Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Calques de clonage, vraiment équivalents aux calques dynamiques de PS ?

Saule

Recommended Posts

J'ai un problème avec l'exercice 2 du chapitre 8, celui sur les dalles à cloner et à placer en perspective.

Etant sur Krita, je n'ai pas accès aux calques dynamiques de photoshop. J'ai bien la possibilité de cloner un calque, donc si je clone le calque de ma dalle, les modifications que je fais sur celle-ci se répercutent effectivement sur tous les clones. MAIS :

1) Je n'ai pas trouvé comment utiliser l'outil transformation sans mettre tous les calques (l'original et les clones) dans un même calque. Sinon, il éloigne les dalles les unes des autres quand je fais une transformation. Du coup, si tout est regroupé dans le même calque, il n'y a plus moyen d'avoir accès à la dalle originale et de faire des modifications par la suite. Bref, on perd tout l'intérêt de passer par des calques de clonage. Y a-t-il une autre solution ?

2) Je ne sais pas pourquoi, mais le résultat final, après application de l'outil perspective, est tout flou. Une idée de comment éviter ça ?

Merci d'avance 🙂

bonsoir,

si tu utilisent des clones, tu peux faire un calque par objet et utiliser un masque de transformation sur chaque clones, le problème c'est que sur krita tout ça est gourmand en ressources...

image.png.46bd5ea330cb81e5ee85a6367375fc17.png

Du coup une deuxieme option qui est sûrement plus adaptée et mieux niveau performances et modifications utltérieures, c'est créer un fichier .kra à part pour ton objet et l'utiliser en tant que calque externe dans ton dessin (add file layer) et pareil ensuite ajouter un masque de transformation. Pour modifier l'objet, tu modifies le .kra qui est à part 😉

image.png.821dd4ff44cec24845a94defea712962.png

Modifié par mako

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

@mako Aaaaah, j'aurais jamais pensé à cette solution ! Je vais tester ça, merci ! 

• J'aime 1

Salut,

J'en suis également à l'exercice 2 du chapitre 8, et je suis également sur Krita. Donc forcément, ce sujet m'a vite intéressée!

J'ai testé ce que tu proposes @mako :

1) J'ai fait ma dalle sur un fichier krita à part

2) J'ai crée un calque à partir de ce fichier sur mon autre document, jusque là tout va bien, j'ai testé, et en effet les modifications sur mon document de départ se répercutent bien sur l'autre

3) J'ai crée un masque de transformation pour pouvoir modifier la taille, déplacer le calque : OK

4) Par contre, c'est là que ça se complique! Il faut maintenant faire les autres dalles. Alors j'ai testé plusieurs trucs :

- si on copie le calque, ça ne va pas parce que les modifications ne s'opèrent pas sur les copies

- crée à chaque fois un nouveau calque à partir du fichier ne me paraît pas pertinent non plus, vu que c'est long et l'exercice perd de son intérêt (il faut créer le calque, créer le masque, ensuite réajuster la taille de la dalle à la précédente et la placer correctement...)

- cloner la dalle paraît être une bonne solution, mais personnellement, chez moi ça bug carrément! Quand je m'occupe d'un nouveau clone, celui d'avant existe toujours mais disparaît de l'image, il faut y toucher un peu pour qu'il revienne, et d'autres choses de ce genre. Et pas au bout de 10 calques, non, il suffit de 3 calques pour que ça fasse n'importe quoi...

Je suis peut-être passée à côté de quelque chose? Ou alors cet exercice est peut-être infaisable sur Krita sans un assez bon ordi?

salut @kawauso, je pense que la meilleure méthode est bien de de créer un nouveau calque de type fichier pour chaque objet et appliquer une transformation à chacun. Je ne vois pas comment faire autrement... ça fait longtemps que j'ai pas regardé cette partie des cours mais il me semble que c'est un peu pareil pour Photoshop, tu as autant de calques que d'instance de l'objet à dupliquer non?

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Merci pou la réponse @mako 🙂

Ben le truc c'est que Spartan lui positionne 4 ou 5 dalles, les copie colle toutes les 4 (ou 5) pour créer un "quadrillage" très vite, et après les transforme toutes d'un coup pour les mettre sur la plateforme ; mais sur Krita quand on fusionne les calques de type fichier entre eux, ils perdent leur lien avec le calque original.

Et quand on les groupe, ils sont encore des calques type fichier, mais on ne peut pas les transformer tous d'un coup (en tout cas, moi je n'y arrive pas)

Et donc, en faisant ça, déjà quand le calque est crée il faut changer sa taille pour que ça correspondent aux autres dalles (contrairement à un copier coller / clone de calque), et en plus on ne peut pas (ou je n'ai juste pas trouvé comment faire) les modifier tous en même temps. faire la mosaïque reste très longue à faire.

Bon, après on peut faire l'exercice quand même, mais avec un calque classique, sur lequel on ne pourra pas faire de modifications plus tard comme sur les calques dynamiques. Mais c'est un peu dommage 🤔