite entre 3 types de mises en page pour la 1ère couverture que voici :  c'est l'image que ma mémoire d'enfant a gardé de la scène qui m'a le plus marquée dans ce livre. En tout cas c'est comme cela que je me l'imaginais à l'époque. Donc l'idée de ce thème s'est imposée à moi aussitôt. Mais la peindre à l'aquarelle a été un défi car je ne peins jamais d'ambiance sombre... et je ne voulais pas faire non plus une "petite fille jolie" mais un bout de chou dont on puisse imaginer l'émotion  lors de cette aide inattendue.

 

Du coup la mise en page prévue initialement ne me parait pas appropriée car sa moue y est peu visible... mais quand elle le devient en cadrant de plus près, là je suis effrayée par tous les défauts grossis qui me sautent aux yeux...et sur lesquels je ne peux revenir (technique de l'aquarelle oblige) même si j'ai pourtant très déraisonnablement essayé ;-)  (voir dernière photo)... Je vous poste donc les 3 mises en page possible, car ça m'aiderait que vous me disiez question impact ce que vous en pensez ( photos posées de la plus petite à la plus grande).

 

Je vous rajoute comme annoncé une dernière photo complète avec le visage retravaillé (et volontairement vieilli, elle n'a plus 4 ans comme dans mon souvenir, mais 6 ou 7 du coup !) après gommage de ses "bas-joues"... que j'avais pourtant préféré faire initialement !

 

Mais finalement je n'aurais peut-être pas dû, et de toute façon maintenant je ne peux plus rien retoucher, le papier étant à la limite d'agonir !... Vous comprendrez maintenant pourquoi apprendre le DP me tente tant ! :-)

 

Et si vous pensiez que la petite "vieillie" conviendrait mieux, dîtes le moi aussi, je peux encore tout recadrer/re-titrer ! Idem pour les couleurs et la mise en page des titres... !cosette-cadrage-petit-r%C3%A9duite.jpgcosette-cadrage-moyen-r%C3%A9duite.jpgvieillie.jpg

 

Merci +++ pour vos commentaires bienvenus !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cosette-cadrage-total-r%C3%A9duite-1.jpg

 

Ah je vois que la 3ème photo a sauté ! elle était en fait à voir juste avant celle sans titre où l'enfant est vieillie.. :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir : les couleurs sont partout les mêmes mais là j'ai pris la dernière "vieillie" avec un petit apn différent, vite fait, pour ne pas poster trop tard ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, un wip ! ^^

 

Pour ma part, ma préférence va à la deuxième version de ton premier post ; pas trop de paysage, la petite bien centrale et donc focalisant l'attention (et ses yeux sont... wah ! Et j'aime bien ses joues rondes et la moue tristoune mais pas trop, bravo !), avec quand même plus de main, un peu moins de hors champ que sur la première, donc plus de storytelling. Bref, j'aime beaucoup celle-là !

 

Je ne suis pas convaincue par la couleur de la typo par contre, car rien dans l'illu ne renvoi à ce rouge, qui me semble en plus trop saturé en comparaison du reste. As-tu essayé avec d'autres tons ? Un bleu/gris pâle, ou un mauve, un contour noir, etc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, oui je pense que la taille intermédiaire est probablement la plus intéressante.

 

Le rouge du titre me pose aussi question mais quand j'ai essayé des couleurs de l'ensemble peint, par souci d'harmonie, c'est à dire des bleus, violets, bruns... ça n'était jamais très lisible sur le fond sombre... Remarque, il y avait un  "caramel" assez proche de la terre  de sienne naturelle  qui m'avait tentée... je vais le re-essayer et poster.

 

Allez, je m'y colle ! Et Merci +++ !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plein d'astuces sur photoshop pour augmenter la lisibilité d'une typo : contour, ombre portée, lueur externe... Si tu connais, oublies, mais si tu ne vois pas où trouver ces options, préviens-moi, je te ferai quelques screens :) Un rappel jaune ombré de bleu pourrait être sympa aussi, d'ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà...cosette-cadrage-moyen-haut-brun-r%C3%A9d

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci ! Non je ne connais rien de tout cela ! En 24h tu n'imagines pas tout ce que je viens d'apprendre ! :-)

 

Oui tu peux me dire, et merci encore car je suis vraiment preneuse de toute connaissance nouvelle !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors deux trucs rapides pour la typo.

 

Déjà, tu peux placer un repère central pour être sûre que ton titre sera centré parfaitement sans avoir à mesurer, en allant ici :

Capture-d%C3%A9cran-2017-01-29-22.45.01.

Capture-d%C3%A9cran-2017-01-29-22.45.09.

 

cela t'affiche un repère bleu (par défaut) au centre. Ces repères peuvent être supprimés à tout moment en retournant dans affichage/supprimer les repères existants. L'avantage, c'est que si tu sélectionnes ton texte avec l'outil de transformation manuelle (ton calque sélectionné, tu fait ctrl+T), tu verra apparaître dessus un repère au centre du texte, que tu peux aligner facilement sur ton repère bleu :)

 

Ensuite, pour jouer avec les styles de calque, il te faut double-cliquer sur ton calque (dans la pile, à droite à côté du nom du calque), tu aura ce genre de chose (j'ai fais trois tests avec des réglages à l'arrache, mais n'hésite pas à jouer avec d'autres réglages jusqu'à trouver ce qui te plaît ! Tu peux à tout moment changer ces styles en re-double-cliquant sur le calque) :

Capture-d%C3%A9cran-2017-01-29-22.47.31.

