Aller au contenu

Renseignements parametres brushs+gomme


Aurelie

Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis en train de faire l’exercice 2 "Maîtriser ses coups de pinceaux".

 

J'ai des difficultés avec le brush et la gomme car lorsque je veux faire la base des formes en gris fonces, on voit mes coups de pinceaux (et je dois repasser plusieurs fois dessus pour obtenir le gris fonce que je souhaite) et lorsque je souhaite effacer d'un seul coup de stylet les bords qui dépassent de la forme que je veux définir, je dois m'y prendre a plusieurs fois car ça n'efface que couche par couche, donc on voit en les restes par transparence, ce qui n'est ni très joli et ni très rapide car je dois m'y prendre a plusieurs fois.

 

Je voulais donc savoir votre brush rond soft 75 est ce que vous avez les mêmes réglages que moi, c'est a dire : Dynamique de la forme cochée avec variation de la taille selon la pression de la plume- Transfert coché avec variation de l’opacité et le contrôle selon pression de la plume-Lissage coché ?

 

Pour le brush rond dur 75, Dynamique de la forme cochée avec variation de la taille selon la pression de la plume- Transfert coché avec variation de l’opacité et le contrôle selon pression de la plume-Lissage coché ?

 

 

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide

 

 

 

Aurelie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est-ce que tu pourrais poster une image de ce que tu obtiens ? Ça pourrait être plus simple de repérer ce qui pose problème.

 

Pour les coups de pinceau apparents, je vois plusieurs raisons possibles : tu es avec un brush trop dur, que la dureté de ton brush est trop forte (vérifie bien que la dureté soit à 0), tu travailles à la souris, tu appuies trop fort avec ton stylet.

 

Pour lorsque tu effaces, est-ce que tu travailles bien avec la gomme pour effacer et pas un brush quelconque ? Il peut arriver que lorsque tu es sur la gomme, que tu modifies son brush, auquel cas, dans la forme, tu dois avoir juste le lissage de coché et une dureté de 100%.

 

Voilà, en espérant que ça pourra t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Youshe (très mignon avatar poisson, en passant !),

 

Merci pour ta réponse et ton aide.

 

Je pense que mon problème venait du fait que j'avais la taille du brush activée en fonction de la pression du stylet et l’opacité du brush activée en fonction de la pression du stylet (d'ailleurs cette dernière fonction, je ne sais pas toujours quand l'activer a bon escient, si Spartan passe par la..;0).

 

Pour la gomme, lorsqu'on efface ce qui dépasse, en regardant la vidéo de demo, j'ai vu que Spartan n'avait pas besoin d'utiliser plusieurs coups de gomme mais un seul. Je pense que c'est parce qu'il désactive l’opacité du brush en fonction de la pression du stylet.

 

Bon, j'ai essayé de me débrouiller comme je pouvais et je posterai d'ici quelques jours, les exos du chapitre1.

 

Merci encore.

 

A+

 

 

 

Aurelie

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aurelie c'est bon pour toi ? Sinon dis moi je prendrai le temps de faire copie d'écran avec croquis pour t'expliquer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frelol,

 

Merci pour ta réponse et ton aide.

 

Ecoute, j'ai fait l'exo et ça ressemble a peu près, pour certains du moins, aux exemples de Spartan.

 

Je vais avancer dans la suite et si j'ai a nouveau des problèmes pour faire les exos, dans ce cas-la, je vous contacte. Je voudrais pas, en effet, arriver a un résultat médiocre par manque de réponses techniques ou compréhension technique.

 

\merci encore et a bientot

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frelol, Youshe et la communauté !

 

Bon, j'ai toujours des problemes avec mon brush comme je l'expliquais hier.

 

Vous voyiez a l’écran quand je passe mon brush rond dur 75, pour mettre de grands aplats de couleur, on voit les coups de pinceaux.

 

Tandis que lorsqu'on regarde la manière dont le fait Spartan, il arrive de suite a des aplats homogènes. (Cf.capture d’écran me concernant et le concernant)

 

Je précise aussi qu'en activant ou désactivant la pression pour définir l’opacité (voir flèche rouge sur ma capture d’écran) ça ne change en rien a ce problème de coups de pinceau.

 

Pour infos,  brush rond dur 75 , Transfert coche (avec tout a 0 % dans ses options)  et lissage coche ...

 

demo-ecran-Aurelie-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et je précise aussi quand je parviens a faire mes aplats homogènes, a force de passer des coups de brush et bien, du coups je ne vois plus mes lignes de croquis en dessous (cf. ma capture d’écran ci-dessous) et celle de Spartan dans le précédent message...

 

Pourtant, on a la même disposition de calques... Est-ce que donc c'est un problème d’opacité ?

 

Merci d'avance pour votre aide.aplats.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aurelie Si tu veux que l'on voit tes messages il faut que tu t'adresses en citant les noms avec " @ " devant ;) comme je l'ai fait pour toi (sauf que là c'est pas utile car c'est ton post ;)

 

Ce cas là arrive souvent quand

on est pas en mode normal (rond vert)

on est pas à 100% (ronds rouge)

les ronds bleu doivent être désactivés (pas gris foncé - gris fondu dans la barre)

les réglages du brush prenne en compte la pression du stylet, décoche tout sauf le lissage

Ensuite tu travailles SUR le calque croquis, c'est pour cela que tes lignes s'effacent. Créer un calque en dessous de ton calque croquis. Ainsi, tes lignes au dessus resteront visibles

 

Voilà :) J'espère qu'ainsi ce sera bon

 

Sans-titre-1-49.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frelol

 

Ouh Ouh, la padawan du stylet et du forum que je suis ...

 

Bon, je vais essayer ce soir en suivant tes conseils pour la painting de la montagne.

 

Sinon, les règles du "comment poster un post pour que tous les gens le voient bien ou que je m'adresse  a la bonne personne", elles sont ou sur le forum ? Car c'est vrai que je ne savais pas qu'il fallait que mette un @ devant ton identifiant pour que tu puisses a coup sur voir mon post.

 

Merci pour tes aides multiples.

 

Je suis allée voir ta galerie et tu maîtrises plutôt drôlement bien le stylet ! Tres joli travail.

 

A+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frelol Bon, je te confirme, tous mes problèmes se sont résolus grâce a toi, merci beaucoup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de lire que tes problèmes sont résolus, merci @frelol pour l'entraide ;) T'es un chef !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...