cem 651 Posté(e) 7 avril 2022 (modifié) Bonjour, Je poste ici mes exercices du Chapitre 1. Merci beaucoup d'avance pour les critiques ! Tout de suite, l'exercice 2 et 2,5. Exercice 2 (j'ai eu un peu de mal à gommer pour retrouver exactement la même forme que celle de Spartan, mais je ne sais pas à quel point c'est grave/important ?) Exercice 2,5 - j'ai cru comprendre que l'objectif était surtout de créer une première définition des formes et couleurs, c'est donc ce que j'ai fait (avec principalement l'outil lasso haha, je ne sais pas si c'est de la triche). Comme j'ai vu que certains l'avait fait en mode photo-réaliste, j'ai quand même fait cela pour le manteau, pour m'entraîner avant l'exercice 3. Si vous avez des conseils justement, sur l'aspect réaliste ou non du manteau, hésitez pas, ça va m'aider pour les exercices 3 de peinture réaliste ! Bref, merci beaucoup pour votre temps !! Cem Modifié 7 avril 2022 par cem Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djayk 52,983 Posté(e) 7 avril 2022 Salut @cem enchanté et bienvenue 🙂 Ok très bien pour tes exercices 👍 Pour les formes ça fonctionne bien dans l'ensemble 🙂 il y a quelques petites différences par moment, mais c'est normal au début, donc pas de soucis. Pour les transitions de couleurs c'est bien aussi 👌 tu as un peu forcé sur le rouge 😜 il y a 25 minutes, cem a dit : j'ai cru comprendre que l'objectif était surtout de créer une première définition des formes et couleurs, c'est donc ce que j'ai fait Ok super pour moi ça marche 👍 l'exercice est compris 🙂 Après bien sûr tu peux aller plus loin dans les détails, mais ce n'est pas le but de l'exercice, donc pas de problème 🙂 il y a 26 minutes, cem a dit : Si vous avez des conseils justement, sur l'aspect réaliste ou non du manteau Ton manteau est vraiment bien et propre, il manque un peu de saturation à la limite, au niveau du manteau mais aussi des highlights 🙂 Voilà sinon c'est bien, continues comme çà ✌️ Citer Patience et discipline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cem 651 Posté(e) 7 avril 2022 Trop bien, merci beaucoup @Djayk pour tes retours, je prends note ! Ah oui, mince pour le rouge, j'aurais dû gommer un peu plus je pense 😅 il y a 9 minutes, Djayk a dit : Ton manteau est vraiment bien et propre, il manque un peu de saturation à la limite, au niveau du manteau mais aussi des highlights 🙂 Merci beaucoup ! J'ai du mal à comprendre quand est-ce qu'il faut saturer et quand il ne faut pas, est-ce que tu as des conseils ? Merci encore de tes commentaires et du temps que tu as passé ! Très bonne journée 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cem 651 Posté(e) 9 avril 2022 Hello again ! Bon l'exercice 3 est douloureux... Pour mon auto critique : j'ai commencé en le trouvant très ennuyeux, j'avais l'impression de refaire l'exercice 2.5 (que j'avais fait au lasso, peut-être une erreur) et je le trouvais donc "facile". Ceci a donné cela : Puis j'ai regardé ensuite la correction de Spartan... et là j'ai compris que j'avais pas tout compris 😅 J'ai réalisé que déjà j'avais mal identifié les plans (en ayant complétement fait l'erreur de voir plusieurs plans avec les montages...) Bon je pense que de manière "simplifiée" ça passe quand même car j'ai gardé certaines lignes continues entre les montagnes, mais en tout cas j'avais fait l'erreur. Ensuite, j'ai aussi mal identifié les plans dans la photo même, où, si le premier plan se dégage plus ou moins, le reste était ni clair dans mon dessin, ni dans ma tête... Enfin, les couleurs dans les mêmes plans et les finitions étaient vraiment nulles... la roche, les cascades... même l'eau, je n'ai pas bien fait la transition entre les différentes zones de couleur car j'avais mal identifié ça à l'oeil nu. Bref, j'ai essayé de corriger quelques unes de ces erreurs, en améliorant les cascades, les roches, et l'eau, et en essayant du coup de définir un peu mieux ces plans où les cascades sont. J'ai pas eu le courage de mieux définir les montages au fond... Ce qui donne : Je pense que c'est un poil mieux, mais mes cascades sont toujours très moches et flou, loin du rendu de Spartan... idem pour la roche. En fait je galère beaucoup à rendre les textures... Bref, selon votre opinion professionnelle, est-ce qu'il faut que je continue ? Recommence ? J'avoue que ça me désespère. De toute façon je vais commencer la rose, mais voilà, j'aimerais savoir si vous pensez qu'il faut que je refasse cette montage. 