Capture-d%C3%A9cran-2017-01-29-22.48.25.

Capture-d%C3%A9cran-2017-01-29-22.49.452

 

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider. N'hésite pas si tu as des questions ou un souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wovvv ! Mais c'est tip top tout ça !!! Je n'en reviens pas !

 

Merci pour ton aide hyper efficace ! Je suis comblée et vais pouvoir me remettre illico à la besogne, et tester tout cela ! Super ! Bonne fin de soirée à toi !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le bilan des courses !

 

Courses qui furent rudes car nos interfaces sur la gestion des repères sont différentes ! donc par rapport à ce point j'en suis restée au double décimètre transparent ! (j'ai fait un screen-shot pour te montrer @ameya mon interface si besoin à l'occasion).

 

Par contre pour la typographie super ! En effet, en suivant à la lettre tes photos j'ai fini par comprendre comment faire varier les paramètres ensuite (mais ce fut laborieux... avant de devenir"grisant" !). Voici donc les 2 moutures rescapées de la vingtaine d'essai de polices, effets, couleurs etc. Elles ne diffèrent que par le positionnement du nom de l'auteur  mais je ne crois pas qu'il y ait pas de règles strictes pour lui vu la variété que je constate sur mes propres livres !... Je m'interroge néanmoins sur les inconvénients/avantages des deux.

 

cosette-finale-all%C3%A9g-lueur-french-scosette-finale-all%C3%A9g-lueur-french-s

 

A priori il me semble ici  que c'est le nom de l'auteur en bas qui conviendrait le mieux mais dans le doute j'ai posté  les 2 essais pour voir si cela suscite des commentaires différents...

 

Je me rends compte à l'instant que les titres et auteurs ont une nuance de bleu différente, mais je corrigerai cela dans la mouture finale.

 

Merci de nouveau pour ce gros coup de main, et j'espère que d'autres personnes pourront trouver et utiliser à leur tour ton gros boulot d'explications tip top ! Il fut super aidant ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente si ça peut te servir :) Je veux bien ton screen en mp, pour voir où ça peut être pour toi !

 

Pour la typo, perso je préfère la version titre+auteur en haut, je trouve que sur l'autre l'auteur fait un peu tout perdu en bas de page :p

Par contre, tu peux aussi essayer de changer la couleur de ta lueur externe (elle est blanche par défaut) pour un jaune paille qui collerait plus avec les cheveux de la petite ? Qu'en dis-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée pour le côté jaune, je vais tester ! Je te cherche le screenshot et te l'envoie !  Merci !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici @ameya une lueur paillée...:-)

 

So...hum... qu'en penses-tu ? la taille de la lueur serait-elle Ok ?

 

Autre pb découvert : je n'arrive pas à retrouver et mettre le même bleu dans les 2 lignes... peut-on utiliser une pipette ? Je ne vois pas comment... :-)

 

Encore merci à toi !cosette-finale-all%C3%A9g-lueur-french-s

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vote pour une lueur un peu plus douce et moins étendue :D

 

Pour récupérer la couleur d'un de tes textes, met-toi sur le calque de l'autre, puis va cliquer là où j'ai entouré de rouge :

Capture-d%C3%A9cran-2017-01-30-15.22.37-

 

Cela t'ouvrira une fenêtre de ce genre :

Capture-d%C3%A9cran-2017-01-30-15.22.53.

 

Tu verra que ton curseur de souris se transforme alors automatiquement (normalement ^^) en pipette ; il te suffit d'aller cliquer sur la couleur du texte que tu veux récupérer, puis de valider !

 

Dis moi si cela fonctionne pour toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons bon,  j'ai répondu il y a plusieurs heures et je découvre là -presque par hasard- que le message n'a pas été (encore ?) cosette-finale-30-01-r%C3%A9duite-1.jpgpublié ! Encore un coup des très mauvaises connexions d'ici je suppose ! Alors je reposte tout !

 

Et j'en profite pour te redire merci @ameya, d'autant plus que maintenant je sais par quel coup de feu vous venez de passer (et allez passer encore ) avec la fracture du VIP ! Ton aide en est d'autant plus appréciée !

 

Voilà donc ce qui sera probablement la mouture finale,  mais comme je te l'avais écrit je suis ready pour encore retoucher une énième fois cette mouture si tu as de nouvelles lumières !

(Ah oui j'oubliais de te redire que les règles ont très bien fonctionné mais que j'ai eu curieusement des pbs avec la pipette... enfin voilà le résultat)

Your vote now ? :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, @ameya, un petit dernier juste pour le plaisir... avant de mettre un point final à ce chapitre ! La lueur y est plus douce encore je pense... si j'ai bien fait de traduire ton "doux" par "pâle"...! :-)

 

A très bientôt et bonne journée à toi !

 

cosette-finale-rayonnante-faible-r%C3%A9

 

 

 

 

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Ben je pense que tu y es, là, ça me semble plutôt très bien comme ça !

 

Et de rien, c'est toujours un plaisir de filer quelques infos quand on peut ! Pour la réponse qui ne s'est pas postée, cela arrive, parfois elles passent en corbeilles :p

Beau travail, pense bien à le poster avant minuit sur le sujet des soumissions finales :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci @ameya ! Ca y est, malgré un  pb ++ de connexion la couverture s'est envolée vers le sujet des soumissions finales ! Il lui aura fallu 45 mn pour un fichier de moins de 2 Mo ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...