😕 Enfin au moins j'aurais compris certaines de mes erreurs de visualisation, j'espère que ça va m'aider pour les prochains ! Merci par avance et très bon week-end !! ☺️ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,548 Posté(e) 10 avril 2022 Hello @cem, Pour le coup, cet exercice est assez complexe, du coup c'est normal que tu l'ai ressenti comme ça également 😉 Maintenant, dans l'ensemble c'est plutôt pas mal du tout, tu t'en es bien sorti ! Je ne pense pas que tu ai besoin de recommencer du tout début car les quelques petits soucis principaux viennent pour moi dans la définition au lasso de certaines formes de bases qui ne suivent pas tout à fait le relief du paysage comme ici par exemple : avec les 2 taches de neige mais aussi à d'autres endroits : où ici, cela mériterait en plus d'être un peu plus simplifié pour plus de lisibilité 👍 Toujours en t'appuyant sur la référence, remarques la forme des zones d'ombres dans la neige : qui devraient être à la fois plus sombre (en gardant cette teinte légèrement bleue) en s'étendre un peu plus pour encore une fois, respecter le volume et le relief. Voilà, mis à part ça, le reste me semble suffisamment solide pour le considérer réussit 👍 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cem 651 Posté(e) 12 avril 2022 (modifié) Hello @adrienG ! Merci énormément pour ton retour ! ☺️ Je vois pour la définition des formes, en fait quand j'ai commencé, je me disais que ça n'avait pas d'importance haha. Donc parfois j'y allais un peu au pif. Mais je réalise que du coup ça rend certaines parties du paysage pas très claires, ou, comme tu dis, ça a empêché peut-être de simplifier d'autres parties. Bref, j'ai pas choisi avec intelligence quand simplifier, quand changer, ou quand rester fidèle. 🤔 Merci aussi pour ta remarque sur la neige, pareil j'ai dessiné les formes un peu au pif, et là aussi je réalise que du coup ça rend la lecture du relief confuse. (C'est marrant, c'est comme en écriture : en général, clarté > tout autre choix artistique haha). Je garde tout ça en tête, merci beaucoup encore ! 💐 Modifié 12 avril 2022 par cem 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cem 651 Posté(e) 13 avril 2022 Et voilà la rose ! (j'espérais pouvoir faire le Chapitre 1 en deux semaines, mais ça va être chaud, il en reste encore trois 😅) Cette fois, j'ai essayé d'aller dans le détail. Au final, j'y ai passé un peu plus de sept heures. 1h45 pour la peinture au lasso : 2h pour la tige et les feuilles - je les aime beaucoup, elles sont pas entièrement fidèles, mais elles ressemblent quand même à des feuilles haha. J'ai surtout une grande satisfaction pour la petite feuille sous la rose, pour laquelle j'ai réussi à peu près à retranscrire la texture, avec ces espèces de poil (j'ai pris une brush poil hahah). Puis le plus long, 3h à peu près pour les pétales. Là j'ai plus galéré à trouver les bonnes teintes, et clairement parfois ça s'écarte un peu trop. Mais globalement j'ai l'impression qu'on voit bien que c'est une rose, donc je sais pas à quel point c'est grave ? 🤔 J'ai aussi passé pas mal de temps à faire les petites veines, mais ça se voit quasi pas, et c'est pas du tout fidèle, donc perte de temps 😆 Et la version finale en plus grand : Voilà, comme d'hab merci beaucoup d'avance pour vos conseils et critiques. Globalement je trouve que ça rend un truc reconnaissable et relativement clean, malgré les problèmes de fidélité des couleurs et des veines ? J'espère que cette peinture sera utile en tout cas. Bonne soirée ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jimu 5,099 Posté(e) 15 avril 2022 Hello, Le résultat de la Rose est très chouette ! Bravo ! 👍 Bon aller je vais chipoter 😛 : Je pense que ce qui te manque par endroits c'est du contraste, c'est-à-dire des zones plus sombres et des zones plus claires. Ci-dessous je t'ai mis en bleu les zone ou il manque de la lumière par rapport au modèle et en rouge les zones qui devraient être plus sombres. Mais je suis d'accord avec toi, tu as plutôt bien réussi l'exercice 🙂 Continue comme ça ! Citer linktr.ee/jimuart - jeremyforveille.art Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts